@Francesca J'ai vérifié, elle est bien à la CIPAV, c'est moi qui n'avait pas retenu le nom de la caisse. Et c'est bien la CIPAV qui a eu une gestion désastreuse
(source)
Mais concernant la retraite il n'y a pas de miracle: si la caisse doit débourser environ 2000€ par mois pendant 20 à 30 ans de retraite, ça veut dire qu'en 42 ans de carrière il faut débourser entre 480 000€ et 720 000€. Soit entre 11 000 et 17000€ par an. Si l'ensemble des praticiens ne cotisent pas au moins ces montants là, la caisse n'aura de toute façon pas les fonds pour payer une retraite convenable.
Donc oui
@Pickle la retraite de ma pote, elle ne sait pas comment la gérer. Elle garde son boulot en clinique pour ça, pour avoir au moins une retraite basée sur ses 1700€ de salaire. Sinon en libéral c'est de la gestion d'entreprise: il faudrait que tu aies 15 000€ à mettre dans une épargne retraite, 24 000€ de salaire, entre 3000 et 5000€ de loyer, 400€ de CFE, et autres bricoles et l'urssaf qui est de 21% de chiffre d'affaire. Ca fait qu'au minimum il faut dégager 53 670€ de chiffre d'affaire pour avoir un salaire et une retraite décente. A 60€ la consultation, ça fait 19 patients par semaine avec 5 semaines de congés par an.
Je ne sais pas du tout si 19 patients toutes les semaines c'est un rythme supportable ou non, en terme de fatigue, de comptes rendus...