Le topic de l'école

Répondre
Arethusa

Ici ils sont rentrés à 3 ans et 1 mois pour l'aîné: spoiler alert, c'était trop tôt pour lui, pas la maturité pour se mettre dans la peau d'un élève, pas dans les "clous" de ce qu'on attendait comme attitude social avec ses pairs,@Tavalaric  je compati grandement, pour ton dernier, c'était pareil pour notre aîné en PS. La maternelle à été très compliqué pour lui, là il est enfin à l'aise, en CP, depuis septembre, plus de problème de comportement et surtout plus de "vous pouvez restez 5mn? j'ai a vous parler de votre fils et de son comportement" comme quotidiennement pendant ses 3 ans de maternelle et ça fait un bien fouuuuuuu de ne plus aller le récupérer en me disant "ohlala qu'est ce qu'il va encore avoir fait comme bêtise aujourd'hui?".
La seconde est rentrée à 3 ans et demi, personnellement à ma petite échelle de comparaison, j'ai trouvé que c'était le bon âge, elle s'est vite adaptée à la vie à l'école. 
Ma troisième rentrera à 2 ans et 8 mois, vu l'aventure que ça a été avec l'aîné dû à son manque de maturité à son entrée en PS, j'angoisse un peu, qu'elle fasse pareil :lunette:, et je trouve que c'est trop tôt, elle ne sera pas prête (aucun des 2 aînés n'était "prêts" pour l'école à cet âge) 
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

Chez nous, l'aîné est rentré à 3 ans en TPS, en janvier (il est de février donc presque trois ans quoi  :langue: ). Ca s'est globalement très bien passé, sauf pleurs le matin, mais bon ça, c'est très commun. Par contre, niveau adaptation aux activités et intégration sociale, aucun souci. 
Le petit est rentré cette année en septembre en PS - il est de décembre - donc 2 ans et 9 mois comme le Maverick @Tavalaric . Aucun souci, beaucoup plus facile que l'aîné. Il a pleuré genre 2 semaines max, a reclamé très vite la garderie et la cantine comme les copains  :lol: ​​​​​​ Finalement, c'est moi qui n'étais pas prête  :yawn:  je m'étais arrangée avec ma responsable pour déposer les enfants à 8h45 en classe jusqu'en janvier. Finalement, j'ai pu reprendre le boulot à 8h dès la fin septembre. 

Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
initials_bb
Mémétincelle
Mémétincelle

Ici Baklava est de janvier 2021 et est rentré en septembre 2023 (donc 2 ans et 8 mois) et les débuts ont été un peu durs mais aussi parce que j'ai accouché fin septembre donc il est vraiment passé à une position de "grand" tout en étant toujours petit.
Quand je dis "dur" c'était surtout les pleurs le matin mais finalement rien d'exceptionnel par rapport au reste des enfants qui rentrent en maternelle. Le plus dur pour lui a été le centre le mercredi ou pendant les vacances : y avait des enfants d'autres écoles, des bien plus grands, et dans un autre bâtiment. Je pense que ça faisait trop de changements, et 2 ans plus tard, on retente l'expérience pendant 2 jours pendant les vacances de Noël  :v:
Mais globalement il s'est très bien fait à l'école, il a beaucoup appris et évolué. C'est un enfant qui a beaucoup de frustration et je pense que d'être mêlé à d'autres enfants ça l'a fait aussi pas mal évolué là dessus.  
Baklava 01.21 et Pavlova 09.23   :jv:
Dressing Vinted
ici 
:clavier:
Weena88

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

@OrangeStar
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Magda

@OrangeStar
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Ewen

@OrangeStar Je me permets d'intervenir.

Euphorbia

@OrangeStar
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Kettricken

Le Pitchoulero est sur le point de lancer une révolte dans sa classe :yawn:  Apparemment, depuis le début de la semaine, l'imprimante de l'école a des soucis et du coup les textes à lire sont mal imprimés
-Madame, elle dit qu'on a tous pas bien lu le texte, et hier aussi. Mais en même temps, on sait pas lire parce que le "a", il a qu'une seule barre à cause de l'imprimante, on sait rien lire, il y a des taches ! Alors hein, c'est pas notre faute ! :angry:  Ils ont qu'à réparer l'imprimante :scream:
Mon petit syndicaliste  :yawn:

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Anna

@OrangeStar

Caillou
Bébétincelle
Bébétincelle

Je pop pour une question toilettes. Pebble est en petite section et on s'inquiète parce qu'il ne va plus du tout aux toilettes dans la journée là bas. Il dit que les toilettes sont trop froides (elles donnent sur le préau donc effectivement je peux imaginer). Mais du coup il se retient toute la journée...
Quelqu'un a vécu ça,? J'ai peut que ça ne soit pas bon pour lui et qu'il ne boive pas assez aussi. On a essayé d'y aller avec lui juste avant la dépose, ou de tenter de lui montrer les urinoirs mais sans succès pour l'instant.
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

J'ai une question qui concerne vos 2021 qui sont en MS. Est-ce qu'iels arrivent à écrire leurs prénoms en autonomie et sans difficultés?
Oisillon sait tracer tout seul et de mémoire toutes les lettres de son pŕénom, sauf le C qu'il fait systématiquement à l'envers. Par contre il ne sait pas les mettre dans le bon ordre, et il n'arrive pas à intégrer qu'il faut écrire de gauche à droite. Il écrit soit de droite à gauche soit carrément en plaçant les lettres n'importe oû sur la feuille, pas à côté les unes des autres.
Ce soir il a fait un dessin et il a écrit en commençant par la droite "ECRAI", avec le C à l'envers, donc vraiment aucune logique par rapport à son prénom :cyclope: pourtant il sait reconnaître son prénom quand il le voit écrit.
Je sais qu'il est encore tout petit mais j'ai l'impression qu'à ce stade de la MS en général c'est acquis cette notion, non? Surtout qu'il est de début d'année.
Modifié en dernier par Maroussia le 06 déc. 2025, 22:49, modifié 1 fois.
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

Tontétatilotétatou

@Maroussia Mon fils est de fin 2020 et ça ne fait que quelques semaines qu'il sait écrire son prénom sans modèle (sans oublier ou inverser des lettres). Je ne sais pas si c'est normal ou pas mais les maîtresses ne nous ont rien dit.
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Maroussia ici les maîtresses ne lui apprennent absolument pas à écrire (il est dans une classe PS-MS-GS et seuls les GS font du pregraphisme mais je suis à peu près sûre qu'ils n'apprennent pas à écrire leur prénom) et il n'est pas du tout demandeur, on a essayé 2-3 fois de lui dire de recopier les lettres de son prénom mais il se bloque. Idem je ne suis pas certaine qu'il sache reconnaître son prénom... Mais à priori ici personne n'est inquiet (à part moi qui ai l'impression qu'il est en retard par rapport à la France)...
Obrigada

@Maroussia E écrit son prénom avec modèle. Je ne pas si elle travaille déjà cela en classe, mais elle demande à le faire à la maison. Elle connaît toutes les lettres de son prénom, le reconnaît très bien mais ne l'écrit pas facilement. Par contre elle le connait apparemment assez pour repérer une erreur dans le modele
Je pense que c'est normal, je ne me souviens plus de l'évolution des aînés, l'écriture c'est quand même complexe. Et en plus selon le prénom c'est plus ou moins long (mes filles ont des prénoms longs, forcément c'est plus long à maîtriser que Tom ou Léa :lol: )
kaliémis

@Maroussia
Carabee

En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Manon135

MarieCeline
Bébétincelle
Bébétincelle

Ici ils travaillent le prénom depuis la PS, Kumquat a su l'écrire en cours de PS puis a oublié pendant les grandes vacances 😂 mais c'est revenu à la rentrée. Elle a un prénom super simple, sans lettre muette ni rien, il y a beaucoup d'autre lettres qu'elle ne sait pas écrire. Elle l'a vite fait plus ou moins bien aligné lettre dans l'ordre etc (mais je crois qu'ils etaient sur coaché la dessus a l'école), par contre si on écrivait avec des aimants sur le frigo par exemple elle tournait les lettres et les mettait un peu n'importe où jusqu'à recemment.

(Ca m'avait surpris qu'ils le fassent si tot, nous en PS on avait un tampon animal pour signer - j'etais l'ours - et en MS on commencait avec un symbole - j'étais l'échelle rouge :lunette: ) et on passait au prénom en cours d'année)
Ringolevio

@Maroussia Mon fils en MS écrit bien son nom avec un modèle, mais sans il a tendance a écrire en miroir/ inverser des lettres, ou alors il écrit les lettres au hasard sans respecter d'ordre. L'écriture en miroir c'est parfaitement normal a cet âge (ça demande des compétences d'orientation dans l'espace que des enfants de 4 ans n'ont pas encore), l'ordre des lettres ça peut venir un peu plus tard, pareil ça ne fait pas forcément sens pour eux. En tout cas ce n'est pas du tout inquiétant !
Répondre