Challenge écriture : Un mot, un texte :happy:
Echange de colis : inscriptions en cours :lecture: 

Le tableau magique (xls)

Xixili

Et voici un nouveau topic !

Tu es fasciné.e par un petit logiciel qui permet de manipuler les chiffres et faire des graphiques :loveeyes:

Image

J'ai nommé :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Le but est de découvrir les merveilles qui sont possibles sous ce logiciel... Mais qui peuvent être ignorés par d'autres ! (rien ne vaut les étoiles dans les yeux de la personne en face de nous et qui dit "Mais c'est génial! Je connaissais pas ça! " 
Image
Tout le monde commençant quelque part, il n'y a pas de restriction sur le niveau tant que ça concerne le logiciel. 
Si vous souhaitez mettre les procédures, vous pouvez mais ce n'est pas le but premier car il en existe beaucoup sur internet. Même si des liens vers une procédure claire et concise c'est toujours bon à prendre  :happy:

J'anticipe le futur (et le succès potentiel de ce topic). Avez-vous une suggestion de document modifiable par tous.tes et que je rajouterais dans ce post?
Certaine belette supprime leurs messages et il serait dommage de perdre leurs bonnes trouvailles.

Merci de ne pas me citer   :happy:
Kurmad

Je vous suis (je suis formatrice excel au boulot) :dowant: !
Petite astuce pour bien démarrer Ex*l : passer au xlsx :clin:
Natylia

Je l'utilise de façon plus que ponctuelle, mais ça peut valoir le coup de découvrir vos astuces ! Bon, par contre, je pars de loin, je ne comprend déjà pas ce que tu as voulu dire @Kurmad  :yawn:
Kurmad

Alors la suite office a fait des évolutions majeures en 2007. C'est à ce moment que les fichiers sont passé avec l'extension en x à la fin

Cette évolution introduit des "nouvelles" fonctionnalités que quasi 20 ans plus tard, pas assez de monde n'utilise alors que ça change la vie.
Notamment le mode tableau, qui est bien plus qu'une mise en forme. Et les fonctions *.si.ens

Bref, enregistrez vos fichiers en .xlsx plutôt que .xls, mais surtout, bonne découverte !
Natylia

Merci pour l'explication !
Portnawak
Pronoms : Elle

Je viens de vérifier mes fichiers sont bien en xlsx mais j'ai encore la version 2010  :cretin:
Kurmad

@Portnawak Il n'y a vraiment pas beaucoup d'améliorations entre 2007 et 2025, c'est surtout l'interface qui a été modernisée et leurs gammes de couleurs qui changent à chaque version, mais c'est à peu près tout.

@Natylia ton logiciel n'utilise pas les mêmes formules. Certaines ont des équivalents et d'autres carrément pas du tout.
Enheduanna

Hello, j'ai récemment dû commencer à utiliser Excel au boulot et c'est l'enfer, heureusement la plupart du temps je dois remplir des tableaux déjà prêts, mais parfois je dois faire des modifications et ça marche jamais comme je veux.

Dû coup je me permets de demander: c'est quoi cette fameuse fonction si.ens?
Indiana

J'utilise pas mal Excel mais de façon très basique je dirais (quoique j'ai fait un tableau croisé dynamique une fois, à l'aide d'un tuto et j'ai totalement oublié comment faire -- oui parce que par contre je suis très bonne pour chercher sur internet les fonctions quand elles me manquent).

Du coup le mode tableau m'intrigue moi, qu'est-ce que ça apporte de plus (j'ai regardé très vite fait -sur internet- du coup et je n'ai vu passer que la mise en forme et le fait de mettre des filtres, soit des trucs que je fais directement dans le tableur à peine plus manuellement). J'ai l'impression que ça ressemble à quand on insère un tableau sur Word, mais en général sur Word c'est à la fois pratique et ultra relou à utiliser :lol: donc sur Excel j'ai du mal à voir ce que ça apporte en plus, si quelqu'un peut m'expliquer :fleur:
Blynn

Je travaille presque tous les jours sur excel mais sans faire des trucs de fous, je m'en sers surtout pour trier de nombreuses données. Ce qui m'a beaucoup servi c'est la fonctionnalité qui permet de convertir les données, je peux lui dire de passer d'un format csv avec des points virgules à des données rangées en colonnes.
C'est sûrement déjà bien connu par tout le monde mais quand mon conjoint m'a montré ça j'étais ravie !
Par contre vous m'intriguez pour la partie tableau car j'en aurais bien besoin, je reviendrai sûrement vous demander conseil.

Sinon rien à voir mais j'utilise énormément Notepad++ et c'est un outil très intéressant aussi pour organiser des données (notamment les marques et signets dont je me sers tous les jours). Si ça intéresse des belettes je peux aider.
Weena88

:hello: team Open Office -a la maison- et xls(x?) au boulot. J'avoue que je ne sais pas si je fais des trucs de fou sur xls.
Je ne pense pas, j'utilise surtout la fonction calcul, pour tout ce qui est bon de commande avec l'école, calcul des remboursements pour les étudiants., des statistiques.
Ponctuellement, j'ai fait quelques graphiques pour des dossiers. Je ne connais pas la fonction tableau donc ça m'intrigue aussi :cretin:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Obrigada

:hello: je devais aller en formation tableaux croisés dynamiques en décembre mais en fait c'est complet :erf:
Dans l'immédiat je n'utilise excel que pour un usage très basique et cela me prend souvent bien plus de temps que nécessaire. J'ai changé de travail notamment pour faire plus d'analyses comptables. Je l'imaginais remplir pleins de chouettes tableaux comme mon ancien chef mais les tableaux n'existent pas et je n'ai pas beaucoup de temps pour initier des analyses de données (sauf que lui n'avait "que" ça à faire alors que moi j'ai aussi/surtout la partie exécution) Ça va venir j'imagine, il faut que je propose des choses. J'ai déjà ajouté quelques colonnes au tableau de suivi budgétaire, je pense que des graphiques seraient visuellement bienvenues pour comparer d'une année à l'autre et/ou voir les catégories, etc.
Il faut que je fasse des essais parce que je sais bien que ça ne va pas ma prendre 5 minutes :lol:

Je reviendrai probablement poser des questions et tester les trucs et astuces partagés ici ! :supermad:
Portnawak
Pronoms : Elle

Je dois quand même dire que je n'utilise pas du tout ça au boulot. J'ai modifié le fichier d'une ancienne Rockie pour faire mes comptes mais je ne sais pas si je pourrais reproduire les formules qui y sont, et surtout je me sers beaucoup de ex**l pour mes recherches en généalogie mais seulement parce que c'est pratique pour coller des tas d'infos brutes avant de les transférer dans un logiciel dédié ensuite (et du coup je n'utilise aucune formule sur ces fichiers).
Mais je suis toujours preneuse de nouvelles connaissances  :top:
Kurmad

@Indiana Le mode tableau travaille avec les en-têtes, et avec les colonnes complètes.

Un exemple utile avec les en-têtes :
Si j'ai un tableau avec comme colonnes
A | B | C
Prix_unitaire | Quantité | Prix_total
La formule du prix total va se transformer automatiquement en =Prix_unitaire * Quantité
Au lieu que ça soit écrit =A2*B2
Donc quand vous relisez des formules écrites par vous-même il y a longtemps, ou écrites par quelqu'un d'autre, les formules sont limpides on comprend tout de suite ce qui est fait.

Autre exemple avec le raisonnement en colonnes :
Si vous avez une plage de données de ventes avec tous les articles vendus et les montants.
Sans le mode tableau, si vous rajoutez des ventes, il faut modifier la formule de Somme pour qu'elle aille chercher les nouvelles données. Avec le mode tableau, si quand vous ajoutez ou retirez des données aucune formule n'a besoin d'être modifiée.

Un autre exemple plus complexe : si vous faites des listes déroulantes, sans le mode tableau elles ne peuvent pas être dynamiques (on ne peut pas ajouter ni supprimer des choix de liste déroulante par la saisie). Si vous mettez vos choix de liste déroulante dans un tableau, chaque fois que le tableau est modifié, la liste déroulante se met à jour instantanément.
Illustration : vous avez une liste de noms de collègues. Dans votre planning, vous voulez choisir le nom du collègue en cliquant dans la liste (pour qu'il soit toujours orthographié de la même façon pour faire des formulaire derrière). Dans ce cas, vous avez intérêt à mettre votre liste de collègues dans un tableau (facilement modifiable et visible) comme ça à chaque arrivée ou départ, la liste est mise à jour facilement et vous ne touchez pas à vos plannings.
Weena88

@Kurmad et là, je suis dégoûtée d'être sur Open Office pour mon ordinateur perso :yawn:
J'utilise la fonction "bloquer un colonne" quand j'ai de très long tableau. Par contre, je fais le tableau de commande des chocolats de Noël, avec 50 références et 50 prix différents, ce serait tellement cool de voir le nom du produit plutôt que la colonne :crying:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Julietnaked

@Weena88 si c’est possible pour toi, la suite Google, et donc Google Sheets, est largement supérieure à Open office à mon sens (bien qu’en dessous des possibilités d’excel, et certaines fonctions décrites par Kurmad ne sont pas disponibles). Ca demande quand même un petit temps d’adaptation, certaines formules sont un peu différentes, mais pour moi ça vaut le coup !
Polythene Pam

Excel :coeur: 
En vrai je n'utilise que des fonctions très basiques. Etant donné que dans mon boulot on ne jongle pas non plus avec des millions de données, je trouve souvent que simplicity is best. Des tableaux clairs, bien organisés, des formules simples à peu près accessibles à tous et toutes, ce qui est déjà pas toujours facile à réaliser.
râlage boulot

La plus belle chose que j'ai vue sur excel c'était un tableau de suivi budgétaire organisé en base de données. En gros la nana qui avait conçu ça  entrait une ligne par dépense avec tous les attributs de la dite dépense dans les colonnes adjacentes. Dépenses et recettes étaient ainsi listées pêle-mêle et ensuite elle pouvait extraire en tableau croisé-dynamique tous les budgets de la terre (par projet, par mois, prévisionnel ou réalisé...). Un bijou qu'elle m'avait envoyé et que j'ai perdu :crying: 
Merci pour la création du topic en tous cas je suis sûre que je vais apprendre plein de choses :free:
En foufelle  :lunette:
Indiana

Merci @Kurmad @Eliza Je vois mieux !
En soit je sais pas si j'en aurais beaucoup l'utilisation pour l'instant, mais j'essaierai de m'en souvenir si jamais ! Pour l'instant, il y a surtout un gros tableur type dont on se sert pour établir des devis et franchement il faudrait le reprendre un peu parce qu'il y a des trucs pas logiques, des éléments qu'il faut re-rentrer plusieurs fois, la marge qui est rajoutée à part à 2 endroits différents donc faut faire attention (et c'est HS mais la marge c'est aussi un autre gros problème que j'ai qu'il faudrait que je clarifie)
Mais bon, je suis pas pilote du processus (comme dirait mon voisin du management de la qualité :yawn: ) c'est pas franchement mon boulot... et encore, déjà ils se battent pour que tout le monde l'utilisent parce que certains font leur devis sur leur propre modèle voire à l'arrache complet à leur sauce et quand tu reprends le projet cimer...
Xixili

@Kurmad le modèle tableau me fait clairement envie. Je trichais pour que mes formules SOMME comprennent une ligne vide et comme j'insérais une nouvelle ligne dans le champs, ma formule reste bonne car le champs s'agrandissait automatiquement.

Par contre, je vois que le xlsx ne permet pas les macros. Tu as quand même réussi ?

Ce qui me fait une transition pour parler de ma dernière découverte. Il existe une macro qui est équivalent a enregistrer. Lorsqu'on la lance, elle ''filme'' toute les actions que l'on fait.
Par la suite il suffit de la lancer pour qu'elle reproduise l'action. Ça évite de connaître le codage des macros. Je compte m'en servir pour les extractions de données où je modifie toujours de la même façon derrière. Ou pour les formulaire où je souhaite mettre un bouton ''retourner sur un formulaire vierges.
J'ai plus le nom en tête mais je vais fouiller mes papiers pour vous le redonner.
Merci de ne pas me citer   :happy:
Euphorbia

Merci pour le topic @Xixili ! Alors perso je suis en total noob mais je me force à m'y intéressée car je vois que niveau pro (libérale) ça pourrait m'aider pour la gestion de la compta
et quand je vois les consœurs et co vendre leur fichier excel 90€ je me dis que ça vaut le coup de chercher à le faire par moi-même :lunette:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Répondre