@kaliémis super pour l'opéra ! C'est sûr que c'est chouette quand ils sont en âge de nous faire découvrir leurs goûts et qu'ils veulent les partager avec nous

.
@Lysae c'est top d'avoir pu faire tout ça

.
Moi j'adorerais élargir mes horizons, découvrir de nouvelles choses, rencontrer des gens qui vivent autrement ... Mais dans les faits j'ai du mal à sortir de ma zone de confort, soit par manque de temps et d'opportunités, soit parce que j'aime bien y rester. Parfois j'ai du mal à me motiver, y compris pour des petites choses toutes bêtes qu'on peut facilement faire chez soi (lire un livre qui change ou écouter d'autres styles de musique).
Après ça dépend peut-être un petit peu aussi de la personne avec qui on vit ? Ici mon compagnon n'est pas très curieux intellectuellement (ce n'est pas une critique, il le dit lui-même

). Ça ne l'intéresse pas de savoir comment vivent les autres ni de s'asseoir devant un truc sur lequel il a des a priori. Du coup, ce n'est pas avec lui qu'on irait à l'opéra ou dans une grande ville/un pays qu'on ne connaît pas. J'aime bien faire des activités qui sortent de l'ordinaire et je me nourris aussi beaucoup par procuration avec des récits de voyage, des reportages, des visites virtuelles etc. Mais ce n'est pas une dynamique qu'on peut impulser tous ensemble et dans laquelle on peut se pousser.
C'est pour ça aussi que j'aime le forum. Ça me force à réfléchir à des choses sur lesquelles je ne m'arrête pas d'habitude, à regarder des films que je ne verrais pas toute seule, à voir un petit peu ce qui se passe chez les autres ... J'en ai besoin je crois.