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ECM des goûters salés (ados en herbe 10-14 ans)

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Bernie

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Modifié en dernier par Bernie le 19 oct. 2025, 07:29, modifié 1 fois.
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@kaliémis :calin:
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OrangeStar

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Souvlaki

@Weena88 Je comprends totalement que tu veuilles connaître le type d'échange qu'à ton fils sur ce type de plateforme en ligne. Ici, ils ont juste accès, en plus de Pronote, une messagerie qui permet à toutes les personnes du collège (élèves, prof et autres personnels) de communiquer entre eux) mais ils les ont bien informés que les échanges pouvez être surveillés et qu'il y aurait sanction en cas de débordement.
C'est normal de vouloir accompagner son enfant sur ce qui s'écrit ou pas et comment tout se formule.
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Eliza

@Weena88
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kaliémis

J'avoue que je suis étonnée par la volonté par avance de lire les messages et de trouver ça totalement normal. Après, les lire en présence de l'enfant ce n'est pas pareil que ne pas le dire et le faire en douce, sans prévenir l'enfant.
Je considère que toute forme d'expression qui ne m'est pas destinée n'a pas à être lue, sauf en cas de danger manifeste.
J'ai déjà jamais ouvert le journal intime de ma fille de 6 ans. Et j'ai lu une fois le début
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Je comprends qu'on veuille protéger, et je n'hésiterais pas bien sûr si je sentais mon enfant en perdition. Par contre considérer que les écrits de nos enfants qui sont destinés à leurs amis ou autres nous appartiennent, c'est une ligne que je ne compte pas franchir.
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Weena88

@kaliémis
Pour moi, là, c'est vraiment dans l'optique apprendre à communiquer en ligne : ne pas envoyer 46 messages d'affilés quand la personne n'est pas en ligne, ne pas abuser des smileys, savoir choisir un smiley à bon escient : dire "pourquoi t'es pas là :bomb: " et "pourquoi t'es pas là :tears: " ben ça n'a pas le même impact...
Donc de la même manière que je ne le laisse pas choisir n'importe quel livre à la bibliothèque (team j'ai trouvé les enfants de la terre en rayon jeunesse à 14 ans, ben c'est un poil trop pornographique pour ce rayon :yawn: ), j'estime qu'il faut accompagner la découverte de ce type d'outil et ça veut dire surveiller sa correspondance au moins cette année :dunno: . Et pas seulement pour qu'il ne soit pas harcelé mais aussi pour qu'il ne devienne pas harceleur. Quel est la différence avec surveiller ce qu'ils regardent en ligne et contrôler qu'ils ne sont pas happés par des discours masculiniste ?
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Eliza

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@Bernie
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kaliémis

@Weena88 Je trouve que vérifier ce qui est consulté, reçu, visionné est moins intrusif que de lire ce qui est écrit, exprimé (mais c'est ma sensibilité personnelle). En gros ça me dérangerait moins de lire les commentaires publics même écrits par mes enfants mis sous des posts insta que de lire une messagerie privée et ce qu'ils se disent entre eux en cachette des adultes parce que pour moi c'est de l'ordre du jardin secret.
Après là ce que tu décris est différent, c'est une messagerie du collège, dont toi même tu ne comprends pas le fonctionnement, qui est présenté comme un mode de communication obligatoire et officiel. Je comprends que tu veuilles t'en munir et faire de la guidance parentale au début, cela n'a rien à voir avec lire les messages WhatsApp à ses meilleurs potes ou ses textos.

Franchement je suis réac sur le coup et même si j'ai pas fait ça avec mes enfants, je trouve que ce serait bien plus simple que tout ça n'existe pas (mais bon, ça existe!) et quand les enfants ont leur premier portable à 16 ans et pas à 10. Les miens ont eu un portable a 12 ans. Pour des raisons pratiques et pour pas les mettre en décalage encore plus avec les ados du même âge. Mais finalement, j'ai des copines qui tiennent bon, qui attendent le lycée pour payer un téléphone à leurs enfants, et elles ont bien moins de problème de régulation et autres.

Tout est une question aussi de profil d'enfant
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Ma fille a bientôt 7 ans, j'aurais bien les boules que le collège lui demande dans 3 ou 4 ans d'utiliser un réseau social.

Franchement j'ai pas de solution. C'est un truc qui me fait flipper et je n'ai peut-être pas le bon curseur entre le lâcher prise et le contrôle +++. Comme souvent, c'est sans doute une question de confiance, d'éducation et de hasard (de mauvaises rencontres, de vulnérabilité, d'effets de manipulations individuelles ou de groupes...). Perso c'est vraiment le harcèlement en ligne qui me fait flipper
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Weena88

@kaliémis je me dis, puisque ça existe, autant surveiller le RS du collège pour lui apprendre les bonnes pratiques quand il aura un téléphone (idéalement pas avant le lycée, mais peut-être que ce sera dans deux ans) :pray:
Pour l'instant, ils n'ont aucun appareil connecté en propre : il y a un ordinateur familial et une tablette commune.

@Bernie
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Loucy
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Ringolevio

@Weena88 Concernant l'usage de Pearltrees, je n'ai peut être pas bien lu les détails de ton post, mais ça m'étonnerait que ce soit le collège qui en ait fait un canal de communication privilégié entre élèves. Au départ c'est plutôt une plate forme pour partager des ressources, ce qui est peut être utile pour des élèves parce que ça permet de compléter les leçons, de donner des ressources complémentaires, de mettre un lien pour une petite vidéo a regarder le weekend, etc. C'est gratuit et facile d'utilisation donc utilisé par pas mal de profs. Moi même je m'en sers un peu (mais ce n'est pas du tout mon canal de communication principale), mais je n'étais même pas au courant qu'il y avait une messagerie dessus. Donc ça vaudrait peut être le coup de vérifier plutôt si les profs sont conscients que les élèves échangent énormément via cette plate-forme ?

Concernant l'usage d'internet chez les ados, je vais être un peu pessimiste mais je ne pense pas qu'on puisse le contrôler absolument. Il y a des comportements vertueux a mettre en place (contrôle parental si l'ado utilise seul son téléphone/ ordi, remise du téléphone aux parents a l'heure du coucher, discussions communes et partage sur le sujet, etc), mais je ne crois pas que ça suffise dans tous les cas. Quand on voit comme on bataille dans les collèges/ lycées sur la question des téléphones et des ordis portables... Et ce n'est pas qu'une question de laxisme des profs / écoles sur le sujet, ce sont aussi et surtout les ados qui sont très malins et qui s'adaptent en permanence pour pouvoir contourner les interdictions.
Pour ce qui est du respect de la vie privée, je ne sais pas trop comment me positionner. Mes parents étaient très intrusifs dans la mienne et je détestais ça. D'un autre côté quand on a accès par hasard a une conversation de groupes d'ados non régulée sur WhatsApp ou un réseau social, c'est souvent assez horrifiant. De temps en temps on en a qui remontent parce qu'un élève signale un message inapproprié, et on se rend compte que de grosses parties des conversations sont racistes/ sexistes/ comportent des allusions porno/ you name it. Plutôt que de lire les conversations d'un ado (donc passé 12-13 ans, avant ça me choque moins), je serais plutôt pour une approche pédagogique des usages conversationnels en ligne et pour essayer d'instaurer un cadre de confiance qui fait que l'ado osera en parler a un adulte s'il est confronté a un propos discriminatoire ou haineux. Mais pas dit que ça fonctionne dans tous les cas...
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Weena88

@Ringolevio
De ce que je comprends de Pearltrees, c'est présenté comme un canal pour préparer des devoirs en groupe à distance.
Mais pour l'instant, en sixième, il n'a pas de travail de groupe donc il l'utilise vraiment en mode gamin qui découvre un truc genre le dossier avec 127 items de Minecraft en mode "Pinterest" ou ce canal pour discuter après l'école en mode "MSN" .
D'où ma volonté de superviser un peu cet usage pour préparer le moment où il commencera à surfer/discuter en ligne sans surveillance.
D'où ma question : comment on leur apprend ce qui est problématique, comme la manière dont il utilise les smileys dans une conversation :yawn:

Je ne sais pas du tout comment en parler avec le collège, ça ne mérite pas un rdv avec la proviseure :erf: Avec la prof principale lors des réunions parents/profs? Passer pour une relou en demandant un rdv à un autre moment ? :knockout: la documentaliste ?
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Ringolevio

@Weena88 Oui effectivement Pearltrees ça peut être utilisé pour le travail de groupe, parce qu'on peut y créer des documents collaboratifs et y partager des ressources, comme un Google docs amélioré. Mais ce n'est pas a proprement parler un réseau social, même si on peut comme quasiment toutes les plateformes en faire un usage détourné. C'est le même style que Padlet, si tu connais.

Pour la communication avec l'école, tu peux tenter un message Pronote au prof principal, ou attendre la réunion parents/profs si c'est bientôt. Mais ça ne me semble effectivement pas nécessiter un rdv physique en première intention, tu peux indiquer dans le message Pronote que tu es dispo pour un entretien téléphonique.
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