La machine à café du labo

Dana Scully

@Asteraceae @Heran. 
Je crois pas que ce soit seulement une question d'ego, c'est aussi parce que vous savez qu'il faut du temps et des efforts pour vraiment *comprendre* ce que vous faites, et que l'automatisation ne suffit pas à *comprendre*. C'est comme quand on utilise les traducteurs automatiques vs apprendre une langue :dunno: (et je fais des efforts conscients pour continuer à utiliser des dictionnaires plutôt que DeepL dès que j'ai un blocage quelconque parce que sinon c'est comme si j'étais tout le temps sur un tapis roulant pour avancer et je savais plus marcher). (Admirez la métaphore dans la métaphore dans...)

@Asteraceae En fait, je crois que c'est un gros problème chez plein de revues qui acceptent seulement les articles si tu paies : du coup, vu que les gens paient, il y a une tendance à accepter n'importe quoi. (J'ai en tête un des derniers hoax qui a fait du bruit, là, de gens qui parlaient de faire de la chirurgie sur Saturne.)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Merci de ne pas citer mes messages.
Krinekrine

@Dana Scully pour ton spoiler
Dana Scully

@Krinekrine 
Krinekrine

@Dana Scully 
Dana Scully

@Krinekrine

Dana Scully

DP pour dire que

Sinon vous croyez que ça se fait de demander à faire une conf en visio parce que c'est le jour de mon anniversaire, j'ai pas envie d'être loin de chez moi ? :hesite:
Balsam

@Dana Scully perso pour mon anniv je pose toujours un congé :ninja: (la date aide, en général c'est vacances/fermeture de labo) mais même si j'étais née le 25 mars je ferais pareil :shifty: Donc : oui !
Ne pas citer, merci !
Heran.

:supermad: Je croise les doigts pour toi @Francesca Tu as une idée de quand tu auras le verdict ?

Ici je viens d'apprendre que j'aurais 40 étudiant.e.s en TP à la fin du mois. Les années d'avant y'en avait 20, là c'est la première fois que je m'en charge et y'en a 40 ??? Mais quelle arnaque.  :goth: Déjà que j'avais peur, maintenant je panique  :panicpea: Bon, je serais pas toute seule, il devrait y avoir deux tutrices pour m'aider mais  :panicpea: quand même. 
Fauvette à lunettes
Bébétincelle
Bébétincelle

:paperasses: :paperasses: :paperasses:
:paperasses:    :goth:    :paperasses:
:paperasses: :paperasses: :paperasses:

Sur ce  :hello: , j'y retourne :crying:
Merci de ne pas citer mes spoilers ! ;)
Heran.

Qui a choppé une extinction de voix totale le jour où elle devait faire la prep de tous les TP avec les tutrices ?  :hello: J'ai réfléchis à y aller quand même mais j'ai direct imaginé la réaction de mes BFF au labo en me voyant arriver sans voix donc soyez rassurées, je suis restée chez moi et j'ai annulé avec les tutrices. (Faudra un jour creuser sur pourquoi j'insiste à continuer à aller bosser même quand je suis malade parce que "Je me sens quand même pas si mal que ca"  :facepalm: )
Dana Scully

Modifié en dernier par Dana Scully le 10 oct. 2025, 16:16, modifié 1 fois.
Dana Scully

Sinon (rien à voir avec mon précédent message), il y a quelqu'une que j'ai "rencontrée" la semaine dernière et dont on m'avait déjà parlé plusieurs fois, qui est en thèse mais a eu une autre vie avant, et je savais que je connaissais son nom sans trop savoir pour quelle raison, mais en gros je devinais qu'on avait certains cercles pro communs. Puis la semaine dernière, on est dans le même séminaire, on se parle très naturellement. Bref. Là, je dois lui envoyer un mail, et je me demande pourquoi son nom m'est tellement familier quand même. Et ben devinez quoi.
...

Je l'avais déjà rencontrée !!! 

(Dur d'être vieille.)
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

J'étais dans un project meeting assez cool (un gros projet) avec un super porteur de projet (il est gentil et marrant,il fait attention a ecouter les gens etc... franchement c'est trop cool de faire des meetings avec lui) tout a l'heure c'était top. Et un Prof d'une autre universite était pas la parce que visiblement dans mon batiment pour un meeting avec des gens de mon coin. Fin du meeting, une posdoc débarque a mon bureau avec ledit prof pour me demander si un autre postdoc est la. Le prof m'a a peine regardé quand je lui ai souri pour dire bonjour (et dit bonjour), il a pas répondu et quand j'ai dit "ah je sais pas désolée, j'etais en project meeting avec untel et j'ai pas vu le mec que tu cherche" il a juste dit "ok, c'est pas grave" et s'est barré sans un merci ni un au-revoir...  
ce mec est siiiii rude avec moi! je comprend pas surtout vu le nombre de gens qui m'ont dit "oh il est trop gentil, so sweet" alors que 100% des interactions que j'ai avec lui (meme juste ca la) c'est désagréable et ca va de "il m'ignore" a "il me fait une remarque profondemment sexiste" ... enfin si je crois que je sais : la 1ere fois que je l'ai vu il a a fait une blague sexiste, j'ai pas rigolé, il a dit "oh j'espere que tu es pas ce genre de personnes qui ne rigole pas pour ce genre de blague" et moi "je suis exactement le genre de personne qui trouve que le sexisme c'est pas rigolo en fait" donc je pense qu'il m'aime pas parce que je me suis pas laissée impressionnée par son status de Prof (mais bon c'était il y a 5 ans... depuis on s'est revu pleins de fois...)
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Allitché

HS rigolo (pour pas m'avouer que ma semaine était pas très productive):
Merci de ne pas me citer
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

:rainbow: @Francesca   :paillettes: ​​​​​​​
Dana Scully

Dana Scully

Sinon je suis deg, j'écoute la conf d'une médaille fields et le mec parle de chatgpt, jpp.
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@Francesca super  :cheer: :rainbow:

Ne pas me citer merci !
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle

@Dana Scully ah bah un peu la meme vibe ici (sans ch*tgpt et en mode "qu'est ce que je fais la?"): je suis allée a la conf d'un ponte (mais d'un domaine auquel je comprend rien) parce que mes collegues ont dit "ca va etre interessant" (based on his H-index... j'aurai du me douter que c'était un piege!) 
J'ai bien écouté mais j'ai rien compris, le mec a parlé en détail de genes qui font je sais pas quoi dans les cultures cellulaires pluripotentes embryonnaires mais je sais pas lesquels, tout ce que j'ai retenu c'est que a un moment il a  beaucoup dit XAV, YAP et TAZ et la j'ai perdu le control et mon cerveau était en boucle en mode "yap yap yap, taz taz taz, c'est rigolo comme sons, Xav ca ressemble a Xavier, marrant un gene qui s'appelle Xavier, yap yap yap..." je me suis ennuyée profondemment  (et un de mes collegues qui m'avait dit de venir est venu vers moi a la fin en mode "c'etait pas aussi bien que je pensais, il a pas du tout fait d'intro et est allé tres vite dans le detail, j'étais décu et j'ai pensé a toi pendant le seminaire, tu devais etre totalement perdue" oui mossieur! )
Aussi le ponte en question a commencé par dire "oh c'est intimidant de présenter devant pleins de gens qui bossaient POUR moi avant" (work for me) et ca me crispe tellement maintenant ca! (je dis tout le temps "work WITH"  a mes collegues et postdoc, parce que en fait je bosse pas pour eux et elles bossent pas pour moi). Et les questions sont toutes venue d'hommes... (en meme temps j'allais rien demander, j'ai rien pigé...) 

@Poussine  :drama:  
Allitché

@Francesca YEAAAAH!!!!! Trop contente pour toi! (et égoïstement que tu viennes nous rejoindre ici :drama: )

Modifié en dernier par Allitché le 16 oct. 2025, 18:33, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer
Répondre