Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Octobre 2025 - Un huis clos
- Meeteetse
- Bébétincelle

Je suis dans La mansarde, mais
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Je pensais lire La mansarde mais j'ai peur de trouver ça morose d'après vos commentaires. Je penche plutôt vers Seule en sa demeure maintenant, l'ambiance a l'air pas mal pour la période d'Halloween...
- Meeteetse
- Bébétincelle

J'ai fini
Et donc après lecture de vos avis
Et donc après lecture de vos avis
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Meeteetse En vrai je sais pas bien mettre le doigt dessus, mais il y a des passages
qui m'ont fait penser plutôt au début des années 50 qu'aux années 20-30
.
Ne pas citer.
- DGSAymy
- Pronoms : Ael
Le thème m'inspirait et j'avais Huis clos de Sartre à lire dans ma pile, donc ça tombait bien.
Je crois que c'est le premier huis clos que je lis, je sais pas si c'est le format théatre ou le huis clos justement mais j'ai apprécié ma lecture
Je crois que c'est le premier huis clos que je lis, je sais pas si c'est le format théatre ou le huis clos justement mais j'ai apprécié ma lecture
- Clémentiine
- Bébétincelle

Comme @DGSAymy j'avais Huis clos dans la PAL donc c'est lui que j'ai choisi pour ce thème.
« Ils sont où les semi-croustillants ? Ils sont souus la Bretagne ! »
- Polythene Pam
J'ai démarré Le crime de l'orient-express et pour l'instant j'adore
Lecture parfaite après avoir enquillé la fin de LotR
Lecture parfaite après avoir enquillé la fin de LotR
En foufelle 
J'ai fini le Crime de l'Orient Express il y a déjà 2 semaines et j'avais oublié de faire un commentaire.
Je ne l'avais jamais lu, je suis donc contente d'avoir étoffé ma culture avec ce classique, dont je n'aurai probablement plus aucun souvenir dans 1 an. C'est bien, je pourrai le relire comme ça
Je ne l'avais jamais lu, je suis donc contente d'avoir étoffé ma culture avec ce classique, dont je n'aurai probablement plus aucun souvenir dans 1 an. C'est bien, je pourrai le relire comme ça
Concernant Huis Clos de Sartre
Un Jour De l'été 2009, un jeune homme avec qui j'étais en vacance le lisait dans le but de le jouer au théâtre et ça m'avait interessé. Et paf 11 ans plus tard je l'ai lu en plein confinement.
Un Jour De l'été 2009, un jeune homme avec qui j'étais en vacance le lisait dans le but de le jouer au théâtre et ça m'avait interessé. Et paf 11 ans plus tard je l'ai lu en plein confinement.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
J'ai terminé la Mansarde.
Très contente d'avoir découvert l'autrice, je vais voir pour lire le mur invisible.
Très contente d'avoir découvert l'autrice, je vais voir pour lire le mur invisible.
Ne pas citer.
Je suis à la moitié du Mystère de la chambre jaune et je patine un peu
.
@Bybynautor Tiens je viens justement de le finir, donc j'en profite pour donner mon avis, mais je suis d'accord avec toi sur le rythme, en même temps il se passe pas mal de choses et en même temps, t'as l'impression de rien apprendre, que rien n'avance, que Rouletabille et Larsan parlent beaucoup pour ne jamais rien dire avec leur petite fierté... La construction du suspens fait hyper artificielle/forcée, alors que sur le principe comme je disais il se passe plein de choses ! (Désolée du coup @Bybynautor mais c'est comme ça jusqu'à la fin, même la révélation finale il rajoute du meublage et suspens "presque pour rien").
Je me demande si c'est pas dû à l'époque où ça a été écrit, ça fait quand même plus de 100 ans donc les manières d'écrire ont dû bien changer, surtout pour un roman policier avec la gestion du rythme et tout ça (et d'ailleurs on en parle de cette manière de mettre des trucs entre guillemets tout le temps pour rien ?
)
Sinon mon avis
Je me demande si c'est pas dû à l'époque où ça a été écrit, ça fait quand même plus de 100 ans donc les manières d'écrire ont dû bien changer, surtout pour un roman policier avec la gestion du rythme et tout ça (et d'ailleurs on en parle de cette manière de mettre des trucs entre guillemets tout le temps pour rien ?
Sinon mon avis
@Indiana Ce ne serait pas un roman à feuilleton? Qui paraît par épisode dans le journal et où tu es payé à la page (ou au signe, à la ligne...). Ça pourrait expliquer l'étirement, mais je n'en ai pas la certitude.
Quelques chapitres lus de Seule en sa demeure mais j'arrête. Les personnages ne m'intéressent pas le moins du monde, malgré leurs noms à coucher dehors. On sent l'impatience de l'autrice à parler de cul... J'ai trouvé le style assez pompeux.
J'ai fini par lire Le lac de nulle part, parce qu'il était dans ma bibliothèque de quartier, contrairement à Dans la mansarde, qui était introuvable.
Je n'étais pas sûre d'accrocher, parce que je voyais que c'était décrit comme du nature writing, ce que je ne connais pas bien. Mais finalement, j'ai complètement accroché et c'est un gros coup de cœur !
Je n'étais pas sûre d'accrocher, parce que je voyais que c'était décrit comme du nature writing, ce que je ne connais pas bien. Mais finalement, j'ai complètement accroché et c'est un gros coup de cœur !