Conseille-moi un livre !

Répondre
Lagertha

@Kurmad Siii bingo ! Je me souvenais qu'il y avait le mot terre dedans mais je pensais à chaque fois aux piliers de la terre, pas tout à fait la même époque  :cretin:  Et en effet maintenant que tu le dis je me souviens que ça m'avait gonflé toutes ces scènes de cul.
Arya_13

J'avais beaucoup aimé Les enfants de la terre mais c'était il y a très longtemps et j'aurais peur de les relire, j'ai peur que ça ne survive pas à mon féminisme ! ^^
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

@Lagertha c'est de la BD donc je ne sais pas si ça t'intéresse mais j'ai lu récemment Aux soirs de grande ardeur de Nicolas Puzenat, que j'ai bien aimé et qui coche quelques cases (préhistoire, sédentarisation...).
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
CrêpeSuzette

Bonjour !
J'ai fini pendant les vacances Gideon la neuvième de Tamsyn Muir (et c'était vraiment super chouette). Est-ce que vous auriez des idées d'autres romans (dark) SF/Fantasy avec de la représentation LGBTQI+ et des histoires d'amour pas trop problématiques ?
yoruichi

ca devient un running gag, mais si tu lis l'anglais, the traitor baru cirmorant de seth dickinson est mon favori absolu en fantasy des années 2020
Youngblood

Hello les belettes ! 
J'ai peur d'être un peu hors-sujet, mais je n'ai pas trouvé de meilleur endroit où poster donc je tente quand même  :nerd:  N'hésitez pas à me dire si cet endroit du forum n'est pas approprié. 

Après une année très exigeante sur le plan professionnel (fin de thèse + réussite d'un concours), j'ai décidé de me prendre une semaine de vacances à ne rien faire, à part tenter de rattraper mon déficit de sommeil et buller sur la plage. Ce n'est pas vraiment dans mes habitudes (je suis plutôt de la team roadtrip), mais j'avais le sentiment que c'était ce qu'il me fallait cette année. 

Seulement, voilà, on ne se refait pas, j'ai peur de m'ennuyer  :fear:

Je suis par conséquent à la recherche de "cahier de vacances" pour adultes, parce que j'adorais ça quand j'étais enfant et ado  :loveeyes:  
En auriez-vous à conseiller en particulier ?

Je dispose déjà du "cahier d'exercices féministes - ça va bien se passer, Simone !" de Titiou Lecoq, Charline Vanhoenacker et Zoé Thouron. 

Merci déjà pour vos recommandations  :fleur:
CrêpeSuzette

Oh mince je viens de voir ton message @yoruichi et justement, j'hésitais à le commander :taquin: du coup tu m'as décidée ^^
Gringo

@Arya_13 Si ça a bien vieilli de ce côté là. Leur sexualité est égalitaire, il y a plein de description de cunnilingus, ils jouissent tout le temps tous les deux, les personnages au pouvoir sont des deux sexes, la chasse se fait en groupe mixte et la préparation de la viande aussi.
Il faut passer le premier tome qui est plus dur de ce point de vue, vu qu'elle invente une société néandertalienne très patriarcale, hiérarchisée et normalisée.

Par contre ce qui a assez mal vieilli c'est qu'ils font l'amour tout le temps, qu'ils n'ont aucun défaut, qu'ils inventent des objets et des manières de faire qui ont 10 000 ans de décalage et que le style d'écriture est assez lourd et répétitif.

Arya_13

@Gringo merci! Oui je me souviens qu'ils baisaient TOUT le temps et que l'héroïne inventait genre toutes les inventions technologiques de la préhistoire :lol:
PennSardin

J'ai besoin de vos conseils  ! 
J'aime beaucoup lire des sagas pour retrouver les personnages d'un tome à un autre. Je suis actuellement à jour de (presque)  toutes mes sagas et j'attends la parution des tomes suivants du coup j'en cherche d'autres pour patienter. 
Je lis aussi bien des sagas familiales et historiques que des séries de thriller / polar. Je lis un peu de SFFF mais ce n'est pas ce que je lis le plus. 

Auriez vous des séries à me conseiller ? 
Arya_13

Hello @PennSardin
En SFFF (fantasy surtout) j'aurais plein d'idées selon ce que tu aimes...
En historique/familial est-ce que tu as lu la saga des Cazalet? Famille anglaise époque 2eme guerre mondiale, un peu lent mais on s'attache bcp aux personnages :)

A part ça je n'ai pas encore lu donc je ne sais pas ce que ça vaut (d'ailleurs je veux bien des avis si y en a qui ont lu) mais je me tâte à commencer une série d'enquêtes à l'époque d'Henri 8 juste après l'exécution d'Anne Boleyn, à l'époque de la dissolution des monastères. Ça s'appelle la série Shardlake de C J Samson. J'ai vu la mini série qui suit le 1er tome qui est pas mal du tout !
PennSardin

@Arya_13
J'ai lu les cabarets il y quelques années et j'avais bien aimé effectivement !

En SFFF, je ne sais pas trop, j'ai commencé l'assassin.royal et j'aime bien et pour le coup il y a pleinssss de tomes. j'ai aussi lu la saga de la tour de garde. J'en ai sans doués lu d'autres mais ce sont les seuls titres qui me viennent en tête.

La bibliothèque n'a que le tome 6 de la saga dont tu parle donc je ne vais pas me lancer pour le moment je pense,le résumé ne me donne pas très envie.
CrêpeSuzette

@PennSardin En sagas je lis aussi surtout du SFFF. Les dernières qui m'ont plu seraient Gideon la Neuvième (des nécromancien.nes qui se retrouvent en compétition pour accéder à un haut poste politique) et Graceling, (dont j'entends étonnamment peu parler et qui touche aussi à des sujets politiques et féministes)
Linea

PennSardin a écrit : 17 oct. 2025, 13:13 J'ai besoin de vos conseils  ! 
J'aime beaucoup lire des sagas pour retrouver les personnages d'un tome à un autre. Je suis actuellement à jour de (presque)  toutes mes sagas et j'attends la parution des tomes suivants du coup j'en cherche d'autres pour patienter. 
Je lis aussi bien des sagas familiales et historiques que des séries de thriller / polar. Je lis un peu de SFFF mais ce n'est pas ce que je lis le plus. 

Auriez vous des séries à me conseiller ? 

Tu as toute la série des hunger games
Arya_13

@PennSardin je plussoie totalement les Hunger games

Sinon comme ça je pense à la trilogie du Puits des mémoires de Gabriel Katz en mode un peu "low fantasy" que j'avais bien aimée (on est dans un monde qui n'existe pas mais il n'y a pas ou peu de magie dans mon souvenir)

Un peu + young adult mais sinon le Grishaverse d3 Leigh Bardugo est sympa et y a pleiin de tomes :)
Gaskell

@PennSardin , plutôt classique donc tu as peut être déjà lu :

-Les Jalna, de Mazo de La Roche : une saga familiale qui suit une famille lors de son installation au Canada du XIXeme siècle à la seconde guerre mondiale.

-Les Thibault, de Roger Martin du Gard, une fresque qui suit l'évolution de deux frères pendant la Belle Époque.
Kighafarz

@PennSardin oserais-je te proposer la série des Sept Sœurs, de Lucinda Riley ? Sinon en terroir Marie-Bernadette Dupuy est extrêmement prolifique, je pense en particulier à sa saga Le Moulin du loup, mais elle en a de nombreuses autres à son actif. En plus historique il y a Les déracinés, de Catherine Bardon, sur une famille de juifs autrichiens qui s'exilent en République Dominicaine dans les années 30. Historique toujours, La villa aux étoffes, ça court sur le 20e siècle, mais du côté allemand cette fois.
Si tu en veux d'autres n'hésite pas !
C'est quoi l'enfance ? De la tendresse en pyjama. (Aldebert)
MamzelleOups

@PennSardin une saga de Jeffroy Archer qui commence par "Seul l'avenir nous le dira", Bienvenue au club et ses deux suites de Jonathan Coe (2e partie 20e siècle), Les tapisseries de Dame Alix de Jocelyne Godard, Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux et la suite (Martha Hall Kelly), L'ombre du vent et sa suite (Carlos Ruiz Zafon), L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, les sagas de Sarah Lark (généralement des femmes qui s'installent en Nouvelle-Zélande), des sagas de Tamara McKinley, la saga de Carfour (pas lu, Arte en a fait une série et ça a l'air chouette), les sagas québécoises de Louise Tremblay d'Essiambre. Je relis La petite maison dans la prairie et La croisée des mondes en ce moment sinon.
Les Déracinés, La villa aux étoffes, La saga des Cazalet sont dans ma PAL, j'ai commencé les 7 soeurs! Les Jalna ont l'air chouette aussi! Vous me faites envie avec tout ça !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
No1

@PennSardin
En saga historique (période du XXème siècle), je conseille celle du Pays des Autres de Leïla Slimani, et la dernière saga de Pierre Lemaitre, Le grand monde.
Toujours dans l'historique, si tu cherches quelque chose de "simple" et divertissant, il y a la saga de La cité de feu de Kate Mosse, ça démarre pendant les guerres de religion.
Dans les séries de polars où on retrouve les personnages d'un tome à l'autre, la très connue de Camilla Lackberg, et j'ai lu cette année le premier tome d'une série de polars islandais qui est déjà bien avancée apparemment, d'Yrsa Sigurdardottir. 
Quelles sont tes sagas/séries préférées ? J'adore aussi, alors merci pour la question et aux recommandations données, ça me donne de nouvelles idées !  :cretin:
PennSardin

Merci énormément pour toutes vos recommandations !
Il y en a quelques unes que j'ai déjà lu parmi celles citées comme les cabarets, l'amie prodigieuse ou encore Camélia Lackberg.

Mais il m'en reste une grosse dizaines à regarder de plus prêt (thème, dispo médiathèque...)
Répondre