Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
La machine à café du labo
- Krinekrine
- Pronoms : Elle
Je suis venue au labo à 7h30 pour être sûre de finir une manip avant de devoir aller au jury de thèse (dont j'avais oublié l'existence jusqu'à hier :ninja:). J'ai réussi à finir la manip et à ne pas m'endormir pendant ladite soutenance (j'avais passé 2h en chambre froide juste avant, à chaque fois j'en ressors crevée), on va compter ca comme une grosse victoire et rentrer à la maison maintenant hein. :cretin:
- Fauvette à lunettes
- Bébétincelle

Sinon le lol du jour est décerné à 2 collègues (cismecs retraités of course) qui ont invité la Terre entière par mail ce matin à une visio le 23 décembre
Merci de ne pas citer mes spoilers !
En direct de mon dernier jour avant les vacances, je suis arrivée pour mon déjeuner-réu, et j'ai passé l'aprem à attendre ma réu de dans 10 minutes
. J'en ai si marre.
Ne pas citer.
J'ai fini de lire tous mes rapports/cahier des charges il me reste donc plus que 7 chapitres/articles à lire... l'idée c'est de lire et de prendre des notes avant janvier parce que je sens que va y avoir des lectures qui vont se rajouter avec le début du terrain 
Je voudrais commencer à réfléchir à des grilles d'observation aussi pour que ma tutrices puisse les avoir avant le début mais faut aussi que je prépare mon déménagement, honore mes rdv médicaux, sociabilise un peu avec des gens en dehors de ma mère et des médecins
Je voudrais commencer à réfléchir à des grilles d'observation aussi pour que ma tutrices puisse les avoir avant le début mais faut aussi que je prépare mon déménagement, honore mes rdv médicaux, sociabilise un peu avec des gens en dehors de ma mère et des médecins
Ne pas citer merci
- Asteraceae
- Bébétincelle

- Pronoms : elle
@Dana Scully j'ai envoe de savoir de quoi ca parle du coup!
@Fauvette à lunettes et @Silure_ Bonnes vacances!
moi c'était censé etre demain soir mais j'ai accepté 2 reunions vendredi... (une que j'ai demandé avec mon editeur parce que j'ai recu les recommendations de deux reviewers pour mon premier paper en tant qu'éditrice et je sais pas quoi faire maintenant, donc bon c'est ma faute...) et une avec des collegues pour demander une extension d'un projet porté par mon chef surlequel j'ai pas la main et que j'ai pas envie d'étendre (et je pense qu'ils sera pas étendu...) MAIS bon ca me propulse en avant de la scene ce truc la et je vais signer des papiers cools donc en vrai je peux bien faire une réunion de 30min...) Et j'ai aussi dit que j'allais bosser sur une formation pour mon doctorant sur comment faire un type d'analyse que je fait tous les jours et je voulais faire ca tranquillou pendant les vacances (avec un petit Rmardkown ou un truc du genre, en demandant de l'aide a mon mec parce que je sais plus faire) en mode "c'est rigolo" mais en fait la flemme... (et du coup mes collegues veulent m'envoyer aussi leurs doctorants donc faudrait que je fasse un truc bien en vrai... (j'ai deja une version sur github que je peux améliorer))
@Bdcht bon courage pour la lecture des articles/chapitres! (ca me fait penser que j'ai promis a un doctorant de relire son intro...
)
@Fauvette à lunettes et @Silure_ Bonnes vacances!
moi c'était censé etre demain soir mais j'ai accepté 2 reunions vendredi... (une que j'ai demandé avec mon editeur parce que j'ai recu les recommendations de deux reviewers pour mon premier paper en tant qu'éditrice et je sais pas quoi faire maintenant, donc bon c'est ma faute...) et une avec des collegues pour demander une extension d'un projet porté par mon chef surlequel j'ai pas la main et que j'ai pas envie d'étendre (et je pense qu'ils sera pas étendu...) MAIS bon ca me propulse en avant de la scene ce truc la et je vais signer des papiers cools donc en vrai je peux bien faire une réunion de 30min...) Et j'ai aussi dit que j'allais bosser sur une formation pour mon doctorant sur comment faire un type d'analyse que je fait tous les jours et je voulais faire ca tranquillou pendant les vacances (avec un petit Rmardkown ou un truc du genre, en demandant de l'aide a mon mec parce que je sais plus faire) en mode "c'est rigolo" mais en fait la flemme... (et du coup mes collegues veulent m'envoyer aussi leurs doctorants donc faudrait que je fasse un truc bien en vrai... (j'ai deja une version sur github que je peux améliorer))
@Bdcht bon courage pour la lecture des articles/chapitres! (ca me fait penser que j'ai promis a un doctorant de relire son intro...
----------------------------------------------------
Messages sponsored by les fautes d'orthographe les ( ( ) ) et l'absence de ç
Ahahaha bah ça a pas rater ma tutrice m'a renvoyer les corrections en mode "c'est bien mais vu la tournure que ça prend tu devrais lire sur ça, ça ah et ça aussi" 
Je vais donc faire le choix judicieux de mettre quelques lectures "moins importantes" en attentes pour en chercher des nouvelles sur ces différents sujets
Je vais donc faire le choix judicieux de mettre quelques lectures "moins importantes" en attentes pour en chercher des nouvelles sur ces différents sujets
Ne pas citer merci
- Asteraceae
- Bébétincelle

Vivement la fin!
bon j'ai pas pu faire ce que je pensais faire et pour lequel j'avais bloqué ma journee et donc demain je vais devoir bosser (la flemme!) et ensuite ... vacances!
bon j'ai pas pu faire ce que je pensais faire et pour lequel j'avais bloqué ma journee et donc demain je vais devoir bosser (la flemme!) et ensuite ... vacances!

Un article sur l'utilisation de l'IA générative dans la rédaction d'articles scientifiques. Je me suis dit que ça pouvait vous intéresser : https://www.letemps.ch/sciences/l-ia-ge ... rs-travaux
@Dana Scully Oui, désolée. Je l'avais partagé en entier mais mon nom apparaissait en gros en haut de la page
. Je peux t'envoyer le lien vers l'article complet en mp, si tu veux.
Edit: problème réglé: mon changement de nom a été pris en compte: https://www.letemps.ch/articles/l-ia-ge ... PjEUC2JZB9
Edit: problème réglé: mon changement de nom a été pris en compte: https://www.letemps.ch/articles/l-ia-ge ... PjEUC2JZB9
- Asteraceae
- Bébétincelle

@Tontétatilotétatou merci pour l'article (que j'ai trouvé intéressant meme si je m'en doutais héhé... comment ca les articles écrits avec l'IA de mes collegues sont bof... et comment ca mes collegues (homme souvent) qui écrient avec l'IA sont vraiment productif? et comment ca j'ai deja entendu des trucs genre "A. il est vraiment tres rapide a écrire ses papiers c'est impressionant. Bon en meme temps ils sont a moitié ecrit avant d'avoir les résultats et puis il utilise pas mal l'IA... il est malin!" (malin? moi j'aurai pas utilise ca comme adjectif mais soit... pour moi écrire les papiers avant d'avoir les résultats c'est un gros red flag (dans ma discipline)... les methods oui, l'intro pourquoi pas mais le mec avait deja des paragraphes de resultats entier sans avoir de resultats ...)
Bref, je viens de dire a quelqu'un : ok je peux t'aider mais ca attendra mon retour en janvier, je suis supposée etre en congés et je suis la que pour relire une intro de these.
je suis fiere de moi et je vous souhaite donc a toutes de bonnes fetes!! et de bonnes vacances!!!
@Dana Scully c'était le theme de ma soirée hier: manger (et acheter) du fromage! j'en ai donc plein mon frigo (du local, trop bon ! comme quoi ils savent faire a manger ici)
Bref, je viens de dire a quelqu'un : ok je peux t'aider mais ca attendra mon retour en janvier, je suis supposée etre en congés et je suis la que pour relire une intro de these.
je suis fiere de moi et je vous souhaite donc a toutes de bonnes fetes!! et de bonnes vacances!!!
@Dana Scully c'était le theme de ma soirée hier: manger (et acheter) du fromage! j'en ai donc plein mon frigo (du local, trop bon ! comme quoi ils savent faire a manger ici)
Sinon, j'ai mangé du fromage de chez toi (choisis par un français mais quand même) et franchement, j'étais agréablement surprise !
Merci de ne pas citer mes messages.
Je suis censée être en vacances ce soir. Devinez qui va quand même avoir des réunions ces prochains jours?
(Et non, ça ne peut pas attendre vu qu'on a une deadline le 30 décembre
)
(Et non, ça ne peut pas attendre vu qu'on a une deadline le 30 décembre
- Krinekrine
- Pronoms : Elle
Ici j’ai lâché l’affaire et je suis rentrée chez moi… en plus j’ai mal à la gorge j’ai du choper le virus de ma fille.
Donc je suis dans le canapé sous un plaid avec une boisson chaude et je comate en lisant une HDR
Bonnes fêtes à toutes, souhaitez moi de survivre!
Donc je suis dans le canapé sous un plaid avec une boisson chaude et je comate en lisant une HDR
Bonnes fêtes à toutes, souhaitez moi de survivre!
@Tontétatilotétatou
Bref, je veux pas nous répéter hein, surtout ici où on est convaincu.e, mais écrire ça fait partie du processus de réflexion et de fabrication de la science, j'ai en ai marre des gens dans ce genre de disciplines qui pensent que écrire c'est perdre du temps et y a que les résultats qui comptent blablabla
rien d'étonnant à ce que ça sonne creux puisque littéralement personne n'a réfléchi 40x à l'argument et l'a tourné dans tous les sens ou s'est fait détruire l'argument 40x, bref...
Bon moi cette année,
Et bref, pour rien aider à l'écriture de mon article,
, ça m'a mis un doute sur un choix que j'ai fait dans mon modèle et j'ai pas de bonne solution non plus PFFF. Mais j'ai probablement un truc à tester meanwhile quand même.
Allez, bonnes fêtes et bonnes vacances à celles qui font la pause!!!
Bref, je veux pas nous répéter hein, surtout ici où on est convaincu.e, mais écrire ça fait partie du processus de réflexion et de fabrication de la science, j'ai en ai marre des gens dans ce genre de disciplines qui pensent que écrire c'est perdre du temps et y a que les résultats qui comptent blablabla
Bon moi cette année,
Et bref, pour rien aider à l'écriture de mon article,
Allez, bonnes fêtes et bonnes vacances à celles qui font la pause!!!
Merci de ne pas me citer
- Meeteetse
- Bébétincelle

Merci pour l'article @Tontétatilotétatou
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Vous vous souvenez de mon "il me reste que 7 trucs à lire".... suite à l'échange avec ma tutrice c'est pas moins de 17 lectures qui ont atterries dans mon drive et 11 bouquins à aller checker à la BU....
(adieu mes vacances et mon déménagement dans la sérénité
)
Dans ma fac, les profs nous encouragent dans l'utilisation de l'IA et je trouve ça tellement inquiétant, ils nous parlent du coté bénéfique (je le cherche encore)
et pas un mots sur le désastre écologique, ni même sur le fait que l'IA ne fait pas tout...On nous encourage à utiliser un outil qu'ils ne savent pas utiliser... j'ai vraiment l'impression d'être face aux adultes qui découvraient internet dans les années 2000 voir même lors de l'arrivée des premiers ordinateurs 
Dans ma fac, les profs nous encouragent dans l'utilisation de l'IA et je trouve ça tellement inquiétant, ils nous parlent du coté bénéfique (je le cherche encore)
Ne pas citer merci
- Asteraceae
- Bébétincelle

Bonne Année le labo! 
Je vous souhaite aussi de kiffer votre recherche! Des experiences qui fonctionnent, pas de queue sur les serveurs de calculs, des collegues trop choux, des réunions utiles et efficaces et de la bonne bouffe (rien a voir avec le labo mais la bonne bouffe c'est la vie)
Ca aura été des vacances bien reposantes (on en avait besoin) et qui ont aussi servies a préparer les prochaines longues vacances!
Reprise un peu en douceur la (j'ai pas eu trop de mails, rien d'urgent (sauf des révisions d'un papier mais franchement c'est faisable)) ca me va bien comme debut de mois (j'ai pas envie de me jinxer en disant ca!
)
@Dana Scully
Je vous souhaite aussi de kiffer votre recherche! Des experiences qui fonctionnent, pas de queue sur les serveurs de calculs, des collegues trop choux, des réunions utiles et efficaces et de la bonne bouffe (rien a voir avec le labo mais la bonne bouffe c'est la vie)
Ca aura été des vacances bien reposantes (on en avait besoin) et qui ont aussi servies a préparer les prochaines longues vacances!
Reprise un peu en douceur la (j'ai pas eu trop de mails, rien d'urgent (sauf des révisions d'un papier mais franchement c'est faisable)) ca me va bien comme debut de mois (j'ai pas envie de me jinxer en disant ca!
@Dana Scully
Modifié en dernier par Asteraceae le 05 janv. 2026, 14:42, modifié 1 fois.
- MarieCeline
- Bébétincelle

Bonne année le labo !
Ils ont le sens des priorités chez nous.
Ils ont le sens des priorités chez nous.