Il y a de vieilles machines à coudre avec leur table ou leur meuble à vendre dans ma ville pour une bouchée de pain, je suis un peu tentée notamment parce qu'il parait qu'elles peuvent passer n'importe quelle épaisseur et faire de très beaux points (droits seulement par contre hein) mais je sais pas trop comment m'assurer de leur état... Puis accessoirement il faut leur trouver une place, c'est pas gagné d'avance.
Edit: j'ai oublié de vous dire que j'ai fini ma robe ! L'aiguille double a tenu le coup même si les épaisseurs sur le col ont été compliquées, j'ai eu un ou deux nids de rats. Je n'ai pas encore osé l'essayer pour de bon...
La couture
- Onirinaute
Modifié en dernier par Onirinaute le 22 déc. 2025, 16:17, modifié 1 fois.
Franchement, tu avances super bien, même si tu as l’impression de partir un peu dans tous les sensyoruichi a écrit : ↑20 nov. 2025, 20:14 bon ben tp: vous avez 4h. pour quoi, je ne sais pas, mais c'est un tp. vous avez donc 4h. sébastien, charlotte, cessez ces bavardages!
bref.
j'ai réussi une robe. je me sens donc prête à essayer la chemise, ménant. sauf qu'il faudrait que je m'occupe d'une jupe pour pouvoir préparer sereinement le kit de couture à offrir à une amie dans une douzaine de jours. j'hésite entre deux options: plonger dans mon stash et lui offrir 3m d'une viscose qu'elle ne pourra pas mettre avant des mois pour une jupe très évasée; acheter 1m50 de laine dans laquel elle pourra faire une jupe drapée crayon qu'elle pourrait mettre tout de suite. enfin, si elle a le temps de coudre. j'y songe, j'ai aussi une cotonnade qui pourrait faire le taf et serait à l'entre deux. mais j'avais des plans pour celle-ci. on verra quand le mini salaire tombera si je trouve quelque chose de bien. mais il y a des trucs à tenter. je précise juste que les deux patrons son testés: l'un, celui de la jupe très évasle ne bougera pas, pour l'autre, il faut que je refasse la jupe histoire d'être sûre de mon coup.
Déjà, le fait que tu aies réussi une robe, c’est une énorme étape, donc c’est normal d’avoir envie d’enchaîner et de tester autre chose.
Pour le cadeau, à ta place, je réfléchirais surtout à ce que ton amie pourra porter rapidement. La jupe très évasée en viscose, c’est canon, mais ça demande du temps, du métrage et souvent un peu d’ajustement avant d’être vraiment portée. La jupe drapée/crayon en laine, en revanche, c’est plus « immédiat » : portée plus facilement, plus polyvalente et souvent plus indulgente niveau ajustements.
La cotonnade peut aussi être un bon compromis si tu veux quelque chose de plus simple et rapide, surtout avec un patron déjà testé. Et comme tu le dis, le fait que les patrons soient validés enlève déjà une grosse source de stress.
Bref, fais-toi confiance : choisis l’option qui te permettra de coudre sereinement sans te mettre la pression, et garde les projets plus ambitieux pour toi ou pour plus tard. Le plus beau dans un cadeau cousu main, c’est autant l’intention que le résultat
Salut les belettes couturières, je vous rejoins ici 
Je viens de finir une chemise pour homme, c'est la première fois que j'en fais une et je ne suis pas trop satisfaite du col et des poignets de manche car il y a quelques petites imperfections d'assemblage, mais dans l'ensemble je suis quand même satisfaite.
Je viens de finir une chemise pour homme, c'est la première fois que j'en fais une et je ne suis pas trop satisfaite du col et des poignets de manche car il y a quelques petites imperfections d'assemblage, mais dans l'ensemble je suis quand même satisfaite.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- tuptup
- Bébétincelle

Je ne sais pas si je vais avoir le courage, ni le temps de me coudre la jupe aujourd'hui
Allez, haut les cœurs, c'est peut être la seule chose qui va me sortir de ma torpeur aujourd'hui
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
@Jem
C'est un tulle souple de chez Tissus Hemmers.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par un tissu acheté chez eux
C'est un tulle souple de chez Tissus Hemmers.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais été déçue par un tissu acheté chez eux
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@yoruichi
Je me suis escrimée à le plisser ce matin, il est tellement doux que LutinCoquin m'a demandé si c'était de la soie
Malheureusement, cette après midi, c'est corvée de ménage et cuisine pour que tout soit prêt avant la messe qui est super tôt (18h) cette année... Je doute d'avoir le temps de finir, sachant que je veux ajouter une poche
Je me suis escrimée à le plisser ce matin, il est tellement doux que LutinCoquin m'a demandé si c'était de la soie
Malheureusement, cette après midi, c'est corvée de ménage et cuisine pour que tout soit prêt avant la messe qui est super tôt (18h) cette année... Je doute d'avoir le temps de finir, sachant que je veux ajouter une poche
@yoruichi
Disons que j'ai suffisamment avancé pour avoir une idée du rendu final mais pas assez pour la porter.
Il n'y a pas photo, le tulle est fantastique, le tombé exactement comme je voulais. Me reste le nouvel an pour la porter
Disons que j'ai suffisamment avancé pour avoir une idée du rendu final mais pas assez pour la porter.
Il n'y a pas photo, le tulle est fantastique, le tombé exactement comme je voulais. Me reste le nouvel an pour la porter
@yoruichi
pour le manteau de l'enfer ...
J'ai fini ma jupe
(et j'ai ajouté un poche)
Un minifail, j'ai mesuré le tour de taille au niveau de la hanche, avec mon petit embonpoint, c'est plus élégant porté à la taille ... résultat, l'élastique est un peu lâche surtout avec un téléphone dans la poche :sweatdrop: Et impossible de recoudre plus serré à cause de la poche
Il faudrait que j'ajoute un bouton intérieur pour réduire l’élastique comme les pantalon des enfants
J'ai fini ma jupe
Un minifail, j'ai mesuré le tour de taille au niveau de la hanche, avec mon petit embonpoint, c'est plus élégant porté à la taille ... résultat, l'élastique est un peu lâche surtout avec un téléphone dans la poche :sweatdrop: Et impossible de recoudre plus serré à cause de la poche
Il faudrait que j'ajoute un bouton intérieur pour réduire l’élastique comme les pantalon des enfants
@yoruichi mon inquiétude, c'est est-ce qu'il faut que je fasse des boutonnières? Comment ? Est-ce que ça ne va pas fragilisé l'élastique ?
Bref, j'hésite à plutôt faire une pince décorative mobile
Et j'ai un problème de canette
: j'ai acheté un fils de polyester pour repriser mon magnifique châles en laine Russe qui fatigue...
Sauf que quand je mets le fils sur la canette, c'est comme si il y avait un problème de tension, ça fait des bosses et donc j'ai peur que ça fasse des nœuds ensuite
Bref, j'hésite à plutôt faire une pince décorative mobile
Et j'ai un problème de canette
Sauf que quand je mets le fils sur la canette, c'est comme si il y avait un problème de tension, ça fait des bosses et donc j'ai peur que ça fasse des nœuds ensuite
@Zeppelin :cretin: je n'avais pas encore pris de photo de l'ensemble ... voici ce que ça donne :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@Weena88 ça te va super bien! L'association des couleurs et des matières est super jolie.Le haut noir a l'air super beau. Un jour, j'oserai peut-être me faire la jupe Isadora ou une jupe en tulle. J'avoue que ça fait plusieurs années que je ne porte plus de jupe puisque je ne rentre plus dedans et ce n'est pas ce qui me va le mieux par rapport à ma morphologie. Déjà, là, j'ai mis une robe, je ressemble à rien mais avec un gilet, ça passe. En attendant, cet aprem, j'ai coupé tout le tissu pour les bébés prématurés. Je ne sais pas quand je vais coudre ça mais là tout le tissu est coupé et optimisé. J'ai de quoi faire 7 kits: bavoirs+ carrés odeur/douceur. J'ai gardé toutes les mini chutes pour faire des petits poissons. Demain, je vais voir pour me coudre une petite pochette doublée. Je n'aime pas coudre les fermetures éclair alors ça fait longtemps que je repousse ce projet qui serait pourtant utile.
- MamzelleOups
@Weena88 Elle est belle!
J'ai coupé du tissu pour une robe Trésor hiver, mais je ne suis pas trop convaincue par le motif pour des manches ni pour le format robe. Au pire, si ça fait trop long, je ferai une tunique. En plus, je n'ai pas prévu assez de tissu, il me manquera 3 cm par pan pour froncer, j'espère que ce ne sera pas trop grave.
J'ai coupé du tissu pour une robe Trésor hiver, mais je ne suis pas trop convaincue par le motif pour des manches ni pour le format robe. Au pire, si ça fait trop long, je ferai une tunique. En plus, je n'ai pas prévu assez de tissu, il me manquera 3 cm par pan pour froncer, j'espère que ce ne sera pas trop grave.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette