Un peu de douceur ... échange de colis de Noël en préparation ici :smileyrenne:

La salle commune: parents, futurs parents, etc.

Anna

@MarieCeline pour les cicatrices de varicelle, une fois mon frère a dit à ma mère "Anna, elle a trop mis ses lunettes". Je portais des lentilles à cette époque-là et je n'avais pas du tout mis mes lunettes. Ma cicatrice de varicelle tombe sous la plaquette de mes lunettes.
Thirteen

Je me demande vraiment en quoi consiste le „rôle“ de grands-parents. Malheureusement, je n‘ai pas eu de grands-parents et mon mari a quasiment été élevé par les siens donc on n‘a pas réellement de modèle :hesite:
J‘ai toujours pensé que les grands-parents étaient là pour soutenir leur enfant dans sa parentalité et gâter le petit-enfant, et c‘est exactement ce que mon père fait (quel bonheur de toujours ressentir ce cocon et cette sécurité avec lui). Mais ma belle-mère franchement ça s‘arrange pas…
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Weena88

@Thirteen
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Lysae
Pronoms : Elle/iel

Ah, les grands parents c'est comme le reste, y'en a des biens... @Thirteen
Ici c'est le jour et la nuit:
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Thirteen

@Weena88 

@Lysae 
Maman de Sunshine (8/25)
Weena88

@Thirteen
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Thirteen
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
Obrigada

@Thirteen
Kettricken

@Thirteen 
Modifié en dernier par Kettricken le 17 nov. 2025, 09:57, modifié 2 fois.
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Weena88

@Obrigada
Bien sûr que rien n'est obligatoire, ce qui est désagréable, c'est quand il y a une dissonance cognitive entre les paroles et les actes : clairement des grands parents qui se valorise à l'oral mais qui ne sont en réalité pas soutenants :dunno:
Après, en dix ans, on en a pris notre parti.

@Thirteen @Kettricken a aussi raison, ton bébé est petit, c'est normal que tu n'es pas envie de le laisser.

Hortense

@Thirteen mes bp sont respectueux, mon père aussi mais ma mère commence à faire comme tu dis

Edialeda

@Thirteen
Kettricken

@Edialeda  Merci, ton dernier paragraphe formule exactement l'opinion que je n'arrivais pas à retranscrire de manière claire
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Ostepops

Hum, je reposte ici plutôt que sur le forum cuisine & poireaux :coiffe:

Je pense que beaucoup de grands-parents ont du mal à trouver la bonne distance, surtout avec le premier petit-enfant. Ma mère est une grand-mère formidable, présente malgré la distance sans être étouffante, elle connaît les filles, leurs goûts et leur caractère sans projeter ses propres attentes sur elles. Malgré ça, lors de leur premières visites avec mon aînée, la première petite-fille de ma mère, elle essayait de m'aider en me la prenant, alors que ça me crispait totalement. Elle pensait vraiment bien faire, mais à 3 semaines post-partum, j'avais surtout besoin d'accepter la fusion avec mon bébé et de profiter de moments de qualité même avec un bébé scotché au sein. Et à 9 mois et début de la crèche, en pleine crise d'angoisse de séparation, ça n'aidait personne de décrocher de force le petit koala accroché à moi. On a pas du tout eu ça avec la 2eme, elle acceptait avec plaisir de la câliner quand c'était possible mais voyait bien que j'étais la seule à pouvoir la calmer donc elle ne positionnait pas en "sauveuse" qui saurait mieux que moi, et c'était beaucoup plus apaisé.
Nimuë

@Thirteen 
Elyana
Bébétincelle
Bébétincelle

Je trouve ça tellement chouette d'avoir des relations saines avec les grands-parents ! Ca peut être tellement enrichissant, aussi bien pour les grands-parents que pour les petits-enfants d'ailleurs. Ca simplifie aussi la vie des parents, clairement... Je suis un peu jalouse, car ce n'est pas la même parentalité quand tu as un peu de compréhension / support des grands-parents vs. quand tu n'as que les soucis.

Perso, partira 
Edialeda

@Elyana
Ana ana

@Ostepops Je suis d'accord avec toi sur la difficulté qu'ont souvent les grand-parents à trouver la bonne distance, surtout au début pour leur premier petit-enfant. Je pense que beaucoup projettent spontanément leur propre vécu et leurs besoins qu'ils ont eu quand ils sont eux-mêmes devenus parents, déformés en plus dans leur mémoire par les décennies passées :lunette: Une mère qui a manqué de relais ou qui était très soulagée d'en avoir en post partum aura sans doute du mal à entendre trente ans plus tard que sa propre fille ou belle-fille a besoin de rester quelques semaines ou quelques mois dans une bulle fusionnelle avec son bébé... La solution j'imagine, quand on est entre personnes de bonne volonté, c'est de communiquer et d'être à l'écoute des besoins des jeunes parents. Je pense que ce n'est pas non plus évident de voir que ce n'est plus soi le parent, et que c'est son enfant qui est le parent - et en même temps grand-parent c'est le meilleur rôle du monde je trouve :yawn:

Après il y a les grand-parents qui n'ont pas envie de s'investir ou qui refusent d'être à l'écoute de ce qu'expriment leurs enfants, c'est triste.
Arethusa

@Thirteen :calin:
Thirteen

Wow merci beaucoup pour toutes vos réponses! C'est vraiment hyper intéressant (et enrichissant). Du coup je me permets de faire une réponse globale mais effectivement, ce que je raconte a toujours l'air un peu anecdotique et dans le fond, ça l'est effectivement.
Ne restera pas car très perso
Maman de Sunshine (8/25)
Répondre