J'ai lu deux romans que j'ai eu un mal fou à finir, mais je ne sais pas trop si c'est parce qu'ils m'ont moyennement plu, ou si j'avais juste pas la tête à ça.
Le plongeon, de Séverine Vidal et Victor Pinel - 16 : Un livre qui t'a fait pleurer.
Une BD où le personnage principal est une femme de 80 ans, qui décide de partir en EHPAD parce qu'elle perd en autonomie, sauf que par rapport à de nombreux résidents, elle reste encore très jeune dans sa tête. C'est très mélancolique, parce qu'au quotidien elle est entourée par des personnes plus âgées et en moins bonne santé qu'elle, qui lui rappellent ce qu'elle est vouée à devenir entre ces murs. Mais ce n'est pas non plus tire larmes, il y a des beaux moments d'amitié et d'humanité !
Les âmes des enfants endormis, de Mia Yun - 61 : Un livre sans romance.
C'est un roman familial, la narratrice se remémore des souvenirs de son enfance et de son adolescence en Corée, alors que sa mère essaie de se débrouiller pour nourrir les trois enfants pendant que le père dilapide tout son argent ailleurs. L'atmosphère est assez étrange, il y a des moments très doux, et d'autres qui viennent rappeler certaines horreurs (mariages forcés, guerre de Corée et angoisse face à la Corée du Nord...).
Mais globalement tout l'espoir vient de la famille, alors que les quelques relations "romantiques" (si on peut appeler ça comme ça) ne sont absolument pas romancées.
Emily Wilde's Map of the Otherlands, de Heather Fawcett - 77 : Un tome 2.
Le tome 2 de l'Encyclopédie féérique, découverte en début d'année et que j'avais bien aimé.
J'ai été un peu perplexe face au rythme : tout le milieu est très étiré, et la fin vraiment précipitée, j'ai trouvé ça un peu dommage (mais il me semble que je m'étais fait la même réflexion dans le 1er). Je pense lire le tome 3 pour finir la trilogie, mais pas tout de suite.
__
Catégories : 53/100 (objectif 2025 : 50)
ABC auteurs : 18/26
ABC titres livres : 18/26