Challenge écriture : Un mot, un texte :happy:
Echange de colis : inscriptions en cours :lecture: 

HS d'hiver - 2026

Cet hiver, on lit...

Le sondage s’est terminé le 13 déc. 2025, 19:26

La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino
3
18%
La femme au renard bleu de Robyn Mundy
3
18%
Que passe l'hiver de David Bry
2
12%
L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden
2
12%
Mémoire de la forêt: les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
1
6%
Le paradis blanc de Kristin Hannah
2
12%
La bibliothèque secrète de Noël de Jenny Colgan
4
24%

Nombre total de votes : 17

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Bon, avec un peu d'avance mais il fait 1,1 degré donc que voulez vous... Voici le HS d'hiver !! 
Image
Vous avez sorti vos chaussons rembourrés, le plaid a repris du service, la couette et les tisanes aussi... Il fait nuit quasi tout le temps (je dramatise pas), ça caille, on est en grave déficit de vitamine C (D ? les 2 ?), bref on a besoin de bonnes lectures pour arriver jusqu'au 21 mars.
Image
Pour ce HS d'hiver, on propose ce qu'on veut jusqu'au 5 décembre : un livre de neige et de glace, un livre qui réchauffe, un livre d'un hémisphère où c'est PAS l'hiver ou d'un endroit où la neige dure toute l'année, un livre qui se passe en février, bref vous le prenez comme vous voulez ! Ensuite, on vote !
Image
C'est parti !
Modifié en dernier par Meeteetse le 06 déc. 2025, 19:26, modifié 1 fois.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Kurmad

:ninja: J'ajoute les mentions
Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Weena88

nous avons emprunté La Véritable Histoire de Noël de Marko Leino à la bibliothèque pour le lire en commun FeuFollet et moi au mois de décembre, donc je le propose. 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Kurmad :yawn: merciiii :coeur:

@yoruichi oui on l'a lu !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Et je propose La femme au renard bleu de Robyn Mundy !

Silure_

@Meeteetse Ouuuuuh le résumé me donne super envie :caprice:.
Ne pas citer.
A Kane

Oooh j'ai lu La femme au renard bleu (je croyais que c'était via le club de lecture d'ailleurs parce que ça change de mes lectures habituelles :yawn:  ), il était très chouette j'ai trouvé!
How do you want to do this?
Bybynautor

Je propose Que passe l'hiver de David Bry (le titre colle bien à mon état d'esprit en hiver...).
J'avais repéré L'Ours et le Rossignol  qui a l'air dans la même vibe fantasy de l'Est que Naomi Novik mais c'est le premier tome d'une série de 4. 
Kurmad

@Weena88 Ca a l'air super bien pour mon cas, j'ai demandé à mon chéri de me l'offrir comme calendrier de l'avent.
triste-songe

Je voulais proposer le premier tome des Mémoire de la forêt: les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud.

résumé

Il parait que cette série de bouquin est très cosy. Les forêts, les libraires ça m'évoque l'hiver. Lire au coin du feu... tout ça
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Encore 2 jours pour proposer vos titres les belettes !
Mentions

Arya_13

Hello :) je propose https://www.babelio.com/livres/Hannah-Le-paradis-blanc/1059696 Le paradis blanc de Kristin Hannah, il rentre bien dans le thème il me semble, par contre ça n'a pas l'air cozy ^^
Résumé
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

Récemment j'ai lu "La bibliothèque secrète de Noël", un roman doudou qui se lit tout seul. L'intrigue ne casse pas trois pattes à un canard mais j'ai passé un bon moment les soirs où je le lisais bien emmitouflée sous ma couette  :cretin:
L'Ecosse, un Lord ténébreux, de la neige, un grand chateau ...  :siffle2: :yawn:

Synopsis Babelio

Je préfère la mention à la citation !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Le sondage est lancé !
Mentions

Kurmad

Je lis La Véritable Histoire de Noël édition Michel Lafon (très beau livre) en version calendrier de l'avent.
La traduction est épouvantable, ça m'empêche d'apprécier. J'avais peut-être des attentes trop élevées vu les avis Babelio, on verra le 24 si ça valait le coup.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

On lit La bibliothèque secrète de Noël cet hiver ! :sucredecanne:

Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Chouette, il est à la médiathèque (mais pas dispo pour le moment... Au pire je réserverai :happy: )
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Octavienne

Pourquoi pas ? J'aime bien l'idée d'une enquête sur un livre mystérieux. J'espère que les péripéties romantiques ne seront pas trop cousues de fil blanc.  :roll:
De mon côté, j'aimerais bien lire les Mémoires de la forêt et l'Ours et le rossignol cette année. Au moins le premier tome évidemment, je ne garantis rien pour la suite...  :paperasses:
Ju'
Mémétincelle
Mémétincelle

@Octavienne Si, c'est plutôt cousu de fil blanc ce roman, j'avais prévenu ! Mais moi ça ne m'a pas empêché de l'apprécier  :happy:
Je préfère la mention à la citation !
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

Moi j'ai terminé La femme au renard bleu !

Répondre