@Albert Je les ai tous lu au moins 4 fois chacun et la réponse est oui mais ça dépend des tomes. Le premier tu peux l'oublier il est nul, ceux avec Tiphaine Patraque sont plus enfantins, ceux avec le guet c'est une enquête policière (donc il y a des morts, même si ce ne sont pas les personnages principaux). Les seuls que je déconseillerai c'est Le Dernier continent, ça explore comment les dieux ont inventé la reproduction sexuée et tout le bouquin c'est des allusions salaces (moi et mon humour beauf je suis en fou rire continu quand je le lis) et Carpe Jugulum où on suit des vampires bien méchants et où les sorcières ont du mal à les contrer, il fait un peu peur.
Mais en gros plus on avance dans les tomes, plus les sujets traités sont graves (racisme, nationalisme, xénophobie, misogynie). Les plus légers sont ceux sur les découvertes (Accroc du roc, Allez les mages, Timbré, Monnayé, Déraillé)
Néanmoins si tu dois les lire à voix haute, je te souhaite bien du courage avec les Cht'is hommes libres que l'on retrouvent dans quelques tomes, leurs dialogues sont écrit en phonétique et c'est soit du canadien soit du chti, j'arrive pas à me décider entre les deux. De plus Practchett fait plein de digressions en notes de bas de page qui ne sont pas à zapper et qui peuvent compliquer la lecture à voix haute.