Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
>> Inktober, c'est du dessin mais aussi de l'écriture ! Offrez-vous un moment de détente 
>> Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ?

>> Ciné club : ça vous dit un film pour Halloween ?

Le topic de l'école
- Olympe
- Bébétincelle
@toustes Merci pour vos retours
! J'ai eu des explications :
Je me rappelle que j'ai des CESU, il me semble que ça marche pour la cantine aussi ?
Merci pour le rappel qu'on peut déduire les frais périsco des impôts. Mais si on n'en paie pas, est-ce que ça fait un crédit ?
(tant de questions !)

Je me rappelle que j'ai des CESU, il me semble que ça marche pour la cantine aussi ?

Merci pour le rappel qu'on peut déduire les frais périsco des impôts. Mais si on n'en paie pas, est-ce que ça fait un crédit ?

(tant de questions !)
Dans notre ville le tarif max est à 3,4€ par repas en élémentaire et 2,7€ en maternelle.
En fait il y a un tarif pour les QF très bas (et gratuité si très très bas) et après c'est tout le monde au même tarif.
Donc je me rends compte que c'est pas très cher.
En fait il y a un tarif pour les QF très bas (et gratuité si très très bas) et après c'est tout le monde au même tarif.
Donc je me rends compte que c'est pas très cher.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Magda Je me suis tapée un contrôle des impôts* et ca serait pas passé. Et déjà que ma collectivité n'était pas fichu de me faire des factures avec la date de paiement (par relevé bancaire) alors séparer garde et cantine du temps de midi...
* pas parce que je suis riche (si seulement) mais parce que j'ai eu le droit à un contrat particulier et que j'ai eu une variation inhabituelle de mon parcours pro ensuite.
Un jour, peut être que je me remettrais de ce contrôle
* pas parce que je suis riche (si seulement) mais parce que j'ai eu le droit à un contrat particulier et que j'ai eu une variation inhabituelle de mon parcours pro ensuite.
Un jour, peut être que je me remettrais de ce contrôle

Ne pas citer, merci 

@Fidl
Ne pas citer Merci :happy:
@Magda Oups, mal lu ton message. Mais oui, il pourrait. Mais la petite gestionnaire qui s'occupe des factures ne s'occupent pas du paramétrage des factures. Et apparemment, cest inimaginable de changer le paramétrage dans cette grosse commune. 
@Xixili Ce sont les impôts qui me demandaient les factures pour justificatifs. Donc j'imagine qu'ils n'y ont pas accès. Alors que maintenant, sur ma nouvelle commune, mes factures sont déposés sur le site impôts.gouv
@Olympe

@Xixili Ce sont les impôts qui me demandaient les factures pour justificatifs. Donc j'imagine qu'ils n'y ont pas accès. Alors que maintenant, sur ma nouvelle commune, mes factures sont déposés sur le site impôts.gouv

@Olympe

Ne pas citer, merci 

Merci pour vos réponses ! C'est toujours éclairant 
Si j'ai bien compris :
- je ne peux pas compter sur les CESU pour le repas de ma fille.
- mais je peux compter dessus pour payer la garderie du matin/soir => garderie que je peux indiquer aux impôts pour crédit (après déduction des CESU)
- pour la garderie du midi (hors repas) je peux essayer les CESU, mais pas sûr que ce soit accepté. => frais que je peux indiquer aux impôts si j'arrive à savoir combien c'est.
- dans tous les cas, après 6 ans, plus droit aux cesu.
J'ai tout bon ?

Si j'ai bien compris :
- je ne peux pas compter sur les CESU pour le repas de ma fille.
- mais je peux compter dessus pour payer la garderie du matin/soir => garderie que je peux indiquer aux impôts pour crédit (après déduction des CESU)
- pour la garderie du midi (hors repas) je peux essayer les CESU, mais pas sûr que ce soit accepté. => frais que je peux indiquer aux impôts si j'arrive à savoir combien c'est.
- dans tous les cas, après 6 ans, plus droit aux cesu.
J'ai tout bon ?

@Magda
ben non on ne peut pas forcément différencier frais de repas et frais de garde puisque le prix facturé aux familles ne couvre même pas le prix du repas payé au prestataire. Au final, les frais de garde sont inclus dans le prix de la cantine vu qu'on ne peut pas manger sans être gardé avant/ après le repas. En plus ça peut varier en fonction du nombre d'enfants, même nombre d'animateurs pour moins d'enfants par exemple, ça augmente le coût par enfant.
Enfin en théorie tout est possible avec les chiffres, et les logiciels mais souvent le changement de paramétrage est payant, le temps de travail est payant, les services enfances sont très très déficitaires et font l'objet de nombreux impayés donc ça ne motive pas trop pour faire ce genre de calculs d'apothicaire.
@Fidl oui c'est ça. Et normalement la bonification par l'employeur des CESU est à déduire des frais de garde déclarés aux impôts.

Enfin en théorie tout est possible avec les chiffres, et les logiciels mais souvent le changement de paramétrage est payant, le temps de travail est payant, les services enfances sont très très déficitaires et font l'objet de nombreux impayés donc ça ne motive pas trop pour faire ce genre de calculs d'apothicaire.

@Fidl oui c'est ça. Et normalement la bonification par l'employeur des CESU est à déduire des frais de garde déclarés aux impôts.
- Lolita
- Bébétincelle
@Obrigada Je pense effectivement que ce n'est pas toujours "séparable". Mais c'est vrai que ça me fait m'interroger, j'ai l'impression qu'on paie uniquement le repas ici: c'est le collège (qui a une cuisine et un cuisinier) qui les prépare, les amène et nous les facture (5,5€ le repas en maternelle) alors que l'encadrement est assuré par l'école et qu'on n'a pas de facture pour ça. On a une facture à part pour la garderie du matin et/ou du soir, mais rien pour le midi du coup je me demande si c'est inclus dans le coût de la garderie (mais des enfants vont à la cantine sans aller à la garderie), s'il y a un reversement du collège à l'école ou si c'est compris dans la scolarité (Notre fille est dans le privé)...