ECM autisme / TSA / Asperger

Grim

Hello !

Bon, mon diag a été confirmé par la psychiatre de l'hôpital psy dont je parlais dans un précédent message.
Mais je continue de douter.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Lagertha

@Grim 
Mira

@Grim 
Ma vie est un bordel, et je ne sais plus où je suis rangé

Ma grosse loutre pour toujours et la MimiPouêtpouêt family [x]
Des trucs que je fais de mes mains [x]
Grim

@Lagertha @Mira

Merci pour vos réponses en tous cas et votre bienveillance :fleur:
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
ZeTaupe

Je veux retrouver ma terre, ma bière et mon tricot - Juliette Armanet
Mira

@Grim

Mira

Pardon pour le DP mais depuis mon message d'hier j'angoisse et j'ai l'impression d'avoir posté un message en mode "sachant" alors que c'est pas ce que je veux ressortir, je veux juste faire de la pair-aidance. Mais je me sens mal que ce soit mal pris. Donc si c'est le cas je m'en excuse, je ne veux ôté la parole a personne et encore moins que ce soit pris en mode "moi je sais, suivez ma parole"
Bref je me sens mal. Une part de l'autisme dans toute sa splendeur je doute de tout, j'ai l'impression de mal faire tout, et j'ai l'impression que les autres vont m'en vouloir quoi que je dise  :knockout:

Merlu
Pronoms : il

@Mira Si ça peut te rassurer, ça ne m'a pas du tout donné cette impression. :calin:
Ceinture noire de cas raté.

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

J'ai déjà essayé de dépasser mon handicap, mais il est plus rapide que moi.
Grim

@Mira Oula ne t'angoisse pas ya aucune raison ! Ça ne m'a pas du tout donné cette impression et tes messages m'aident beaucoup !
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Equinoxe

@Mira ça m'a fait du bien de lire ton message, parce que je patauge bien en ce moment là dedans entre autre  :coeur:
Grim

@Mira 
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Mira

Merci de me rassuré, c'est ce qui me bouffe le plus la vie cette espèce de paranoïa constante de je fais mal les choses, ça va blesser des gens, le monde est contre moi car je fais pas comme il faut  :knockout:
@Grim 

Merlu

@Mira I feel you, sis. :sad:

Si ton tonton tond un chasseur sachant chasser sans son chien, les chaussettes de l'archiduchesse se dépetibotdebeurreriseront.

Lagertha

Tartoflan

Vos échanges sont hyper intéressants et me font beaucoup réfléchir.

Moi aussi, j'ai l'impression de ne pas être légitime, car "pas assez", alors que c'est moi qui ai cherché ce diag. Je me reconnaissais dans énormément de témoignage, mais depuis le diag, quasiment plus. 

Il y a cette question des intérêts spécifiques que je pense ne pas avoir, même ne jamais avoir eu.
Quand j'essaie de me remémorer mon enfance et adolescence pourtant, il y a des choses qui me reviennent. Enfant, j'adorais la lecture à un point que j'avais lu tous les romans et BD de la bibliothèque de mon village (ma mère a dû me conduire à la bibliothèque de la grande ville pour que je puisse continuer à lire). J'écrivais des histoires, je pensais aux histoires que j'avais lues en permanence. Elles vivaient en moi. Petit aparté : si vous aviez une facilité avec la lecture, que vous aviez appris à lire seul.e très tôt, que vous engloutissiez tout ce que vous voyiez, c'est de l'hyperlexie et c'est un signe de TSA.
Le truc c'est que mes parents n'avaient pas d'argent (et pas de capital culturel non plus, ou alors très limité). J'aimais des trucs, je m'intéressais à des choses (comme l’Égypte ancienne). Mais j'avais personne derrière pour nourrir ça, le développer. Donc ça en restait là. Je me suis toujours dit qu'enfant, j'avais été sous-stimulée et que ça avait un retentissement énorme sur ma confiance en moi et ma capacité à développer des passions ou entamer des loisirs une fois adulte. J'ai pris l'habitude de penser que quoique j'aimerais, je n'aurais pas les moyens de toute façon d'explorer, donc à quoi bon ? Et ça s'est renforcé avec la dépression.
Pour donner un exemple du fonctionnement de mes parents : mon neveu dessine extrêmement bien depuis qu'il sait tenir un crayon. Mes parents sont toujours fiers de lui, et disent "ah plus tard tu vas faire les Beaux-Arts" (sous-entendu, tu as tellement de talent en dessin que tu seras remarqué). Sauf que ce talent, ça se travaille aussi. Les Beaux-Arts, il va pas s'y inscrire tout seul. Il ne va pas faire des chefs d'œuvres à 20 ans comme ça, il faut l’inscrire à des cours de dessin (ce que ses parents font, heureusement pour lui). Voilà, mes parents ont toujours pensé que comme j'avais des facilités, je devais tout réussir par moi-même, sans aide. Je voulais faire des activités, mais mes parents ne cherchaient pas de clubs, rien.
C'est quelque chose qui me fait toujours mal une fois adulte, de savoir que ces besoins de stimulation n'avaient jamais été comblés, et que j'en garde des séquelles. Maintenant que je sais que je suis autiste, et que j'ai appris l'importance des intérêts spécifiques pour notre fonctionnement, je comprends encore mieux pourquoi ça me donne une impression de "carence", comme une carence nutritionnelle a un impact sur la physiologie une fois adulte.

Alors, j'ai eu d'autres passions plus accessibles. En primaire, il y a eu les boys bands, au collège, les chanteuses etc. Un intérêt bien banal, comme toutes les filles de mon âge. Mais même là, je sentais que j'étais bien plus à fond que mes copines. C'était vraiment un truc qui habitait chaque recoin de mon corps et de mon esprit, j'y pensais en permanence. Mais dans la définition d'un intérêt spécifique, il y a cette notion d'en parler à tout le monde et de ne pas voir que ça ennuie les gens, d'oublier de manger et dormir tellement on est pris dedans, et ça, je ne l'ai jamais eu. Déjà parce que je parle peu aux gens, encore moins de moi-même (je déteste être "perçue"), donc jamais de la vie je ne parle de quelque chose que j'aime. Et parce que jamais de la vie je n'oublie de manger ou dormir lol.

Je pense ne pas avoir d'intérêt spécifique, et pourtant je remarque qu'il y a des choses que j'aime vraiment, sans en avoir une connaissance encyclopédique. J'ai un vrai intérêt pour l'organisation de la maison, le minimalisme, l'optimisation des tâches domestiques, et ce depuis des années (depuis que je vis chez moi en fait). Et oui, comme tu le dis @Lagertha, ça a certainement un rapport avec mon fonctionnement. Et cette notion d'émerveillement, de joie "naïve", c'est vraiment ce que je ressens quand je vois des animaux, en particulier des chats. J'ai l'impression de redevenir petite fille de 4 ans (et je sais que je dois faire attention car c'est très mal vu de se comporter ainsi en public). Mais j'apprends à démasquer dans ces situations parce que ça me fait vraiment du bien d'assumer cette joie. 

Je remarque aussi que j'aime faire des choses, pas pour la chose en elle-même mais pour la sensation que ça m'apporte. Je fais de l'aquarelle, je ne sais pas dessiner et je ne fais pas de progrès. Ce que j'aime dans l'aquarelle, c'est les couleurs qui se mélangent dans l'eau, visuellement c'est tellement satisfaisant que je peux passer des heures à mélanger des couleurs et les étaler sur le papier. Dès que j'essaie de réaliser quelque chose de "valide", ça me stresse et m'enlève tout plaisir. Donc aujourd'hui j'essaie d'assumer ça, et de me détacher de l'injonction à la rentabilité des loisirs. J'ai commencé à m'intéresser à la théorie des couleurs, pour connaître le fonctionnement des pigments et des mélanges, j'adore ça.

Par contre, j'ai du mal à me reconnaître dans les meltdows/shutdowns. Peut-être que mes crises d'angoisses et mon mal-être, c'est ça ? Je ne sais pas...
Lagertha

@Tartoflan 
Grim

@Lagertha

@Tartoflan

Ah et je me demandais : ça vous arrive à vous de trimballer un truc nouveau partout avec vous ? Ça me le fait pas tout le temps mais si j'ai un nouveau truc que je viens d'acheter et qui me plaît beaucoup je vais avoir tendance à vouloir l'emmener partout avec moi, même si je sais que c'est inutile ou que là où je vais je vais pas avoir le temps/l'occasion d'en faire quoi que ce soit (par exemple un livre, je vais avoir envie de l'emmener avec moi en sachant très bien que je vais pas avoir le temps de le lire parce qu'on va quelque part où on va être occupés mais si je m'écoutais je le prendrais quand même.)
Ou autre exemple, ya deux ans j'ai eu une peluche de chien chou (tapez cabbage dog vous comprendrez :cretin: ) bah je l'ai trimballé dans la maison avec moi pendant au bas mot un an et demi. Tous les jours. Dès que je changeais de pièce il venait avec moi. :yawn:
Bon là ça fait un bon moment que je me suis calmée (j'ai sûrement dû trouver autre chose à promener entre temps mdr) donc il reste sagement dans mon lit mais voilà. Bon lui c'était quand même un cas particulier parce que j'ai pas souvenir d'avoir fait ça aussi longtemps avec autre chose, après il reste facile à transporter. Enfin bref !

Là en ce moment on est en train de me construire un abri/serre de jardin avec mon mari (qui va se transformer en cabane de sorcière vite fait bien fait :cretin: ) et je sais que quand elle sera finie je vais avoir envie de passer ma vie dedans genre limite je vais plus vouloir rentrer chez moi :yawn:
Je serais du genre à vouloir dormir dans ma bagnole si jamais je la kiff (le jour où je mets la main sur une Fiat Topolino va falloir me sortir de force ahah). Ça vous le fait aussi ?

Et je me suis rappelée d'un truc en lisant vos messages mais je sais pas trop quoi en penser. Mais quand je vais dans un magasin d'outillage j'ai très envie d'acheter les coffrets avec les embouts de visseuse parce que je trouve ça satisfaisant qu'il soit bien rangés ? :yawn:
Je me retiens parce que j'en ferai absolument rien et que si ça se trouve ça m'occuperai genre 3 minutes en vrai mais... Voilà lol. Pas certaine que ca ai à voir avec l'autisme tout ça ahah.

Et vous avez regardé la série Astrid et Raphaëlle sur France TV ? (C'est une flic qui fait équipe avec une femme autiste. Ya des trucs très mal joués mais étonnamment ça a fini par m'accrocher).
Ermite misanthrope

Ne pas citer, merci !
Mira

@Tartoflan Je ne connaissais pas l'hyperlexie, clairement j'en avais, ma mère passais son temps a ce plaindre que je lisais trop et trop vite  :icon_rolleyes:
@Grim Je fais ça avec les nouveaux fidget toy que j'achète (j'ai une lubie, je veux plein d'animaux articulé coloré à tripoté et manipulé tout le temps). Mais ça peut me faire ça avec une parure de draps, un vêtement, un plaid. Mais souvent des trucs qui me servent quand même. 

Pour ce qui est du rapport connaissance encyclopédique sur ses intérêts spécifiques, je pense que c'est la vision des neurotypiques, car sans avoir une connaissance encyclopédique, si on parle d'un de nos centre d’intérêt spécifique on peut être inarrêtable et donner l'impression qu'on connait tout sur le sujet, alors que non. Donc je pense qu'il ne faut pas se fixer sur ce point, pour moi un intérêt spécifique c'est un domaine ou un sujet sur lequel tu pourrai bosser et/ou parler et qui ne t'enlève pas de l’énergie mais qui même t'en redonne.
Par exemple je pense que les chats et mon bénévolat à la SPA est devenu un interet spécifique. L'autre jour il y avait les portes ouvertes de la SPA, je suis aller aider le matin pour le nettoyage et la mise en place et je comptais partir avant que les gens n'arrive. Mais au final j'y suis rester la journée, mais elle est passé comme un claquement de doigts, j'ai passer mon temps à parler de chat, d'adoption responsable de bien être animal avec plein de gens différents et j'ai pas terminé la journée sur les rotules, même ça allais. 
Donc selon moi la caractéristique principal d'un intéret spécifique c'est qu'il ne te demande pas d'énergie mais plutot t'en fait regagner (hors phase de depression)

Merlu

Puisqu'on est dans le sujet, je me devais de partager ceci.
Image
Source

Tartoflan

@Lagertha Oui, je pense que chez moi c'est peut-être intériorisé, car j'intériorise absolument tout, donc pourquoi cela y ferait exception ?

@Grim Pour réussir à faire des choses sans se soucier du résultat, c'est un vrai travail  :yawn: je dois vraiment faire des efforts pour me détacher de ça.

Ce que tu expliques de tes "crises", et le contexte de surstimulation dans lequel elles arrivent, je comprends totalement. Clairement, dans ta description (interactions sociales + bruit + rien à manger + vaisselle pas faite), bah il m'en faut moins pour avoir une espèce de pression/tension qui "pousse" à l'intérieur du corps, j'ai l'impression de faire un AVC ou un infarctus, une sorte de crise d'angoisse sans angoisse et sans panique (pas de cœur qui bat vite ou de tremblements par exemple), je dois m'allonger, je ne peux plus parler car je n'y arrive pas cela me prend trop d'énergie, je me sens submergée, et après il me faut plusieurs heures pour m'en remettre à peu près. Est-ce ça un meltdown/shutdown ?

Sinon oui, j'adore emporter avec moi mes nouvelles acquisitions (le chien chou c'est troooop mignon !)

Et pour les coffrets d'embouts de visseuse, alors mdr mais ouiiiii  :yawn: quand j'étais petite mon père avait une mallette avec pleins d'embouts de tournevis, bien rangés dans les petits compartiments, je passais des heures à les enlever et les remettre, c'était tellement satisfaisant !!

Répondre