>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente :ange:
>>
Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ? :miam:

Le topic de l'école

Répondre
Zébule

@Albert surtout je crois bien que le régime que tu décris entraînait en fait beaucoup de carences nutritionnelles qui étaient communes et menaient à pas mal de maladies à cette époque  :cretin:  Le scorbut était encore assez commun, ainsi que la pellagre, les carences en iode (crétinisme), l'anémie, le rachitisme, sans compter que la croissance globale était moins importante parfois en raison d'une carence en protéines.
Mais ça couvrait les besoins énergétiques.

@Maroussia sinon je compatis, j'ai eu peur pour ma petite qui a passé plusieurs semaines à ne rien manger à la cantine alors qu'elle fait 12kg (à 3 ans et demi). Finalement ça va de mieux en mieux, et elle mange aussi beaucoup plus le soir qu'avant. J'ai vu qu'elle avait repris un peu d'épaisseur cette dernière semaine.
Mais elle est difficile et il y a aussi beaucoup de textures / mélanges qu'elle n'accepte pas (encore ?). Cependant je ne pense pas qu'on soit sur un TOA car quand on met tout bout à bout il y a assez de variétés et surtout elle mange dans toutes les catégories d'aliments (enfin quasi aucun légume hein  :cretin: ).
Mais bon bref, c'est stressant !

PS : au-delà du fer et de la recommandation de ne pas supplémenter, est-ce que lui donner un bonbon multimitavinée pourrait vous aider un peu ? On trouve ça en pharmacie.
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia Il me semble que ces comparaisons avec des valeurs alimentaires des années 50 présentent de nombreux biais méthodologiques : méthodes d'analyses différentes, échantillonnage (peu d'informations sur les échantillons des années 50, qui sont assez peu nombreux), etc. Et que la diminution pourrait être finalement assez faible (meme si existante du fait de l'effet dilution via l'augmentation des rendements) compte tenu de la variabilité naturelle de composition des aliments.
Courage en tout cas !
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lolita On était plutôt sur le 19e siècle, donc assez loin des années 50 :happy:  Je pense effectivement que dans les années 50 on commençait déjà à bien industrialiser et à polluer les sols allégrement, donc c'est cohérent que ça n'ait pas énormément évolué depuis.
Modifié en dernier par Maroussia le 09 oct. 2025, 14:37, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia A ma connaissance, il n'existe pas vraiment de données nutritionnelles suffisantes datant de cette époque et les études qui parlent de cette baisse d'éléments nutritionnels partent de données des années 50.
OrangeStar

@Weena88 parti
Modifié en dernier par OrangeStar le 10 oct. 2025, 22:34, modifié 1 fois.
Pimprenelle

@Maroussia
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
OrangeStar

Edité
Modifié en dernier par OrangeStar le 10 oct. 2025, 22:33, modifié 1 fois.
Euphorbia

râlage sur l'association des parents

Je suis fatiguée :lol:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Indiana

@Euphorbia Dans certaines messagerie (a minima sur outlook/hotmail), il est possible de "rappeler" un mail, à savoir que ça va le supprimer de la boîte des destinataires. Alors c'est limité parce que ça marche que s'il n'a pas été ouvert, et que si c'est sur le même système de messagerie je pense, donc peu probable que ça soit le cas de tous les parents, mais ça peut se tenter pour limiter les dégâts ?
Weena88

@Euphorbia :calin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Euphorbia

@Indiana j'y ai pensé mais laisse tomber la galère j'ai fait un mail d'excuse mais évidemment Jean Michel Relou avair déjà alerté que C'ÉTAIT INADMISSIBLE :icon_rolleyes:
@Weena88

Weena88

@Euphorbia :lol:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia @Weena88 
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Weena88

@Cali
C'est très école dépendant, mais oui, il vaut mieux savoir que dans la société actuelle, il y a beaucoup de parents (hors AEP) qui râlent que ce que fait l'AEP n'est pas bien/utile/intéressant (aucune mention inutile à barrer) mais qui ne vont rien faire de leur côté ..

Euphorbia

@Cali oui comme dit @Weena88 l'ambiance dans l'association est super cool et on est une bonne équipe, c'est les critiques des autres parents qui auraient fait beaucoup mieux que nous mais viennent jamais filer un coup de main qui sont rageant :lol:

rien à voir avec les asso de parents

Obrigada

@Euphorbia
Ann Ha

@Euphorbia

J'ai besoin de vos expériences :
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

@Euphorbia 

Sinon pour ton fils
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Nioutsch

@Ann Ha ici on dépose devant la porte de la classe, en traversant la cour, mais chaque classe a un accès direct à l'extérieur (pas besoin de passer par le couloir central de l'école). Je n'imagine pas si on devait laisser tous les enfants au portail..
Tavalaric

@Ann Ha 
Je fus un petit gâteau.
Répondre