Déception liée au sexe du bébé

Ggogouma

J'ai noté 2 phrases "intéressantes" :
"Dans les années 90, en Corée du Sud, il naissait 130 garçons pour 100 filles. Une génération entière d'hommes seuls, sans compagne, sans avenir familial, sans équilibre social."  
"Les filles réussissent mieux à l'école, elles obtiennent plus de diplômes, elles gagnent en autonomie, elles sont perçues comme plus stables, plus fiables, et surtout, elles restent proches de leurs parents, elles s'occupent d'eux quand ils vieillissent.

ça révèle pas mal de choses.  :cretin:
Alnaïr

Weena88 a écrit : 07 juin 2025, 21:52 Un article intéressant sur le renversement du paradigme garçon/fille dans les désirs de naissance

C'est marrant parce que j'ai cette crainte ancrée, je ne regrette pas de ne pas avoir de filles, mais j'ai cette peur enfouie que mes garçons me délaissent (davantage que s'ils avaient été des filles, je veux dire...), qu'on voit moins les éventuels petits enfants que si j'avais été une grand mère maternelle. Je ne sais pas d'où ça vient parce que j'ai beaucoup d'exemples dans mon entourage qui contredisent cette idée, mais ça reste là, en arrière plan.
Verdandi

Petit message à 1 mois PP, maman de deux garçons :lunette:

À l’annonce du sexe pour Porcinet j’avais eu le cœur serré et j’ai pleuré en sortant du cabinet de la sage-femme. Je souhaitais une fille, déjà pour ma première grossesse, et l’annonce d’un 2ème garçon a été difficile à digérer pour moi.

(Pas merci Ben Mazué pour la sortie du dernier album pendant ma grossesse, j’ai perdu 50L de larmes sur Cécile Gagnant juste avec le début « À toi la fille que j’aurai jamais » :lol: )

J’avais peur de moins aimer ce bébé. J’ai dû faire le deuil d’un prénom. D’une projection avec une fille. De mes idées de la relation qu’on aurai pu avoir.

Et maintenant qu’il est là, je ne m’imagine pas sans lui. Il n’aurai pas pu être quelqu’un d’autre, et je m’en fiche qu’il soit un garçon. Je ne regrette pour rien au monde sa venue et encore moins son sexe.
Il est tellement beau, doux, je l’aime tellement fort.
Et la relation qui naît entre son frère et lui est tellement belle :jv:

Après
Pensées sur une éventuelle future grossesse
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Maman du Viking (04/2022) et de Porcinet (06/2025)
triste-songe

@Verdandi J'aurai pu écrire exactement le même message que toi.

Et là je suis si heureuse avec mon petit gars.
J'ai pas eu de césarienne pour cette naissance et je pense que ça a beaucoup aider.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Weena88

@Verdandi :hugs:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

J'en profite que ce sujet soit remonté avec le message de @Weena88 pour partager cette étude scientifique très intéressante qui est parue cette été. Elle démontre qu'à priori, en fonction de pleins de facteurs (âge auquel on a le premier enfant, santé, flore vaginale, génétique etc), les dés sont pipés dès le départ et qu'on n'a jamais 50/50 de chance d'avoir une fille ou un garçon. Certaines femmes sont prédisposées à n'avoir que des garçons ou que des filles, ou à avoir plus de chances d'avoir des garçons que des filles et inversement. C'est hyper intéressant, et ce n'est pas complet car l'étude n'a pas été faite sur les hommes, seulement sur les femmes. Mais il y a fort à parier que les hommes ont aussi des prédispositions du coup.
- L'article en anglais
-Une simplification en français
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Weena88

@Maroussia je l'avais vu passé. Par contre, il me semble qu'ils n'ont pas réussi à complètement déterminer les facteurs sur lequel il est possible d'influer ...
Je serai intéressée de savoir si les familles de deux enfants ont souvent un de chaque parce que les gens ayant "le choix du roi" ne font pas plus d'enfants alors qu'une famille avec deux enfants du même sexe se laissera (surtout à l'époque) plus facilement tenté par un troisième :hesite:

Et fait surprenant, il y a énormément de garçons dans les fratries de nos différents amis :panicpea:
Et il faudrait que j'étudie plus les listes de classes mais c'est le cas dans la classe de FeuFollet : 2/3 garçons, 1/3 filles
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Même constat ici, parmi nos amis qui ont des enfants les garçons sont largement en surnombre. Et ceux qui ont deux enfants ont deux garçons. Sur une dizaine de couples avec deux enfants, nous sommes seulement deux couples avec une adelphie mixte, il y a un couple avec deux filles. Tous les autres ont deux garçons.
Dans la classe d'Oisillon sur 15 MS il ya 5 filles.

Par contre dans ma famille c'est équilibré, ma cousine a une adelphie mixte, mon frère aussi. Du côté de mon mari sur 5 enfants Pioupidou est la seule fille.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

AcarusSiro

Ça m'intéresse beaucoup cette discussion, je vais lire les publications de ce pas. Merci @Maroussia

Dans notre entourage beaucoup de garçons aussi, et à la crèche pareil on semble être sur du 2/3 garçons pour 1/3 filles
Ne pas me citer, merci :v:
Indiana

@Weena88 @Maroussia C'est marrant parce que dans mon entourage pour l'instant, il n'y a vraiment quasiment QUE des filles..
Sur les 6 derniers années, que ce soit dans la famille ou parmi nos amis, on a 5 garçons et 11 filles (et les 4 premiers garçons étaient les premiers bébés donc on a vraiment l'effet "vague" de filles).

Mais il me semblait avoir lu quelque part qu'il y avait effectivement eu un déséquilibre dans le sens des garçons et qui s'était inversé récemment, mais faudrait que je vérifie mes sources (je vais aller fouiller l'INSEE tiens !)

Edit: bon d'après les données que j'ai trouvé en première intention, il semblerait qu'il y a systématiquement 5% de garçons de plus que de filles chaque année entre 2014 et 2024 en fait (exemple 321 000 garçons contre 305 000 filles en 2024). Du coup je me demande pourquoi, et j'ai envie de remonter plus loin pour voir si ça a toujours été le cas :hesite:
Modifié en dernier par Indiana le 07 nov. 2025, 13:10, modifié 3 fois.
Weena88

@Indiana il y a effectivement toujours eu un ratio plus important de naissance de garçons que de fille, car il y a une plus grande mortalité chez les hommes jeunes  :coiffe:

Rinjani

Très intéressante votre discussion ! Je me faisais la réflexion récemment qu’autour de moi j’ai quasiment que des adelphies de même genre !
Et je sais pas s’il y a un microclimat dans mon quartier, mais sur 6 fratries de 2 enfants il y a :
- 1 fratrie mixte
- 1 fratrie de garçon
- 4 fratries de filles

Dans la famille de mon mec il y a plusieurs générations que de mecs si bien que je m’étais fait une raison, avant que mon mari et son frère fassent des fratries mixtes.
(1 grand-père, 2 fils, 6 petits fils, il a fallu la génération d’après pour (presque) équilibrer).
Elynx

J'ai toujours cette déception de ne pas avoir eu de fille et de ne jamais en avoir car je pense qu'on restera à deux enfants.
Et je suis persuadée qu'on aurait encore un garçon de toute façon :cretin:
Dans la famille de mon mari (mais qu'en ligne directe pas les collatéraux) il n'y a que des garçons mais je ne sais pas jusqu'à quelle génération.
Hermione

@Indiana Au lycée :vieux: , j'ai appris comme @Weena88 qu'il y a naturellement 105 garçons pour 100 filles et une surmortalité masculine à tous les âges.
Albert

Je fais aussi partie des mères qui auraient rêvé avoir une fille ou que des filles et qui a eu 2 garçons. Pour des raisons pas franchement avouables, juste parce que je préférais choisir des prénoms et des vêtements de filles. Je n'ai pas une bonne relation mère/fille avec ma mère, et à bien y réfléchir, je ne rêvais pas du tout d'essayer d'en avoir une meilleure avec une fille. Au contraire ça me soulage de ne pas devoir inventer ça.

Pour la première grossesse, j'étais un peu déçue, mais je savais qu'on essaierai d'avoir un 2ème enfant. Avant la seconde grossesse, j'ai fait un régime alimentaire "spécial fille" assez sérieusement, pas parce que je pensais fondamentalement que ça pourrait influencer le résultat, mais aussi parce que je me disais que comme ça je ne regretterai pas. Résultat, une grosse perte de poids et un second garçon. 

Aujourd'hui ça me parait totalement absurde d'avoir espéré une ou des filles, j'aime mes enfants pour ce qu'ils sont et pas pour leur sexe.

Il n'empêche, quand dans mon entourage, on annonce une naissance de fille, même encore maintenant, ça me fait toujours un petit pincement au cœur en mode "c'est pas juste". Et quand on m'annonce la naissance d'un 3ème ou 4ème garçon dans une famille, je me dis "rho les pauvres", alors que les parents n'en avaient peut être rien à cirer.

et TW IVG
kaliémis

@Albert

Ici j'ai été très contente d'avoir un garçon en premier,
Nymphetameen

Sur la question des naissances garçon/fille, je sais que ce n'est pas empirique non plus mais dans mon école, les cohortes actuelles sont majoritairement masculines. En général ca varie complètement d'une année à l'autre mais là c'est pour TOUTES les classes, je trouve ça fou! Dans la cohorte de mon fils, ils sont 5 garçons pour une fille, et dans celle de ma fille, c'est pareil (et c'est elle la seule fille lol)!
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Olympe
Bébétincelle
Bébétincelle

Modifié en dernier par Olympe le 08 nov. 2025, 19:44, modifié 1 fois.
Merci de ne pas me citer  :fleur:
Weena88

:yawn: c'est drôle de constater la disparité des naissances en fonction des localisations. Je me demande s'il y a des raisons géographique.

kaliémis

Répartition filles/garçons.
J'ai l'impression que cela dépend des années aussi
Répondre