ECM des grands enfants (2-10 ans)

Répondre
Avatar du membre
Obrigada

Pour le marché de Noël, j'en arrive justement et moi ça m'a plutôt saoulée d'acheter une création des filles. Enfin je l'ai fait de bon cœur et elles seront contentes de retrouver leur création mais le but est de gagner un peu d'argent donc je préfère que l'argent vienne de l'extérieur plutôt que de mon porte monnaie :nerd: donc si leur bricolage était vendu tant mieux. Là ce n'était pas le cas, j'y étais dès l'ouverture.
Je suis d'ailleurs restée toute la matinée à bavarder avec différents parents, c'était chouette, ça m'a fait du bien. J'ai parlé vite fait de mes soucis du moment aussi et ça fait du bien. J'aimerais bien demander à changer mes horaires de travail pour à nouveau être à la sortie de classe le vendredi, ou au moins un sûr deux. C'était le moment où je faisais connaissance avec des parents et ça me manque.
Avatar du membre
MamzelleOups
Localisation : Au pays des korrigans et de l'Ankou...

Cette année on n'a rien pris au marché de Noël auquel l'école participait, car Eostig ne reconnaissait pas le travail fait en classe (je pense qu'elle était malade), ceux de Labousig et sa classe avaient faitété oubliés et je n'ai pas osé prendre quelque chose fait par un autre enfant qui serait déçu de ne pas retrouver le sien. Mais l'an dernier on avait trouvé ça joli. Par contre, comme pour @Arethusa, c'était blindé de monde, pas très agréable. C'était organisé par la municipalité le même weekend qu'un autre marché sur la commune, j'ai trouvé ça un peu doublon (même si pas la même ambiance).
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Carafe le 16 déc. 2025, 14:40, modifié 1 fois.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Anna

@Carafe tu ne peux pas programmer une opération d'un doudou ou lui offrir Docteur Maboul pour satisfaire sa curiosité? Il a l'air trop chou.
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

@Anna Il est à fond sur les cartes explorobots de Yoto sur le corps humain et aussi sur "Il était une fois la vie". Dr Maboul il connaît de la garderie mais ça ne le fait pas rêver parce que c'est un jeu, ce n'est pas réaliste. 
Par contre j'avais hésité à lui offrir un vieux jeu de il était une fois la vie justement, on le trouve d'occasion. Peut être que ça existe en plus récent aussi. Mais j'avais peur qu'il soit quand même trop jeune et que ça l'impressionne trop. C'est un buste avec des pièces qui se détachent laissant voir la peau, le muscles, les organes, le squelettes. Pour le coup c'est bien plus réaliste. Je suis sûre que ça lui plairait mais en même temps il est quand même petit... Il aura 6 ans dans 2 mois et est encore très impressionnable (même s'il dit qu'il n'a peur de rien à part des ombres et des yeux qui font peur). 
Pour le doudou, pourquoi pas, je n'y avais pas pensé. On pourrait s'en amuser oui, dédramatiser. Surtout que je pense que lorsque je vais vraiment me faire opérer il aura peut être un peu peur, peut être plus pour la convalescence. 
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
Ariel de Neverland
Pronoms : Elle

J'arrive un peu tard sur la discussion marché de Noël. Dans l'école de ma fille c'est organisé par l'APE (dont je fais partie) et sur le stand vente de décoration il y a des objets faits par certaines classes (mais pas toutes) + faits par les enfants du périscolaire+ quelques trucs faits par les parents de l'APE (c'est à dire les mamans pour être honnête) + quelques trucs restants de l'an dernier. Le but est de rapporter de l'argent à l'école, pas d'acheter la création de son enfant mais c'est vrai que pour être sur le stand j'ai vu pas mal de familles qui demandaient à leurs enfants ce qu'ils avaient fait sauf que toutes les classes ne participent pas et qu'il n'y a pas forcément les prénoms pour celles qui participent! Et pour ma part j'ai quelques déco chez moi avec des prénoms d'enfants que je connais pas... Un peu bizarre c'est vrai. Mais je vois pas trop comment organiser les choses autrement ? On avait aussi un stand boissons/gâteaux (faits par les parents pour le coup) et une mini-tombola (avec des dons de commerçants ou autres démarchés par l'APE).
A chaque fois que nous refusons de souffrir, c'est pour nous toutes que nous refusons d'expier les crimes que nous n'avons jamais commis. (Judith Duportail)
Avatar du membre
Tontétatilotétatou

Je reviens aussi du marché de Noël de l'école. J'aime beaucoup le système de la maîtresse des PS: les enfants font les bricolages "à la chaîne" (plusieurs enfants participent à un même bricolage) donc pas besoin d'acheter "son" bricolage, et pas de mauvaise conscience si on veur en acheter plusieurs. Cette année, les classes avaient aussi préparé des sablés et des chocolats. C'est une bonne idée, je trouve. Et j'admire beaucoup le travail des enseignantes et des ATSEM.
Avatar du membre
Kettricken

Ya deux semaines, le Pitchoulero a entendu une blague à l'école sur Picasso ("elle, elle a un visage, on dirait que c'est un tableau de Picasso"). Il voulait comprendre, j'ai tenté un peu d'expliquer.
Dans la foulée, comme ils n'avaient plus de réunions scouts pendant un mois, les chefs avaient donné des missions à faire à la maison, notamment de reproduire une oeuvre d'art. Il a reproduit un auto-portrait de Van Gogh (on a beaucoup aimé le style qu'il a adopté, on l'a encadré  :shifty: )
Tout ça mis en ensemble, le voilà qui m'a réclamé que tous les mardis, on fasse un cours d'histoire de la peinture.
Hier je n'avais rien préparé alors que j'aurais bien aimé mais j'ai vraiment pas eu le temps. Mais heureusement, il a voulu commencer par les peintures rupestres et je m'y connais un peu. On en a parlé, et puis il a voulu reproduire une oeuvre (apparemment c'est  le coeur de l'intérêt pour lui pour le moment). Du coup, prise d'inspiration, on a éteind les lumières à part une lampe de poche pour faire comme dans une caverne, on a préparé un bout de bois brûlé comme crayon et il a fait la couleur avec du paprika écrasé
C'était super cool  :puppyeyes: J'espère qu'on pourra s'y tenir
(et faut que je me rappelle de ne aps trop intellectualiser : au départ je voulais partir sur des explications théoriques mais en fouillant internet, j'ai vu qu'à cet âge là, on conseille surtout de partir du ressenti de l'enfant en voyant l'oeuvre) 
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
 
Avatar du membre
Carafe
Mémétincelle
Mémétincelle

On a un soucis avec Carafon. Je poste ici plutôt que sur le topic de l'école car ça me semble plus approprié. 
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Fille de vague ou de ruisseau. 
Avatar du membre
OrangeStar

@Carafe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Kettricken on avait exactement le même genre de délire vers 6-7 ans avec mon fils. Ça a été une période où il a énormément gagné en "culture". Il a tout oublié depuis mais peu importe, j'ai gardé les dessins de ses œuvres et moi ça m'a permis d'aller voir plein de chouettes expos.
Avatar du membre
Eliza

@Carafe
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.


@Kettricken Je déteste monter des activités mais tu donnes envie! C'est super créatif et intéressant, ton idée !

dentiste
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Ne pas citer, merci :happy:
Avatar du membre
Oiselle

Je suis sur les fesses en lisant le fonctionnement des marchés de Noël dans vos écoles... Donc les enfants sont de la main d'oeuvre gratuite pour récolter des fonds en gros ? :yawn: Euhhh je trouve ça vraiment problématique. Ici, chaque enfant a sa création, avec son nom dessus et les parents donnent ce qu'ils veulent (je pense même que si ce n'est pas acheté, l'enfant récupère quand même son chef d'oeuvre.) A côté de ça, il y a des bonbons, des crêpes, une buvette pour les adultes pour récolter un peu de sous. Mais je ne comprends vraiment pas l'idée faire faire des choses à des enfants et de les vendre à d'autres personnes :eh2:
Avatar du membre
Hermione

@Oiselle Je pense qu'il y avait quelques exemplaires supplémentaires par classe, mais comme je l'ai dit, chaque enfant a ses créations qui lui sont offertes. Et pour être honnête, tu me fais réaliser que je ne sais même pas si ce sont les enfants qui ont fait les exemplaires supplémentaires. Dans tous les cas, ça ne me paraît pas délirant non plus. C'était pour un projet d'arts plastiques, décorer l'école pour la fête et récolter de l'argent pour leurs sorties
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Avatar du membre
Weena88

J'avoue que le concept me laisse songeuse tellement ça ne marcherait pas chez nous...
Ici, avec l'AEP , on organise différentes actions de vente pour récolter des fonds, et on a dû mal à impliquer les parents :dunno:
Et les écoles qui organisent des marchés de Noël font payer les emplacements à des artisans :hesite:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Cali
Bébétincelle
Bébétincelle
Pronoms : Elle

A l'école des enfants, on a eu le fonctionnement "bricolage fait par les enfants" en vente sur le marché de Noël l'an dernier. 
Mais on devait dire à l'avance si on achetait le bricolage de l'enfant. Auquel cas, il était réservé, et donc pas de risque de déception : l'enfant le récupérait forcément. Sinon, ceux qui n'étaient pas réservés étaient mis en vente au profit de l'école (et c'était plutôt joli, ma foi). 

Cette année, les maîtresses ont organisé des ateliers créatifs directement pendant le marché : les enfants pouvaient fabriquer bougeoirs, boules... c'était top comme idée, et ça a super bien fonctionné. Les parents étaient ravis de l'idée et de voir faire leur progéniture, et de participer aussi. 

@Weena88 les artisans paient leur stand 15€ chez nous. Ca me paraît pas déconnant, c'est comme ça dans tous les marchés, non ? En tout cas, dans les communes voisines, on s'était renseigné, et ça allait jusqu'à 80€ l'emplacement (mais c'est pour de plus gros marchés évidemment, même si on n'arrive pas aux milliers d'euros demandés pour le marché de Noël de Rennes  :yawn: )
Maman de Capy (février 2021) et Coati (décembre 2022)
Vinted (n'hésitez pas à signaler que vous êtes du forum 😊)
Avatar du membre
Zébule

J'avoue que je découvre complètement le concept de marché de Noël organisé par les écoles !
Il n'y a pas du tout ça ici. Les enfants font des bricolages à ramener à la maison mais rien d'autre. Et pour la maternelle il y a un spectacle de chorale (gratuit).
En termes de levée de fonds par les écoles il y a la coopérative de l'école, les ventes de photos, une vente de chocolat pour la primaire et les ventes de gâteaux et boissons à la kermesse.
Mais je suppose que les collectes des coopératives doivent déjà donner un bon budget. En tout cas en maternelle ils avaient assez pour faire une super sortie de fin d'année chaque année sans qu'on rajoute.
Avatar du membre
Sighel

Pas de marché de Noël ici non plus, on a juste eu un marché de l'automne fin octobre avec des stands d'artisans et quelques produits vendus au profit de l'école (et un food truck de crêpes  :bave: ). Par contre, le week-end dernier, c'était l'arbre de Noël avec spectacle des enfants, puis repas et buvette sur place pour récolter de l'argent. De ce que m'a dit mon conjoint qui est dans l'asso des parents, ils ont vendu beaucoup moins de repas que l'an dernier, par contre les piliers de bar de la commune leur ont fait leur chiffre d'affaires en dévalisant la buvette (c'est vraiment quelque chose la conso d'alcool dans les fêtes d'école chez nous, je suis scotchée à chaque fois des quantités écoulées...). On n'a pas de système de vente de bricolages créés par les enfants, mais j'imagine que les profs ont déjà bien assez à faire avec la préparation du spectacle pour ne pas se rajouter du travail. J'adore y aller parce que je trouve qu'elles font un super boulot à chaque fois, et en plus les classes sont mélangées donc c'est à la fois rassurant pour les petits et valorisant pour les grands, tout le monde y trouve son compte  :happy:
Passe-Miroir, poursuiveuse dans l'équipe de Serdaigle, marchombre et membre du clan des Semi-Croustillants
Mon dressing Vinted par ici, petit bonus pour les belettes !
Avatar du membre
Misspoire
Mémétincelle
Mémétincelle
Pronoms : Elle

Pas de marché de Noël ici non plus, les enfants font des bricolages qu'ils ramènent à la maison, et il n'y a même pas de spectacle pour les parents. Il y a quand même un petit spectacle, mais entre élèves de maternelle (je ne sais pas si c'est pareil en élémentaire...), ce sera demain pour le goûter. On pourra quand même voir la vidéo des chants qui nous sera envoyée via la plateforme de l'école.
J'ai l'impression qu'à part la chorale des élémentaires, il n'y a pas forcément de spectacle organisé, même à la fête des écoles à la fin de l'année scolaire... L'année dernière, on avait été invités à assister à un petit spectacle de la classe de la Pucette, mais la maîtresse avait bien précisé que c'était la première fois qu'elles faisaient ça avec l'ATSEM, donc ce n'est pas quelque chose d'habituel... Ça a bien plu donc elles vont le refaire cette année, mais je ne sais pas si c'est prévu pour les autres classes de l'école :dunno:
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Avatar du membre
Bree_

Le marché de Noël est tout à l'heure : marché (nourriture et créations des enfants + un peu d'artisanat), venue du père Noël et chorale des enfants.

J'ai deja réservé et payé toutes les créations des filles (18€ la tête quand meme) et ensuite ca sera nourriture et boissons. Mais c'est le jeu, on dépense avec plaisir parce que ça remplit les caisses de lecole et permet plein d'activités pour les enfants au cours de l'année
Avatar du membre
Carabee
Localisation : Lorraine

Ici non plus pas dearche de Noël. Si ils font un bricolage ils nous le ramènent directement.
En revanche il y a eu une "récolte" de livres et de jouets qui ont ensuite été vendus a une bourse aux jouets (le surplus de livres est remis dans la bibliothèque de l'école et les jouets donnés a une association).
En passant par la Lorraine... j'y ai trouvé 2 mirabelles
Répondre