Veille sociétale ? Professionnelle?

Répondre
Avatar du membre
Weena88

J'ai cherché dans le bureau, mais je n'ai rien vu qui correspondent :hesite:

Je viens de tomber sur cet article : les micro-agressions sont devenus le quotidien des télétravailleurs ...
Ça fait écho à une remarque de mon mari qui a trouvé mon dernier mail (dans un travail de secrétariat pour une asso où il est bénévole ) assez abrupt ... or c'est exactement le même texte que les années précédentes :knockout:

Donc est-ce que pour vous aussi les formules "merci de ...", "sauf erreur de ma part ...", "comme convenu précédemment..." sont devenus des micro-agressions et non plus des formules de politesse ? :dunno:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

Je ne sais pas si c'est des micro-agressions, parce que c'est d'usage. Bon OK, c'est pas une excuse, l'usage n'excuse rien. Je pense que c'est personnel à chacun.

Merci de :
Personnellement j'ai toujours détesté cette expression, parce que je projette sur l'autre ma manière de l'utiliser. Quand j'écris ça, c'est pas bon signe, je suis en effet quelques peu exaspérée. Sinon je formule ma demande et j'ajoute "je vous/t'en remercie par avance" et là je suis de bonne humeur ! "Merci de ", chez moi, pourrait se traduire vulgairement et exagérément par "Ducon, comment veux-tu que je fasse mon boulot si t'as pas fait ça avant ?!".

Les autres exemples me semblent tout à fait neutres.
On peut, peut-être les vivre différemment en fonction de l'émetteur. Si c'est ton chef que tu ne peux pas saquer, tu peux difficilement le prendre bien. Si c'est ton collègue sympa, c'est une relance écrite parce qu'il ne t'a pas sous la main. C'est un peu comme ça que je le vis.
Avatar du membre
Chocovore

J’utilise et reçois régulièrement ce type de formule avec les clients et fournisseurs qui rappellent des engagements pris précédemment. (Et même si je ne suis pas forcément impliqué, lors des fin de travaux sous pression la qualité des échanges est souvent bien plus dégradée...)

Ce qui change c’est probablement, comme abordé dans l'article, une utilisation plus régulière en interne dans la mesure où on côtoie moins ses collègues et que les instances informelles de relance ou de temporisation qui avait lieu au bureau ne sont plus actives.
Avatar du membre
Weena88

@Soulsight c'est marrant parce que moi, j'ai tendance à utiliser le "merci de ..." comme un neutre pour éviter d'avoir à utiliser le "je" dans mon poste (que je considère comme ayant vocation à être neutre/impersonnel) :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Soulsight
Localisation : A côté de sa hache

@Weena88 
Bon en réalité, j'ai un fonctionnement compliqué parce que j'ai plusieurs casquettes, donc j'ai plusieurs manières de m'exprimer selon si c'est moi, si c'est le service machin ou le service truc qui s'exprime à travers moi :yawn: J'ai répondu donc à la problématique, en tant qu'individu. Je ne voulais pas compliqué le débat dès le début !
Avatar du membre
Weena88

@Soulsight c'est sûr que ça change complètement la perception des mails si tu les prends en tant qu'individu ou en tant que service :cretin: :knockout:
Peut-être que c'est le problème du télétravail, il n'y a plus les rapports individuels directes qui désamorce le coté abrupte du service
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Nyx

J’essais de ne jamais rien prendre personnellement, et encore plus par écrit. Travaillant souvent en anglais, qui n’est pas ma langue maternelle, je me méfie encore plus des interprétations que je pourrais faire sur le ton supposé d’un mail. On m’a déjà dis que certains de mes e-mails pouvaient être un peu dur, j’ai aussi remarqué ça chez des clients étrangers avec qui je converse en anglais du coup. J’assimile souvent ça a une maladresse, les personnes qui veulent réellement être désagréables savent le plus souvent manier la forme avec brio.
Ça m’arrive quand même de mal percevoir un e-mail mais à côté de ça je converse avec mes collègues régulièrement malgré le télétravail donc je me dis que je le sentirais si quelque chose n’allait pas. Le fait qu’ils soient tous adorables et que nos relations soient vraiment bonnes aide aussi beaucoup! Pas de vieux relous ou de personne au caractère instable dans mon équipe!

Quant aux formules de politesse, je les utilise beaucoup, ça facilite la forme et la rapidité, et je suis très attachée aux formules de politesse par écrit (si c’est pas les bonnes c’est pas grave mais une personne qui ne dis jamais bonjour par mail ça me soule vite).
Avatar du membre
Weena88

@Nyx ça dépend des formules :cretin:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Bonjour,
Je me demandais où ranger ce topic, vous avez des idées ?
- directement dans le bureau, sans sous-forum (?)
- dans le bureau, section "ordinateur" si vous voulez parler des "formules de politesse dans les mails" (?)
- dans le bureau, section "vie pro" si ça concerne le télétravail en général (tiens, il existe un sous forum "télétravail" ou pas ? ça pourrait être intéressant !!)
- carrément ailleurs (?)
Bonne journée  :happy:
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Avatar du membre
Kerdj

@Weena88 ben tout dépend du niveau de formalisme attendu: à ma cheffe que je croisais tous les jours et avec laquelle j'ai globalement de bon rapport, je vais écrire "bonjour Bobbie, je t'envoie tel doc pour relecture et avis, blablabla... merci et très bonne journée" a des gens moins "proches", plus élevés que moi dans la hiérarchie de mon lieu de travail, je vais écrire   "Cher Bobbie (on a des prénoms vraiment naze dans ma boite, je sais), je t' (vous)envoie tel donc pour relecture balblabla, n'hésite(z) pas à me solliciter pour toute question".

Je pense que l'utilisation de ce genre de formule est globalement normal dans un cadre pro, le souci c'est si ça recouvre des "sous-entendus" (ou que ça donne la sensation de le faire) désagréables... si les relations de boulot sont tendues au point qu'on a l'impression que c'est" merci d'avance DE FAIRE TON PUTAIN DE BOULOT", "comme convenu POUR LA DOUZIEME FOIS", etc
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Weena88

@Kerdj en même temps j'avoue qu'à l'écrit, c'est chaud parfois ...
exemple perso
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Kerdj

@Clementine certainement dans le bureau oui mais ensuite... peut-être plus dans vie pro, un peu comme le défouloir? Je ne sais pas si @Weena88 a une idée sur le sujet?

@Weena88 l'écrit c'est toujours très compliqué, je crois que @Nyx n'a pas tort en disant d'essayer de ne rien interpréter, mais avec le covid et la perte des liens de proximité avec nos collègues (de boulot ou d'asso), on perd beaucoup la capacité à "sous-titrer/lire entre les lignes" leurs messages qui était possible quand on les "connaissaient" mieux et on a aussi perdu la possibilité d'aller frapper à la porte du ou de la collègue pour demander une précision, ce qui permettait souvent de ne pas se monter la tête... Le ressenti de ton mari est, je crois, le reflet d'une impression globale "d'agressivité" et de morosité en ce moment (on est plus isolés, pas mal d'entre nous sont malades (covid ou autre), c'est l'hiver, les nouvelles du monde ne sont pas terribles...)
On devrait toujours être un peu improbable (O. Wilde)
Avatar du membre
Weena88

@Kerdj c'est pour ça que je lutte contre mon syndrôme de l'imposteur et de la bonne élève ayant l'impression de se faire réprimander :cretin:
Je pense que le message est juste "essayons de ne pas créer un cluster" :coiffe:

@Clementine Pour moi, dans le bureau, section vie pro, meme si l'idée n'est pas forcément de se limiter au télétravail, mais plus à des points d'infos sur le monde du travail qui nous surprend :fleur:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Clémentiine
Bébétincelle
Bébétincelle

Ok, on déplace dans le bureau  :top:  Si un jour vous avez une idée de titre n'hésitez pas à nous poker pour qu'on le renomme.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Répondre