L'étagère à BD

Répondre
MamzelleOups

J'ai lu Radium Girls de Cy.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

J'ai commencé un carnet avec des conseils BD que je réserve dans mon réseau de médiathèques. Mercredi, 6 réservations étaient arrivées, dont l'énorme La Bombe (je ne m'attendais pas à cette épaisseur!), j'ai en plus pris L'histoire de Jérusalem qui me faisait de l’œil en rayon, plus les 2e tomes des Carnets de Cerise et d'Aya, sans compter le 2e tome de Jakarta et Les 3 derniers de L'homme qui n'aimait pas les armes à feu empruntés par mon mari. Moi qui ne lisais pas de BD il y a 2 ans, me voilà avec une PAL de 50 cm de haut  :coiffe:
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
MamzelleOups

@Eliza J'ai trouvé la Bombe un peu complexe parfois car beaucoup de personnages, mais très bien traité. J'en ai pleuré.
J'ai lu La princesse de Clèves. Je n'avais pas lu le roman. C'était intéressant, mais pas inoubliable.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
triste-songe

Team BD Jeunesse
J'attendais avec impatience la sortie du Grimoire d'Elfie (le dernier tome se passe en Corse).
Dans le même genre, j'ai lu et adoré "les carnets de Cerise" et j'ai vu que le premier tome avait reçu un prix et c'est vrai que ce tome est vraiment magnifique.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Portnawak
Pronoms : Elle

Je ne sais plus qui avait parlé de Chère maman de Sophie Andriansen, merci pour la recommandation. Certaines petites phrases ou situations m'ont parlé, y compris le fait que la mère est vu comme "parfaite" par les gens plus extérieurs à la famille, ou celui que les enfants perçoivent plus que ce qu'on croit.

MamzelleOups

@Portnawak Je l'ai lu il y a peu, il est fort.

J'ai lu Nellie Bly, dans l'antre de la folie
.
Edit : J'ai aussi lu J'y vais mais j'ai peur, journal d'une navigatrice de Maud Bénézit et Clarisse Crémer.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

La sorcière de Londres de Nina Six sur la vie de Stella Benson,. écrivaine et poétesse anglaise du début du 20e. J'ai vraiment bien aimé, le dessins, l'histoire, le fait que ça croise l'histoire de l'autrice et celle des personnages de son roman (qui a l'air très sympa).

Sans panique de Coline Hegron - pareil, j'ai trouvé ça super, c'est l'histoire d'une petite fille qui se retrouve sur une île où les gens ne ressentent rien, et une comète arrive...

Peindre avec les lions - j'ai adoré, parce que c'est un sujet qui me fascine, les dessins de la préhistoire, et ça porte d'une grotte qui m'a trop marquée, Chauvet. On suit une petite fille puis femme, jusqu'à ses 37 ans, qui dessine et ça parle du rôle potentiel des dessins et des artistes, qui c'était, où ils peignaient, et de la vie préhistorique en général. J'ai vraiment beaucoup aimé la représentation assez "gaie" de cette époque.
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

MamzelleOups

J'ai lu cette semaine 1629, le naufrage du Jakarta, très sombre, inspiré d'une histoire vraie mais romancé. C'est glauque mais intéressant.
J'ai fini aussi L'histoire de Jérusalem. Je l'ai lu en plusieurs fois, c'était assez indigeste même si c'est intéressant, extrêmement bien documenté.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

- Blanche de Maëlle Real - une bd sur sa mère, séropositive depuis sa vingtaine. J'ai beaucoup aimé, c'est aussi sur leur relation à elles. Je vous la conseille vivement !

- Maya contre la malédiction du centre d'achat de S. Bédard - j'ai trooop aimé, c'est l'histoire d'une fille à qui son ex de merde donne une lettre, elle l'ouvre et... :lunette:
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

MamzelleOups

J'ai lu Habibi, conseillé ici.

J'ai aussi fini le tome 3 des Carnets de Cerise, j'ai beaucoup aimé, peut-être mon tome préféré pour le moment.

J'évite le DP, j'ai lu cette semaine On ne parle pas de ces choses-là.
TW inceste

Je rajoute Les Mille et unes vies des urgences.

Il n'y a plus que moi ici ? :coiffe: J'ai lu Il fallait que je vous le dise.
TW IVG
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups naannn je suis là aussi (et @Gertruda-Mici-Pimpi  !)
J'ai lu :
- Faire front, de Zérocalcare - j'ai bien aimé, ça donne des billes pour les discussions politiques
- Les cousine vampires - petite BD québécoise, se lit vite, assez sympa
- Tant pis pour les likes, d'Elise Bachelard - un journal de sevrage de réseaux sociaux ; je l'avais emprunté parce que j'essaie de faire de même, ça m'a aidé à passer un cap (c'est duuuuuur)
- Le Volume 2 du Journal inquiet d'Istanbul d'Ersin Karabulut - comme le T1 j'ai vraiment bien aimé, je connais rien à la Turquie et j'apprends plein de choses
- Confessions d'une file normale d'Eloise Marseille - BD québécoise, une réflexion sur le corps/la sexualité de l'autrice, j'ai bien aimé
- La Montagne entre nous de Marcel Shorijan et Jeanne Sterkens : ma preférée de la liste ! Marcia revient dans son village d'enfance pour différentes raison, mais surtout pour revoir Florence, son amour de jeunesse
- 12 mois sans intérêt, journal d'une dépression, Catherine Lepage - très court, plus un journal artistique qu'une BD, j'ai trouvé ça plutôt parlant

AH et Comme un oiseau dans un bocal de Lou Lubie - c'est sur les surdoués / HPI - c'est une catégorisation envers laquelle je suis très critique et sceptique, j'ai abordé la BD comme ça :  :annoyed:  :shifty: au final j'ai trouvé ça instructif (même si pas ma BD préférée d'elle clairement), ça m'a donné envie de creuser un peu plus le sujet.

Ana ana

@Meeteetse Oh j'ai adoré La montagne entre nous, c'est magnifique !
MamzelleOups

@Meeteetse Merci pour les idées !

J'ai lu récemment le 1er tome des Bergères guerrières, c'était sympa. Paul à la campagne, j'ai moins aimé que Paul à Québec. J'hésitais à lire les autres tomes, mais aucune bibliothèque du réseau ne l'a donc ça règle le soucis. Je suis entrain de lire le 1er tome de Sapiens, c'est copieux.
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups oh j'avais trop aimé les Paul. Et Sapiens m'avait beaucoup plu, notamment le 1er tome, j'avais appris un tas de trucs.

Eliza

@MamzelleOups J'ai lu le tome 1 des bergères guerrières. J'ai pas été transcendé mais c'est le genre de bd que je ferais lire à Minote (je pense que je suis trop vieille pour lire ça :yawn:)

J'ai beaucoup aimé les Paul! Et j'ai découvert en parti Québec avec.

Et j'ai beeeaucoup aimé Sapiens! Ca m'a donné envie de trouver des livres d'Histoire à lire pour Minote. Mais pour l'instant, je n'en ai pas trouvé qui ne fasse pas "Nos ancêtres les Gaulois..."

@Meeteetse Je crois que c'était toi qui m'a fait découvrir Goupil et face?
Je l'avais trouvé d'utilité public. Extrêmement bien raconté. J'ai vraiment eu l'impression de la suivre dans chacun de ses états. Je le fais acheter par toutes les bibliothèques que je croise. Et fait lire à une étudiante en médecine qui a ragée après sur la pauvreté de certains modules de médecine.

En ce moment, je lis Un père de Jean-Louis Tripp. J'aime beaucoup le dessin. Et la manière dont il raconte ses parents. En donnant son point de vue et le leur mais sans sur interpréter. Juste, c'était comme ça.
Ne pas citer, merci :happy:
Xixili

J'ai lu les fleurs aussi ont une saison

La manière de raconter est bien faite, l'histoire est dure et en même temps, on comprend pourquoi l'autrice parle à ses enfants. C'est la vraie vie avec ses blessures mais qui ne sont pas destructrices.
Merci de ne pas me citer   :happy:
Leviosa

J'ai emprunté à la médiathèque La révolution emoji, un peu par hasard, je vais le lire ce weekend.

Et on m'a prêté Tropique toxiques, sur le scandale du chlordécone dans les Antilles, qui m'a l'air très interessante, sur un sujet vite repassé à la trappe hélas.

@Gertruda-Mici-Pimpi Originale cette BD ! :taquin:
Xixili

@Leviosa J'avais trouvé tristes tropiques très intéressant!
Ça n'aide pas à avoir plus confiance envers le gouvernement et les traitements de l'outre-mer est un scandale.
MamzelleOups

Mes lectures des ces derniers jours :

- Aya, tome 4 : ce n'est pas ma BD préférée, mais j'ai envie d'aller au bout.
- Les carnets de Cerise T.4 : c'était chouette. Ce n'est pas souvent qu'on voit
spoiler
dans une BD jeunesse.
- La revue dessinée 48 : intéressant, j'ai déjà oublié les reportages mais ça m'a appris beaucoup. Ça me fait toujours drôle de voir que

-Oh les filles! T.1 ; j'ai bien aimé, mais ça va vite, j'aurais préféré un seul gros tome. J'ai du mal avec les dessins.
- Lulu femme nue T.2 : je n'ai pas particulièrement aimé et n'ai pas apprécié les dessins.
- L'adoption Cycle 1 T. Qinaya : j'ai beaucoup aimé, c'est tendre. La fin m'a déboussolée, j'ai hâte de lire le tome 2.
- Le retour à la terre T1 : grosse déception, je n'ai pas trouvé ça drôle et les dessins ne me plaisent pas du tout. 
- Les fleurs aussi ont une saison : c'était beau et déchirant, gros coup de cœur (du genre on ne veut lire que 30 pages avant de dormir et en fait on a fini les 200 pages sans s'en rendre compte!) 
Xixili

@MamzelleOups j'avais été très déçue du tome 2 de l'adoption.
MamzelleOups

@Xixili
Répondre