>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente :ange:
>>
Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ? :miam:

Le topic de l'école

Répondre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@OrangeStar
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
OrangeStar

@Cali
kaliémis

@OrangeStar @Cali

Édit :
Weena88

:lol: J'étais sûre que le prof d'histoire allait bientôt faire tomber une nouvelle évaluation, c'était totalement logique.
Depuis le début de la semaine, j'essaie de convaincre FeuFollet de pré-apprendre sa leçon d'histoire en prévision du fait que nous ne sommes pas à la maison ce week-end, ce que ce grand dadais ne fait pas ... Qui avait raison pour l'évaluation de lundi  :hello:   :goth:
Pensez-vous qu'il écoutera plus sa môman la prochaine fois ? 

Et la prof d'anglais a fait une erreur (en sa faveur) en rentrant une note sur pronote. J'ai demandé à FeuFollet de lui signaler, mais elle n'a pas corrigé ... je ne sais pas si je dois la relancer  :sweatdrop:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
OrangeStar

@Weena88 c'est un apprentissage d'anticiper l'éval...
Ringolevio

@Weena88 Perso si je fais une erreur d'un ou deux points en faveur d'un élève et qu'il me le signale, je lui laisse la note, c'est sa récompense pour être honnête :cretin: . Si c'est genre 5 points, en revanche je modifie !
Weena88

@Ringolevio
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

Vendredi dernier j'ai eu la consultation avec l'avocat. Je ne sais pas si c'est le bon topic pour en parler, mais puisque ça concerne la cantine, ma foi...

Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Gringo

@Maroussia Et si tu paies la cantine, que tu dis à la maitresse qu'il va à la cantine tous les midis? Il se passera quoi?
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Gringo Il est déjà inscrit à la cantine, et on paie (moitié prix, en gros le prix de la garde). On ne peut pas payer le prix entier, car on l'inscrit sur une plateforme en ligne et les factures sont éditées en fin de mois, avec le prix calculé automatiquement en fonction des jours de présence.
Il va à la cantine, il mange à table mais il n'est pas servi avec les autres, on lui réchauffe le panier repas que j'apporte le matin. Les animateurs du périscolaire n'ont pas le droit de lui donner le menu servi aux autres enfants , et aucun d'entre elleux n'oseraient le faire sans directives claires de la part du responsable.
Ce n'est pas du ressort de la maîtresse pour le coup elle n'y est pour rien, pendant la cantine les enfants ne sont plus sous la responsabilité de l'école, mais de la municipalité.

Insta

Weena88

@Maroussia  :calin:je ne sais pas quoi te dire et je vous souhaite bon courage ...

Ici, après une nouvelle fiche bilan acide vendredi dernière, j'ai demander un rdv avec la maitresse de LutinCoquin.

Arethusa

@Maroussia :hugs:

Grosse fierté maternelle ce matin :cretin: deux mamans m'ont complimenté sur un look de la Luciole de la semaine derniere, elles m'ont aussi dit que mes minus etaient toujours incroyablement bien habillés :drama:
OrangeStar

@Weena88
Weena88

@OrangeStar 

OrangeStar

@Weena88
kaliémis

@Maroussia
kaliémis

Ici je trouve ma fille très agitée, je ne sais pas si c'est que le rythme est trop dense (elle est de fin d'année), mais bon elle a la chance de manger avec son papa le lundi, de passer les mercredis avec moi, de manger avec moi un mardi sur deux. C'est bête mais je lui en "veux" un peu de pas être plus calme, alors que je trouve qu'elle a une vie bien "facile". Après c'est une enfant gentille, elle a bon coeur, elle est rigolote. Mais en ce moment elle est vraiment reloue. Elle ne tient pas en place sur sa chaise au repas par exemple, elle change d'activité toutes les 5 minutes. Je la trouve jamais concentrée, immergée longtemps dans une tâche. Et elle fait du bruit, elle crie, gigote tout le temps. Elle n'arrive toujours pas à s'endormir seule et se réveille de nouveau la nuit pour nous rejoindre. Bref, je sature, et je sais pas comment faire.
J'aimerais bien savoir comment ça se passe à l'école. J'ai croisé vite fait la maîtresse pendant la réunion de classe (elle est super) et elle m'a dit que ça allait bien. Je me tâte quand même à prendre un RV après les vacances. Niveau scolaire ça va, mais j'ai vraiment du mal, vu comme elle est à la maison, à imaginer qu'elle puisse respecter les règles, rester assise, se concentrer sur son travail. J'ai pas envie d'apprendre sur le bulletin que ça va pas. Ce qui me rassure c'est que ses cahiers montrent du travail fait en entier (avec beaucoup d'erreurs d'inattention, ou quand même pas toujours un respect optimal de la consigne je trouve, rien de grave mais on sent qu'elle est pas méga dedans).
Ce soir je lui ai demandé : tu as appris quoi aujourd'hui à l'école ? Sa réponse : rien du tout. Je lui dis, ça existe pas une journée d'école sans rien apprendre, mais tu as peut-être pas envie d'en parler, je comprends. Et là sa réponse a été un grand cri, pas de colère, pas de refus, non juste fin de la discussion, je crie un grand coup. Trop chelou.

Après, hier elle s'est endormie vers 22h, et elle avait piscine ce matin, et je sais que chez elle (comme chez moi) le facteur fatigue la fait vriller. Mais là, elle dort et demain elle peut dormir jusqu'à 7h30. Et mercredi, autant qu'elle voudra le matin.
Je pense à mes petits élèves, qui ont quelques mois de moins qu'elle, qui sont souvent à l'école jusqu'à 18h30 et au centre de loisirs le mercredi, et je me dis quand je les houspille l'après-midi qu'ils sont pas assez silencieux/au travail/concentrés, que je devrais être plus sympa et davantage alléger les après-midis. Je vais faire ça jusqu'aux vacances quand même. Mettre du zen et du fun.
Et pour la Pirate, je vais essayer de serrer les dents. Je sais pas si je dois cadrer plus, ou passer plus de temps serein avec elle, dans la douceur et la bienveillance. J'ai une part de moi qui ai envie de la choyer, une part de moi qui ai envie de lui mettre des tartes. Bref. Un juste milieu hein est sans doute possible
Weena88

@Magda je ne sais pas si mon collège fait des adaptations en fonction du profil des élèves, mais c'est un tout petit collège, ils sont donc assez attentifs aux emplois du temps, là, ils proposent un dispositif devoirs fait pour accompagner les élèves en difficulté.

Je suis par contre d'accord avec toi, je comprends qu'avec cinq niveaux, ce soit compliqué et qu'il y a beaucoup d'autonomie, mais peut être qu'elle peut plus segmenter, passer régulièrement l'aiguiller ... Mais il est aussi bruyant et gênant pour les autres :erf:
À priori, on n'a pas vraiment prévu de nouveaux bilans, plus une synthèse des différents éléments avec un regard neuf.

Albert

@kaliémis j'ai aussi toujours une ambivalence entre ce que j'aimerais que mes enfants soient (scolaires, concentrés, vifs d'esprits, ce qui est un peu déconnecté de ce que peut être en moyenne un enfant de cet âge sur toute une journée) et ce qu'ils sont réellement et que j'accepte aussi. Je trouve que depuis que le Petit Agneau a 9 ans, je me retrouve davantage dans mes attentes, et je me dis aussi que j'en attendais trop, trop jeune, d'où les micro déceptions permanentes. C'est sûr que, par ton travail, tu dois avoir une bonne idée de ce qui est attendu à son âge, mais est ce que justement tu n'attends pas qu'elle soit dans les "meilleurs" attendus et que tu es plus sévère dans ton jugement que tu ne le serais avec un élève lambda ? Si sa maitresse ne t'alerte pas sur son comportement, c'est quand même bon signe, surtout si tu la croises et demande des nouvelles.
Pour le coup du cri pour clore une conversation indésirable, ça ne m'étonne pas, mon fils peut juste grogner et arrêter de parler, discuter de sa journée d'école ne l'intéresse pas.
Pour le rythme scolaire de beaucoup d'enfants, ça me fend le coeur aussi, il y a carrément un projet de société à revoir totalement.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@kaliémis 

@Magda 

Concernant le privé @Arethusa, c'est très prisé par chez nous, il y a de super longues listes d'attente donc de toute façon c'est pas envisageable. En plus de ça mon mari a un souvenir horrible de sa scolarité dans le privé, de l'ordre du trauma presque donc je pense que c'est une solution qu'il n'acceptera jamais :erf:
Modifié en dernier par Maroussia le 07 oct. 2025, 08:55, modifié 3 fois.

Insta

Répondre