ECM des grands enfants (2-10 ans)

Kettricken

Ca me fait penser à un truc. Malgré mon hypothèse précédent, je suis certaine que ma mère ne m'a jamais dit je t'aime et fait très peu de calins (pas grave, elle m'aimait autrement et mon père compensait pour les câlins). En vidant sa maison, j'ai trouvé quelque chose qui le confirme mais m'a aussi apaisé
C'était un livre qu'elle et mon père ont écrit pendant mes 18 premiers mois, avec des anectodes. Et dedans, y a cette entrée de quand j'avais même pas 9 mois :

C'était un "bain tendresse". Pendant ton bain, tu m'as regardée toute tendre en me disant "maman" d'un air à me faire fondre. Comme si tu reconnaissais que nous sommes deux et qu'en même temps tu voulais me dire que tu m'aimes bien
:coeur:
Ce "bien" final m'a fort émue. Parce que cette entrée est pleine de tendresse, on sent l'amour de ma mère, et pourtant même là, elle n'ose pas dire "aime" tout court. Même en parlant d'un tout petit bébé qui bien sûr ne l'aimait pas "bien" mais l'aimait à la folie. 
Cette pudeur même à l'écrit, malgré la tendresse, ça m'a confortée sur le fait que c'était juste un truc entre elle et elle, cette difficulté à employer ce mot
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Léona B.
Pronoms : Elle/she

@Hurray Pareil, on restera en 24-36 mois en pantalons cet hiver mais je vais être sur du 3-4 ans en haut. J’ai peur que ma fille soit jugée comme mal habillée (des petits tacles de ma mère quand Prunelle était petite) alors qu’objectivement ca va, même si 95% de seconde main.

@Edialeda Nous aussi, on fait un etat des lieux de l’amour dans les périodes où on en bave comme vous :yawn:

@Kettricken C’est très joli comme souvenir, ce livre et cette anecdote :puppyeyes:
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
MamzelleOups

@Léona B. On peut être super bien habillé en seconde main :happy: J'étais toute fière quand une tante de mon mari m'a dit que les filles étaient toujours super bien habillée sur les photos, et c'est toujours du seconde main! Mais je me souviens de ce que t'avais dit ta maman et je comprends, c'était pas agréable.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
kaliémis

@Bree_
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ophélia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ sur le pas de la porte d'entrée, ouverte en plus?? :striptease:

@kaliémis je ne pense pas quand même ahahah
Bree_

@kaliémis : non, a ce moment elles sont dans la voiture et elles ne me voient plus. Le seul à en profiter, c'est mon mari (et les automobilistes de passage :yawn:)
@Ophélia : aha depuis le premier étage, en fait :yawn:
kaliémis

@Bree_
Albert

Les enfants ont fait une super reprise d'école, c'est cool d'être déjà dans une bonne et saine routine (j'aime la routine  :cretin: ).

Je me tâte en ce moment sur le degré de coercition qu'il faudrait exercer pour faire apprendre un instrument de musique au Petit Agneau. Avant même d'être enceinte, j'avais envie que mes enfants apprennent la musique (et soient bilingues/rangent leur chambre eux même/deviennent des génies des maths). En pratique, dans les années précédentes les semaines étaient denses et avec la séparation ça a mis un peu en off les nouveautés. Mais cette année, il entre en CM1 et, j'ai relancé l'idée auprès de lui. Je lui proposais du piano ou de la guitare, pour se faire rapidement plaisir. Mais il a refusé et demandé à sortir mon alto et à faire passer l'archer sur les cordes. Du coup un instrument à cordes ça répondrait plus à son intérêt initial. Mais est-ce qu'il faut s'attendre à un assentiment total de l'enfant avant de se lancer ? En vrai, c'est le genre d'activité pour laquelle le parent doit toujours un peu pousser non ? D'un autre côté, le coût, l'organisation pour être à l'heure, le temps à consacrer pour les exercices, c'est un peu ballot de se coller tout ça sur le dos si l'enfant renâcle déjà au départ.

Dans un autre registre, en ce moment je réfléchis à une opportunité qui me ferait changer de ville pour une ville proche, mais avec un impact certain sur notre organisation. Je n'ai pas envie de passer à côté de quelque chose d'intéressant mais je suis attachée aux routines qu'on a ici. C'est difficile, je pense que je saurai jamais si je fais le bon choix, quel qu'il soit.
Weena88

@Albert
Ici, c'est mon conjoint qui voulait que nos enfants fasse de la musique, mais c'est moi qui me tape le sale boulot :goth:
On a deux spécimen très opposé :
- FeuFollet, avait demandé une guitare à 4 ans, a fait un an de guitare sans entrain en CE1. L'année suivante, il a demandé à faire du piano et là révélation, on doit même lui interdire de jouer au moment inopportun, genre avant le repas... Mais, quand on a un piano dans la pièce principale, c'est un instrument facile à jouer quand on veut. Côté solfège, il a fallu le pousser un peu mais il est bon élève.
- LutinCoquin, très compliqué côté solfège. C'est son père "qui a choisi" son instrument (en fonction de sa personnalité, de son besoin d'un instrument qui se joue debout), ça marche très bien avec son prof. C'est plus difficile de le faire travailler, j'ai besoin d'un peu plus de carottes, mais la menace d'arrêter la musique est un bâton efficace.

Donc je pense qu'il faut quand même que l'enfant ait un peu envie car c'est une activité qui rajoute du travail à la maison.
Et bon courage à tes oreilles s'il choisi le violon, DouxMenestrel aussi veut faire de la guitare avec un bâton, mais nous préférerions du violoncelle :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Albert

@Weena88 je penchais plutôt pour le violoncelle, je trouvais ça moins dur à l'oreille pour la famille d'un débutant, mais je pense que l'alto c'est plus facile pour trouver des cours !
Souvlaki

@Albert
J'ai un clavier depuis longtemps et mon fils aime s'amuser avec mais quand on lui a proposé de chercher des cours de piano, il a préféré la guitare (tant mieux pour nous car c'est vraiment plus abordable).
Par contre il rechigne toujours un peu avant de s'y mettre. On lui a proposé d'arrêter les cours si ça ne lui plaît pas mais il dit beaucoup aimé, même s'il râle, même s'il fait son travail que quand on le lui demande. :facepalm: Je ne comprends pas trop son rapport à la musique. C'est assez prenant pour moi car je fais le trajet et attends pendant le cours (qui dure que 30 mns) , je dois lui rappeler chaque jour de faire ses exercices etc
.
OrangeStar

@Albert
Margotton

@OrangeStar

Pour parler d’activités, Little King est donc inscrit
cette année. Il ne voulait pas faire son cours d’essai en juin puis finalement il a adoré et il a hâte de commencer. Le souci c’est que la salle est en travaux (la mairie a obligé les propriétaires de la salle à les faire, donc l’asso ne peut plus mener ses activités), donc on doit attendre minimum début octobre.

Et pour Jolie Nymphe, on attendra la MS voire la GS comme pour son frère. Elle est bien trop fatiguée pour qu’on lui impose quoique ce soit sur les jours de repos…

Profil Vinted avec des vêtements garçon et fille  :happy: Ajout de jouets pour bébé et jeunes enfants récemment ! Il me reste aussi des vêtements fille jusqu'au 24 mois et quelques vêtements garçons.
OrangeStar

@Margotton
Albert

En effet forcer son enfant pendant des années, ce n'est quand même pas dans mes plans. Là on est sur un stade "piano : non, guitare : non, alto : j'aime frotter l'archer sur les cordes", donc je pensais obliger à faire 6 mois de cours pour découvrir l'instrument et le concept de suivre une partition, un poil plus complexe que juste essayer de tirer un son correct de l'instrument ! La structure que j'ai appelée ne fait pas à proprement parler de cours d'essai, et le gars m'a dit clairement que ça n'avait pas tellement de sens d'en faire, car au début il y a un apprentissage particulier pas représentatif de la suite. Mais il n'y qu'1 mois de préavis, donc dans ma tête je vise 6 mois.

En plus je m'étais emballée sur l'emploi du temps et j'avais légèrement oublié que j'avais imposé au Petit Agneau une visite chez la psy tous les 15 jours pour travailler son anxiété, au moins jusqu'à la fin de l'année, et en réalité je pense qu'il faudrait peut être toute l'année scolaire, voire la suivante. Il était déjà allé chez la même l'année dernière, mais on avait arrêté car mon père m'avait fait un sketch devant lui en disant qu'il n'en avait pas besoin, ce qui fait que mon fils était devenu violemment contre. Cet été, j'ai pu apprécier à nouveau le niveau d'anxiété du Petit Agneau, sa peur de la mort, sa panique à l'idée de l'échec, qui le fait pleurer et éviter totalement certaines activités comme les jeux de société, et je me dis que ça ne peut pas continuer comme ça. Il est actuellement dans un environnement super bienveillant, il n'est pas noté dans l'école, et j'ai vraiment peur que le collège, qui sera forcément noté et sans doute plus élitiste ne le fasse totalement exploser. J'en ai déjà parlé avec mon père, en soulignant combien mon fils avait besoin de travailler avec sa psy, et il a juré ses grands dieux que jamais il ne s'y était opposé. C'est cela oui. Mais au moins j'espère qu'il ne fera pas contre courant ce coup ci on et qu'on accouchera vraiment d'un changement.
Nimrë

@Albert Choupette a fait du violon l’année dernière, en conservatoire en plus donc avec un haut niveau d’exigence, et j’ai du la pousser pour le travailler à la maison mais ça n’a jamais été un point de crispation. Par contre, en fin d’année, elle voulait changer d’instrument. Cette année, elle fait de la flûte traversière, toujours au conservatoire. Si ça ne lui convient pas non plus, on arrêtera la musique. Je me fixe une durée d’un an obligatoire pour qu’elle puisse vraiment voir des progrès et jouer des morceaux un peu sympas mais je ne l’obligerai pas à continuer plus.
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."

Vinted et Le Bon Coin:  vêtements bébé et maternité.
Lahenor

Le sujet sur les activités tombe bien parce que je venais dire que Petit Panda a fait sa première séance d'essai de rugby et il a adoré ! J'étais bluffée par son aisance, il etait fonceur. On aurait presque dit qu'il avait fait ca toute sa vie !
Il en a parlé toute la semaine dernière.
Le staff est top, réactif et vraiment bienveillant. Au delà du fait que c'est un sport que j'adore (j'en ai moi-même fait un peu et je le regarde depuis 30 ans avec mon père), qui transmet des valeurs qui me parlent, j'étais vraiment heureuse de le voir s'épanouir si vite :puppyeyes:

J'ai aussi contacté une asso pour des cours de piscine pour Petit Chat, mais je n'ai pas encore de réponse, j'appellerai la semaine prochaine. Cest assez compliqué ici d'avoir des créneaux pour la piscine, il y a peu d'infrastructures pour le nombre d'habitants donc c'est vite pris d'assaut...

J'espère juste que les créneaux seront compatibles xD
Anciennement MaliMélo
Maman de Petit Chat (6/2019) et Petit Panda (10/2021)
Mon Vinted
Eliza

Pour le coup, je suis hyper partagée sur le fait d'obliger à pratiquer une activité extra scolaire.
Ne pas citer, merci :happy:
MamzelleOups

Pour la musique, il y a parfois des cours avec moins de solfège, c'est ce que j'ai fait moi. Je suis nulle en solfège mais je joue des choses plus sympas qu'un conservatoire très cadré. J'espère qu'elles ne voudront pas faire du violon, je me fais mal aux oreilles moi même en tant que débutante :yawn: Ça fait un an et demi, c'est dur de progresser ! Labousig nous parle de guitare ou de harpe car on a les deux à la maison. On verra ici 2-3 ans je pense.

Labousig a fait sa 2e séance de rugby et testera la danse mercredi. Je me demande ce qu'elle choisira. Je regrette qu'il n'y ait pas de comédie musicale cette année, elle avait bien accroché et c'était pratique niveau horaire.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Obrigada

Cette année encore, mes deux grandes font plusieurs (3) activités chacune. Il fut un temps où juste le cours de natation de AL me demandait un effort d'organisation alors que nous étions 2 parents chauffeur.
Tout n'a pas encore recommencé mais je pense que ça va être tout à fait gérable :
- la danse est sur place, elles pourront éventuellement y aller seules, j'aurai le temps de rentrer si je les accompagne.
- le mercredi, natation pour M et gym pour AL en même temps dans la même commune
- théâtre les mercredis matins (AL restera seule à la maison si elle n'est pas prête) et le samedi après-midi comme l'an dernier.

Sans parler de mes propres activités les mardis et vendredis soirs.
C'est souvent speed et parfois tendu à l'heure du départ mais je me sens frustrée et bouillonnante qu'à la maison où je me sens parfois impuissante et démotivée face au bazar, mes pensées, l'écran, etc.
Répondre