Septembre - Un livre dans lequel l'héroïne n'a pas d'enfant, n'en veut pas et ne tombe pas enceinte

Septembre - Un livre dans lequel l'héroïne n'a pas d'enfant, n'en veut pas et ne tombe pas enceinte

Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfants de Meghan Daum
4
17%
Eleanor Oliphant va très bien de Gail Honeyman
3
13%
La mort de l'auteur de Nnedi Okorafor
5
22%
Les essaims de Chloé Chevalier
0
Aucun vote
Le Don de Katsa de Kristin Cashore
2
9%
Un meurtre sera commis le... d'Agatha Christie [ou tout autre Miss Marple]
8
35%
Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg [potentiellement un peu hors thème]
1
4%

Nombre total de votes : 23

Merlu
Pronoms : il

@Compote
spoiler potentiel sur le livre
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Polythene Pam

Les membres du club

Ce mois-ci nous lirons donc Un meurtre sera commis le... d'Agatha Christie !
En foufelle  :lunette:
Brennnessel

Coucou !
Je n'ai jamais rien lu de cette auteure, vous avez des suggestions en plus de ce roman là? (comme l'annonce sur le site de vente entre particuliers propose toute une collection, je me dis que c'est le moment de tester ^^)
Merci ☺
Kurmad

@Brennnessel Ils sont tous bons tu peux y aller les yeux fermés, ça se lit très vite.
Tu peux commencer par les classiques (ceux qui ont été adaptés au cinéma : Meurtre sur le Nil, le Crime de l'Orient Express) ou le meurtre de Roger Acroyd, ou un autre Miss Marple.
Silure_

J'ai lu celui là de Agatha Christie plusieurs fois donc je vais en piocher un autre dans les propositions !

@Brennnessel je plussoie @Kurmad les poirot ou miss marple "longs" sont tous super. La mystérieuse affaire de Styles c'est un des premiers avec Poirot, je me souviens que c'est le premier que j'ai lu et qui m'a fait accrocher ! Je conseille aussi Un meurtre dans la bibliothèque (ou un truc du genre, c'est un miss marple) et Le Noël d'hercule poirot. Sinon ya plein de nouvelles avec de petites enquêtes qui sont trop chouettes. En plus ce qui est cool avec cette autrice c'est qu'il y en a plein les librairies d'occasion, souvent pour moins de 4 balles (j'en ai beaucoup trop :ninja:) !
Ne pas citer.
Brennnessel

@Kurmad  @Silure_  Merci pour les suggestions :D Le lot que j'ai repéré en avait une quarantaine, ça me faisait un peu beaucoup d'un coup haha
Xixili

@Silure_ Je les prend également d'occasion mais comme je mélange toute les 4e de couverture, j'ai fastidieusement écrit une liste sur mon portable pour ne pas prendre de doublon  :yawn:
@Brennnessel Pour moi, il vaut mieux éviter ceux qui parle d'espionnage. Je trouve qu'ils sont moins subtile. Je ne vais pas faire de recommandation (sauf si tu insistes   :taquin: ) car tu as déjà à lire avec ceux proposés par mes VDD.

Ne pas citer Merci :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai voulu commencer le thème du mois avec La mort de l'auteur
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Cooky

Grosse surprise de mon côté : impossible de trouver le moindre Miss Marple dans les trois bibliothèques de quartier les plus près de chez moi  :coiffe:
Normalement, il y en a dans la grosse bibliothèque centrale, mais je ne vais pas pouvoir y aller tout de suite. Bien sûr, les autres livres qui me faisaient de l’œil ne sont pas plus disponibles, donc je vais sûrement faire ce thème un peu en décalé...

mimouche
Pronoms : Elle

J'ai commencé Un meurtre sera commis le... d'Agatha Christie en version audio anglophone... Quel enfer ! La narratrice joue les personnages féminins avec au choix : voix suraiguë pour les jeunes, voix dédaigneuse/méprisante pour les plus âgées, accent créole pour la gouvernante :mur: Les personnages masculins, eux, ça va. Un peu de jeu mais rien d'aussi craignos :facepalm: Déjà que le texte de base est bien ancré dans son époque, la narration me dégoûte profondément :pooh:

Je vais sûrement commencer un autre Miss Marple (en version physique cette fois !) en fonction de ce que je trouve à la bibliothèque, ou La mort de l'auteur à la place.
Xixili

@mimouche :eh2:
Surtout que la gouvernante est d'origine d'Europe centrale
Weena88

Décidément, ce mois ci, ça ne veut pas... Trois fois que je commande Graceling, la première édition et que la commande est annulée au bout de quelques jours :goth:
En même temps, j'ai essayé de commander les tomes 2 et 3 que j'ai reçu, mais pas la même édition :facepalm: (je déteste ça :ninja: )
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
A Kane

Moi j'ai terminé Graceling, je l'avais déjà lu il y a plusieurs années, et je me rappelais pas mal du plot, du coup pas de grosses surprises
How do you want to do this?
Xixili

J'ai fini Un meurtre sera commis le...
Je trouve que c'est un bon Agatha Christie. Les persos sont bien caractérisés et on se souvient assez bien de qui est qui. Les indices et la résolution sont bien menés. Une autre qualité est que le livre se passe en après-guerre mondial et ça rajoute une profondeur à l'histoire. (J'aimerais juste que les éditeurs mettent en première page l'année de 1e édition au lieu de m'obliger à chercher  :stare: )

J'ai cherché à quoi faisait référence la blague sur les jumeaux Pip et Emma. Ça correspond à l'après-midi en anglais soit PM. N'allez pas chercher sur internet car ça va spoiler.
spoiler

Par contre, le traitement de la réfugiée est un poil exagérée... Mais c'est une époque et l'autrice n'est pas très substile avec ses personnages étrangers.

J'aime toujours autant Miss Marple avec son petit côté fouineur bienveillant. Dans ce livre, elle est l'héroïne mais je trouve qu'elle reste en arrière plan. Ce qui est intéressant.
Mais je l'avais surement déjà lu car j'ai trouvé le plot twist assez rapidement. Ça m'a permis de me dégager du suspense et de voir les indices disséminées au fil de l'histoire.
gros gros spoiler

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai terminé Un meurtre sera commis le... et j'ai pas trop aimé
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kurmad

Je suis un peu à la traine, je n'ai pas encore commencé le livre, mais je l'ai mis dans la Boite.
Kurmad

J'ai fini Un meurtre sera commis le... . C'était une petite lecture sans prétention, nickel pour le retour de vacances. Je me suis un peu perdue dans les noms des personnages qui ne vivent pas sur place mais ça n'avait pas trop d'importance.

Je n'avais pas deviné la fin mais repéré quelques indices, parfait c'est comme ça que je préfère les polars.
Trucs pas compris

J'ai beaucoup aimé l'aspect "témoignages pas fiables" qui est réaliste dans la vraie vie, mais pas du tout pratiqué dans les films et séries policières actuelles, qui accordent beaucoup trop de poids aux témoins.
Xixili

@Kurmad 
No1

J'ai terminé Un meurtre sera commis le..., mon premier Miss Marple ! 
Xixili

@No1
Répondre