Les plantes d'intérieur

Répondre
Avatar du membre
Kat

[mention=587]Foliana[/mention] Il faudrait faire l'acquisition d'une perche pour déloger les avocats, c'est quand même dommage de ne pas pouvoir en avoir alors qu'ils là juste au dessus ^^ ! 
Est ce que tu peux envisager de couper quelques branches de l'avocatier du voisin pour dégager une partie de ta cour ? 
Tout dépend de l'engrais que tu mets mais si tu choisis le bon dosage NPK en fait, il va faire du bois + que des racines et tu n'auras pas besoin de rempoter plus souvent. 
Le papillon non mais as tu vérifié qu'il n'ait pas fait de chenilles dedans ? Elles sont en général super vertes, c'est difficile de les voir à l'oeil nu, il faut se concentrer à fond, elles mangent tout à toute vitesse, elles m'ont mangé tout mon basilic et ma menthe, j'ai été obligée de tout couper du pied !
Ouais j'avoue que je ne te souhaite pas que ça soit le Mildiou c'est une vraie merde à faire disparaitre ça !
En ce cas non, ne le déplace pas, il ne va pas survivre surtout aux urines de chats, et le vent c'est pas idéal non plus... 

Le bord des feuilles ça c'est pas grave, ça dépend vraiment de l'âge et de la variété, aucune inquiétude ! 
Il y a des crocs immenses en effet, est ce que tu as des limaces ? 
En effet, les petites tâches sont étranges... Je ne vois pas ce que ça peut être comme ça ... 
Globalement, je ne trouve pas son état inquiétant à ce jour, il reste bien fournis et vert !
Par contre, il a besoin d'être taillé ton citronnier, si tu le laisses monter en hauteur comme ça il va pousser en une seule et unique branche qui ne fait que monter, tu n'auras pas l'harmonie de l'arbre. Il faudrait qu'il ramifie ! Ca lui ferait le plus grand bien en plus je pense !
Peut être voir dans une jardinerie avec les photos, parce que de mémoire tu vis dans un pays chaud donc je n'ai peut être pas toutes les clés non plus pour comprendre... 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Kat J'ai vérifié toutes les feuilles, la terre et je l'ai isolé et je n'ai rien vu. Mon voisin m'a parlé d'un papillon de nuit qui dévore les jeunes feuilles et qui fait souvent des ravages dans les champs. La seule solution serait de brûler/enfumer le terrain. Je vais continuer à le surveiller tant qu'il ne se fait pas "trop" dévorer ...
En fait, je l'ai déjà taillé ... il y a deux mois XD. Il ne lui restait qu'une branche à part le tronc central. Je l'ai taillé, une semaine après je l'ai rempoté et donné de l'engrais. Moins de deux semaines plus tard il m'a fait des ramifications partout. Si tu regardes de plus près, tu vois où j'ai taillé au sommet. Il n'en a rien à faire et a décidé de se re fournir aussitôt. J'ai dû éclaircir le tronc en bas car il avait des futures branches qui poussaient là aussi. Je trouve aussi qu'il est fort haut, mais j'ai peur de le retailler trop tôt et de lui faire du mal. C'est la "saison" du printemps ici, avec le plantes qui fleurissent. Je re taille de nouveau avant l'été ?
 
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

 [mention=587]Foliana[/mention] Je tenterai de lui mettre un filet dessus pour voir s'il continue d'être mangé, si c'est un papillon il ne pourra plus accéder. 
Tu es dans un pays chaud, donc ça pousse vite, c'est une plante de chaleur. Donc oui ça me semble plutôt raisonnable. Les ramifications c'est le but, il faut justement faire en sorte qu'il en ait le plus possible pour former "la boule" du haut. Il faut toujours couper les branches sur le tronc, ce sont les gourmands ça ne se garde pas en effet, moi je les laisse flétrir dans ma cuisine ça fait une bonne odeur et ça éloigne les moustiques. 
Moi je le laisserais fleurir si c'est le cas, je pense qu'il est trop jeune pour produire des fruits, s'il ne fleurit pas j'en profiterai pour tailler oui. 
J'ai fait 2 tailles dans l'été pour ma part et je le regrette pas. 
Bruler ou enfumer le terrain n'est pas du tout écolo, moi je suis contre. Mais dans l'absolu ça se fait.
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Portnawak
Pronoms : Elle

J'ai l’impression que mon spathiphyllum n'apprécie pas d'être sur le balcon (soleil jusqu'au milieu de l'aprèm) depuis le déménagement de la semaine dernière, il a les feuilles toutes bizarres, il va falloir que je lui trouve une place dedans une fois enlevés les cartons partout.
Mon mini rosier n'a pas l'air de savoir s'il veut mourir ou pas, ses feuilles sont moitié vertes moitié sèches sur une des tiges, et si l'autre a l'air bien plus rien de neuf ne pousse pour autant.
Avatar du membre
Asteraceae
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : elle

Bonjour les belettes !
J'ai une petite question booster/ engrais pour mes petites plantes (qui n'en on jamais eu ... je suis nulle) : vous avez deja testé le marc de café ? (et vous faites comment dans ce cas, en diluant dans l'eau? direct sur le haut du pot? pendant le rempotage?)
Je vais rempoter ma monstera  (potentiellement faire une bouture) parce que je pense qu'elle est hyper a l’étroit (ses racines aériennes sont impressionnantes) je me dis que c'est l'occasion de lui donner un petit peu de nourriture
et sinon je suis trop contente de mes orchidées chéries (j'en ai 2 qui croulent sous les fleurs, et 2 autres qui viennent de finir dont une qui a passé 13 mois en fleurs !) j'en ai aussi 4 qui vont de "je suis presque morte" a "mouais je fais des petites feuilles mais ne compte pas sur moi pour faire une tige" (je crois qu'elles ont trop de soleil faut que j'achete un "stand" pour les mettre un poil plus loin, mais avoir un bow-window remplis de plantes c'est un peu mon objectif dans la vie alors je traîne des pieds...)
 
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Avatar du membre
Anna

Je suis la seule "folle" à donner des prénoms à mes plantes?
Avatar du membre
A Kane

@Anna  noooope, je fais pareil! Même si comme avec mes peluches quand j'étais gamine je suis pas très originale.. On peut par exemple rencontrer chez moi.. Lily, la peace lily  :yawn:  (la personne qui me l'a donné m'a dit l'espèce en anglais)
How do you want to do this?
Avatar du membre
Foliana
Localisation : On the couch, under the blancket

@Anna Je ne leurs donne pas de nom mais je les surnomme "Fifille" :lol: Il n'y a que mon citronnier qui a droit à "Quel grand garçon !" Me demande pas pourquoi je fais une différence de genre, j'en sais fichtrement rien :yawn:

J'ai une question pour le rempotage de deux avocatiers. J'ai reçu deux pieds d'avocatiers de ma voisine il y a deux mois (trois maximum) que j'ai de suite rempoté dans des pots plus profonds et large sur conseil de la voisine en question. Alors que je les ai déplacé pour nettoyer j'ai remarqué que tout les deux avaient une petite racine qui dépassait du pot par les trous du bas. En tant normal je prends ça pour l'indication que le pot devient un peu étroit mais j'ai peur de les rempoter et de favoriser les racines. Je ne compte pas les planter en pleine terre avant au moins 4 ans, le temps de déménager, voire jamais si ils se portent bien en terre. Sachant qu'ici c'est le printemps, tout pousse à grande vitesse. Est-ce que j'attends de voir qu'ils manquent réellement de place (ils me font encore des jeunes feuilles) ou il vaut mieux que je les rempote ?
Ne pas citer - Merci.
Avatar du membre
Kat

[mention=587]Foliana[/mention] J'attendrais un peu la fin de l'été perso. Sauf si vraiment tu vois que leur santé est en péril. Mais rien ne presse si c'est juste une racine, attention aussi à ne pas passer à un pot trop grand pour rempoter moins souvent car ils peuvent mal le vivre. 
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Anna

@A Kane moi aussi, c'est du même genre. Les orchidées portent des prénoms féminins se terminant par le son "ée". En ce moment, j'ai Aimée et Amédée je crois. Jusque là, mes orchidées portaient des prénoms se finissant par le son "é" mais j'ai aussi un azalée, 2 kalanchoés et je viens d'en adopter 2 autres hier alors mon réservoir en jolis prénoms se finissant par le son "é" va vite s'épuiser et puis c'est un peu les prénoms pour mes orchidées. Vous choisissez comment leurs noms? Vous avez des thématiques de prénoms? Merci :fleur:
Avatar du membre
AprilMayJune
Localisation : Toulouse
Pronoms : elle + accords féminins

@Anna Je donne aussi des prénoms à mes plantes: chez moi il y a Charles-Henri le chêne, et Agrippa la plante grimpante (qui n'est pas une plante grimpante :lunette: ). J'ai tendance à nommer mes plantes en fonction de sonorités, et en fonction de ce que je trouve chouette ou rigolo comme prénom.

Ma grand-mère m'a offert une cyclamen et j'ai un paquet de cactus qui sont plus ou moins en vie, pour le moment je n'ai pas encore de noms pour eux (mais ça viendra)!
Bonjour toi! :gnih: Si tu as besoin d'aide, tu peux demander ici! Pour un bug à rapporter, c'est ici!
Tu peux aller ici pour proposer des idées!
Et si tu as aidé le forum et tu veux un joli badge, tu peux le demander ici!
Avatar du membre
A Kane

J'ai un peu craqué aujourd'hui, et forte du fait que ma calathea est pas morte en 3 mois et a plutôt l'air de péter la forme, je lui ai acheté une petite soeur (j'avais un pot vide à remplir parce que celle qui était mal en point il y a quelques mois est définitivement décédée  :crying: ). Du coup j'ai deux jolies calathea de type différents côte à côte  :cupidon:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 je débarque 3 ans plus tard mais j'ai la même plante que ton "increvable"!
Des copains m'en ont donné une : un kalanchoé (de Madagascar).
Et ils ont balancé leur pied mère parce que justement, elle les saoule, elle grandit trop :D
Avatar du membre
A Kane

Je suis un peu stressée parce que ma calathea la plus récente a une partie de ses feuilles qui sont en train de mourir. Je ne captais pas pourquoi parce qu'elle est au même endroit que mon autre calathea qui se porte très bien et que je m'occupe d'elle selon les mêmes principes, pourtant toutes les feuilles d'un côté sont en train de jaunir + brunir + s'enrouler + sécher + se flétrir. J'ai demandé de l'aide à l'internet et quelqu'un m'a dit que ça ressemblait à la conséquence de spider mites (des tétraniques (??) en français a priori). 
Je n'ai aucune idée de comment me débarrasser de ces trucs si c'est ça, ni de comment déterminer si c'est VRAIMENT ça. Je ne vois pas de toile ni d'oeufs ni d'insectes, mais apparemment si c'est un début d'infestation ce ne sont pas forcément des trucs que je verrais? 
J'ai trouvé des recettes de produits pour sprayer les plantes si c'est ça, mais je n'ai aucune idée de où trouver les ingrédients et je suis censée m'auto-isoler encore deux jours, donc je ne pourrais probablement pas traiter mes plantes immédiatement et d'après l'internet, le temps est contre moi. 

Est-ce que quelqu'un a de l'expérience contre ces machins? Un moyen de savoir si c'est définitivement le problème? Une solution miracle? J'ai peur d'avoir mis en danger toutes les autres plantes de ma chambre  :crying:
How do you want to do this?
Avatar du membre
Kat

Aucune idée @A Kane (désolée pour la fausse joie) mais bon courage ça m'angoisse de ouf ces situations ! 
Contre les nuisibles je mets du savon noir et de l'eau mais je ne sais pas si ça fonctionne là dessus... 

De mon coté, je me bats contre la première cochenille de mon citronnier !!! C'est de la merde ce truc !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Elanore

@A Kane "Spider mites" je ne sais pas à quoi ça correspond mais ça pourrait pas être des acariens (araignées rouges)? Les bestioles sont minuscules donc très difficiles à voir mais tu peux voir des touts petits points de piqûres sur tes feuilles. Tu aurais des photos ?
Tu peux déjà donner de bonnes douches régulièrement à ta plante pour les faire tomber et en plus ils détestent l'humidité. Donc augmenter l'hygrométrie c'est un bon moyen préventif. Tu peux installer des coupelles remplies d'eau et de billes d'argile sous tes plantes et les vaporiser régulièrement.
Je tenterais déjà le pshit au savon noir dans un premier temps si tu as, et ensuite quand tu pourras sortir tu peux
acheter un insecticide à base d'huile de cloza en spray en jardinerie, genre ça. Sinon tu risques d'en avoir sur toutes tes plantes et qu'elles te les fassent crever. Tu peux leur mettre un peu d'engrais aussi après pour les aider à se remettre car les acariens sucent la sève et ça provoque des carences.
Avatar du membre
A Kane

@Elanore  je pense que c'est probablement ça! Ça fait des espèces de petites toiles quand il y en a beaucoup apparemment, mais moi si c'est bien ça, je ne suis pas à ce stade parce que j'ai bien regardé et pas vu de toiles. Je peux ressortir demain donc j'essaierai de trouver du savon noir et le type de spray que tu conseilles, je n'ai pas envie que le problème s'aggrave  :erf:
Merci pour les conseils!  :fleur:

J'ai une photo du côté abîmé de la plante, mais elle n'est pas assez en gros plan pour voir ces insectes si c'est ça. Mais c'est à partir de cette photo que les gens m'ont dit que c'était probablement ces bestioles
https://i.postimg.cc/DwZPH5n2/Thea2.jpg
How do you want to do this?
Avatar du membre
Elanore

@A Kane Ha oui on ne voit pas trop mais je serai toi je couperai toutes les feuilles abîmées qui sont potentiellement infestées ça éliminera déjà un peu, et une bonne douche (eau à température ambiante, pas froide) sur le reste (en penchant ta plante ou protégeant le terreau avec du cellophane ou un sac plastique pour ne pas que les bébêtes tombent dessus, le but c'est qu'elles partent dans la douche...). Il faut surtout insister sur le dessous des feuilles.
Après il y en a certainement sur le terreau aussi mais un rempotage là ça risque de trop la stresser vu qu'elle est déjàpas en forme, peut-être au moins gratter la première couche et la remplacer par du terreau frais.
Avatar du membre
Kat

Complètement d'accord avec @Elanore je pense que quoi que ça soit, couper toutes les feuilles sèches et abimées va aider à en éliminer un paquet + douche attention à la température aux alentours de 18 20°C pas plus pas moins, la température d'un intérieur quoi. 
Et en effet bien protéger le terreau pour que ça ne tombe pas dedans mais pour ne pas inonder non plus la terre et risquer des champignons et/ou moisissures des racines. 
Et gratter les 2 premiers cm du terreau avec une petite pelle ou grosse cuillère et en mettre du neuf permettra de lui redonner des nutriments et d'éliminer des bêtes. Pas toutes mais un bon lot quand même. Pour le rempotage c'est pas la saison et pas la grande forme je pense aussi. Elle a encore de très belles feuilles au dessus, tout n'est pas perdu !

Je prends par ailleurs la ref du spray si je n'arrive pas à me défaire de mes cochenilles, merci @elanore ! Je crois que je gagne la bataille mais je ne veux pas crier victoire trop vite !
Merci de ne pas me citer.
Mp bienvenus dans le respect et la joie !
Avatar du membre
Lisabel
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kat Oh la révélation ! En te lisant, je viens de trouver ce qu'avait mon citronnier !
Je vais m'attaquer aux soins alors... mais ça semble être galère, comment tu gères, toi ?
Répondre