La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Ana ana

@Pimprenelle Je trouve que ce n'est pas plus cher d'acheter des bons produits bruts que d'acheter du transformé industriel, mais du coup on en revient à cette histoire de charge mentale :lol:

Après il y a des cas particuliers, j'ai la chance d'avoir un marché avec beaucoup de producteurs locaux pas loin de chez moi, ce n'est pas spécialement pas cher (surtout sur les produits un peu luxe type fromage ou viande) mais il y a des fruits et légumes bio et locaux pas plus chers que les fruits et légumes conventionnels du supermarché du coin.

En fait je trouve que pour des gens relativement privilégiés qui ont un budget nourriture déjà conséquent (avec beaucoup de produits animaux, aliments transformés, pas mal de trucs plaisir, etc.) passer au bio ne coûte pas si cher car on peut rogner facilement sur d'autres choses, se passer de viande une fois permet d'acheter pas mal de kilos de farine bio... Mais pour un budget déjà serré où on prend déjà les produits les moins chers, passer au bio va forcément augmenter largement le budget et parfois c'est juste impossible.

Du coup je suis à la fois sceptique quand certains de mes proches qui gagnent très raisonnablement leur vie prétendent que le bio est trop cher, et en même temps je suis complètement d'accord sur le fait que les politiques reportent la responsabilité sur les consommateurs et devraient plutôt mettre la pression aux industriels :goth:
Lalie

@Magda @Kettricken C'est bien la technique de @Balsam que je fais pour congeler les boules! Je congèle sur une plaque et dès que ça a pris je met dans un sac zippé. Je fais pareil pour les gnocchis ou les nems par exemple, ça évite que tout colle dans les sacs.
Obrigada

@An.na ce n'est pas plus cher d'acheter de bons produits que d'acheter des produits industriels mais c'est plus cher d'acheter de bons produits bruts que des produits bruts eco+ :clin:
J'essaye de cuisiner autant que possible, plutôt des repas simples type gratins, soupe, féculents avec légumes, légumes à la poêle, etc. Et j'achète les pâtes, riz, conserves 1er prix et le reste souvent marque du magasin sauf quelques exceptions.
Ce n'est pas vraiment en phase avec mes valeurs mais j'ai quand même l'impression de manger correctement, ou du moins autant que possible avec mes connaissances.
Ana ana

@Obrigada Oui je suis complètement d'accord avec toi, c'est ce que je voulais dire !
Carabee

Je fais la politique de l'autruche. Je lis rarement les informations, ou juste les gros titres.
Je cuisine pas mal, on mange rarement des trucs tout prêt. Les goûters j'essaie au maximum les gâteaux secs (on essaie de limiter le sucre). Le grand n'a qu'un goûter a 16h. Le petit a en plus celui du matin : mais "la catégorie" est dictée par l'école (gâteaux secs, fruits produit laitier...).
Quand c'est mon jour de repos j'aime bien faire des madeleines ou des crêpes de temps en temps.
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Zébule

Après ce qui m'embête toujours sur ces infos c'est qu'on n'a jamais l'info complète permettant de faire des bons choix.
Par exemple en tant que végé qui prend que des céréales complètes ma consommation de cadmium est beaucoup plus élevée qu'un omnivore mangeant des céréales raffinées.
Mais en même temps il semble que les végétaux puissent inhiber l'absorption du cadmium et que le fait d'être végétarien entraîne un taux beaucoup plus important d'antioxydants qui peu contrer l'action négative du cadmium.
C'est un exemple parmi plein comme ça : en nutrition c'est vraiment hyper difficile d'isoler l'impact d'une substance contenue dans un aliment au sein d'un régime global.

Sinon pour être moins HS, ici on fait surtout attention à l'équilibre global, je suis moins attentive à chaque aliment. On essaye que ce soit varié et équilibré en termes de glucides/lipides/protéines, on favorise les fruits et légumes...
Bref j'essaye vraiment de me focaliser sur le régime dans son ensemble parce que je suis d'accord que sinon on pète les plombs.
Surtout qu'on a des enfants quand même assez difficiles donc bon...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Kettricken

@Zébule Je ne fais ABSOLUMENT pas confiance à ces app.
D'une part parce que les gens qui gèrent ces plateformes n'ont aucune formation scientifique et donc il suffit qu'un composant cosmétique ait eu des études montrant un possible risque pour qu'il soit indiqué en orange, même si la dose à laquelle il est utilisé est 100 000 fois moindre que celle à laquelle il y a peut-être un soucis.
D'autre part parce que j'ai déjà entendu parler de partenariats entre ces plateformes et des marques. 
Donc méfiance +++ pour ma part.

Et tu as totalement raison de rappeler que la biologie dans un corps vivant, c'est genre un milliard de fois plus complexe que de simplement tester les effets de tels ou tels composant en laboratoire.
Je pense aussi qu'il faut regarder l'équilibre global, que limiter l'ultra-transformé et privilégier les aliments bruts ne peut pas faire de mal mais aussi que tant qu'à faire, autant varier les poisons. 

Un point d'inquiétude pour moi, c'est l'eau. Mon mec m'a convaincue de passer à l'eau du robinet pour des raisons écolos. Sauf qu'il y a eu des scandales d'eau contaminées aux pfas en Belgique, et que depuis des infographies sont sorties et que j'ai pu constater qu'au Danemark, l'eau de ma commune serait considérée comme non-potable (pour d'autres raisons).
Mais au même moment sortaient des études sur le fait que les eaux en bouteille de verre étaient aussi contaminées par d'autres trucs (sans parler de celles en plastique). Donc  voilà  :lunette:  On reste sur l'eau du robinet mais ça m'inquiète
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Magda

Merci pour les conseils congélation ! (Du coup je me demande ce que vous avez comme congel et quel type de plaque peut y rentrer, y'a un truc qui va pas dans l'histoire :yawn: ) mais je retiens l'idée des moules à muffins (mais je retombe sur 1 plaque = ça va être long !)
@Balsam Oui, on fait souvent à la banane, par contre je n'ai jamais fait de gâteau à la carotte, j'ai la même maturité qu'au collège quand la prof d'anglais avait parlé de ça :lunette: mais on va donc tenter !

Alors moi je me dis pour tout ça que je fais au mieux avec ce que la vie me donne, qu'on vit à la campagne = dans un délicieux fumet de pesticides pulvérisés constamment + qui arrivent dans notre eau du robinet, donc bon, je ne vais pas accuser les courses. 
Mon argument ultime (utilisé souvent pour calmer mes enfants, mais je le pense vraiment) : l'espérance de vie du Français moyen est quand même bien plus enviable qu'à d'autres endroits de la planète et qu'à d'autres moments de l'histoire, donc se détendre...
Je trouve que c'est le type de problème qui se travaille via l'éducation, le bulletin de vote sur du temps long (ou la révolution) mais effectivement je rejoins @Pimprenelle se poser la question de la qualité de ce qu'on achète c'est déjà avoir énormément de chance.

@Kettricken @Zébule J'aime toujours quand vous postez des choses raisonnables comme ça, ça me décomplexe instantanément :yawn:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Sighel

@Magda J'étais sceptique sur le carrot cake au départ moi aussi, mais en fait c'est vraiment bon, on ne sent pas du tout la carotte ! D'ailleurs, dans la même veine, il existe des recette de gâteau au chocolat avec de la courgette, mais j'avoue que je n'ai pas poussé la curiosité jusque là  :cretin:

Ici, l'alimentation, c'est vraiment notre talon d'Achille et j'espère avoir le temps d'élaborer un meilleur système dès que possible, parce que pour l'instant, c'est un peu l'anarchie... Pourtant, on avait pris un bon pli avec mon mec, on a fait du batch cooking pendant plusieurs années et même si ça ne permettait pas forcément de faire des économies, on mangeait au moins frais, de saison et équilibré. Malheureusement, on a perdu cette bonne habitude parce qu'on a désormais deux pioupious très difficiles à intégrer dans l'équation et mon mec a un taf plus fatigant, ce qui lui laisse moins d'énergie pour cuisiner. Résultat, on essaie de faire au mieux, mais on a quand même pas mal de trucs industriels dans les placards et le congélo pour pallier au manque d'inspiration et aux soirs de flemme... Il faudrait au moins qu'on arrive à planifier un peu les menus de la semaine pour anticiper les courses et le temps de préparation des repas, faut que je trouve une méthode pour ça !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Kettricken

Si on parle de carotte cake, j'en profite pour partager cette recette que j'avais découvert y genre 20 ans. Bon je trouve le gateau un poil trop "humide" mais sinon je l'adore
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)

Rinjani

@Magda tout comme toi, quand @Zébule et @Kettricken donnent leur avis sur ces sujets je prends tout pour argent comptant, vous êtes ma caution scientifique :lunette:.
Je vous laisse je vais désinstaller Yuka.
Magda

@Sighel Figure-toi que j'ai déjà fait ça et c'était bon :yawn: J'avais oublié d'ailleurs, je rajoute ça aussi sur ma liste, les enfants vont adorer ou détester l'idée, je ne sais pas ! 

Après quand ils sont petits et difficiles, c'est vraiment pas évident, je me dis qu'on a tous (et tout) le temps de les faire manger mieux quand c'est moins la course !
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Tavalaric

@Magda Je ne congèle pas ma pâte à gâteaux (parce que je ne peux pas pâtisser un truc pour le manger dans un plus tard indéfini, ça bloque dans ma tête  :yawn: ) mais j'ai un grand congélateur à tiroirs (acheté à l'origine pour pouvoir stocker les biberons pour le don de lait) et je peux donc facilement y glisser des plateaux pas trop grands, d'ailleurs je le fais quand je veux congeler des trucs fragiles, qui supporteraient difficilement le trajet dans l'escalier jusqu'au garage (=les préparations un peu liquides qui remplissent bien le plat et que ma maladresse ferait déborder  :cretin: ). Sinon je suppose que dans les congélateurs coffre tu peux mettre une plaque ou deux sur le dessus.
Et je vous admire pour les gâteaux à la carotte ou à la courgette, je n'ai jamais osé sauter le pas. J'imagine bien Saturnin, qui est déjà critique quand je lui sers du gâteau au café, ou pire, parfumé avec un bouchon de rhum ("Maman l'alcool c'est du poison !"), tordre le nez si je lui sers un truc à la carotte  :yawn:
Je fus un petit gâteau.
Kighafarz

Je m'incruste sur le sujet congélation de boulettes, j'ai lu qu'on pouvait le faire dans des boîtes d'oeufs, mais pas testé personnellement (c'est Monsieur qui fait les cookies chez nous, je me contente de les manger :drama: ).
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Indiana

@Tavalaric Il suffit de pas lui dire que c'est à la carotte :cretin:

Je sors de mon sous-marin mais le carrot cake c'est vraiment super bon, et on ne sent vraiment pas la carotte, c'est surtout les épices (donc ça peut se vendre comme un gâteaux aux épices et noisettes/fruits secs - moi je mets pas de raisins secs parce que je n'aime pas du tout ça, mais les noix rajoutent du croquant). C'est un super gâteau d'automne (et pour le week-end, ne pas hésiter à le pimper avec un glaçage type philadelphia-citron, sur le dessus voire en insert :bave: (bon par contre je sais plus quelle recette j'utilise d'habitude, faut que je la retrouve :hesite:)

J'ai déjà fait gâteau au chocolat avec courgette à la place du beurre, pareil on sent pas le goût en fait, suffit de pas le dire :coiffe: ! La seule chose à laquelle faire attention (ça vaut aussi pour le carrot cake) c'est de râper assez finement pour que les légumes cuisent bien dans la pâte et ne jouent pas trop sur la texture :clin:

Edit: fautes de frappe
Modifié en dernier par Indiana le 18 sept. 2025, 11:06, modifié 1 fois.
Magda

@Tavalaric Ah oui, moi j'ai juste un congel sous le frigo... 
@Kighafarz Avec du papier sulfu ? Sinon ça accroche non ? Mais format idéal oui ! 
@Indiana Tu vends super bien tes gâteaux :yawn:
Kighafarz

@Magda oui probablement, j'avoue que j'avais survolé l'article, mais en y réfléchissant le carton ça doit coller à la pâte...
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
Zébule

Ma sœur n'a à peu près qu'une recette de gâteau et c'est le gâteau au chocolat à la courgette, elle en fait toujours un quand elle vient nous voir et les enfants le dévorent  :cretin: C'est le seul moyen de leur faire manger des courgettes  :lunette:
Moi j'adore le carrot cake aussi ! Mais c'est assez long à faire quand même.
Ici c'est mon mari qui aime beaucoup faire des gâteaux. Il est très efficace, il connaît ses recettes par cœur. Et il arrive à impliquer les enfants facilement.
Moi ma recette préférée c'est un banana bread (au chocolat bien sûr) vegan.
On a aussi une recette de gâteau au chocolat au tofu soyeux, très bon ! L'intérêt est qu'il est plus riche en protéines et moins riche en gras. 
(d'ailleurs je suis en TT et il y en a sur le plan de travail, dur de résister  :cretin: )

@Rinjani trop de pression  :yawn:  En général sur des sujets comme ça, tout me vient de sites type "santé publique France" ou d'une très rapide recherche google scholar.

Mais pour le coup, sur le cadmium, j'ai paniqué il y a quelques mois en lisant un article à ce sujet justement. Je ne sais plus quelle organisation de médecins libéraux avait sorti une lettre ouverte en disant que c'était une bombe à retardement en termes de santé publique, notamment pour certains cancers (prostate, si je ne m'abuse).
Je me suis donc rendue compte que vu notre alimentation, il était probable qu'il y en ait pas mal dedans, mais après je me suis dit que si j'enlève ces choses (céréales complètes, légumineuses, noix, chocolat noir) de notre alimentation, ben notre alimentation globale devient beaucoup moins bonne pour la santé !!
Donc j'ai creusé un peu et effectivement je suis redescendue, me rendant compte qu'il vaut mieux avoir une alimentation globalement reconnue comme bonne pour la santé et protectrice contre pas mal de pathologies (type régime méditerranéen) et ensuite mettre la pression pour une amélioration globale des conditions de production.
Mais enfin personnellement j'en veux beaucoup plus aux industriels qui produisent des aliments ultra transformés designés pour rendre addict et sans aucun intérêt nutritionnel (honnêtement c'est vraiment machiavélique comme mode de fonctionnement) qu'à l'agriculture conventionnelle. Bref, je suis plutôt en priorité à me battre contre les snickers que contre les pesticides ou les engrais de synthèse.

Bizarrement pour l'eau, je n'ai jamais été inquiète. On boit l'eau du robinet uniquement.

@Kettricken merci de conforter mon intuition sur ces apps !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

S'il y a d'autres nerds de la nutrition ici, y'a une étude française qui est sortie récemment sur l'impact des produits ultra transformés sur la santé, indépendamment de leur apport calorique.
Alimentation ultra-transformée : des risques pour la santé même sans excès calorique | CNRS Biologie
Un site qui est bien pour vérifier si un produit est ultra-transformé c'est Open food facts qui est un projet collaboratif (donc lié à aucun groupe alimentaire), c'est un peu le wikipédia de la nutrition quoi  :lunette:
Avec mon mari du coup on essaye de réduire ces produits. Mais on conserve pas mal de produits juste transformés.
NightSky

@Magda La prof d'anglais en moi te conseille vivement de tester le carrot cake :bave: Voilà c'est tout :cretin:
Biscuiterie ambulante
Kettricken

@Zébule J'ai quand même du mal à savoir comment tracer la limite entre aliments transformés et aliments ultra-transformés. Comment on sait si c'est un peu ou beaucoup transformés ? Ca ne se base pas uniquement sur le nombre d'ingrédient j'imagine ? Et même les aliments transformés, c'est quoi leur définition ? Les produits laitiers (sauf lait) entre dedans j'imagine ? Les pâtes aussi ?
Moi je me dis souvent que je devrai arrêter d'acheter mes légumineuses en conserve mais j'ai trop la flemme  :shifty:  Et pusi globalement je cuisine quand même bcp en partant d'aliments bruts donc bon, tant pis

Répondre