ECM des grands enfants (2-10 ans)
Ici c'est gym et guitare pour la Pirate. J'hésite à l'inscrire à un cours d'éveil musical qui a lieu un samedi par mois, je pense que ça va faire beaucoup, mais elle a adoré l'an dernier. Les aînés gardent piano seulement pour l'aîné (plus des engagements militants qui lui prennent pas mal de temps et des responsabilités au lycée) et badminton pour le deuxième. Par choix, mon papillon a arrêté la musique apres 3 ans de piano infructueux (la prof était géniale, mais il n'était pas assidu, motivé, et pas très à l'aise), et mon aîné n'a jamais été inscrit à un club de sport. Ça m'arrange parce que sinon je me transformerais en taxi.
@Cali on a longtemps eu le même soucis. Il se levait même à 5h30 fut un temps. Quand il a eu genre 5 ans, il a commencé à se lever tout seul et aller jouer gentiment au salon. Mais il a arrêté 
@Albert j'ai fait 10 ans de guitare, dont 3 ans d'ensemble de musique une fois que j'ai eu fini mes 6ans de solfège, 2 ans de violon et un peu de piano
J'avais toujours en tête que mon enfant ferait de la musique, ayant intégré sans le savoir un principe bourgeois qu'avaient appliqué mes parents : un cours de sport et un cours artistique
Mais à chaque fois que j'ai proposé au Pitchoulero de faire de la danse ou de la musique, ca a ete un non très clair. Ca ne l'intéresse pas. Et c'est vrai qu'il a une guitare et d'autres instruments et en joue peu. Il danse plus volontiers mais c'est non aussi. Le truc artistique qu'il fait le + est le dessin mais il voit pas l'intérêt d'un cours en la matière
Du coup, j'ai pas forcé
Je suis convaincue des bienfaits de l'apprentissage de la musique, notamment parce qu'on a rarement le temps à l'âge adulte
Mais il n'est pas demandeur du tout
Et je suis tout aussi convaincue des bienfaits du sport. Or je vois que de ce côté là, il ne rechigne jamais. Et je vois aussi que c'est un enfant qui a énormément besoin de contact social. Tout l'inverse de moi
Donc cette année comme l'année passée, c'est sport co et scouts. Il continue le basket mais passé à deux entraînements semaine (ils ont gagné leur premier match
ils avaient jamais gagné l'année passée). Il continue les Baladins.
Et il continue les cours de natation mais passé de deux à un cours semaine. Et si d'ici 'Noël ils n' ont pas ENFIN commencé à apprendre la brasse (2 ans à deux cours semaine sans travailler sur les bras sauf sur le dos), je le passe en cours individuels

@Albert j'ai fait 10 ans de guitare, dont 3 ans d'ensemble de musique une fois que j'ai eu fini mes 6ans de solfège, 2 ans de violon et un peu de piano
J'avais toujours en tête que mon enfant ferait de la musique, ayant intégré sans le savoir un principe bourgeois qu'avaient appliqué mes parents : un cours de sport et un cours artistique
Mais à chaque fois que j'ai proposé au Pitchoulero de faire de la danse ou de la musique, ca a ete un non très clair. Ca ne l'intéresse pas. Et c'est vrai qu'il a une guitare et d'autres instruments et en joue peu. Il danse plus volontiers mais c'est non aussi. Le truc artistique qu'il fait le + est le dessin mais il voit pas l'intérêt d'un cours en la matière
Du coup, j'ai pas forcé
Je suis convaincue des bienfaits de l'apprentissage de la musique, notamment parce qu'on a rarement le temps à l'âge adulte
Mais il n'est pas demandeur du tout
Et je suis tout aussi convaincue des bienfaits du sport. Or je vois que de ce côté là, il ne rechigne jamais. Et je vois aussi que c'est un enfant qui a énormément besoin de contact social. Tout l'inverse de moi

Donc cette année comme l'année passée, c'est sport co et scouts. Il continue le basket mais passé à deux entraînements semaine (ils ont gagné leur premier match

Et il continue les cours de natation mais passé de deux à un cours semaine. Et si d'ici 'Noël ils n' ont pas ENFIN commencé à apprendre la brasse (2 ans à deux cours semaine sans travailler sur les bras sauf sur le dos), je le passe en cours individuels
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
@Kettricken trop cool qu'ils aient gagné leur premier match !
- Maroussia
- Bébétincelle
@Cali Pas trop de solution non plus. Il a le réveil pabobo aussi, mais franchement il s'en fout un peu. Quand il se lève et qu'il voit qu'on dort encore, il a maintenant pris l'habitude de nous rejoindre dans notre lit. La plupart du temps il se rendort.
Question activités pour l'instant ici il ne fait rien, je trouve que les semaines sont assez longues et fatigantes pour lui comme ça (il va au périscolaire matin et soir, est à l'école de 7h45 à 17h45, y compris le mercredi avec le centre de loisirs). Le week-end on a surtout envie de tous se poser et profiter ensemble. J'avoue également que ça m'ennuie de nous imposer une activité le samedi qui pourrait nous bloquer si on a envie de prévoir une sortie, aller chez mes parents etc. Dans la commune où nous allons habiter après notre déménagement en décembre c'est top car le mercredi le multisport est géré par le centre de loisirs qui emmène et ramène les enfants. Et en plus dans notre cas comme la salle de sport est dans l'école d'Oisillon il sera déjà sur place. On l'inscrira sûrement à terme, là on arrivera en milieu d'année donc j'imagine qu'il n'y aura plus de places.
Mes parents nous ont forcés mes adelphes et moi à faire une activité sportive + un instrument/du solfège + du catéchisme.
J'ai fait de la danse classique puis de la danse moderne, je n'étais pas très douée mais je n'ai jamais traîné pour y aller. J'ai fait de la flûte traversière (désolée les VDD haters de la flûte
). Autant le solfège j'ai détesté et j'étais nulle comme mes pieds (le conservatoire a même forcé mes parents à me faire suivre des cours de RATTRAPAGE de 20h à 21h en semaine
), mais j'étais obligée car pour avoir le droit de faire de la flûte sans faire de solfège il fallait que je valide un certain nombre d'années et je n'arrêtais pas de redoubler
. Autant la flûte j'ai adoré et j'étais plutôt douée car j'ai intégré, à 11ans , l'ensemble des adultes où j'étais la seule fille et la seule enfant. Au final au moment où j'ai enfin validé tous mes crédits de solfège et où j'aurais pu continuer juste la flûte j'ai soudainement laissé tombé à cause d'un professeur qui commençait à avoir une emprise sur moi et qui a eu un comportement de prédateur. A l'époque je n'ai pas trop su expliquer à mes parents pourquoi je voulais arrêter, ma mère était super déçue mais j'avais 14/15 ans donc plus vraiment un âge où elle pouvait me forcer. Je regrette tellement d'avoir dû arrêter et de ne pas avoir juste cherché un autre prof. Je trouve que la musique manque beaucoup à ma vie, j'ai voulu reprendre plein de fois mais c'est tout de même un budget et je n'ai pour le moment pas l'énergie ni le temps de m'y consacrer.
Le catéchisme m'a permis d'avoir une vie sociale et de rencontrer des ami.es avec qui j'ai les meilleurs souvenirs de mon adolescence. Après n'étant plus du tout croyante aujourd'hui je n'y inscrirais jamais mes enfants, mais je suis quand même contente que mes parents nous aient forcé la main.
Quand j'y pense, mes parents avec leurs quatres enfants qui faisaient chacun.e sport + solfège + instrument + catéchisme + on rajoute les compétitions de danse et tournois de foot le week-end, clairement c'est pas mon but dans la vie pour l'instant j'arrive déjà sur les genoux le vendredi avec juste l'école et la nounou
Question activités pour l'instant ici il ne fait rien, je trouve que les semaines sont assez longues et fatigantes pour lui comme ça (il va au périscolaire matin et soir, est à l'école de 7h45 à 17h45, y compris le mercredi avec le centre de loisirs). Le week-end on a surtout envie de tous se poser et profiter ensemble. J'avoue également que ça m'ennuie de nous imposer une activité le samedi qui pourrait nous bloquer si on a envie de prévoir une sortie, aller chez mes parents etc. Dans la commune où nous allons habiter après notre déménagement en décembre c'est top car le mercredi le multisport est géré par le centre de loisirs qui emmène et ramène les enfants. Et en plus dans notre cas comme la salle de sport est dans l'école d'Oisillon il sera déjà sur place. On l'inscrira sûrement à terme, là on arrivera en milieu d'année donc j'imagine qu'il n'y aura plus de places.
Mes parents nous ont forcés mes adelphes et moi à faire une activité sportive + un instrument/du solfège + du catéchisme.
J'ai fait de la danse classique puis de la danse moderne, je n'étais pas très douée mais je n'ai jamais traîné pour y aller. J'ai fait de la flûte traversière (désolée les VDD haters de la flûte

Le catéchisme m'a permis d'avoir une vie sociale et de rencontrer des ami.es avec qui j'ai les meilleurs souvenirs de mon adolescence. Après n'étant plus du tout croyante aujourd'hui je n'y inscrirais jamais mes enfants, mais je suis quand même contente que mes parents nous aient forcé la main.
Quand j'y pense, mes parents avec leurs quatres enfants qui faisaient chacun.e sport + solfège + instrument + catéchisme + on rajoute les compétitions de danse et tournois de foot le week-end, clairement c'est pas mon but dans la vie pour l'instant j'arrive déjà sur les genoux le vendredi avec juste l'école et la nounou

- Carabee
Ici pas d'activité. Ils font déjà périscolaire et cantine : on récupère un petit bouchon explosé de fatigue.
Et puis les activités sont difficilement compatibles avec nos contraintes : tout a pied ou en bus et emploi du temps qui va changer toutes les deux semaines.
Je me tâte a quand même leur faire quelques séances d'apprentissage a la natation (c'est a la carte et la piscine est a côté).
Nos weekend sont déjà assez chargé alors pas envie de se mettre des contraintes horaires.
Et puis les activités sont difficilement compatibles avec nos contraintes : tout a pied ou en bus et emploi du temps qui va changer toutes les deux semaines.
Je me tâte a quand même leur faire quelques séances d'apprentissage a la natation (c'est a la carte et la piscine est a côté).
Nos weekend sont déjà assez chargé alors pas envie de se mettre des contraintes horaires.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Nous on est toujours sur les mêmes sports depuis 3 ans, avec juste des variations de rythme/emploi du temps. Actuellement ça prend les lundi soir, mercredi après-midi, samedi toute la journée/soirée et parfois le dimanche aussi, je n'ai qu'un enfant et heureusement
. Petit Hulk a très raisonnablement renoncé aux asso sportives du collège pour donner la priorité à ses sports de compétition. Ça le fait rentrer à 19h/20h 3x/semaine, après il faut enchaîner sur les devoirs et compagnie, c'est intense. Il n'y a pas la place pour autre chose si on veut avoir un semblant de vie sociale et de temps libre dans la semaine ( = boire un coup avec des copains et faire une soirée film le vendredi, et passer 2h tranquilles le dimanche (j'ai instauré le "silence on lit" pour nous deux de 16h à 18h le dimanche, je pense que ça va rester !).

Ce we comme chaque année, on passe un we dans un chalet avec une dizaine d'amis et leurs enfant. On doit être une vingtaine en tout.
Dimanche dernier, M. Kettricken et le Pitchoulero sont allés faire une petite rando avec un ami et sa fille. Ils habitent à 1h30 de route et on se retrouve souvent à mi-chemin pour des randos. La petite et le Pitchoulero sont BFF depuis tjs.
Et apparemment, dimanche, ils étaient en trin de se chauffer +++ pour le we, ils attendent ça de pied ferme
J'ai déjà partagé ici qlq fois que parfois je pensais aux rituels de mon enfance, notamment les grandes réunions familiales de Paques et Saint-Nicolas avec les "cousins" (enfants de mes demis-adelphes mais même génération), et j'etais triste de me dire que le Pitchoulero ne connaîtra pas ca.
Vous aviez été plusieurs à me dire que il aurait ses propres rituels d'enfant, ses propres souvenirs précieux. J'avais du mal à y croire, ou en tout cas j'avais du mal à le ressentir. Mais là soudain ça devient concret. Je prends conscience que c'est vrai, et ça m'apaise beaucoup
Dimanche dernier, M. Kettricken et le Pitchoulero sont allés faire une petite rando avec un ami et sa fille. Ils habitent à 1h30 de route et on se retrouve souvent à mi-chemin pour des randos. La petite et le Pitchoulero sont BFF depuis tjs.
Et apparemment, dimanche, ils étaient en trin de se chauffer +++ pour le we, ils attendent ça de pied ferme
J'ai déjà partagé ici qlq fois que parfois je pensais aux rituels de mon enfance, notamment les grandes réunions familiales de Paques et Saint-Nicolas avec les "cousins" (enfants de mes demis-adelphes mais même génération), et j'etais triste de me dire que le Pitchoulero ne connaîtra pas ca.
Vous aviez été plusieurs à me dire que il aurait ses propres rituels d'enfant, ses propres souvenirs précieux. J'avais du mal à y croire, ou en tout cas j'avais du mal à le ressentir. Mais là soudain ça devient concret. Je prends conscience que c'est vrai, et ça m'apaise beaucoup
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
- Nymphetameen
Mon copain est déjà en train de dire que le Koala devra arreter une de ses activités l'an prochain car on ne va pas gérer 4 activités/trajets (cette année, il faut aller à l'école de musique le mardi soir et le mercredi matin, c'est moi qui l'emmène et c'est lui qui récupère, et au judo le mercredi après-midi, c'est lui qui gère car il a son cours de banjo en meme temps). MAIS si la Loupiote veut faire de la danse l'année prochaine, l'avantage c'est que le cours est en meme temps que le judo, dans la salle juste au dessus. Si elle veut faire de l'éveil musical, il faudra juste s'assurer que le cours tombe aussi le mardi soir et tout ira bien
(le seul qui protestera sera notre compte en banque... Mais on n'y est pas encore).

"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
- Ophélia
- Bébétincelle
@Kettricken on a un problème similaire ici. Il n'a pas de frère ni de soeur, et ses cousins (qu'il adore au demeurant) habitent à plus de 800km. On essaye le plus possible de favoriser les liens amicaux stables (il a un groupe d'amis depuis la crèche et c'est devenu un sacré petit gang, l'autre fois ils ont même fait groupe face à deux plus grands qui voulaient les embêter en piquant leurs trottinettes, rien que ça
). Il a de très bons copains en classe, et une amie du cours d'escalade que l'on commence à voir aussi le week end car on s'entend bien avec ses parents. On fait tout pour que malgré son statut d'enfant unique il voie le plus possible d'autres enfants, les mêmes têtes, et ne se sente pas isolé.
@Maroussia
@Cali pour mon fils quand il se levait tôt on lui préparait son petit dejeuner dans la cuisine. Il allait le manger puis il jouait dans le calme avec la consigne de ne pas nous réveiller. Ça marchait plus ou moins bien selon les jours! S'il s'était levé très tôt (parce qu'on regardait quand même l'heure au moment où il se mettait à farfouiller dans la maison) on avait tendance à anticiper le cpucher d'1h-1h30. Ça a fini par passer, parfois ça revient...courage!

@Maroussia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
@Cali pour mon fils quand il se levait tôt on lui préparait son petit dejeuner dans la cuisine. Il allait le manger puis il jouait dans le calme avec la consigne de ne pas nous réveiller. Ça marchait plus ou moins bien selon les jours! S'il s'était levé très tôt (parce qu'on regardait quand même l'heure au moment où il se mettait à farfouiller dans la maison) on avait tendance à anticiper le cpucher d'1h-1h30. Ça a fini par passer, parfois ça revient...courage!
- Cali
- Bébétincelle
- Pronoms : Elle
merci pour vos réponses concernant les lever à pas d'heure 
En fait, on a tenté de le laisser se lever seul, mais il faisait des bêtises en bas. Donc nope.
Et si je lui laisse la possibilité de recommencer, bah il va se lever à 6h ou 6h15. Franchement, quitte à ce qu'il soit debout, je préfère qu'il soit confiné dans sa chambre où il n'a que des livres et des jouets pas bruyants.
Ce que j'aimerais, c'est qu'il allume moins tôt pour se donner une chance de se rendormir ou au moins de se reposer :/
Bref, je verrai si débuter la psy (première séance cette semaine) lui fait du bien et calme peut-être des angoisses ou autres.

En fait, on a tenté de le laisser se lever seul, mais il faisait des bêtises en bas. Donc nope.
Et si je lui laisse la possibilité de recommencer, bah il va se lever à 6h ou 6h15. Franchement, quitte à ce qu'il soit debout, je préfère qu'il soit confiné dans sa chambre où il n'a que des livres et des jouets pas bruyants.
Ce que j'aimerais, c'est qu'il allume moins tôt pour se donner une chance de se rendormir ou au moins de se reposer :/
Bref, je verrai si débuter la psy (première séance cette semaine) lui fait du bien et calme peut-être des angoisses ou autres.

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum
Ici pour les activités, la crevette avait tenté la gym l année dernière mais avait arrêté durant l année, en mars. Cette année, on lui a fait faire un cours d essai de danse et on lui a proposé aussi du multisport. Sa grande copine va faire le multisport mais c était un non bien franc de sa part : elle veut faire de la danse. Je suis assez contente qu elle n est pas suivi "bêtement" sa copine a faire une activite qui ne lui plaise pas plus que ca (on est allé aux portes ouvertes, on l avait inscrite a un cours d essai mais finalement, elle ne veut pas le faire, ca ne la tente absolument pas et ne parle que de danse).
De mon côté, enfant, on avait testé plein d activités avant de faire de l equitation. J avais tenté le solfège car je voulais faire du piano mais le solfège m a tellement soûlé que j ai arrêté après un an. Mon frère a continué le solfège et piano.
J aimerais bien aussi que la crevette teste la musique mais il est vrai qu elle est assez fatiguée deja de ses semaines a l école donc, a son âge, je ne me vois pas lui rajouter une activité pour le moment, on verra plus tard (et on verra si elle continue la danse aussi...).
De mon côté, enfant, on avait testé plein d activités avant de faire de l equitation. J avais tenté le solfège car je voulais faire du piano mais le solfège m a tellement soûlé que j ai arrêté après un an. Mon frère a continué le solfège et piano.
J aimerais bien aussi que la crevette teste la musique mais il est vrai qu elle est assez fatiguée deja de ses semaines a l école donc, a son âge, je ne me vois pas lui rajouter une activité pour le moment, on verra plus tard (et on verra si elle continue la danse aussi...).
- initials_bb
- Mémétincelle
Pour les activités, Baklava continue le Taekwondo. On trouve que ça lui a fait vraiment beaucoup de bien l'année dernière, sur la motricité globale (bon et l'école aussi a eu un rôle là dedans). Ce que je trouve chouette c'est qu'il a une façon de voir concrètement sa progression avec les ceintures qui changent chaque année avec un "test de connaissance".
J'aime aussi beaucoup l'idée du cadre, des règles, l'éveil sur une autre culture (ils apprennent à compter en coréen pour les gestes par exemple), et ils finissent par une petite méditation. Par contre c'est mercredi à 16h30, donc c'est toujours une galère pour nous organiser comme on bosse
.
Dans les prochaines années on aimerait bien qu'il commence la musique s'il le souhaite, par exemple la batterie pour assouvir sa passion du rock / grunge
.
Mais on verra car il va y avoir aussi Pavlova à gérer d'ici 2/3 ans. :knockout:
J'aime aussi beaucoup l'idée du cadre, des règles, l'éveil sur une autre culture (ils apprennent à compter en coréen pour les gestes par exemple), et ils finissent par une petite méditation. Par contre c'est mercredi à 16h30, donc c'est toujours une galère pour nous organiser comme on bosse

Dans les prochaines années on aimerait bien qu'il commence la musique s'il le souhaite, par exemple la batterie pour assouvir sa passion du rock / grunge

Mais on verra car il va y avoir aussi Pavlova à gérer d'ici 2/3 ans. :knockout:
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23 
Dressing Vinted ici

Dressing Vinted ici

- Léona B.
- Pronoms : Elle/she
Je change de sujet (on n’est pas concernés par les activités, Prunelle est encore en MAM), mais nous avons un sujet deuil en ce moment à la maison.
Tw Accident domestique et décès
Tw Accident domestique et décès
Prunelle (Avril 2023) 

@Nymphetameen Je me pose la question du budget aussi. On gagne plutôt bien notre vie alors je me demande si c'est nous qui sommes radins ou si les activités sont moins chères ailleurs
Avec 2 activités (1 par enfant) on arrive déjà à plus de 500€ l'année, s'ils en faisaient 2 ou 3 chacun, ce serait un budget colossal
(Ma fille voulait faire de l'équitation cette année, vu le prix et la possibilité que ça ne lui plaise pas, j'ai pas voulu et l'ai orientée vers le cirque - bon et aussi j'ai pas envie de la voir revenir avec un bras cassé tous les 3 mois
)

(Ma fille voulait faire de l'équitation cette année, vu le prix et la possibilité que ça ne lui plaise pas, j'ai pas voulu et l'ai orientée vers le cirque - bon et aussi j'ai pas envie de la voir revenir avec un bras cassé tous les 3 mois

@Oiselle notre budget activité est très conséquent
mais c'est mon conjoint qui coûte le plus cher avec les cours de musique pour adultes
Par contre, j'ai aussi décliné l'équitation, c'était plus cher que la musique

Par contre, j'ai aussi décliné l'équitation, c'était plus cher que la musique

Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
J'avoue que niveau budget cette année c'est énorme, surtout que je n'ai plus l'aide de 45 € de la Caf ni le pass sport de 50 €. Je pense que l'année prochaine il n'y aura plus que un sport (idéalement la danse dans la commune si cette année donne envie de poursuivre) et le théâtre, et peut-être une activité pour E. (Les aînées n'ont commencé qu'en CE1 chacune mais ça lui fera longtemps à accompagner et ne pas avoir son activité)
Je viens de faire le total... 1000 €, sachant que E ne fait rien et qu'il y a des frais d'essence et de baby-sitter. Dit comme ça, ça me paraît tout à fait fou, limite j'ai envie d'annuler des activités. Mais les miennes me font du bien et celles des filles aussi, surtout qu'autrement je n'ai pas du tout le réflexe de proposer des activités dynamiques type sortie en vélo, jeux sportifs, danse ou autre. Et puis ça me donne un peu moins l'impression d'avoir une vie sociale vide, et puis on ne fait presque pas d'autres sorties payantes types parc, concerts donc l'un dans l'autre ça revient au même.
Je viens de faire le total... 1000 €, sachant que E ne fait rien et qu'il y a des frais d'essence et de baby-sitter. Dit comme ça, ça me paraît tout à fait fou, limite j'ai envie d'annuler des activités. Mais les miennes me font du bien et celles des filles aussi, surtout qu'autrement je n'ai pas du tout le réflexe de proposer des activités dynamiques type sortie en vélo, jeux sportifs, danse ou autre. Et puis ça me donne un peu moins l'impression d'avoir une vie sociale vide, et puis on ne fait presque pas d'autres sorties payantes types parc, concerts donc l'un dans l'autre ça revient au même.
@Obrigada vu tout ce que vous faites et combien vous êtes, ce n'est pas fou... je me permets de le souligner car tu avais mentionné les tarifs pratiqués par chez vous sur le topic sport et je peux te dire qu'ici c'est sans commune mesure...
@OrangeStar
ha oui, c'est hyper cher en effet !
C'est vrai que sur le forum on remarque souvent les différences de mode de vie, coût, déplacement entre la ville et la campagne, c'est super intéressant cette diversité d'expérience.
Moi, pris individuellement chaque activité a un coût correct, c'est le cumul qui fait gonfler la note.
J'ai évincé les demandes d'équitation et musique pour raison financière et manque de connaissances et intérêt de ma part.

C'est vrai que sur le forum on remarque souvent les différences de mode de vie, coût, déplacement entre la ville et la campagne, c'est super intéressant cette diversité d'expérience.
Moi, pris individuellement chaque activité a un coût correct, c'est le cumul qui fait gonfler la note.
J'ai évincé les demandes d'équitation et musique pour raison financière et manque de connaissances et intérêt de ma part.
Oui j'allais dire qu'en région parisienne c'est plus cher,