HS d'automne - 2025

HS d'automne - 2025

Le sondage s’est terminé le Aujourd’hui, 19:35

Les Chroniques de San Francisco (Tales of the City) d'Armistead Maupin.
1
3%
La Sorcière de Limbricht de Susan Smit
3
10%
La petite boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst
8
28%
Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna
8
28%
Encabané de Gabrielle Filteau Chiba
1
3%
If we were villains de M.L Rio
8
28%

Nombre total de votes : 29

mimouche
Pronoms : Elle

Que vois-je ?...
Qu'entends-je ?...
Que sens-je ?...

Image

Serait-ce les premières feuilles qui rougissent, tombent et craquent sous nos pas ? La brume et le froid du petit matin quand on sort de chez soi ? L'odeur des cartables neufs ? Le doux clapotis des plats qui mijotent, le parfum de la courge et de la cannelle ?

Voilà l'automne !

Image

Il est donc venu le temps de te demander : quelle lecture voudrais-tu nous proposer pour cet automne ?

- Ambiance de rentrée des classes ? :lunette:

- Forêt humide et champignons ? :froid:

- Ambiance cozy et réconfortante, avec un plaid, du thé et des biscuits ? :lecture:

- Plutôt monstre, cauchemars et frissons ? :balaivolant:

Sur le modèle des anciens HS saisonniers : 10 propositions, un vote. Je vous propose de se laisser jusqu'au 21 septembre, soit le lancement officiel de la meilleure saison pour vos propositions, puis 1 semaine supplémentaire pour les votes.

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par mimouche le 21 sept. 2025, 19:35, modifié 3 fois.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour le lancement (magnifique) @mimouche :jv:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Lagertha

Ça n'a pas de rapport particulier avec l'automne, mais j'aimerais bien proposer Les Chroniques de San Francisco (Tales of the City) d'Armistead Maupin.

Juste parce que je viens de regarder de nouveau la série de 2019 sur Netflix, et que comme je ne trouverai sans doute jamais les séries originales (1993, 1994 et 2001) en ligne, je me suis motivée à lire les livres pour me replonger dans l'ambiance et tous ces personnages queer  :coeur:

J'hésite encore à prendre la VO ou la traduction française. J'ai du mal à lire des romans en anglais, mais comme apparemment c'est plus une compilation de nouvelles courtes, ça devrait sans doute aller ? Qu'est-ce que vous en dites ?
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

Merci @mimouche pour l'ouverture du topic :puppyeyes:

Pour moi, automne = sorcières, je propose donc un livre de ma PAL, La Sorcière de Limbricht de Susan Smit, un roman féministe basé sur une histoire vraie :sorcier:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Julietnaked

@Lagertha si tu parles bien des bouquins (Tales of the City, More tales of the city, etc), ce ne sont pas des séries de nouvelles mais à chaque fois une histoire/intrigue autonome centrale par livre, autour de laquelle gravitent des personnages avec leurs propres histoires. Je dirais que c'est plutôt abordable comme lecture en anglais, par contre il y a quand même pas mal (dans mon souvenir) de vocabulaire des années 70/80 et notamment autour de la culture queer de SF, c'est pas mal d'avoir son ordi à côté ! (Je les ai lus la première fois assez jeune et j'ai clairement dû passer à côté de certains trucs :lunette: ) Mais c'est un vrai plaisir à lire.   

D'ailleurs j'ai vu qu'Armistead Maupin a sorti un dixième tome très récemment ! Je n'avais pas adoré le 9e, je verrai si je me lance dans celui-là.
Octavienne

Je propose La petite boutique de sortilèges de Sarah Beth Durst. Ça a l'air trèèès cosy fantasy.
Arya_13

@Octavienne Je viens de le lire, c'était super! Très cosy fantasy en effet mais pas niais j'ai trouvé, ça m'a fait du bien :)
Kurmad

@Octavienne @Arya_13 Ooh ça m'a l'air parfait, je vais lire ça :highfive:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah ben je voulais justement vous demander un truc comme le petit roman du café tenu par une orque de l'an dernier (déso, oublié le titre...) !!
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

triste-songe

Il y a quelques jours j'ai vu qu'un livre de la société très secrète des sorcières extraordinaires était sorti en Août.Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières

Modifié en dernier par triste-songe le 21 sept. 2025, 02:08, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle

@triste-songe Je suis en ce moment sur une lecture commune de La Société secrète des sorcières extraordinaires et on doit enchaîner sur Tenir une auberge magique, c'est pour ça que je ne l'ai pas proposé, mais il semble parfait aussi pour l'automne :happy:

@Octavienne La petite boutique de sortilèges a l'air bien chouette aussi :happy:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
triste-songe

@Octavienne en tout cas la couverture est très très belle.

@Misspoire je ne compte pas proposer l'auberge magique...

Mais... Une ode à la nature québécoise qui n'est qu'autre que "Encabané" de Gabrielle Filteau Chiba.

Sur le forum une belette a fait l'éloge de l'automne québécois, il me semble... Et ça vendais du rêve.

Modifié en dernier par triste-songe le 18 sept. 2025, 13:31, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Je viens de mettre "tenir une auberge magique" dans la boîte à livres  :happy:
Je préfère la mention à la citation !
Lagertha

En restant dans le thème Halloween / gothique, est-ce qu'il y a des choses à lire dans l'univers de la famille Addams (comics, romans) ? Je débarque complet, je ne connaissais rien à cet univers qui date pourtant des années 30,  là je suis tout juste en train de rattraper la 1e saison de la série Netflix  :lunette:
No1

Pour l'ambiance rentrée automnale, je propose un campus novel... If we were villains de M.L Rio ! 
mimouche

J'adore cette idée @No1 !
Arya_13

@No1 moi aussi!
mimouche

Le sondage est en ligne !

J'ai inclus également Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières de Sangu Mandanna puisqu'il restait de la place pour des propositions :happy:

Mentions
Indiana

J'ai voté, je vais essayer de participer à celui-là si j'y arrive (merci @mimouche pour l'organisation en tout cas !

Sinon j'ai déjà lu Encabanée, j'ai bien aimé sauf les derniers chapitres qui m'ont bien agacée et qui je pense agacera aussi les plus féministes parmi nous (je crois qu'il y en a par ici :cretin: )
Spoiler
Kurmad

J'ai voté pour 2 livres vu qu'on peut :loveeyes:
Répondre