Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
ECM des grands enfants (2-10 ans)
@Weena88
@Albert
Théoriquement, FeuFollet a déjà préparé des pâtes de bout en bout, mais je peux comprendre que ce soit plus facile quand on sait qu'il y a un adulte derrière pour intervenir en cas de soucis que gérer seul une casserole bouillante.
Pour un midi, je l'aurai laissé gérer seul la semoule et la cuisson de la ratatouille car c'est plus facile
J'ai globalement commencé à l'âge des tiens pour arriver à un début d'autonomie en sixième
Théoriquement, FeuFollet a déjà préparé des pâtes de bout en bout, mais je peux comprendre que ce soit plus facile quand on sait qu'il y a un adulte derrière pour intervenir en cas de soucis que gérer seul une casserole bouillante.
Pour un midi, je l'aurai laissé gérer seul la semoule et la cuisson de la ratatouille car c'est plus facile
J'ai globalement commencé à l'âge des tiens pour arriver à un début d'autonomie en sixième
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
Mes créations sur : IG
@Albert quand mon petit voisin venait chez moi pâtisser, il étalait le craquelin, je vérifiais juste l'épaisseur, faisait les emporte-pièce, les collait sur les choux qu'on avait du faire ensemble. On avait aussi fait la crème pâtissière ensemble, enfin il faisait et je supervisais. Il avait géré tout seul le dosage et le mélange du chocolat à la crème pendant que je faisais l'autre moitié au café. Je pense qu'il avait dû participer au garnissage des choux. Il avait l'âge de ton aîné et je le laissais faire le maximum de choses, sauf la gestion du four et de la plaque. Tout le reste, il était capable de faire. Il faisait plus de choses avec moi qu'avec ses parents.
@Arethusa J'ai aussi récupéré des recettes de ma grand-mère mais... je ne cuisine plus de viande et elle ne cuisinait que ça 
J'avoue que parfois j'ai envie de faire une entorse (notamment pour me faire de temos en temps un pavé de saumon) mais c'est dur quand ça fait 14 ans, j'aurais l'impression de casser un truc.
Le Pitchoulero aime bien cuisiner avec nous, je trouve ça cool aussi. Mais ce qui me désole, c'est que je n'ai pas UN plat signature. En vrai, j'ai aps vraiment de plat de fête, c'est plus le domaine de mon mec
J'avoue que parfois j'ai envie de faire une entorse (notamment pour me faire de temos en temps un pavé de saumon) mais c'est dur quand ça fait 14 ans, j'aurais l'impression de casser un truc.
Le Pitchoulero aime bien cuisiner avec nous, je trouve ça cool aussi. Mais ce qui me désole, c'est que je n'ai pas UN plat signature. En vrai, j'ai aps vraiment de plat de fête, c'est plus le domaine de mon mec
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
- Carafe
- Mémétincelle

Vos échanges me font me rendre compte que j'ai bien lâché la cuisine en famille ici... Quand Carafon était plus petit je prenais le temps de faire des trucs avec lui régulièrement. Mais bon ça prenait beaucoup plus de temps, ça faisait encore plus de bazar, fallait le nettoyer des pieds à la tête ensuite même s'il portait un tablier. Du coup j'ai laissé de côté au quotidien. Puis même constat sur les moments plus exceptionnels où j'ai commencé à privilégier l'efficacité. Et à force je me rends compte que j'ai laissé tomber. On est dans cet appartement depuis mi/fin-août et je ne crois pas avoir fait de cuisine une seule fois avec lui. Un truc sacrifié sur l'autel du quotidien et j'avoue que j'ai totalement perdu de vue tout ce que ça pouvait nous apporter. Mon mec lui par contre lui fait souvent couper des légumes quand lui cuisine, mais ça arrive rarement.
Ce serait bien qu'on s'y remette. Aussi pour le transmission, travailler son autonomie.
Par contre le matin il est autonome sur ces tartines maintenant. A son initiative en plus ! Il commence à mettre la table aussi quand il se lève un peu en avance. Peut être pas fou mais pas mal je trouve.
Ce serait bien qu'on s'y remette. Aussi pour le transmission, travailler son autonomie.
Par contre le matin il est autonome sur ces tartines maintenant. A son initiative en plus ! Il commence à mettre la table aussi quand il se lève un peu en avance. Peut être pas fou mais pas mal je trouve.
Fille de vague ou de ruisseau.
@Carafe
Perso je ne prenais jamais le temps de faire la cuisine avec lui ahah, les gâteaux du dimanche où l'enfant apprend à casser les œufs ce n'est pas mon délire, au contraire je le chasse souvent de la cuisine
. Juste pour rappeler que c'est aussi ok de leur apprendre à faire des plats basiques vite fait une fois le moment venu sans forcément en faire une activité de motricité dès la petite enfance
.
Perso je ne prenais jamais le temps de faire la cuisine avec lui ahah, les gâteaux du dimanche où l'enfant apprend à casser les œufs ce n'est pas mon délire, au contraire je le chasse souvent de la cuisine
- Carafe
- Mémétincelle

@OrangeStar
Et si j'ai la flemme eh bah je ferai tout comme tu dis 
Fille de vague ou de ruisseau.
On a bcp fait de patisserie avec lui quand il était tout petit. Vers 18-24 mois, quand il cassait un oeuf, il poussait un "Whouaaaaaaaa!" suraigu trop marrant, genre il n'y croyait pas à ce qu'il y avait à l'intérieur

Je crois que je ne me remettrais jamais d'avoir eu la chance de vivre avec sa version de lui vers 2 ans
Je crois que je ne me remettrais jamais d'avoir eu la chance de vivre avec sa version de lui vers 2 ans
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
Ici, mon mec fait souvent une grosse session cuisine le samedi ou le dimanche matin et Tipois adore y assister, elle ramène la tour d'observation et regarde son père avec beaucoup de concentration. Elle est encore petite pour participer, mais au moins, ça l'intéresse ! Tibiscuit est moins dans cette dynamique, par contre il commence à apprécier de faire des choses pour lui : se servir son verre de sirop au goûter, faire sa tartine au petit déj... Et la dernière fois qu'on a fait un gâteau au yaourt ensemble, je crois qu'il a tout géré sauf le cassage des œufs (je suis une psychorigide des morceaux de coquille dans la pâte
). Dans l'ensemble, on n'est pas très cuisine en fait, on fait souvent les mêmes choses simples qui consistent en un mélange féculent + légume + viande. En même temps, on a des enfants ultra-difficiles sur les légumes, il faut systématiquement inventer deux plats différents donc ça prend déjà pas mal de charge mentale. Là je viens de racheter un bouquin de cuisine végé/végan dans l'espoir de diversifier un peu plus nos assiettes, j'espère que ça va fonctionner !
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
- Yennefer
- Pronoms : Elle
Par ici, Pumpkin adore regarder et "nous aider". Pour l'instant elle est encore toute petite (23 mois) donc on la laisse juste mélanger, transvaser, casser un œuf, écraser des aliments cuits pour les compotes ou les purées ... Mais elle est ravie
.
On la fait surtout participer le mercredi (avec moi) et le week-end (plutôt avec son père), quand on a le temps de traîner et de tout nettoyer derrière elle
. Mon mari est hyper patient dans ce contexte alors que moi je me sens un peu plus vite envahie.
A la maison on cuisine tous, la grande y compris. Quand j'aurais le temps, j'aimerais bien compiler tout ça dans un classeur ou une boîte à recettes.
On la fait surtout participer le mercredi (avec moi) et le week-end (plutôt avec son père), quand on a le temps de traîner et de tout nettoyer derrière elle
A la maison on cuisine tous, la grande y compris. Quand j'aurais le temps, j'aimerais bien compiler tout ça dans un classeur ou une boîte à recettes.
"Summer is the time for squabbles. In winter, we must protect one another, keep each other warm, share our strengths."
Ma mère a imprimé un livre de cuisine avec les recettes de base de notre famille, ça me sert encore souvent et à mes adelphes aussi. Je suis en train de me dire que je pourrais faire un 2ème tome avec les recettes propres à mes enfants et moi. Et j'y inclurai peut être la recette de la fameuse quiche au tofu, qui les a tellement fait cauchemarder que le Petit Agneau l'a couchée dans une rédaction de l'école sur les choses qu'on déteste
.
- Ophélia
- Bébétincelle

Mon fils adore venir à la cuisine, dessiner, papoter tout en observant ce qu'on fait. La cuisine est assez petite donc globalement une seule personne peut s'occuper des cuissons à la fois.
C'est rare qu'on cuisine tous les trois ensemble car c'est vite le bazar partout, mais on a prévu de faire bientôt une mousse au chocolat (jamais fait!)
Le petit adore casser les oeufs et poser des questions sur les cuissons, les bouillons, observer l'intérieur de la casserole et la transformation des aliments. Il me suggère souvent de mettre un oignon ou une échalote et il aime bien quand j'écoute ses suggestions ! Rien de dingue mais je pense que quelque chose se transmet tout doucement malgré tout. On habite dans un pays où les gens parlent tput le temps de cuisine, ça aide!
Je venais vous dire que je vais lui faire faire un cours d'essai de chant! Il est très "vocal", se défoule beaucoup en criant (très fort) avec ses amis, il a donc de la voix! On va mettre ça à profit
on hésitait entre théâtre et chant mais pour le moment ce sera chant, dans une école à l'ambiance familiale et qui semble sans prétentions. J'espère que cela lui plaira. Nos échanges ici m'ont décidée à lui proposer une activité musicale, malgré le peu d'expérience que j'ai dans le domaine, donc merci à vous! 
C'est rare qu'on cuisine tous les trois ensemble car c'est vite le bazar partout, mais on a prévu de faire bientôt une mousse au chocolat (jamais fait!)
Le petit adore casser les oeufs et poser des questions sur les cuissons, les bouillons, observer l'intérieur de la casserole et la transformation des aliments. Il me suggère souvent de mettre un oignon ou une échalote et il aime bien quand j'écoute ses suggestions ! Rien de dingue mais je pense que quelque chose se transmet tout doucement malgré tout. On habite dans un pays où les gens parlent tput le temps de cuisine, ça aide!
Je venais vous dire que je vais lui faire faire un cours d'essai de chant! Il est très "vocal", se défoule beaucoup en criant (très fort) avec ses amis, il a donc de la voix! On va mettre ça à profit
@Léona B. merci de devenir ma seule et unique occasion de dévoiler la recette de ma quiche au tofu ! J'appelle plutôt ça une triche lorraine, car c'est exactement comme une quiche lorraine, sauf qu'à la place des lardons je mets des morceaux de steak de soja (tai.fun fumé ici) que j'ai préalablement passés à la poelle dans du beurre ++ pour que ce soit bien appétant.
Et je crois me rappeler qu'on n'a plus officiellement le droit de dire "steak de soja", ça induisant beaucoup trop les consommateurs en erreur, les pauvres
Et je crois me rappeler qu'on n'a plus officiellement le droit de dire "steak de soja", ça induisant beaucoup trop les consommateurs en erreur, les pauvres
- MamzelleOups
Je crois qu'il y a plusieurs belettes qui sont allées voir Helldebert. À partir de quel âge vous conseillez? Il passe en mode festival pas loin de chez moi. J'hésite pour Eostig, qui n'aura pas tout à fait 4 ans. Labousig est allée voir Aldebert plus classique au même âge et c'était un peu long pour elle.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@MamzelleOups J'y étais allée avec Minote quand elle avait 4ans et 3mois. Elle n'a pas supporté le casque anti bruit donc c'était un poil long pour elle. Mais je dirais que c'était cool pendant 45mn et après, c'est juste qu'on sentait qu'elle avait plus la hype.
Après, en festival donc pas dans une salle fermée, ca me semble beaucoup plus adapté car tu peux bouger, sortir. Alors que sur des fauteuils, c'est moins simple.
Mais j'ai adoré le spectacle. J'étais juste hyper triste que sur la guerre des mondes, y avait pas la voix de system of down. Soit ma partie préférée de ma chanson préférée. Mais étant adulte, je gère ma déception
Après, en festival donc pas dans une salle fermée, ca me semble beaucoup plus adapté car tu peux bouger, sortir. Alors que sur des fauteuils, c'est moins simple.
Mais j'ai adoré le spectacle. J'étais juste hyper triste que sur la guerre des mondes, y avait pas la voix de system of down. Soit ma partie préférée de ma chanson préférée. Mais étant adulte, je gère ma déception
Ne pas citer, merci 
- MamzelleOups
@Eliza J'étais impressionnée quand j'ai vu qu'il avait un duo avec SOAD, mon coup de cœur d'ado!
Là je vois bien les Ultra Vomit venir sur scène, ils passent la veille et mon mari veut aller les voir. Quand Labousig était petite, elle sortait du COVID donc c'est ça qui était compliqué. Après la place enfant est à 5€ et je pense aller avec ma sœur que les filles adorent, ça devrait le faire, mais les textes sont plus adaptés à du primaire je trouve. Je vais réfléchir !
Là je vois bien les Ultra Vomit venir sur scène, ils passent la veille et mon mari veut aller les voir. Quand Labousig était petite, elle sortait du COVID donc c'est ça qui était compliqué. Après la place enfant est à 5€ et je pense aller avec ma sœur que les filles adorent, ça devrait le faire, mais les textes sont plus adaptés à du primaire je trouve. Je vais réfléchir !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- Nymphetameen
@MamzelleOups Ca dépend du caractère de l'enfant je pense. Mon fils commence à apprécier les concerts uniquement depuis cet été (il a 5 ans et demi) alors que ma fille aime ça depuis toute petite. Elle danse, elle est à fond, lui s’assoit par terre pour regarder en mode très concentré (meme du punk), c'est pas le meme style.
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).