Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Croissance et appétit de nos enfants
@kaliémis
Le rapport à la nourriture de ma petite (3 ans et demi) semble avoir changé d'un coup. C'est une brindille (elle fait 12kg6) donc j'ai toujours eu un fond d'inquiétude à ce sujet, sans que ce soit un vrai problème car elle a toujours suivi sa courbe (proche de la moyenne pour la taille, tout en bas pour le poids - elle est d'ailleurs maintenant officiellement dans la catégorie asperge où si on prend des pantalons qui lui vont en longueur ça tombe, et si on en prend qui vont à la taille, ça lui arrive aux chevilles) et sa doc a toujours dit que tout allait bien. Mais enfin à partir de 2 ans et demi il y a eu les fameuses néophobies alimentaires et ça m'a bien stressée quand même.
Avec l'entrée à l'école j'étais quand même vraiment inquiète car comme elle a eu beaucoup de mal avec la transition (beaucoup d'angoisses et de pleurs), elle ne mangeait rien à la cantine (hormis du pain, ou parfois un seul aliment sur l'ensemble). Elle se rattrapait le soir mais le tout me semblait pas super équilibré, et surtout on avait tendance à lâcher sur les exigences pour qu'elle ait sa portion de calories, au moins.
Mais là depuis quelques semaines il y a eu un vrai changement !! Déjà parfois elle nous dit que la cantine c'était super bon (et je pense qu'elle mange à peu près la moitié du repas), à la maison elle mange beaucoup plus rapidement, finit régulièrement ses assiettes et même en redemande parfois. Elle accepte beaucoup plus de goûter les aliments et aussi de manger des textures mélangées ! Ce n'était pas du tout le cas avant, il fallait bien toujours séparer.
Il semble qu'elle ait grandi d'un coup aussi (j'en ai l'impression en tout cas).
Enfin bref, j'espère que ça va durer et que ça va aussi rendre les repas plus apaisés.
Elle refuse cependant toujours totalement le fromage (hormis la mozza sur la pizza !), au grand désespoir de ma mère qui ne comprend pas cette hérésie
Moi tant qu'elle mange des yaourts, du lait et des oléagineux (qu'elle adore) ça me va très bien.
Avec l'entrée à l'école j'étais quand même vraiment inquiète car comme elle a eu beaucoup de mal avec la transition (beaucoup d'angoisses et de pleurs), elle ne mangeait rien à la cantine (hormis du pain, ou parfois un seul aliment sur l'ensemble). Elle se rattrapait le soir mais le tout me semblait pas super équilibré, et surtout on avait tendance à lâcher sur les exigences pour qu'elle ait sa portion de calories, au moins.
Mais là depuis quelques semaines il y a eu un vrai changement !! Déjà parfois elle nous dit que la cantine c'était super bon (et je pense qu'elle mange à peu près la moitié du repas), à la maison elle mange beaucoup plus rapidement, finit régulièrement ses assiettes et même en redemande parfois. Elle accepte beaucoup plus de goûter les aliments et aussi de manger des textures mélangées ! Ce n'était pas du tout le cas avant, il fallait bien toujours séparer.
Il semble qu'elle ait grandi d'un coup aussi (j'en ai l'impression en tout cas).
Enfin bref, j'espère que ça va durer et que ça va aussi rendre les repas plus apaisés.
Elle refuse cependant toujours totalement le fromage (hormis la mozza sur la pizza !), au grand désespoir de ma mère qui ne comprend pas cette hérésie
Moi tant qu'elle mange des yaourts, du lait et des oléagineux (qu'elle adore) ça me va très bien.
@OrangeStar
- Blynn
Petite question pour les belettes ayant des grands bébés. Mon fils de 2 ans délaisse ses biberons depuis quelques semaines, il ne les finit pas ou met beaucoup de temps à les boire (parce que j'insiste un peu). Il a toujours été accro à ses biberons le matin et au goûter mais là il s'en fiche royalement, il réclame plutôt des gateaux. Je ne sais pas si c'est temporaire (les dents ou que sais-je encore) mais je m'interroge : à quel âge vos enfants ont-ils arrêté de boire du lait ? Une fois que c'était terminé, que leur avez-vous donné à la place ?
Maman de Titi (octobre 2023)
@Blynn pour ma part, dès la fin de l’allaitement que j’ai mené jusqu’à 2 ans. Quand la diversification a été bien en place (vers 10 mois peut-être sachant qu’on ne diversifiait qu’à 6 mois à l’époque de mon aînée), la première étape a été de ne plus donner de biberons de lait tiré en mon absence mais des yaourts par exemple puis à la fin de l’allaitement, yaourts, fromage, lait au verre ou au bol en plus d’une alimentation variée.
Mon aînée a toujours consommé beaucoup de produits laitiers, mon 2nd ne les a jamais trop bien digérés et en consomme beaucoup moins (enfin, à 12 ans 1/2, il prend du lait le matin, de temps en temps un chocolat chaud, un peu de fromage dans les pâtes mais jamais de yaourts).
Mon aînée a toujours consommé beaucoup de produits laitiers, mon 2nd ne les a jamais trop bien digérés et en consomme beaucoup moins (enfin, à 12 ans 1/2, il prend du lait le matin, de temps en temps un chocolat chaud, un peu de fromage dans les pâtes mais jamais de yaourts).
- MarieCeline
- Bébétincelle

@Blynn Kumquat a arrếté les derniers biberons (de lait de croissance) un peu avant trois ans, et depuis elle ne boit quasiment pas de lait. Elle n'a jamais aimé le lait entier, depuis qu'on prend du demi-écrémé (ses 3 ans) elle en prend un peu de temps en temps, mais bon pas grand-chose. Le matin elle boit de l'eau
.
Du coup yaourt mais bon elle a des périodes avec et périodes sans (a 2 ans 1/2 elle en mangeait plus que maintenant cela dit) et surtout tout le fromaaaaaaage
.
Du coup yaourt mais bon elle a des périodes avec et périodes sans (a 2 ans 1/2 elle en mangeait plus que maintenant cela dit) et surtout tout le fromaaaaaaage
Coucou ! Tu peux tenter avec une tasse sinon ?
Mon deuxième buvait dans un mug ou un bol vers deux ans, il a voulu arrêter le biberon en même temps que le grand frère qui avait 4 ans ... Franchement il se débrouillait bien. Après, c'était un truc à base de riz parce qu'il digerait pas le lait. Mais il supportait bien les yaourts et le fromage. Aujourd'hui, il aime assez mais son système digestif lui dit stop du coup il a des laitages dans les crêpes (là ça passe, c'est surtout le matin à jeun que c'est pas possible). Tu peux peut-être tenter avec du cacao dans un autre contenant pour relancer l'envie ?
Mon deuxième buvait dans un mug ou un bol vers deux ans, il a voulu arrêter le biberon en même temps que le grand frère qui avait 4 ans ... Franchement il se débrouillait bien. Après, c'était un truc à base de riz parce qu'il digerait pas le lait. Mais il supportait bien les yaourts et le fromage. Aujourd'hui, il aime assez mais son système digestif lui dit stop du coup il a des laitages dans les crêpes (là ça passe, c'est surtout le matin à jeun que c'est pas possible). Tu peux peut-être tenter avec du cacao dans un autre contenant pour relancer l'envie ?
@Blynn la crevette a arrêté les biberons avant 3 ans et n'a jamais aimé le lait. Par contre elle se rattrape sur le fromage et, à l epoque, les yaourts. Maintenant, elle ne mange plus vraiment de yaourt, quasi que du fromage ou des cremes au chocolat que je fais. De temps en temps, elle réclame un verre de lait le matin mais c'est par période...
@Blynn
On a gardé le biberon du matin jusqu'à presque 3 ans, mais ça faisait deja plusieurs mois que celui du goûter avait sauté (remplacé par un laitage).
Maintenant il ne boit quasiment plus de lait du tout, un peu s'il prend du muesli le matin, mais il y a des jours où il prefère des tartines, une crèpe... Il y a des jours où il est capable de manger 3 laitages, d'autres zéro. Je ne pense pas que ça pose de soucis (bientôt 4 ans). Mais effectivement à l'abandon du biberon du matin on avait bien galeré à lui trouvé un petit-dej pas trop sucré et qui le cale. Surtout je trouve qu'il boit peu maintenant, c'était bien pratique les bib !
On a gardé le biberon du matin jusqu'à presque 3 ans, mais ça faisait deja plusieurs mois que celui du goûter avait sauté (remplacé par un laitage).
Maintenant il ne boit quasiment plus de lait du tout, un peu s'il prend du muesli le matin, mais il y a des jours où il prefère des tartines, une crèpe... Il y a des jours où il est capable de manger 3 laitages, d'autres zéro. Je ne pense pas que ça pose de soucis (bientôt 4 ans). Mais effectivement à l'abandon du biberon du matin on avait bien galeré à lui trouvé un petit-dej pas trop sucré et qui le cale. Surtout je trouve qu'il boit peu maintenant, c'était bien pratique les bib !
@Blynn vois peut être s'il se remet de lui même à vouloir du lait ou du laitage d ici quelques jours /semaines. C'est plus la diversité sur le long terme plus que tous les jours qui est importante je pense. Si ça persiste et que tu notes des changements (plus pâle, fatiguée, l impression qu'il grossit grandit moins) n hésite pas à consulter, ou juste si ça t inquiète vraiment. Mais je suis toujours étonnée du discours "il faut du laitage" en France. Là où j'habite ce n'est pas du tout autant marqué (il faut que l alimentation soit variée c'est tout)
@kaliémis Je connaissais un enfant tout fin qui n'aimait pas son manteau pour la même raison. Mais ce n'était pas de la peur d'être gros. Juste que le corps change tellement que, quelque part, changer autant de silhouette avec son manteau (grosse doudoune à boudins) il ne se reconnaissait plus.
Ne pas citer, merci 
@Zeppelin
Édit @OrangeStar
Édit @OrangeStar