>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente :ange:
>>
Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ? :miam:

Le topic de l'école

Répondre
kaliémis

https://juridique.defenseurdesdroits.fr ... A9tat%20de

@Maroussia as-tu pensé à saisir le Défenseur des Droits ?

Mon lien marche pas, mais si tu sélectionnes tu peux ouvrir ensuite.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Édit : le lien marche en fait mais tu as peut-être déjà lu ça dans tes recherches !
Albert

@Weena88 moi je corrige les fautes quand on est dans un contexte autre que la dictée, mais en les lui signalant, pas en lui disant qu'il y a des erreurs et qu'il doit les trouver, ce qui le stresse +++. Je lui dit juste que ça s'écrit de telle manière et lui demande réécrire la bonne version. Son père se comporte de manière hyper agressive par rapport à ça, il lui fait des remarques sans l'aider, dit régulièrement qu'il fait plein de fautes quand il écrit (ce qui est vrai, mais logique en CM1), quand le Petit Agneau lui montre des BD qu'il écrit, son père commence direct par se moquer de l'orthographe. Ca me donne envie de l'étrangler, je me suis dit que la prochaine fois qu'il refait le coup, je lui tombe dessus, alors que pour le moment je me contente couper la conversation en disant au Petit Agneau que c'est très bien, pour ne pas mettre en porte-à-faux son crétin de père.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Bree_ Non pas de soucis, je comprends bien qu'aucune de vous n'est malintentionnée :fleur:
@Weena88 En fait ce qui me peine le plus c'est que beaucoup de choses lui font envie. Il réclame des fruits, des choses qu'il n'a jamais goûtées etc. Mais une fois dans son assiette il n'arrive pas à passer le cap de le manger. La plupart du temps, il porte à ses lèvres, mais n'arrive pas à goûter. Parfois il arrive à mettre dans sa bouche, mais il recrache aussitôt. Et quelque fois, rien que la vue dans son assiette le bloque. L'orthophoniste m'a promis qu'elle ferait un courrier, mais elle a annulé notre dernière séance et là elle n'est plus dispo avant la rentrée de la Toussaint donc bon :goth: 
@Francesca Oui la presse j'y ai pensé. Je suis sûre que ça ferait bouger les choses. Mais j'ai vraiment peur de perdre le contrôle sur le narratif, j'ai peur de la manière dont ce serait diffusé, interprété, partagé. Parfois je me dis que je pourrais en parler sur les réseaux genre tktk par exemple pour "médiatiser" (je le fais un peu sur insta mais j'ai un compte privé donc l'impact est nul aha) mais je n'arrive pas à passer le cap. Rien que sur un groupe fcbk privé de parents d'enfants allergiques une maman qui est dans les mêmes réflexions que moi s'est fait littéralement détruire par d'autres parents quand elle a dit qu'elle se battait avec la mairie; les autres l'ont agressée, appelée, en gros, irresponsable car le panier repas était l'option la plus safe pour son enfant etc. Je suis droite dans mes bottes et je sais pourquoi je me bas, je sais que c'est juste mais je ne sais pas si j'ai les épaules pour encaisser ce genre de choses.
@kaliémis oui, c'est ce que notre avocat nous a conseillé. Il nous a dit aussi que ce serait long. Je pense que je vais attendre la nouvelle commune pour le faire... ce qui ne règle pas mon envie d'en découdre avec notre commune actuelle :coiffe:

Je n'ai pas envie de monopoliser ce topic, j'avais vraiment besoin de décharger aujourd'hui, merci encore pour tous vos retours :fleur: . Je me sens tellement impuissante et nulle comme maman en ce moment. 

Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

kaliémis

@Maroussia
Albert

Un peu à côté de la plaque, mais pour la diversité des repas, j'avais lu aussi que ce n'était pas nécessaire à une bonne santé. Ce qui est nécessaire c'est de couvrir certains besoins nutritionnels, donc en mangeant très varié on imagine que ça aura plus de chance d'être atteint. Mais au 19ème siècle, dans certaines régions ils ne mangeaient que des pommes de terre, du chou, des ?? et des ??, tous les jours, et ça couvrait les besoins, même si c'était chiant. (ne me remerciez pas pour la précision de mes citations  :cretin: ).
Weena88

@Maroussia :calin:

@Albert je ne lui fait pas chercher ses fautes non plus, je les corrige juste au crayon à papier au fur et à mesure qu'on lit le texte. Tout au plus, je le fais réfléchir quand il y a des accords.
Modifié en dernier par Weena88 le 08 oct. 2025, 22:15, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Francesca
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia
Feminazghûl adepte du lancer de figues molles.
 "Il y a le connu. Il y a l'inconnu. Et entre les deux, il y a la porte, et c'est ça que je veux être." (Jim Morrisson)
OrangeStar

@Weena88 je corrige aussi, tous les cahiers, pour les fautes et pour le repérage dans l'espace (soit je lui demande de corriger lui-même soit je corrige moi quand il y en a trop). Parce qu'après il apprend les leçons dessus avec des fautes et c'est un cercle vicieux... en ce moment je lui dis tous les soirs que les fautes de copie ça le perdra... son PAP vient seulement d'être communiqué aux enseignants mais avant ça il a déjà perdu des points hors français pour l'orthographe. En réalité je sais que c'est dur pour lui etc mais bon, l'objectif reste de progresser...

Le mien commence à être épuisé du nouveau rythme. Normal j'imagine mais là tous les profs vont coller des DS avant les vacances, c'est pas le moment... vivement dans dix jours !
Weena88

@OrangeStar ici, je suis impressionnée par le nombre de DS qu'ils ont déjà fait :panicpea:
Mais au moins, ça n'en fait pas trop juste sur la dernière semaine. Par contre, je me demande s'ils vont déjà avoir des devoirs maison :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Kettricken

Je suis assez fière du Pitchoulero. Je vois qu'il fait de gros efforts en ce moment. Notamment en comportement mais aussi en soin et en écriture. Il était très fier d'avoir reçu un bon point pour son écriture hier. 
Bon par contre il commence à se plaindre que les calculs sont trop faciles et qu'il en veut des plus compliqués. Comme il le dit "les maths, c'est mon dada"
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Albert 

Insta

Ana ana

@Maroussia

Zébule

@Albert surtout je crois bien que le régime que tu décris entraînait en fait beaucoup de carences nutritionnelles qui étaient communes et menaient à pas mal de maladies à cette époque  :cretin:  Le scorbut était encore assez commun, ainsi que la pellagre, les carences en iode (crétinisme), l'anémie, le rachitisme, sans compter que la croissance globale était moins importante parfois en raison d'une carence en protéines.
Mais ça couvrait les besoins énergétiques.

@Maroussia sinon je compatis, j'ai eu peur pour ma petite qui a passé plusieurs semaines à ne rien manger à la cantine alors qu'elle fait 12kg (à 3 ans et demi). Finalement ça va de mieux en mieux, et elle mange aussi beaucoup plus le soir qu'avant. J'ai vu qu'elle avait repris un peu d'épaisseur cette dernière semaine.
Mais elle est difficile et il y a aussi beaucoup de textures / mélanges qu'elle n'accepte pas (encore ?). Cependant je ne pense pas qu'on soit sur un TOA car quand on met tout bout à bout il y a assez de variétés et surtout elle mange dans toutes les catégories d'aliments (enfin quasi aucun légume hein  :cretin: ).
Mais bon bref, c'est stressant !

PS : au-delà du fer et de la recommandation de ne pas supplémenter, est-ce que lui donner un bonbon multimitavinée pourrait vous aider un peu ? On trouve ça en pharmacie.
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia Il me semble que ces comparaisons avec des valeurs alimentaires des années 50 présentent de nombreux biais méthodologiques : méthodes d'analyses différentes, échantillonnage (peu d'informations sur les échantillons des années 50, qui sont assez peu nombreux), etc. Et que la diminution pourrait être finalement assez faible (meme si existante du fait de l'effet dilution via l'augmentation des rendements) compte tenu de la variabilité naturelle de composition des aliments.
Courage en tout cas !
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lolita On était plutôt sur le 19e siècle, donc assez loin des années 50 :happy:  Je pense effectivement que dans les années 50 on commençait déjà à bien industrialiser et à polluer les sols allégrement, donc c'est cohérent que ça n'ait pas énormément évolué depuis.
Modifié en dernier par Maroussia le 09 oct. 2025, 14:37, modifié 1 fois.

Insta

Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia A ma connaissance, il n'existe pas vraiment de données nutritionnelles suffisantes datant de cette époque et les études qui parlent de cette baisse d'éléments nutritionnels partent de données des années 50.
OrangeStar

@Weena88 parti
Modifié en dernier par OrangeStar le 10 oct. 2025, 22:34, modifié 1 fois.
Pimprenelle

@Maroussia
OrangeStar

Edité
Modifié en dernier par OrangeStar le 10 oct. 2025, 22:33, modifié 1 fois.
Euphorbia

râlage sur l'association des parents

Je suis fatiguée :lol:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Répondre