La couture

Répondre
Onirinaute

J'ai bien avancé ce weekend :happy: j'aurais presque même pu finir...

J'ai cousu une fermeture invisible magnifiquement invisible sans me vanter :drama: il faut dire que j'ai pris toutes les précautions possibles (repassage de la fermeture, entoilage du tissu, faufilage, première ligne de points avant de passer au pied de fermeture invisible) tellement j'avais trop peur du résultat sur tissu stretch :cretin:
J'ai cousu l'extérieur avec les fronces et tout, puis j'ai ajusté.
J'ai posé et cousu les manches (non sans mal, en plus je me suis aperçue après que j'ai coupé l'une des deux dans le mauvais sens du velours et je l'ai défaite :presse: )
J'ai posé la doublure sur la fermeture éclair (c'était relou) et cousu la parementure, je suis pas totalement convaincue de l'utilité d'avoir les deux et ça fait une sacré épaisseur sur le col.

Puis, je suis allée faire un tour au magasin juste pour acheter une aiguille double pour pouvoir surpiquer mon col et faire mes ourlets. J'ai installé l'aiguille, j'ai tenté des trucs pour faire tenir une 2e bobine sur ma machine et j'ai fait tomber mon découd-vite dedans :facepalm: donc ça m'a valu 15 minutes de transpiration à dévisser ce que je pouvais pour réussir à l'extraire, et une fois que j'ai réussi (ouf) j'ai à peine fait tourner le volant pour vérifier que tout va bien que j'ai cassé mon aiguille double, dont je n'avais bien sûr qu'un seul exemplaire.

Voilà voilà, une bonne soirée en somme :lol: il me reste donc plus grand chose mais je suis au chômage technique. Sinon, un autre magasin de tissu a de grosses soldes pas loin de chez moi car ils ferment pour travaux, je vais peut être en profiter pour acheter des tissus pour d'autres modèles du magazine (mais maintenant que je connais les tailles ça va aller n'est-ce pas ? :cretin: )
tuptup
Bébétincelle
Bébétincelle

@Onirinaute j'ai cassé toutes mes premières aiguilles doubles, du coup maintenant j'ai un stock et je n'en casse plus  :siffle2:

Un magasin de tissu qui solde pour fermeture, quelle aubaine :coiffe:

bravo pour la fermeture invisible :)
Weena88

:supermad:
J'ai coupé toutes pièces de mon t-shirt et assemblé le col, donc je devrais réussir à le finir cette semaine  :classe:
Maintenant, je suis déprimée, j'aurais bien aimé avec une jupe avec une surcouche en tulle à paillet, option princesse sobre, pour aller avec mon top, plus facile à assotir qu'une robe ... Je ne trouve rien dans les enseignes autour de mon travail et ce type de jupe, c'est forcément du 100% synthétique  :goth:
C'est compliqué une jupe fluide en coton avec du tulle par dessus ? Je viens de trouver ce tuto chez la fille à pois, j'hésite à craquer en boutique de tissu demain 
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Weena88

@yoruichi je viens de prendre un jersey noir et 4m de tulle bleu à paillettes... Je me demande toujours si je n'aurai pas dû faire l'inverse et si le tulle ne va pas être trop criard :yawn:
Réponse en fin de semaine :coiffe:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Weena88

@yoruichi je suis en plein trip croisement entre Maléfique et la Reine des neiges, donc ça va le faire :yawn:
Au pire, je ferai une deuxième version plus sobre, on n'a jamais trop de jupe à paillettes :coiffe:

Weena88

@yoruichi je ne peux pas t'aider, je déteste découdre même si c'est parfois nécessaire et je n'ai pas compris l'histoire des décorations...

Et question existentielle : comment ajouter des poches sur une jupe en tulle ?
À l'intérieur de la doublure en jersey ?

Indiana

@Weena88 Pour les poches, je les aurais mises dans la doublure, en laissant peut-être une ouverture sur les coutures côtés de la jupe en tulle (si elle est en deux morceaux) pour pouvoir glisser les mains, vu que le tulle ne s'effiloche pas ça devrait ne pas être trop visible
Onirinaute

Elle est trop belle @yoruichi :loveeyes: Bravo !
Portnawak
Pronoms : Elle

Oh elle rend super bien @yoruichi j'adore, et la couleur est top !
Tontétatilotétatou

@yoruichi Elle est magnifique!
Zeppelin

@yoruichi c'est magnifique !!
Weena88

@yoruichi  :loveeyes:

Moi, j'ai commencé la jupe en tulle ... et je me dis que j'ai dû rater un truc dans la patron, elle n'est pas du tout aussi plissée/fluide que sur les modèles, donc on a l'impression que je me suis fait un déguisement et pas une jolie jupe  :gonk:
Est-ce que c'est la tulle le soucis? est-ce que c'est moi qui est mal compris l'histoire de plier en deux (j'ai plié de manière à ne plisser "que" deux mètres de tulles sur une ceinture de 90cm ...  :hesite:

Indiana

@Weena88 Ça peut être un peu des deux, effectivement il faut un tulle bien souple pour ce genre de jupe sinon ça peut vite faire tutu...
Sinon j'ai regardé le tutoriel, et je ne vois pas à quel moment il faut plier en deux :hesite:
Si ton tour de taille est de 90cm, tu devrais plisser 3,6m de tulle puisqu'elle dit qu'il faut faire x4, 2m effectivement c'est un peu court...
Weena88

@Indiana 
je cite : "Le tulle souple faisant en général 160 cm de laize, vous aurez (normalement ) 2 coupons de tulle voire plus selon la largeur." et sur la photo, on voit qu'il y a deux épaisseurs de tulles cousu ensemble  :dunno:
Sauf si pour elle, il faut le plier dans la hauteur  :hesite:

Mais je pense que je vais découdre ce que j'ai fait, garder le tulle criard pour faire une jupe déguisement à LutinCoquin.
Et recommander un autre tulle, plus sobre et j'espère plus souple  :pray: (Et maintenant priez pour moi, la livraison est estimée entre le 22/12 et le 31/12 ... comment dire que je préférerais le plus tôt possible  :ninja:)

Indiana

@Weena88 Ce que je comprend, c'est que plutôt que de prendre la longueur de tissu selon la longueur de la taille x4, elle prends plusieurs coupons de la hauteur de la jupe. C'est dur à expliquer, du coup avec des chiffres ça donnerait ça ;
Pour un tour de taille de 80 cm, il faudrait 3.2m (80x4) de tulle. Admettons que tu veuilles que ta jupe arrive au genou, il te faudrait environ 70cm de hauteur. Donc un coupon de 3,2m × 70cm.
Plutôt que d'acheter une longueur de 3,2
m et donc de gâcher 160-70cm de laize (donc te retrouver avec une chute de 3,2m x 90cm), je comprend qu'elle achète 2 longueurs de 70cm sur 160cm de laize. Et elle coud ces deux longueurs là ensemble pour avoir une grande longueur de 3,2m (bon, moins la marge de couture). Ça permet de n'acheter que 1,4m de longueur de tulle plutôt que 3,2 et se retrouver avec une énorme chute.

Mais toi si tu as déjà 4m de tulle, tu coupe juste directement ton coupon et pas besoin de faire cet assemblage.

J'espère avoir été assez clair (je suis d'accord que sur son tutoriel c'est pas évident et la vidéo n'aide pas car elle rajoute les volants dans toute cette histoire, même si je l'ai regardé en très accéléré)
Weena88

@Indiana  :yawn:je veux une jupe qui arrive jusqu'au cheville, donc à priori, 80/90cm de long  :ninja:
Mais j'ai la flemme de couper ... je me demande si je peux plier en deux dans la hauteur avec un premier jupon intérieur à 65cm de long en intérieur et un deuxième de 85cm de long en extérieur  :hesite: (ou au contraire le jupon plus court sur l'avant ? )

Indiana

@Weena88 ça peut marcher oui ! :yawn:
J'aurais dit comme ça le jupon plus court à l'extérieur ça peut être sympa, mais l'avantage d'avoir le court côté intérieur c'est de pouvoir le couper à ras de l'élastique si ça fait des volumes pas adaptée avec la double épaisseur après coup

D'ailleurs tu peux froncer en pliant, puis couper au bord de la couture de fronces comme ça t'as plus que 90cm à couper et plus 4m (mais faut des bons ciseaux pour l'épaisseur) :yawn: avant de coudre l'élastique
Onirinaute

@yoruichi à la rentrée du cours de couture on va attaquer un manteau aussi ! Très basique bien sûr, genre sans fermeture éclair et sans boutons juste une ceinture (mais on pourrait très bien rajouter des boutons au besoin). La prof a aussi proposé un mini sac à dos en alternative à la banane et je suis joie :cretin: ça sera parfait pour aller au cours en vélo, et j'en ferais bien un pour ma nièce avec le tissu licorne que j'ai dans un tiroir.
J'ai posé mon aprem pour aller faire les soldes au magasin de tissu (et aussi parce que je suis au bout de ma vie un peu), on va voir ce que je trouve (j'espère qu'ils auront des aiguilles doubles aussi du coup pour finir la robe...)
Natylia

Je suis (enfin !!  :gnih: ) en vacances, j'espère pouvoir avancer un peu en couture (team manteau !), on croise les doigts !
Natylia

@yoruichi Côté manteau, j'ai à peine commencé à couper les pièces, mais comme toi, j'ai super peur de l'épaisseur au moment de coudre certaines parties... On va y arriver !  :supermad:
Répondre