Argent : gestion, épargne, astuces

Répondre
Ggogouma

@Captain_Sido Oui l'option Fortuneo se précise ! Surtout vu l'offre de rentrée (entre 150 et 250 euros, je ne suis pas sur d'être éligible à la carte cold). C'est jusqu'au 24 septembre pour info. 
Kurmad

@Ggogouma si tu optes pour Fortuneo on est plusieurs ici à pouvoir te marrainer :clin:
Julietnaked

En néobanque il y a
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
aussi, je pense qu’il faut le prendre avec des grosses pincettes et bien faire ses propres recherches (notamment parce que c’est pas du tout aussi simple que ce qu’ils affichent dans leur com), mais bon ils ont le mérite d’exister.
Ggogouma

@Julietnaked

@Kurmad Merci  :happy:J'ai lu que Fortuneo c'était du débit Différé d'ailleurs, c'est étrange non? 
Julietnaked

Ils n’ont pas de livrets à ma connaissance non, juste le compte courant et AV pour l’instant. L’article de Bon Pote est intéressant mais pas totalement suffisant pour faire le tour du sujet je trouve (d’ailleurs quand je l’ai lu la première fois yavait des liens qui contenaient une source=chatGPT, génial :stare: ). Mais en lisant les commentaires + en se renseignant par soi-même on commence à avoir une vision à peu près nuancée du sujet je trouve.
Kurmad

@Ggogouma Pas de débit différé chez moi, par contre tu peux (ou pas) prendre une carte qui fait crédit (ce qu'on appelle "carte de crédit" est en fait une carte de débit). C'est surtout à l'étranger que les tpe proposent débit ou crédit mais en France je paye toujours par défaut en débit immédiat et je ne pense pas pouvoir faire autrement.
Ggogouma

@Kurmad Hum non je parlais du fait que souvent les banques en ligne tu vois tout de suite ce que tu as payé, alors que les banques classiques c'est différé : tu as la ligne sur ton compte 2 ou 3 jours après le paiement. 

Bref je réfléchis toujours, car ça voudrait dire avoir 2 comptes en ligne avec 2 cartes avec obligation de payer par carte tous les mois, le temps que je me débarasse de Boursobank.
Aesma
Pronoms : Elle

J'ai besoin de vos lumières !

Je suis à la Banque Postale depuis mon baccalauréat, pas la meilleure banque mais de loin pas la pire sur le plan éthique ce qui fait que j'ai toujours eu la flemme de bouger. Je paye 18€/trimestre pour mon compte courant avec CB, j'y ai aussi un LEP et un LDDS vide. Je pars quelques jours en Norvège en novembre et j'ai mes camarades d'aventures qui s'intéressent à Revolut qui est semble-t-il fort avantageux vis-à-vis des taux de change. Je m'étais déjà intéressée à Revolut puisque banque en ligne avec une CB pour (à priori) 0€/mois et moins cracra niveau éthique que Boursobank. L'idée serait donc d'y ouvrir un compte pour mes sous de tous les jours et de conserver mon compte à LBP en demandant simplement de ne plus payer ma CB.

L'autre option serait d'ouvrir un compte Revolut et de le fermer dés mon retour d'Oslo. 

Est-ce que Revolut est vraiment éthique ? + que LBP ? Est-ce que si c'est pour y avoir max 200€ dessus en même temps ça vaut vraiment la peine de s'embêter sur cette question ? Est-ce que je m'embête à ouvrir un compte en banque pour un voyage de 4 jours alors que je pourrais me contenter de juste payer un peu + de frais pour le taux de change (c'est la 1e fois que je quitte la France depuis 15 ans donc ma sérénité vaut sûrement les 5€ que vont me coûter la conversion) ? Est-ce que si je n'ouvre pas de compte Revolut je pourrais bien utiliser ma CB durant mon voyage ?
Natylia

@Aesma Il me semble que tu peux utiliser la CB de LBP à l'étranger (à vérifier selon le type de carte j'imagine), par contre tu payes une commission à chaque utilisation. Perso à l'étranger j'ai surtout utilisé du liquide (que tu peux faire changer avant ton voyage avec en général un taux plus intéressant), et sur place si besoin quelques retraits. On m'avait dit aussi de prévenir la banque que tu pars à l'étranger et sur quelles dates, pour éviter qu'elle te bloque pour une suspicion de fraude.
Pour Revolut, je ne connais pas du tout...
Xixili

@Aesma
Merci de ne pas me citer   :happy:
Ggogouma

@Aesma J'avoue que je n'ai jamais fait attention à l'éthique de Revolut, je l'ai ouvert il y a plus de 6 ans et à cette période, il n'y avait pas beaucoup d'autres alternatives comme aujourd'hui (sa concurrente directe c'était la N26 et une autre banque française qui a du changer aujourd'hui). 

Effectivement le gros avantage principal de Revolut, c'est que tu payes 0 frais avec aucune obligation de paiement avec ta carte (contrairement à Boursobank ou Fortuneo, obligation d'utiliser sa carte une fois par mois). C'est pour moi le GROS avantage : tu peux oublier ta carte pendant 1 an il se passera rien. 
J'ai également eu des soucis (j'ai perdu mon Mdp souvent) et le service client est réactif (mais en anglais). 
Concrètement, tu ne perds rien à ouvrir un compte chez Revolut, tu n'as aucune obligation. 

Et perso, je trouve mieux de tout payer en carte avec à l'étranger que de devoir faire du change en avance, mais c'est ma préférence perso. ça va aussi dépendre des pays où tu voyages. 

En banque en ligne, moi je zieute sur Fortunéo qui est la banque en ligne du crédit mutuel, donc niveau éthique pas trop dégueu non plus. 
Kurmad

@Aesma Je suis toujours partie du principe que Revolut, N26 et co. n'étaient pas éthique : leurs produits sont gratuits mais ils doivent bien se financer, or l'argent propre et éthique c'est rarement gratuit. Je serais curieuse d'avoir plus d'explications du coup.

Normalement les banques n'utilisent pas l'argent qui est sur les comptes courants, donc éthique ou pas si tu n'as qu'un compte courant dans une banque ça n'a pas d'importance.

Clairement moi pour un voyage de 4 jours je trouve que c'est beaucoup trop s'embêter.
La plupart des banques en ligne ont une formule de paiement à l'étranger au taux interbancaire, mais il faut faire attention aux petites lignes : par exemple dans certains cas les retraits sont sans frais seulement 4 fois par mois (ce qui est bloquant dans les pays généralement du tiers-monde où on paye tout en cash avec des liasses de billets).

Pour BoursoBank il faut effectivement faire un mouvement par mois (de mémoire c'est pareil avec Fortuneo) mais ils t'envoient un sms et un mail avant la fin du mois si tu ne l'as pas encore fait donc tu ne peux pas vraiment oublier, surtout que tu peux aussi faire un achat en ligne avec la carte en question ce n'est pas nécessairement un achat physique.

Si tu es pote avec ton banquier tu peux aussi l'appeler pour lui demander un geste commercial pour les 4 jours, il peut te faire sauter les frais (moi à LBP il m'avait fait sauter ma cotisation mensuelle quand j'étais partie faire de l'humanitaire)
Aesma
Pronoms : Elle

Ggogouma a écrit : 06 oct. 2025, 21:54 @Aesma J'avoue que je n'ai jamais fait attention à l'éthique de Revolut, je l'ai ouvert il y a plus de 6 ans et à cette période, il n'y avait pas beaucoup d'autres alternatives comme aujourd'hui (sa concurrente directe c'était la N26 et une autre banque française qui a du changer aujourd'hui). 

Effectivement le gros avantage principal de Revolut, c'est que tu payes 0 frais avec aucune obligation de paiement avec ta carte (contrairement à Boursobank ou Fortuneo, obligation d'utiliser sa carte une fois par mois). C'est pour moi le GROS avantage : tu peux oublier ta carte pendant 1 an il se passera rien. 
J'ai également eu des soucis (j'ai perdu mon Mdp souvent) et le service client est réactif (mais en anglais). 
Concrètement, tu ne perds rien à ouvrir un compte chez Revolut, tu n'as aucune obligation. 

Et perso, je trouve mieux de tout payer en carte avec à l'étranger que de devoir faire du change en avance, mais c'est ma préférence perso. ça va aussi dépendre des pays où tu voyages. 

En banque en ligne, moi je zieute sur Fortunéo qui est la banque en ligne du crédit mutuel, donc niveau éthique pas trop dégueu non plus. 
Je viens de capter que c'était Fortuneo que je zyeutais et PAS DU TOUT Revolut, du coup je sais pas si y a ces avantages chez Fortuneo :lunette:
Cariatide

Pour les banques "traditionnelles" (par exemple BNP) souvent il ne faut pas regarder seulement s'il y a des frais au retrait / paiement mais aussi quel taux de change la banque applique : elles ont tendance à appliquer un taux de change artificiellement gonflé qui ajoute des frais cachés.

Sur le site de Fortunéo il doit y avoir la plaquette qui détaille tous les tarifs. De mémoire il faut faire un paiement / retrait par mois pour que la carte soit gratuite, les retraits et paiements sont gratuits et le taux de change appliqué est celui de Mastercard donc pas de frais cachés mais à vérifier selon le type de carte.
Pour moi le gros avantage de Révolut c'est si tu dois faire des virements à l'étranger, parce que là chez Fortunéo ça reste très cher. Quand j'ai vécu quelques mois dans un pays hors zone euro, j'utilisais au quotidien Fortunéo mais j'avais ouvert un compte Révolut uniquement pour virer mon loyer au proprio.
Kurmad

@Aesma ce qui est sûr c'est que chez Fortuneo tu n'auras pas ta carte tout de suite :lol: ils ont mis près de 2 mois à nous les envoyer, c'est risqué pour ton voyage en novembre.
Répondre