Livres pour enfants : idées et découvertes

Répondre
Lalie

@PennSardin Ma fille avait eu en cadeau "Le roi est occupé", je l'avais trouvé super chouette (jusqu'à ce qu'on le liste pour la 23353ème fois)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
MamzelleOups

@Lalie Il est trop chouyLe roi est occupé, il faut que je l'emprunte pour mes filles !
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MeuleuDou

Hello,
Je suis à la recherche d'un livre pour mon Pandibou de 5 ans et demi qui expliquerait la grossesse et comment ca se passe à l'intérieur du ventre de la maman. C'est vraiment très abstrait pour mon fils qui se pose mille questions et qui a beaucoup de mal à se figurer à quoi ca ressemble la dedans :knockout:
Merci par avance si vous avez des recommandations :happy:
☀️ Pandibou 04.2020
⭐️ Pitchourlou † 02.2023
🌈 *pseudo en cours* 04.2026
MamzelleOups

@MeuleuDou Ma cousine est enceinte et les filles posent plein de questions. J'ai commandé ou réservé L'amour et les bébés et Les questions, comment on fait les bébés, mais c'est plus à partir de 6-7 ans, à voir si ça correspond à ton fils.
Mes filles aiment beaucoup L'imagerie des tout petits sur Les bébés, mais le contenu n'a pas évolué depuis les années 1990, c'est un peu limite du coup. Je n'ai pas pensé à regarder l'imagerie de la même collection pour les 4-7 ans, mais je suppose que c'est pareil. Peut-être du côté des kididok ou Mes p'tits docs? Sinon chercher d'occasion un ancien magazine youpi sur le sujet (il doit y avoir). J'ai lu un Pomme d'Api à ma petite hier avec un mini docu sur le sujet, mais c'est juste une double page.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@MeuleuDou nous on a Naissance que je trouve vraiment chouette
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Krinekrine
Pronoms : Elle

@MeuleuDou quand j'étais enceinte de ma petite, on avait "Comment on fait les bébés?" de Babette Cole pour le grand frère de 5,5 ans.
Il est très drôle et franchement explicite.
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

Coucou! Bon j'aurais aimé ne jamais posté ça, mais Zours est revenu de l'école deux fois avec des propos racistes :goth:
Auriez vous une référence pour parler de ça de façon très frontale? On a plein de livres super inclusifs ou qui montrent différentes cultures mais il semblerait que ça ne suffise pas pour pas répéter ces horreurs :gonk:
Ne pas me citer merci !
MamzelleOups

@Poussine On a lu cette semaine Le racisme de chez Usborne, c'est un documentaire à rabat, assez complet, parfois assez complexe mais c'est frontal et intéressant.
Poussine
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups @Eliza merci pour les recommandations, je vais voir si je peux les trouver, j'aime bien l'idée d'avoir un documentaire et une histoire manière de faire passer le message sur plusieurs fronts. En attendant je me sers de Histoires pour garçon qui veulent changer le monde en choisissant les personnages qui ont souffert de rejet pour une raison ou une autre (d'ailleurs je l'aime beaucoup ce bouquin!)
Ne pas me citer merci !
triste-songe

Je voulais vous partager ma bibliothèque

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Je pense aussi à Anthony Horowitz pour les ados.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
triste-songe

DP
Je viens de lire un très bel album à mon petit garçon(à partir de 3 ans). La maison à la petite porte rouge.
De sublimes illustrations qui mettent en avant l'hiver et la nature.
Le lecteur peut soulever des (bouts de papier dont le nom m'échappe). L'histoire est mignonne.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Balsam

@Poussine si jamais tu cherches encore j'ai vu passer ces 2 livres qui ont l'air bien mais je ne les ai pas lus : questions réponses racisme et On n'est pas au centre du monde
Ne pas citer, merci !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Balsam moi en voyant le 2e :
:dowant: :dowant: :dowant:
NEED

J'allais justement te dire @Poussine que j'ai vu dans une librairie militante le premier dont parle Balsam.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

MamzelleOups

@Poussine C'est justement le 1er de @Balsam qu'on a lu avec Labousig.

Gros coup de coeur visuel sur Le Concours de fées de Camille Garoche
 Le texte est un peu complexe, mais toutes les 2 pages, il y a une double page à observer. J'ai beaucoup aimé la grande diversité des fées, hommes et femmes, plusieurs couleurs de peau et âge (beaucoup de fées âgées sans tomber dans le cliché des vieilles fées des contes traditionnels par exemple). C'est vraiment un bel album pour les yeux, très grand.
Modifié en dernier par MamzelleOups le 02 janv. 2026, 15:07, modifié 2 fois.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Eliza tout à fait d'accord...je change le texte à cet endroit :lunette:

Shinryuu

@Eliza Surtout que ça a été prouvé que c'est faux. :ninja:
Il me semble qu'en réalité, c'est plutôt l'ovule qui choisit et mange le spermatozoïde. :cretin:
J'imagine que ça va être la même chose que les loups alpha : comme la vérité vend moins de rêve pour nos chers mâles, ils diffusent sans vergogne des choses fausses.
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Je cherche des livres que vous auriez bien aimé sur la séparation des parents - ça peut être autre chose que des albums, pour plus âgé. Pour l'instant on a :
- Chez papa et chez maman, qui fonctionne bien ma foi, mais ciblé vraiment tout petit
- Des livres qu'on avait déjà : FAMILLES, Autant de familles que d'étoiles dans le ciel et Ma maman est bizarre.

D'ailleurs ça peut être des livres sur le fait de vivre une partie du temps avec sa mère (pour son père je m'en tape il se débrouille), de refaire son cocon après une séparation ou un gros changement...

Balsam

@Meeteetse j'avais vu passer Sur mon Fil (Séverine Vidal), à voir si c'est bien ?
Ne pas citer, merci !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Ah ben en fait en en parlant à mon ex il se trouve qu'il avait commandé Sur le fil (qui a changé de titre : Entre mes 2 maisons) et Ma semaine avec maman/papa. Les 2 sont très bien j'ai trouvé, en plus Entre mes 2 maisons les autrices ont capté que la plupart des pères avaient la capacité émotionnelle d'une amanite tue mouche et donc ça fait partie de l'histoire : parfait !

Zébule

Les enfants ont reçu beaucoup (beaucoup) de livres pour Noël dont certains que j'ai trouvés vraiment top :
- Le Professeur Astrocat aux frontières de l'espace - hyper complet et dont j'aime vachement les illustrations
- Une journée avec un diplodocus - qui est très mignon et une façon différente du format documentaire de parler des dinosaures
- Le voyage de Nickel le Teckel : j'ADORE les dessins !
- Les deux oursons - qui est un conte hongrois, avec aussi un style d'illustration que j'ai beaucoup aimé
- Promenons-nous dans les bois - qui est typiquement le genre de livres dont je me lasse pas, c'est un cherche et trouve avec un peu d'histoire quand même, et très détaillé dans un style d'illustration trop beau (et les choses à trouver ne sont pas dessinées mais écrites, donc ça enrichit pas mal  notre vocabulaire de la forêt - oui, nous adultes y compris  :lunette: )
- Mouette et Chouette - qui est vraiment HYPER beau et raconte l'histoire de comment une mouette et une chouette qui sont très différentes s'aiment et construisent une famille
- La Fabuleuse croisière du capitaine Mistral - un livre assez WTF choisi directement par mon fils qui est franchement chouette
Répondre