ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Avatar du membre
Weena88

@Eliza :yawn:
Je ne m'embête même pas à prévenir les profs, de toute façon, j'ai souvent deux autres enfants à gérer à la maison, donc ils n'ont pas intérêt à me courir sur le haricot...
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Pfff le week-end n'a pas été reposant du tout. Capy est vraiment pénible, j'ai pas d'autres mots pour le qualifier en restant polie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Eliza

@Cali
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


Minote
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci :happy:
Avatar du membre
Albert

J'y repensais ce matin, mais un truc qui a rendu le Petit Agneau moins relou, c'est de le coucher 30 min après son frère, et lui consacrer entièrement ce temps là. Ce n'était pas du tout les mêmes problématiques que ce que vous vivez, il était plus âgé (8 ans quand j'ai commencé), mais je pense que l'état relou était entre autre lié au fait qu'il n'avait pas assez de temps de qualité seul avec moi, qu'il se sentait phagocyté par son petit frère qui sait très bien focaliser l'attention sur lui, et que le mode relou c'était sa façon d'avoir sa place. L'idée c'est qu'il n'a pas besoin d'être dans ce mode relou pour avoir de l'attention. Ce n'est pas magique, ça a pris plus de 6 mois, mais c'était pour partager. Donc la prochaine fois que votre enfant vous sort par les yeux, demandez vous si vous ne le garderiez pas 30 min de plus le soir pour profitez de lui à 100% :cretin: .
Avatar du membre
Obrigada

Je reviens sur les activités... peut-être que j'ai un peu trop chargé mes petites mules. Enfin je crois qu'en réalité la fatigue ne vient pas tellement des activités mais plutôt qu'elles se couchent trop tard et ont l'impression de ne pas avoir assez de temps libre. 
C'est surtout pour M que ça parait dur. C'est elle qui a la moins bonne répartition des activités (danse mardi soir, théâtre mercredi matin et natation mercredi après-midi) et hier elle ne voulait pas aller au théâtre (il faut dire que quand elle s'est levée j'ai dit qu'il ne fallait pas trainer car c'était bientôt l'heure de partir), j'ai pu désamorcer le truc et elle est revenue ravie. Et l'après-midi elle n'a pas du tout voulu aller à la piscine, elle disait que c'est trop dur, qu'elle est fatiguée (elle m'a avoué avoir lu après l'extincton des feux)... et c'est vrai qu'elle est toujours la dernière à finir les longueurs donc elle a l'impression d'être en échec / difficulté. J'ai proposé de descendre de niveau mais il n'y a plus de place et elle ne voulait pas. A la piscine, on m'a proposé de faire une pause et de reprendre au prochain trimestre (sans perte financière) ou si vraiment elle bloque un remboursement ou un échange en entrées. Je ne veux pas lui mettre la pression plus que nécessaire, je suis ben incapable de faire ce qu'ils font en natation, je me souviens que pour AL aussi c'était dur passés les premiers niveaux, j'aimerais quand même être sûre qu'elle nage assez bien avant de vraiment arrêter les cours. Et puis peut-être que la semaine prochaine elle sera moins fatiguée.

Dans la même veine, E était prête à faire la sieste hier. Sauf qu'on devait partir à la natation et à la gym  :erf: Elle a dit qu'elle dormirait dans la voiture mais évidemment au final pas du tout.

Pour AL c'est plus simple, danse le mardi soir (moins tard que M en plus), gym le mercredi après-midi et comme elle est "grande" j'accepte qu'elle reste seule à la maison pendant le théâtre de M si elle préfère chiller et théâtre le samedi après-midi. C'est plus réparti sur la semaine et elle est quand même plus âgée et plus résistante.
Avatar du membre
Bree_

@Obrigada : Je serais plutôt encline à suivre la fatigue/ envie de chiller de tes filles. Je garderais quand même la piscine jusqu'au niveau que tu vises (à mes yeux, etre bon nageur est une acquisition nécessaire) et pour le reste, je lâcherais du lest.
Ma grande est repasse à 2 activités au lieu de trois, elle préfère pouvoir dormir le samedi matin que prendre une troisième activité. Ca me semble entendable. Elle reste sur la natation, et le dessin.
La petite en a deux, elle en voudrait trois mais c'est moi qui freine, rapport à ses besoins de repos/ tranquillité aussi et son âge (6 ans)
Avatar du membre
OrangeStar

C'est une vraie question le rythme des activités @Obrigada...
Ici on est restés sur 2 déplacements/2 jours par semaine jusqu'au cm2, soit 10 ans. Son volume horaire a bien gonflé entre 8 et 10 ans mais en gros je ne voulais que ça prenne plus que 2 jours par semaine en fixe, pour laisser de la place au reste. Jusqu'à cet âge le coucher était à 20h30 max aussi, sauf en toute toute fin d'année quand il fait chaud et beau à 22h...
À bientot 11 ans j'accepte qu'un troisième jour soit ajouté, à condition que ça ne décale pas trop le coucher, que ce soit à cause de l'excitation, du rattrapage des devoirs ou du manque de temps pour faire autre chose (21h30 max extinction des feux, l'idée étant qu'il ait toujours au moins 9h30 de sommeil par nuit).
Et du coup pour rebondir sur ce que tu dis, je trouve que ça demande déjà avec juste un enfant une organisation millimétrée pour que l'enfant ne soit pas juste épuisé... (et ne bâcle pas ses devoirs pour ses loisirs...)
Avatar du membre
Albert

Weekend solo ici, mais j'ai rejoint les enfants pour faire la visite d'un collège. Impression mitigée, l'établissement a bonne réputation, mais les locaux m'ont paru tellement exigus par rapport à ce dont je me rappelle pour ma propre scolarité, dans un beaucoup plus gros établissement. La cours d'école, notamment, était vraiment étriquée. Je sais bien qu'à cet âge ils ne courent plus dans tous les sens, mais ça fait un choc. Ils annoncent 30 élèves par classe, ça me parait beaucoup pour le collège non ?
Le Petit Agneau a planifié avec un ami un rendez vous à la salle d'escalade dimanche au gouter, à l'insu des parents, qui pensaient tous finalement que ça avait été approuvé par un adulte à un moment. Son père a dit OK, et je dois aller les chercher dimanche soir là bas, ce qui me saoule un peu car c'est à l'autre bout de la ville. Je lui ai donc dit qu'on ne partira pas tard après le goûter, c'était surement mal expliqué et un peu sec, mais le Petit Agneau a râlé et comme il était saoulé il est parti dans la bouche de métro sans me regarder et sans me dire au revoir. Ce n'est pas grand chose, mais ça m'a surprise et blessée.
Avatar du membre
Bernie

@Albert 29/30 c’est trop souvent la norme en 4eme et 3eme dans des collèges de ville, mais on est d’accord, c’est beaucoup trop. En général, c’est un peu moins en 6eme et 5eme. En campagne ça peut être beaucoup moins : j’ai eu des 6eme à 17 en milieu rural. Je bosse en REP +, la limite c’est 24 en 6eme et 26 sur les autres niveaux.
Avatar du membre
Arethusa

:lol: j'ai recuperer mon vieux poupon chez ma mere pour le donner aux minus. Il a presque 30 ans et fonctionne toujours (il pleure et rigole et il plisse les yeux ), c'rst fouuu commee quand on est enfant on adore ce type de jouet bruyant (vraiment j'adorais cette poupée, j'ai jouer des heures avec) alors qu'à l'âge adulte, elle me tape sur les nerf a pleurer et rigoler, je regrette limite de leur l'avoir donner :yawn:
Et anecdote rigolote, la poupée a le gabarit d'un vrai bébé de 6mois voir 1 an, la Souricette la voyant s'est mise a pleurer, l'air de dire " ils vont me remplacer :tears: "
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

@Arethusa Une amie de ma mère en a donné un aux filles, rassure-toi, les piles s'arrêtent vite ! On peut même leur donner un coup de main en les enlevant :frotte:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Arethusa

@MamzelleOups je me suis fait avoir comme une bleue sur les piles :yawn: je pensais qu'elle ne fonctionnait plus, comme, les vieilles piles qui etaient dedans avaient coulées/ rouillées depuis longtemps. j'ai voulu faire le coup du "ah bah non ça ne marche pas" en mettant des piles neuves, contre toute attente elle s'est allumée sans soucis :yawn:
Avatar du membre
Albert

Il suffit de pas grand chose pour me remonter le moral. Au dîner, les enfants ont apprécié la butternut au four et la tarte aux courgettes avec de la pâte filo (préparée comme ces gourmets l'aiment : avec strictement rien d'autre (ni lait, ni oeuf, ni crème, surtout pas de fromage et même pas de sel)). Cuisiner et voir effectivement ses enfants manger le repas, ya pas à dire, c'est agréable, j'espère que c'est le début d'une nouvelle ère !
Répondre