Ecologie & tutti quanti

Ggogouma

@Albert
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Natylia

Je rebondis (avec beaucoup de retard  :yawn: ) sur l'idée des écolos à la campagne. J'ai vécu dans une très grande ville pendant plus de la moitié de ma vie, et clairement les transports en communs, la proximité de tout, les appart' où tu chauffes peu parce que les autres chauffent autour... c'est vraiment écolo. (sans compter la proximité avec des magasins bios/de vrac).
Pour le boulot je me suis retrouvée dans une zone beaucoup plus rurale et j'ai maintenant une maison individuelle. Difficile de ne pas prendre la voiture (même si j'essaye au maximum de faire les petits trajets à vélo), tout est loin (notamment tout ce qui est médical, donc encore beaucoup de voiture), quasiment pas de magasins bios/vrac dans le coin. Les seuls points positifs pour moi (d'un point de vue écolo) : consommer les produits locaux des fermes alentours, faire mon compost et faire pousser des trucs dans mon jardin, avoir accès facilement à la nature pour se balader, avoir beaucoup moins de tentations de consommation étant paumée sans trop de magasins  :cretin: , pouvoir recevoir facilement du monde chez soi plutôt que d'aller au bar/resto (vu qu'on a de la place !).

Edit : je rajoute en positif, le fait d'être plutôt dans une zone végétalisée, c'est pas mal quand il faut très chaud par rapport à la grande ville.
Euphorbia

@Patagon édité
Modifié en dernier par Euphorbia le 27 oct. 2025, 22:09, modifié 1 fois.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Euphorbia

@Patagon
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Kurmad

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un poêle à crêpe sans substance "controversée" (enfin les pfas à ce stade ce n'est plus de la controverse...)

Est-ce-que vous auriez des marques / modèles à le recommander ?

Quand j'étais enfant mes parents avaient une poêle à crêpe en inox, elle accrochait beaucoup ça avait été un échec.
J'ai vu qu'il existe de nouveaux revêtements anti-adhésifs en céramique sans pfas mais je me demande ce que ça vaut sur la durée. Quelqu'un connaît la marque Cookut ?

Je précise que la poêle ne sera pas pour moi mais pour ma petite sœur étudiante, encore loin de se préoccuper de ce qu'elle ingère, donc je cherche un truc aussi efficace que le Téflon, pas qui demande 30 tentatives et un peu de vaudou avant une prise en main acceptable.
Epineuse

On a une crêpière en fonte Staub et c’est vraiment top !
Natylia

@Kurmad Je n'ai pas la crêpière de cette marque, mais une poêle. Elle fait bien le taff, mais mon conjoint ne fait pas tellement attention et a bien niqué le revêtement (ce qui m'énerve un chouillas   :scream: )
Jem
Pronoms : elle

@Kurmad j‘ai une crêpière en fonte et je trouve que c‘est super.
La fonte demande un entretien spécial mais c‘est vraiment très basique - et une crêpière est très simple à gérer par rapport à une cocotte: en gros il faut la laver seulement à l‘eau chaude, sans produit vaisselle. Et une fois qu‘elle est propre, huiler la surface avec un chiffon ou un sopalin (ou du pq si on n‘a pas de sopalin ^^ ).
J‘oublie parfois d‘huiler la mienne et elle se porte très bien.

Pour les poêles en inox: ce qui change absolument tout c‘est que la poêle doit vraiment être assez chaude avant de faire frire des trucs.
Depuis que je sais ça, je peux carrément faire des œufs brouillés dans les miennes par exemple.
Ce que je fais c‘est que je laisse chauffer à blanc et régulièrement je laisse tomber qques gouttes d‘eau dans la poêle. Quand les gouttes forment des petites billes qui roulent dans la poêle c‘est bon, je mets mon huile et les trucs à frire.
Ou alors si j‘ai oublié de faire chauffer à blanc, je laisse chauffer l‘huile jusqu’à ce qu‘elle commence très légèrement à fumer.
Avatar : Jeune fille en vert, Tamara de Lempicka
Kurmad

Merci à toutes !

@Epineuse Ah ouais, elle n'est pas donnée la crêpiè Staub :fear: je note pour nous quand on voudra changer la nôtre par contre, mais pour la coloc à 9 crados de ma sœur ça me semble inadéquat :taquin:

@Jem Maintenant je sais utiliser une poêle en inox (grâce à vous car j'ai beaucoup appris sur ce topic) mais pour les soirées crêpes étudiantes à l'arrache je pense qu'ils vont galérer. :fleur: Les crêpes c'est vraiment spécial quand même, on ne veut pas toujours une poêle bien chaude.

@Natylia Super je vais tester ça.
Captain_Sido

@Kurmad Nous on a une crepiere en céramique (pas la même marque que toi) et ça fait bien le taff. On l'a depuis quelques années mais on l'utilise peu (moins d'1 fois par mois je pense) donc pour l'instant elle est encore niquel.

Je pense que c'est bien adapté pour les étudiants car peu cher, très anti adhérent et très facile d'entretien (ça n'accroche absolument pas du tout, il suffit de laver avec une éponge du côté où ça gratte pas et c'est suffisant).
Bernie

La crêpière en fonte ça ne se lave pas. Ça s’essuie juste. Passé le culotage, il n’y a besoin q’un coup de sopalin après usage.
Patagon

Petite question, quand vous parlez de huiler la poêle après utilisation : du coup vous la rangez "grasse" ?
Je dis pas que c'est crade, mais ça met pas de l'huile partout ?

Il y a quelques mois je cherchais une poêle pour remplacer petit à petit mes poêles dégueu pleines de pfas, et j'avais lu que les trucs en céramique c'était pas ouf et qu'à la moindre rayure on libérait des composés de la couche d'en-dessous pas terribles. Il me semble qu'il était surtout question des poêles en céramique de supermarché, je ne sais pas si elles se valent toutes.
De rien pour la non-information pas claire et non sourcée. :lunette:
Répondre