Le matériel de puériculture

Répondre
Avatar du membre
Euphorbia

@Rinjani pour mon aîné on est resté loooongtemps sur une gigoteuse et comme il est très grand on a arrêté quand on trouvait plus de modèle à sa taille vers 1m10/3 ans
là ma fille reprend un peu la gigoteuse mais sinon elle dort avec un mini couverture taille lit a barreaux je pense et un mini oreiller. elle adore son oreiller même si elle reste jamais bien longtemps dessus :yawn:
vu comment elle fait le maki dans sa couverture avec une vraie couette 1 place j'aurai peut qu'elle s'étouffe :sweatdrop: mais je suis une grosse flipette :coiffe:

et les deux ont pas eu de lit à barreaux, on est sur du lit 1 place classique !
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani l'oreiller (un petit oreiller 35*55 plat) vers 2 ans je crois, la couette quand on a ouvert le lit (un gros deux ans et demi)
C'est une petite couette taille lit a barreau, ce qui a l'avantage d'etre plus simple a rehousser et plus facile a passer en machine à la maison, fort utile en periode de pipi au lit :lunette:
Modifié en dernier par MarieCeline le 18 sept. 2025, 21:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lemon
Bébétincelle
Bébétincelle

@Rinjani On a mis la couette + oreiller un peu aprés le passage au grand lit. Une couette une place sera bien trop grande pour le lit à barreau niveau longueur (ou alors il faut la plier en deux mais bonjour la chaleur), idem pour l'oreiller un grand prendra la moitié du lit, par contre il existe des couettes et oreillers bébés chez Ikea si jamais  :top:
Mama de Yuzu (04/23) et de Lime (09/25)
Vinted
Avatar du membre
Nioutsch

Je profite de cette discussion : comment avez vous fait pour le passage à la couette ? Mon fils a trois ans et demi, on a profité de l'été pour arrêter les gigoteuses, mais impossible de lui mettre une couette.. Il refuse, ou la garde 3 minutes, ou met la tête dessous.. Cet été, on lui avait mis un petit duvet pour les nuits fraîches, mais il entrait dedans en entier et a vomi deux fois :goth: (coup de chaleur ?). Ça semble un passage assez simple pour tout le monde mais nous on galère plus que pour la propreté :lol: actuellement, il se lève aux aurores parce qu'il a froid je suppose.
Avatar du membre
Gaskell

@Nioutsch , pour mon fils qui a le même âge que le tien, on a géré en 2 temps :
-passage à la couette en début d'année dans le lit à barreaux (on voulait qu'il s'habitue à la couette comme il était trop grand pour les gigoteuses). Du coup il ne se découvrait pas trop comme on arrivait à bien la coincer, et il aimait beaucoup les motifs de ses couettes. Dans le même temps, on avait réaménagé sa chambre, donc on a valorisé ++ le passage à la couette en disant que c'était pour les grands.
-on a enlevé les barreaux en juin et ça s'est bien passé, il était habitué à la couette.

Ceci dit, il se découvre toujours la nuit, donc je passe quand on va se coucher pour remettre la couette. Et comme toi, il commençait à se réveiller tôt à cause des températures en baisse, donc je viens de passer au pyjama plus chaud, ça semble aider.
Avatar du membre
Tontétatilotétatou

@Nioutsch Pour la petite, on lui a enlevé la gigoteuse au début de l'été (à tout juste 2 ans et demi) parce qu'elle transpirait beaucoup trop. Elle dort depuis avec deux couvertures de bébé (et transpire toujours autant). À la maison, elle a toujours son lit à barreaux mais dort sans problème dans un lit "normal" sinon. On attend de déménager pour lui monter un lit de grande, mais on enlèvera les barreaux d'ici là si elle en exprime l'envie. Pour l'instant, son frère et elle aiment beaucoup se servir du lit à barreau comme d'une cabane (en utilisant le matelas à langer comme toit).
Avatar du membre
Rinjani

Merci pour toutes vos réponses ! J’avoue que tant qu’elle est bien dans son lit à barreaux et qu’elle veut la gigoteuse je vais temporiser (j’ai l’impression que la gigoteuse la contient et qu’elle aime ça, même en été j’en avais une en gaze de coton et elle voulait pas dormir sans). Même si pour le coup à la crèche elle ne dort plus dans un lit à barreau mais dans une sorte de lit de camp avec un sac de couchage j’ai l’impression :hesite:.
Je vais par contre partir à la recherche d’un oreiller pour mon grand bébé. En ce moment le matin on fait des câlins au lit, elle se met entre nous sur nos oreillers, remonte la couette et reste là contre nous j’adore :puppyeyes:.
Avatar du membre
Ann Ha

@Rinjani quand mon grand est passé au lit de grand on l'a laissé dans sa gigoteuse tant qu'il l'a voulu (avec aussi couette et oreiller). Il savait la retirer alors c'était complètement son choix. Ça a encore duré 6 mois comme ça et puis il a arrêté de la réclamer.
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

C'est plus vraiment de la puériculture mais je sais pas où mettre ça :hesite:
Est-ce que vous avez des antivols pour les vélos des enfants (petits) ? Si oui quel genre d'antivol ?
Kumquat commence a pédaler (yay!), mais le petit vélo c'est quand même plus lourd/encombrant que la draisienne a prendre sur l'épaule quand on rentre dans un magasin.
Dans ma tête pour un vélo d'enfant il y avait pas besoin de se prendre la tête et un tortillon basique pour le principe ça va bien, mais je reconsidère : j'habite dans une ville ou le vol de vélo (y compris en plein jour) est un sport local, même les sieges bébé se font piquer des fois, je me suis rendue compte du prix des vélo d'enfant meme d'occas :lunette: (on a récupéré un puky des voisins), et donc de la rentabilité de l'opération, et je ne suis plus sûre de rien.
Mais ca me ferait bizarre de mettre un U pour un vélo pitchoune quand même ?

Bref, vous faites quoi ?
Avatar du membre
Ann Ha

@MarieCeline on a un serpentin un peu costaud avec un code (et pas une clé) pour que ça puisse être un parent différent qui pose l'enfant ou le récupère.
Sinon chez Décath tu trouves des tout petits U maintenant. Pour moi ce qui gêne c'est surtout si il doit porter l'antivol sur son vélo, si c'est toi qui le porte ça peut être un truc mastoc ça gêne pas.
Ah, et attention aux points d'attache, qui dit petit vélo dit moins de zones où fixer l'antivol solidement.
Avatar du membre
Ewen

@MarieCeline (Je m'excuse si je dis des trucs que tu connais déjà, ça dépend de ta familiarité avec le vélo.)

Moi je mettrais un U, ou au moins une grosse chaîne, même pour un vélo d'enfant. Parce que mine de rien, ça coûte quand même cher, et de toute façon l'antivol peut passer de vélo en vélo quand l'enfant grandit, peu importe.

Après, pour savoir lequel, il faut considérer vos usages. Globalement un antivol c'est juste un truc dissuasif. Si quelqu'un a envie de voler, tous les antivols finiront par céder à un coup de disqueuse, la question c'est en combien de temps. C'est plus dangereux de rester à la disqueuse 1h que 20 minutes. Donc si tu vas juste dans un magasin, a priori une chaîne suffit. Je pense que ça serait globalement ma solution préférée, ça peut se prendre plus ou moins long et s'adapter à différentes configurations de vélo, si vous en changez un jour. Mais si ça doit rester la nuit, il vaut mieux un U.

Un tortillon c'est un coup de pince monseigneur, ça se fait littéralement en 3 minutes. Et j'imagine qu'il y a un marché de la revente de vélo d'enfant, tout comme les vélos d'adulte. D'autant que c'est facile à transporter, ça semblerait logique que ce soit la cible d'un vol en plein jour.
Avatar du membre
MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

@Ewen Je suis assez familière du sujet en effet :lunette: , mon inconnue c'est plutôt sur le modèle de menace réel pour les vélo 12 pouces. Typiquement le tortillon sert uniquement à éviter le vol opportuniste (c'est un coup de pince et trois minutes mais il faut la pince et 3 minutes) ce qui est totalement insuffisant chez nous pour les vélos adultes (mais chez mes parents par contre ça se fait :dunno: ça fascine mon mari de voir des vélos hors de prix attachés comme ça vers chez eux ) mais comme j'entends jamais parler de vol de vélo d'enfants (hors trucs genre ouverture de garage, autre sujet), et qu'en ville je les vois souvent posés n'importe comment contrairement à ceux des adultes ou plus grands, ça m'interroge :lunette:

Ca se pose vraiment pour quand on fait (fera, on en est pas encore là) des courses nous à pied elle en vélo (les vélos ne dorment pas dehors, à l'école ils sont dans la cour fermée, et si on est en vélo aussi on peut l'attacher avec les notres). Enfin bref, je pense qu'on va prendre un U à rajouter à l'écurie familiale :yawn: ça resservira toujours de toute façon.

@Ann Ha excellente remarque, j'avais complètement oublié de considérer ce point :lol:. Après vérification, un U fin passe, mais pas de beaucoup :lunette:
Avatar du membre
Rinjani

Je viens de réaliser ( :lol: au bout de 2 ans) que le lit qu’on a pris pour notre fille est évolutif, mais en fait il ne grandit pas, juste il y a une version sans barreau en 70x140.
C’est pas une taille assez vite reloue ? Ça fait sens de passer à ça avant le lit 1 place ? Je crois que j’aurais peur qu’elle tombe toutes les nuits.
C’est celui-là : https://nateoconcept.com/fr/lit-bebe-ev ... ntage.html
Avatar du membre
Tavalaric

@Ringolevio On a un lit évolutif qui grandit pour notre fils cadet et là il est sur la version qui fait à peu près cette taille depuis environ six mois, et je trouve que c'est pas mal, on ne va pas forcément agrandir tout de suite. Il est tombé une fois je crois, il y a une micro barrière aux deux bouts mais elle doit faire vingt centimètres de long et quinze de haut, elle est plutôt symbolique  :yawn:
C'est un peu relou pour la taille des draps, on a une parure adaptée que ma mère nous a passée parce qu'elle s'était trompée dans sa commande, et sinon on plie les draps une place sous le matelas comme des barbares. Mais sinon ça suffit pour s'asseoir avec lui sur le lit pour l'histoire du soir et c'est pas mal pour sa taille.
Je fus un petit gâteau.
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Rinjani c'est la taille qu'on a pour nos enfants (4 ans et demi et 2 ans et demi) et ils ont largement la place pour tourner dans tous les sens. A 4 ans et demi, l'aîné fait 1m10, y a le temps avant qu'il ne soit à l'étroit. Par contre, il y a de légers rebords et une partie plus basse au milieu dans ce style là : 
https://www.cdiscount.com/pret-a-porter ... 62892.html

Donc ils ne sont jamais tombés.
On changera pour un 90x200 lors de notre déménagement l'an prochain. 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Obrigada

@Rinjani 140 en longueur en longueur ça suffit un bon moment, je dirai minimum jusqu'à 5-6 ans environ. Par contre 70 en largeur, ça dépend si ta fille bouge et s'il y a des petits barrières ou pas. E a un lit évolutif en longueur mais il fait 90 de large comme un lit une place classique. Il est en longueur 140, ça permet de gagner pas mal de place dans la chambre.
Avatar du membre
Rinjani

Bon et bien vous m’avez convaincue, merci ! Ce qu’on fera peut-être c’est enlever la façade que d’un côté pour un moment pour que ça fasse cocon et qu’il y ait moins de risque :yawn:.
Répondre