Comme jeux coop, comment ne pas citer "mysterium"? Après je comprend que ça ne convienne pas à tout le monde, un peu trop figuratif, pas assez stratégique...
Code names et surtout code names duo, j'ai beaucoup aimé. Se joue en équipe. Peut être trop basé sur le langage...
On a offert Pandémie à des amis il y a quelques années. un jeux trés intellectuelle où la communication est essentielle.
Personnellement j'ai joué à Cascadia récemment, c'était sympa. C'est un jeu avec des animaux et zones à développer.
Les jeux de société
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
Des amis / connaissances ont créé une association de jeux sur ma commune et vont organiser une rencontre par mois pour jouer.
Je ne suis pas du tout à la page niveau jeux mais j'adore l'idée, l'opportunité de rencontrer des gens sans stresser de quoi et faire et dire, je vais sûrement y aller de temps en temps. :dowant:
Je ne suis pas du tout à la page niveau jeux mais j'adore l'idée, l'opportunité de rencontrer des gens sans stresser de quoi et faire et dire, je vais sûrement y aller de temps en temps. :dowant:
En jeux coop un peu complexes il y a Magic Maze, Spirit Island et Andor qui sont très sympas.
(Mais il ne faut pas s’attendre à un petit jeu facile auquel on gagne du premier coup)
(Mais il ne faut pas s’attendre à un petit jeu facile auquel on gagne du premier coup)
- Gringo
J'ai testé avec des copains un super jeu: Bomb buster. C'est collaboratif et c'est évolutif. Chaque niveau (99 en tout) a une mission différente et grosso modo le but du jeu c'est : chaque participant a face à lui des bouts de fils numérotés. Il y a une paire de chaque fil et il faut deviner où sont les paires potentielles que l'on peut faire avec le jeu des autres participants pour "sectionner" les fils de la bombe (comme au jeu des 7 familles). Mais il y a aussi des fils rouges et jaunes qui n'ont pas de paires et qu'il ne faut surtout pas couper, au risque de faire exploser la bombe.
On a tous adoré et on n'a pas découvert toute la boîte (les niveaux sont rangés 10 par 10 dans des petites boîtes où il y a du contenu évolutif dans chacune)
On a tous adoré et on n'a pas découvert toute la boîte (les niveaux sont rangés 10 par 10 dans des petites boîtes où il y a du contenu évolutif dans chacune)
@Gringo Oh oui, je l'ai découvert avec mes amis il y a genre un mois aussi, on a vraiment aimé !! On a testé un niveau facile pour démarrer et comprendre, puis genre 3 niveaux un peu plus dur mais assez éloignés dans les numéros et c'est top, les modes de jeu sont supers variés en fait à chaque fois, ça évite vraiment la répétition ! (Genre pas de fil jaune, ou alors tu sais pas du tout où peut être le rouge parmi 3 solutions voire tu sais pas du tout, tu as des bonus qui se débloquent d'une manière ou d'une autre, tu es obligé de faire les paires dans un ordre aléatoire bref hyper variable !!)
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
@ATahiti Andor est tellement dur! C'est trop punitif pour moi je pense.
Ici on joue plutôt à Robin des bois, un narratif coop assez accessible (on joue avec ma 10ans) mais bien cool avec du déplacement libre sur le plateau et des scénarios assez différents. On viens de finir la boîte de base et on nous a offert l'extension
Et Mysterium j'ai pas accroché à cause de la mise en place et de la longueur... Il y a une version plus nerveuse et full coop c'est Mysterium park (du même auteur, il fait partie de mon asso de jeux
), je le sort régulièrement.
Ici on joue plutôt à Robin des bois, un narratif coop assez accessible (on joue avec ma 10ans) mais bien cool avec du déplacement libre sur le plateau et des scénarios assez différents. On viens de finir la boîte de base et on nous a offert l'extension
Et Mysterium j'ai pas accroché à cause de la mise en place et de la longueur... Il y a une version plus nerveuse et full coop c'est Mysterium park (du même auteur, il fait partie de mon asso de jeux
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
- MamzelleOups
Bonjour ! Est-ce que quelqu'un a le Finspan (ou autre de la même collection) pour me dire si c'est lourd? Mon frère l'aimerait bien à Noël, mais ça m'a l'air lourd pour le ramener en avion ! Du coup il faudrait qu'on lui trouve un jeu de poche, si possible pouvant être joué en international
Edit : Ma petite sœur veut un Azul, je vais peut-être tout simplement prendre la version mini pour mon frère, ça a l'air d'être exactement la même chose mais en plus petit.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@MamzelleOups Je pense qu’il pèse aux alentours de 2 kg. Et Azul mini, c’est bien la version poche du jeu initial 
@MamzelleOups Je ne connais pas du Azul mais effectivement je connais Wingspan et c'est plus lourd et encombrant, et pas vraiment international avec tous les détails écrits (par contre c'est vraiment de très beaux jeux !)
Sinon en jeux de poches auxquels je pense, il y a les classiques Skyjo et Trio. Sea Salt and Pepper, mignon mais peut-être assez peu rejouable. Il y en a un autre mais j'ai oublié le nom, il faut que je demande à ma tante
Et si tu n'es pas pressée, le week-end prochain j'ai un week-end avec des potes, l'un d'entre eux ramène toujours son énorme caisse à jeux donc je pourrais t'en dire plus à ce moment là !
Sinon en jeux de poches auxquels je pense, il y a les classiques Skyjo et Trio. Sea Salt and Pepper, mignon mais peut-être assez peu rejouable. Il y en a un autre mais j'ai oublié le nom, il faut que je demande à ma tante
Et si tu n'es pas pressée, le week-end prochain j'ai un week-end avec des potes, l'un d'entre eux ramène toujours son énorme caisse à jeux donc je pourrais t'en dire plus à ce moment là !
- MamzelleOups
@Indiana
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
- Lysae
- Pronoms : Elle/iel
@MamzelleOups je valide que finspan est assez lourd.
Ici on aime beaucoup sea salt and paper, je trouve que la rejouabilité est bonne (j'ai ajouté l'extension extra salt) c'est un petit jeu qu'on sort facilement (je suis assez fan des origamis, l'esthétique ça joue pour moi) avec un twist sur la fin de partie ou il faut prendre des risques.
Dans le thème océan il y a similo animaux aquatiques, ça fait enfantin comme jeu mais les dessins sont ultra beaux et j'y joue facilement avec toute sorte de publics. Il y a un peu d'écriture mais c'est totalement optionnel pour jouer, ça roule pour l'international
.
Pour jouer avec des gens qui parlent pas tous la même langue il y a mysterium park (avec des images style dixit, petite boîte mais poids lourd) loco momo (placement de tuiles et réflexion, le graphismes sont enfantins mais le jeu pas du tout) la marche du crabe (coop à jouer à deux exclusivement mais c'est très bon) et enfin deep sea adventures (mini boîte, maxi fun, semi coop où on va chercher des trésors en sous marin avec une reserve d'air commune, au début on part confiant, puis on se plante complet et on rigole bien
).
Azul mini est très bien (je l'ai trouvé très ergonomique pour un jeu de voyage) mais si tu frère est joueur il est possible qu'il l'ai déjà, le jeu est un classique depuis un moment.
Ici on aime beaucoup sea salt and paper, je trouve que la rejouabilité est bonne (j'ai ajouté l'extension extra salt) c'est un petit jeu qu'on sort facilement (je suis assez fan des origamis, l'esthétique ça joue pour moi) avec un twist sur la fin de partie ou il faut prendre des risques.
Dans le thème océan il y a similo animaux aquatiques, ça fait enfantin comme jeu mais les dessins sont ultra beaux et j'y joue facilement avec toute sorte de publics. Il y a un peu d'écriture mais c'est totalement optionnel pour jouer, ça roule pour l'international
Pour jouer avec des gens qui parlent pas tous la même langue il y a mysterium park (avec des images style dixit, petite boîte mais poids lourd) loco momo (placement de tuiles et réflexion, le graphismes sont enfantins mais le jeu pas du tout) la marche du crabe (coop à jouer à deux exclusivement mais c'est très bon) et enfin deep sea adventures (mini boîte, maxi fun, semi coop où on va chercher des trésors en sous marin avec une reserve d'air commune, au début on part confiant, puis on se plante complet et on rigole bien
Azul mini est très bien (je l'ai trouvé très ergonomique pour un jeu de voyage) mais si tu frère est joueur il est possible qu'il l'ai déjà, le jeu est un classique depuis un moment.
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Je pense que je vais ajouter Azul à la liste des idées pour les filles (ou moi).