J'ai aussi tendance à partir pendant la cuisson (ou faire la vaisselle ou lancer un autre plat à cuisine ou...)
Donc @Indiana m'a convaincu de tester sa recette avec son argument imparable
Verdict :c'est trop bon ! Merci pour la découverte!
J'ai suivi la recette avec la pâte brisé, le sirop d'érable et une gousse d'ail. Et j'ai laissé cuire plus d'une heure.
La seule chose que je ne comprend pas, c'est que je trouve les poireaux très dur à couper après cuisson. J'ai finit par prendre des ciseaux pour pré-découper sur la part de tarte. Ce serait un manque de cuisson ?
Modifié en dernier par Xixili le 10 nov. 2025, 23:18, modifié 1 fois.
Ce soir on a mangé une tarte poireau-feta-bacon, une recette pas encore testée, avec des noisettes au fond (est-ce que ça suffit pour le twist ?)
C'était pas mal du tout !
@Xixili J'ai eu le même problème, je pensais que c'était parce que j'avais pas enlevé la feuille extérieure qui était donc plus dure mais je sais pas trop sinon s'il y a autre chose dans la cuisson qui peut faire ça Surtout que c'était à la fois très fondant et en même temps les fibres très dures à couper oui...
@Xixili@Indiana chaque fois que j'ai essayé de laisser des poireaux en lamelles, j'ai eu ce souci là
Donc c'est très joli, mais maintenant, je ne fais que des recettes avec des poireaux en rondelles
@Indiana J'avais vu ton commentaire, j'avais donc enlevé la dernière feuille mais le problème est resté. @Weena88 Vu ton commentaire, je ne vais pas tenter une 2e fois.
Pour la prochaine fois, ce sera poireau coupé dans sa longueur puis en tranche.
Hey, est-ce qui si j'ai twister le poireau AVANT de tomber sur ce topic ça compte?
J'ai fait une quiche sans pâte/"okonomiaki" poireaux-miso-dashi-shitaké-poivrons rouges-paprikafumé-fromage
En gros j'ai découper le "blanc" de mes poireaux en tronçons de 3-4 cm puis je les ai mis dans un plat en verre "rondelle vers le haut", avec un petit nappage/bouillon misoblanc-dashi-gigembre-paprika fumé et 3 gousses d'ail haché pendant .... je dirais 20 minutes, puis j'ai ajouté mon "apareil à quiche/okonomiaki" avec 4 oeufs, 100ml de bouillon dashi-parika fumé, de la farine "à l'oeil" pour avoir un consistance " pâte à crêpe très liquide", avec des petit morceau de shiitaké réhydraté dedans et du fromage rapé (ici du rapé de chêvre), et rebelotte au four pendant 20-30 minutes (jusqu à ce que la lame du couteau ressorte"propre")
j'ai mangé ça ce midi avec un peu de riz complet vinaigré une salade de choux rouge vinaigre de riz-sésame (j'aime ménager les textures), et bien ça fait le job
Edit : le vert était déjà partie en soupe, avec de la patate douce et des oignons et du curry
Je sais pas si ça compte comme un twist mais je l'avais jamais fait !
J'ai utilisé les blancs de poireaux dans une soupe de potimarron (le twist n'est pas là du tout) et avec les verts j'ai fait de l'huile de poireaux.
Le premier jour je m'en suis servi pour pimper la soupe. Hier j'ai monté une mayonnaise avec (en mettant moitié huile neutre/moitié huile de poireaux) et j'ai fait des oeufs mimosa.
Et ce soir j'ai prévu de m'en servir en vinaigrette dans une salade de lentilles.
En tout cas j'en referai, c'est simple, très rapide, anti gaspi, bon et ça fait son petit effet !
Je viens de passer tellement de temps à lire vos recettes de poireaux qu'il est désormais trop tard pour aller acheter du poireau pour le repas de ce soir
Mais j'essaierais bien quelque chose : des poireaux en tagliatelles avec de la crème de coco et du citron, et des chips de bacon Si c'est réussi, je vous raconterai.
C'est un demi-fail pour mes poireaux à la sichuanaise Je n'ai pas trouvé le bon condiment, uniquement une sauce qui en incluait et ça l'a pas fait, le goût était très salé et la texture bizarre. Par contre les poireaux braisés (cuits à la poêle puis au four pendant presque une heure) ça les a rendus vraiment délicieux ! On va dire que c'est ça mon twist, je les ai jamais cuits comme ça. Je réessaierai (un jour) mais une sauce type miso / érable comme vous en parliez plus haut !
Et le condiment de vert de poireaux est en train de mariner, ça a l'air bon même si mon huile de sésame était périmée et je me demande si elle était pas un peu rance , décidément ce thème me porte la poisse, résultat demain !
Ce mois-ci j’ai fait du poireau en gratin, j’en avais jamais fait et je me suis régalé.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Anecdote 1 : Mon premier souvenir de consommation de poireau, c’était chez une tante : elle avait fait une tarte au poireau.
Anecdote 2 : Quelqu’un m’a raconté faire des soupes avec juste un légume : juste carotte ou juste poireau. J’ai testé et c’est vrai que c’était très bon.
Anecdote 3 : J’ai beaucoup mangé de poireau vinaigrette dans mon adolescence.
Je n’avais jamais mangé de gratin de poireau et c’est maintenant chose faite.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
J'ai testé la recette de tarte aux poireaux de louloukitchen, sur une proposition de @Polythene Pam
Le pesto, en général, je trouve ça assez fort donc je l'ai mélangé avec un peu de fromage blanc...sur le papier c'est peu vendeur mais l'association poireaux/pesto ça marche super bien en fait ! A refaire !
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
Alors mon mec a profité que je fasse une sieste pour ... préparer une quiche aux poireaux méga classique genre moutarde, muscade quoi bon niveau twist voilà quoi... c'était des poireaux du jardin, mais je sais pas si ça compte
@Clémentiine aaah top, ravie que ça t'ait plu
Ici on consomme le pesto par barrique mais comme toi l'association pesto/poireaux m'avait laissé un peu dubitative avant de faire la recette
J'ai testé une modification de la recette de tatin d'@Indiana (parce que comme je suis nulle en "prévoir les choses" j'avais pas vu qu'il fallait du miso et donc on en avait pas...) j'ai donc fait un bete : sirop d'érable + sauce soja (au pif). Comme j'avais des doutes sur la cuissin j'ai mis les poireaux dans le four seuls dans le fond du plat avec un peu d'huile et du papier alu 30min puis j'ai mis mon mélange de sauce et une pate brisée (sans lactose et avec des graines de sésame dans la pate) dessus et re 30min au four. C'était trop bon! (mais jai eu du mal a couper les parts et donc la derniere avait quasi plus de poireaux parce que tout était parti dans les précédentes...) on retentera (avec du miso cette fois)!
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
J’ai fait cette recette de gratin de crozets aux poireaux et cancoillotte trouvée en suivant le lien d’une autre recette proposée ici . C’était très bon et le twist repose sur la cancoillotte que je n’avais jamais faite en gratin .
"Dieu crée les dinosaures. Dieu détruit les dinosaures. Dieu crée l'homme. L'homme détruit Dieu. L'homme crée les dinosaures. Les dinosaures mangent l'homme. Et la femme hérite de la Terre."
@Nimrë Tu me rappelles que j'avais envie de tester cette recette aussi, et c'est pas mon mec qui dira non, la cancoillotte c'est de chez lui
Moi le twist c'est les crozets, je ne suis pas sûre d'en avoir jamais mangé de ma vie (ou peut-être une fois pendant mes études avec une copine qui m'en parlait tout le temps )
@Meeteetse J'ai déjà fait des croziflette avec du poireau caché dedans pour faire un repas complet. C'est très bon et ca ne gâche rien à la décadence...
@moi aussi ça me tente bien ces crozets / poireaux... d'autant plus que j'ai un paquet de crozets qui date de plusieurs saisons qui traîne dans la réserve...
je verrai pour le fromage, en fonction du contenu du frigo... la cancoillotte c'est de chez moi mais j'en ai pas actuellement, pas de reblochon non plus. J'ai du mont d'or mais c'est peut-être dommage de l'utiliser pour ça ??