ECM des grands enfants (2-10 ans)

Léona B.
Pronoms : Elle/she

Je change de sujet (on n’est pas concernés par les activités, Prunelle est encore en MAM), mais nous avons un sujet deuil en ce moment à la maison.

Tw Accident domestique et décès
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Prunelle (Avril 2023) :coeur:
Oiselle

@Nymphetameen Je me pose la question du budget aussi. On gagne plutôt bien notre vie alors je me demande si c'est nous qui sommes radins ou si les activités sont moins chères ailleurs :yawn: Avec 2 activités (1 par enfant) on arrive déjà à plus de 500€ l'année, s'ils en faisaient 2 ou 3 chacun, ce serait un budget colossal :oo:

(Ma fille voulait faire de l'équitation cette année, vu le prix et la possibilité que ça ne lui plaise pas, j'ai pas voulu et l'ai orientée vers le cirque - bon et aussi j'ai pas envie de la voir revenir avec un bras cassé tous les 3 mois :fear: )
Weena88

@Oiselle notre budget activité est très conséquent :ninja: mais c'est mon conjoint qui coûte le plus cher avec les cours de musique pour adultes :coiffe:
Par contre, j'ai aussi décliné l'équitation, c'était plus cher que la musique :panicpea:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

J'avoue que niveau budget cette année c'est énorme, surtout que je n'ai plus l'aide de 45 € de la Caf ni le pass sport de 50 €. Je pense que l'année prochaine il n'y aura plus que un sport (idéalement la danse dans la commune si cette année donne envie de poursuivre) et le théâtre, et peut-être une activité pour E. (Les aînées n'ont commencé qu'en CE1 chacune mais ça lui fera longtemps à accompagner et ne pas avoir son activité)
Je viens de faire le total... 1000 €, sachant que E ne fait rien et qu'il y a des frais d'essence et de baby-sitter. Dit comme ça, ça me paraît tout à fait fou, limite j'ai envie d'annuler des activités. Mais les miennes me font du bien et celles des filles aussi, surtout qu'autrement je n'ai pas du tout le réflexe de proposer des activités dynamiques type sortie en vélo, jeux sportifs, danse ou autre. Et puis ça me donne un peu moins l'impression d'avoir une vie sociale vide, et puis on ne fait presque pas d'autres sorties payantes types parc, concerts donc l'un dans l'autre ça revient au même.
OrangeStar

@Obrigada vu tout ce que vous faites et combien vous êtes, ce n'est pas fou... je me permets de le souligner car tu avais mentionné les tarifs pratiqués par chez vous sur le topic sport et je peux te dire qu'ici c'est sans commune mesure...
Obrigada

@OrangeStar :oo: ha oui, c'est hyper cher en effet !
C'est vrai que sur le forum on remarque souvent les différences de mode de vie, coût, déplacement entre la ville et la campagne, c'est super intéressant cette diversité d'expérience.
Moi, pris individuellement chaque activité a un coût correct, c'est le cumul qui fait gonfler la note.
J'ai évincé les demandes d'équitation et musique pour raison financière et manque de connaissances et intérêt de ma part.
Zébule

Oui j'allais dire qu'en région parisienne c'est plus cher,
OrangeStar

@Zébule
Lalie

Ici ma grande fait de la danse jazz pour la 4ème année et a démarré le classique cette année. En plus de ça ils ont tous les deux un cours de piscine par semaine.
On est dans une grosse métropole, c'est 219€ chacun pour la piscine (45min par semaine), et 390€ l'année pour les 2h de danse par semaine.
L'an prochain ma fille veut arrêter le jazz, et je ne sais pas s'ils continueront la piscine. J'aimerais bien que mon fils fasse une autre activité à la place mais il veut absolument faire du foot et j'ai pas du tout envie :cretin:
NightSky

Pour le BMX, avec la licence et la location du vélo, on en était à 500€ pour les deux. Là, pour le ping pong, la municipalité propose les coupons sport quand c'est une première licence donc ça revient à 135€ pour les deux, du coup je n'aurai que la moitié à ma charge et ça me convient parfaitement ! :lol:
Biscuiterie ambulante
Elynx

Désolée j'arrive comme ça :coiffe: en vrai je vous lis tout le temps mais je ne poste presque jamais.

Ici les enfants font tous les deux de la danse, 80€ (ça augmente de 10€ chaque année :yawn: ) et l'aîné va faire du tennis, c'est 105€ si je me souviens bien. Il avait fait de l'équitation à un moment et pour éviter de payer pour rien s'il voulait arrêter, on prenait des cartes de 10 séances.
Bree_

Ici aussi leurs loisirs coûtent un pont. Y a juste la piscine qui est raisonnable : 8 euros la séance d'une heure. On est déjà à 16€/semaine.
La danse de la petite : 10 € la séance chaque semaine. Et le dessin de la grande : 20 € la séance chaque semaine. 46 € la semaine quand même :cyclope:
Clairement, le dessin est cher mais c'est sa passion et elle y est avec des ados / adultes car bon niveau et ça lui permet de progresser dans un environnement plus serein que les cours 6-12 ans. Mais quand meme..
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Cali Mon fils se levait trop tôt par période aussi. Vraiment trop tôt. On a instauré : interdiction d'allumer dans tous les cas mais il a le droit d'écouter un truc calme. Il a une veilleuse simple éloignée de lui et sa Yoto à portée de main qui indique l'heure et change de couleur en fonction quand c'est le "matin". On sélectionne bien les cartes qu'il peut garder avec lui la nuit. Ce fonctionnement a pas mal aidé chez nous, avec la musique douce et les histoires calmes il se rendormait souvent.
Cependant, même si je ne regrette pas ce fonctionnement, je me questionne quand même quant à notre rapport à cet objet dont nous sommes devenus très dépendants. 

Ici côté coût ce n'était pas trop élevé là où nous étions avant (Peut être 50 euros pour le judo et 100 pour l'éveil musical). C'est plus élevé maintenant qu'on est en ville mais c'est aussi parce que le QF est pris en compte. La musique c'est le double, pour moitié moins de temps. Pour la suite, les sommes sont plus importantes et il y aura sans doute des à côtés (location instrument etc). Bon après c'est un conservatoire, je suppose que ça reste quand même moins cher que d'autres structures. 

Carafon a commencé l'éveil musical au conservatoire de notre nouvelle ville. Le fonctionnement y est un peu différent. Les cours ne sont que de 30min cette année (1h là où on était avant) mais on leur présente davantage les instruments pour les aider à choisir progressivement. Ca intervenait bien plus tard dans sa précédente école de musique. Ils peuvent commencer plus rapidement l'apprentissage instrumental que là où nous étions. 
Carafon était très content de reprendre, il en avait parlé plusieurs fois spontanément avant ça. En papotant je lui ai demandé s'il y avait déjà un instrument qu'il souhaiterait apprendre plus tard et il a répondu "Batterie, guitare (les deux que mon conjoint pratique), piano (ça c'est moi mais heu.. bon.) et saxophone ! Mais je voudrais commencer par apprendre le violon". Eh bah bien sur  :yawn:  Je me demande comment font les gens pour les deux derniers d'ailleurs. Je suppose qu'il doit y avoir des méthodes pour travailler en étouffant le bruit...? Ou alors il faut oublier la vie en appart ? 
choix instrument

Je suis vraiment trop contente qu'il puisse faire ça et que ça le tente ! Toute ma vie j'aurais ce regret pour ma part... Bien sûr, aujourd'hui je projette sur lui et j'en ai conscience... Alors c'est vraiment chouette de voir que ça le botte carrément, indépendamment de moi !
Fille de vague ou de ruisseau. 
Weena88

@Carafe
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Shinryuu

Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Ann Ha

Team violon de mes 8 à mes 18 ans. Au violon ce qui est difficile c'est qu'il est nécessaire d'avoir l'oreille musicale : sinon on ne sait pas où poser les doigts de la main gauche ni comment frotter l'archet. C'est l'oreille qui dit tout.
Bonne nouvelle : ça s'apprend. Au début je n'entendais rien, puis j'ai fini avec une bonne oreille relative (c'est à dire que si j'ai une note de référence je peux retrouver toutes les autres).
Bonne nouvelle x2 : il est assez fréquent qu'au début, les enfants n'entendent pas leur son désagréable. C'est juste dur pour les autres, surtout s'ils sont mélomanes.
Et le violon c'est un instrument transportable, qui est très chouette avec d'autres instruments. Par contre c'est fragile, c'est chiant.
MamzelleOups

@Carafe Il y a des sourdines pour le violon, ça diminue pas mal le son. J'ai un peu essayé au début mais ça me dérangeait, j'avais l'impression de dévier encore plus mon archet. Il faudrait que je réessaie maintenant que j'ai 1 an 1/2 de pratique. Mais oui, c'est assez décourageant car c'est difficile à apprendre, il faut penser à la fois à la justesse des notes (une amie avait mis des autocollants) et la position de la main gauche, la tenue de l'archet, ça se désaccorde vite... Je suis rincée après une heure de cours, mais les petits apprennent peut-être plus vite. Des fois j'ai "honte" de répéter, j'ai peur de faire mal aux oreilles de toute la famille ! J'ai trouvé l'apprentissage de la guitare et de la harpe moins difficiles. Mais j'aime bien quand même !

Ici ce sera une centaine d'euros que ce soit rugby (70 € + 35 € d'équipement) ou danse (137 €).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Niveau activité, nous on voulait qu'il teste soit gym soit baby judo... mais il est dispensé de sport encore 6 semaines, donc on rate la rentrée et les places dispos  :sweatdrop:
Il y aura sûrement des enfants qui arrêteront d'ici là, mais bon, commencer en cours d'année, c'est pas forcément génial... son copain d'école n'a rien voulu tester sans Capy  :yawn:  au grand désarroi de sa mère. Donc on s'est dit qu'on les inscrirait l'an prochain. Ils sont de 2021, c'est pas urgent non plus et ils passent beaucoup de temps en extérieur déjà de toute façon.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Kettricken

Ici c'est parce qu'on a un enfant qu'on peut se le permettre. 
Mais en fait y a que le basket qui est cher : 250e/an. Et encore l'année passée c'était 120e. La natation : c'est 90e/ trimeste (ce qui finalement est + cher que le basket, j'avais pas fait le calcul  :yawn: )

Par contre les scouts, c'est 95e l'année. Et ils font des trucs supers : visites culturelles de la ville, jeux dans les bois, spectacle de marionnettes, préparation de marché de Noel, soirée pyjama... Bon après faut ajouter les couts des 2 we (45e chacun) et du camp (80e/semaine). Mais ça reste super super raisonnable. 
Mais comme dit mon mec, faut ajouter le cout des bics, calendriers, saucisson... qu'on est censé vendre et qu'on achète nous même  :shifty: Et la soirée spaghetti pour voir les photos du cam

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Fidl

Pfiou, les activités... j'ai hâte et pas hâte !
Pizbihan entre seulement à l'école. J'avais très envie de l'inscrire à quelque chose, mais une copine m'a fait remarquer que c'était un peu petit quand même (par rapport à la fatigue)  :cretin:. Du coup, je pense qu'on attendra la GS, pour de l'éveil artistique. Ici, c'est important pour moi qu'elle fasse une ou deux activités, mais pas plus. Je suis + branchée musique, donc j'espère évidemment qu'elle en fera (ça n'a pas l'air mal parti  :coiffe:), je serai + perdue dans un environnement de sport avec les compets etc (mais si c'est ce qu'elle souhaite, pas de soucis !). Je ne m'étais pas posée la question des sousous (le déni  :yawn:). D'ici là, on devrait avoir déménagé dans notre nouveau quartier (quartier en renouvellement urbain), donc je pense qu'il y aura des alternatives moins chères que ce que certain.es décrivent. Sinon, je pense qu'on proposera une petite participation aux grands parents  :hesite:.
Répondre