L'argent et le couple

Chocovore

@Nuageuse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

D’ailleurs nous aussi on “s'invite” toujours au restaurant chacun à notre tour, alors qu’on paye avec l’argent du compte commun.
kaliémis

@Chocovore
Chocovore

@kaliémis
Oiselle

Mon cher et tendre m'a élégamment fait remarquer que comme il est propriétaire à 61 % de la maison et moi à 39 % , on était censés partager TOUS les frais selon ce même pourcentage. La question de l'argent ne m'intéresse pas du tout mais lui compte beaucoup ses sous (et j'ai régulièrement des "piques" sur le fait que sans lui, on pourrait pas vivre dans cette maison blablabla). Le problème étant qu'on a chacun un compte perso et qu'on met sur le compte commun une somme tous les mois. Mais lui met 1600€ dessus... J'ai donc calculé et il faudrait que je mette 1000€ pour respecter les quotas. Ça me paraît beaucoup, quand on sait qu'il gagne beaucoup plus que moi...
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Oiselle N'importe quoi, vous pouvez tout à fait choisir de faire au prorata des revenus y compris pour les dépenses liées à la maison. Et d'ailleurs, vos parts respectives de propriété pourraient être égales même si vos contributions à l'achat sont différentes.
Paula

Oiselle a écrit : 16 déc. 2024, 22:54 Mon cher et tendre m'a élégamment fait remarquer que comme il est propriétaire à 61 % de la maison et moi à 39 % , on était censés partager TOUS les frais selon ce même pourcentage. La question de l'argent ne m'intéresse pas du tout mais lui compte beaucoup ses sous (et j'ai régulièrement des "piques" sur le fait que sans lui, on pourrait pas vivre dans cette maison blablabla). Le problème étant qu'on a chacun un compte perso et qu'on met sur le compte commun une somme tous les mois. Mais lui met 1600€ dessus... J'ai donc calculé et il faudrait que je mette 1000€ pour respecter les quotas. Ça me paraît beaucoup, quand on sait qu'il gagne beaucoup plus que moi...

Mais comment il justifie que le rapport entre vos parts de la maison est une référence plus pertinente que le rapport entre vos revenus ?  :yawn:

Ici, il met 90% de ses revenus sur le compte commun, et moi 75% des miens qui sont minuscules puisque je m’occupe essentiellement de nos enfants. En pratique ça veut dire qu’il finance 90% et moi 10% de nos dépenses, dont on se partage le produit à 50/50, logement inclus (mais on a encore 20 ans de remboursements à tirer). 

Edit : par contre, c’est lui qui ramène les sous et c’est moi qui les gère, j’ai carte blanche de sa part et il ne vérifie jamais, depuis plus de 10 ans. Je m’occupe de les placer via un PEA et c’est un truc qui m’intéresse beaucoup. Dit comme ça on croirait qu’on est riches, en réalité c’est mini pour l’instant mais je suis contente de le faire. Il ne me demande jamais de compte sur l’efficacité de mes choix, sur la situation actuelle de nos comptes, alors que c’est quand même son argent à l’origine. Le PEA en question est même uniquement à mon nom - bon, de toute façon on est mariés et ce qui est à moi est à lui donc c’est uniquement symbolique, mais j’aime bien l’idée quand même.
Magda

Ce topic m'a(vait) fait beaucoup évoluer et on est encore dedans. On mettait tout en commun (je gagne +) et finalement on a décidé de séparer pour se permettre de "gérer notre argent" plus librement et éviter de se juger + on se rend compte qu'on est plus économes/responsables ainsi. Par contre on a fait un prorata des dépenses et je suis moyen satisfaite : 
- ça me laisse + d'argent (environ 400) : on a décidé que je faisais les vêtements (dur à anticiper, on galère à budgétiser ce point) + cadeaux des enfants, famille. Est-ce que ça compense ? Ou est-ce qu'on change pour le même reste à vivre parce que ce n'est pas juste ? 
Je ne retrouve pas l'article que vous mentionnez sur ce thème, le message est supprimé.
On verse tout et on se décide sur un montant à se reverser ? On fait un virement préalable pour l'épargne ? On a encore du mal à épargner selon les mois, on a un peu enchaîner des mois gros investissements/tuiles. 
Comment vous décidez du montant d'épargne dans ce cas et de la somme versée à chacun ? 
- on s'est dit qu'on laissait environ 700 euros en + à mon conjoint pour les courses (c'est lui les fait) + il rembourse si gros différentiel (on est plutôt sur 400 mais en fait c'est aléatoire selon les produits type lessive achetés ponctuellement) en fin de mois. C'est cohérent comme fonctionnement ?

"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Onirinaute

Je suis pas bien sûre de comprendre votre fonctionnement @Magda, du coup vous n'avez plus du tout de compte commun, chacun paie avec son compte perso et ensuite vous faites les comptes pour vérifier si les dépenses correspondent au prorata de vos salaires ?

Nous on ne met pas tout en commun, mais par contre les dépenses communes passent toutes par un compte commun. On a calculé ce dont on a besoin chaque mois pour les dépenses communes (moyenné sur l'année pour prendre en compte les dépenses plus ponctuelles) et on met cette somme à deux tous les mois, selon le prorata de nos salaires (par ex si nos salaires respectifs représentent 60/40% du total de nos revenus, celui qui gagne le plus met 60% de la somme nécessaire au commun chaque mois et l'autre les 40% restants).
Si vous préférez vous baser sur un reste identique pour chacun ça n'empêche pas ce fonctionnement, il suffit de changer le calcul de la somme placée par chacun.
Weena88

@Magda sur instagram, je te conseil d'aller lire le compte a.part.egales qui reprends ses éléments et propose aussi des exemples concrets  :top:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Magda

@Weena88 merci ! Mais je n'ai pas Instagram donc je crois que je ne peux pas lire. Je vais essayer.

@Onirinaute Si on garde le compte commun et on fait comme toi. Ah oui je n'avais pas pensé à partir à l'envers en me laissant moins :ninja:
Comment vous faites pour les imprévus ? Vous faites le point chaque mois et vous remboursez au prorata ?
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Kettricken

@Magda Mais si les dépenses communes passent par le compte commun, pourquoi tu dois payer les vêtements et lui les courses ? 
Nous en plus du compte commun courant alimenté au pro rata, on a un compte épargne commun alimenté à 50-50 (en même temps, on est à 48-52 pour les revenus donc bon). Et si y a des dépenses imprévues, ou des grosses dépenses type travaux dans la maison, on utilise ce compte épargne
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Magda

@Kettricken On voulait mettre :
Compte commun avec tous les prélèvements SEPA (et pas de carte dessus)
Comptes perso avec carte
Je ne fais jamais les courses à part un appoint minime et lui ne s'occupe jamais des vêtements...
Vous avez 4 cartes du coup ? On trouve que c'est trop...
Onirinaute

@Magda nous on a 4 cartes oui (2 chacun) mais certaines sont gratuites (banque en ligne ou bien offre de notre banque).

Lorsqu'on a une grosse dépense commune par virement ou chèque (genre travaux, réparations) on refait un virement dédié vers le compte commun en gardant nos proportions calculées (ou bien les proportions de propriété de la maison, qui sont différentes à cause de nos apports, lorsqu'il s'agit de travaux, mais ça c'est notre tambouille :cretin: ).
Pour les dépenses par carte, elles sont prélevées sur le compte vers le 4 du mois suivant, comme on a nos virements automatiques le 1er/2 selon les jours ouvrés on a déjà les sommes du mois en cours pour amortir si jamais ça dépasse (en vrai je regarde quand même un peu où on en est avant, mais c'est pas absolument nécessaire), et ensuite idem on complète si nécessaire avec un virement ponctuel toujours au prorata.

Ca nous arrive quand on part en vacances ou bien si on a un gros achat de meubles mais sinon ça roule avec les virements récurrents.
Ostepops

@Magda 4 cartes et contributions au pro-rata chez nous aussi. On calcule en début d'année et je suis tatillonne, donc on fait le point 1 ou 2 fois par an pour rééquilibrer en fonction des vrais salaires reçus (pour prendre en compte les éventuels augmentation ou bonus). J'ai aussi un "reste" plus élevé que mon mari, je lui ai proposé plusieurs fois qu'on se verse la même somme mais clairement ça le dérange. Je justifie la différence en gardant les frais de voiture à ma charge, la seule du foyer mais je l'ai acheté seule et c'est moi qui m'en sert tous les jours pour aller travailler.
99% des dépenses de la famille passe par le compte commun, que ce soit le prêt, les factures, les sorties couple ou famille, les achats en ligne, les cadeaux des enfants...je trouve ça hyper pratique, on ne compte jamais qui paye quoi, c'est très agréable au quotidien. De temps en temps, j'achète des habits neufs pour les filles que je paye avec mon compte, car c'est plus pour le plaisir qu'une nécessité.
On a aussi un compte d'épargne commun, avec pareil des virements automatiques au prorata de nos salaires et un rééquilibrage annuel. On doit changer notre toit a moyen-terme, donc ça représente un % assez élévé de nos revenus.
Kurmad

@Magda On fonctionne comme @Kettricken : compte commun avec TOUTES les dépenses liées au couple et à la vie commune (bouffe, logement, vacances, loisirs à deux)
+ mes dépenses d'apiculture (mais pas les siennes) car même si on partage les recettes, la société est à son nom (ça sera plus réglo quand on sera mariés j'aurai officiellement ma part)

Sur nos comptes perso on paye tout le reste c'est à dire pas grand chose :
- les frais de nos animaux respectifs sauf l'alimentation des animaux achetée en supermarché (croquettes du chat, litière, légumes du chien) qui passe avec les courses sur le compte commun par simplicité.
- les cadeaux
- les vêtements
- les loisirs solo
- l'entretien de nos voitures respectives et le carburant

On a bien 4 cartes du coup, toutes gratuites (et même 5 avec la carte tickets-resto).

Clairement l'ouverture du compte commun à notre dernier déménagement a énormément simplifié notre compta.
On verse sur le compte commun au prorata de nos salaires (à sa demande, il gagne plus). J'apporte les tickets resto en plus, mais on utilise beaucoup plus sa voiture et c'est toujours lui qui paye. Donc au global je contribue moins de 50% mais un peu plus que le prorata de mon salaire.
Gaskell

@Magda , même fonctionnement que les autres ici, avec 2 cartes chacun. On verse chacun 70% de nos salaires sur le compte commun et le reste est pour nos dépenses /épargne persos. Sur notre compte commun, on a un compte courant et deux livrets d'épargne (un pour l'épargne "classique" / un pour nos voyages qu'on alimente un peu tous les mois) , et on gère aussi le livret A de notre fils.
Avec le commun, on gère le remboursement du prêt immobilier, les charges, l'alimentation, l'électricité, les frais d'école et de garde de notre fils...
Avec le perso j'épargne un peu tous les mois et je gère mes dépenses persos (cantine entreprise, coiffeur, vêtements, livres, sorties avec amies pour moi, parfois vêtements ou achats supplémentaires pour mon fils...).
Je gagne moins mais j'ai régulièrement des primes, donc je verse aussi au pro rata à ce moment-là, ça rééquilibre. Ça fonctionne bien jusqu'à présent, après on ne regarde pas dans le détail et je suis OK à ce qu'il ait un plus gros reste loisir pour lui.
kaliémis

@Magda

On fonctionne de notre côté seulement avec un compte commun et une épargne séparée chacun. Je trouverais ça compliqué de faire au prorata. Par exemple, je suis à temps partiel. Du coup je fais plus de trucs à la maison, j'investis du temps pour la famille. Je trouverais pas juste qu'il se mette plus d'argent de côté alors que c'est pour l'ensemble de tout le monde que j'ai réduit mon temps de travail. Dans les faits, même à temps partiel, je gagne un peu plus que lui chaque mois, mais il a un treizième mois
.. L'épargne est mise de côté, pour payer les études des enfants, et pour les travaux de la maison, le changement ultérieur de voitures.
Je n'ai jamais eu l'impression de me faire flouer, même quand on était au chômage ou qu'il gagnait 1500 euros. Quand j'étais étudiante, il gagnait plus et c'est lui qui payait davantage des sorties, les vacances. Pour nous l'argent que nous gagnons est l'argent dela famille, et on fait nos achats persos sur le compte commun aussi. C'est plus relou pour les cadeaux l'un à l'autre, du coup on retire de l'espèce si on veut pas que ça apparaisse sur les relevés bancaires.
C'est sûr qu'en cas de séparation je sais pas trop comment on ferait comme tout est imbriqué. L'an prochain, je reprends à temps plein, je vais donc mettre plus d'argent sur le compte commun mais je ferai attention je pense à mettre plus d'épargne dans mon compte perso.
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Magda Nous on fonctionnait avec un versement au pro-rata avant mais on a changé l'année dernière (après avoir lu des discussions ici d'ailleurs). Maintenant on met tout en commun sur un compte commun et ce qui reste à la fin du mois on répartit en: 60% dans notre épargne commune, et 20% chacun dans notre épargne perso. Donc ca s'adapte tout seul en fonction des dépenses, si on a un gros mois bah on épargne rien, voire on prend dans l'épargne commune. 
L'idée c'est que les dépenses communes et les dépenses persos "habituelles" sont faites sur ce compte (donc aussi nos vêtements et les "petits" loisirs etc..) et les comptes persos servent vraiment seulement pour les gros extras persos (genre si je veux m'acheter un nouvel instrument de musique), les cadeaux et pour se constituer une épargne "perso". 

Cartes

Kettricken

@Magda  J'ai même 4 cartes à moi toutes seules  :yawn:
  • La carte du compte commun courant
  • La carte de mon compte courant historique
  • La carte Revolut que je me suis prise y a qlq années pour mieux gérer mes sous de loisir (et pour investir un peu)
  • La carte de la banque de ma mère pour pouvoir gérer ses comptes
Et je ne parle pas de ma visa  :yawn:
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre