Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Hortense

@Pimprenelle merci pour ce retour sincère !

Je reprendrai le travail à ses trois mois et demie, donc j'avoue que je suis en plein doute quand je vois que leur nouvelle formule est très chère avant 4 mois, ou qu'on peut prendre le pack complet en réduction mais seulement jusqu'à début janvier :panicpea:
Est-ce que ça vaut la peine en ayant lu les livres, est-ce que je ne ferais pas mieux de prendre une consultation pour que quelqu'un me donne une marche à suivre claire, etc. :sweatdrop: impossible de trancher pour le moment
J'ai horreur de cette période de fragilité où j'ai l'impression que des marchands de rêve (littéralement) vont profiter de mon épuisement et mon envie de bien faire
Thirteen

Ici on est en pleine régression du sommeil :lunette: Ca me fait tellement de la peine de le voir si épuisé mais de ne pas réussir à trouver le sommeil :erf:
Par contre HEUREUSEMENT ça tombe pile pendant les congés de mon mari, comme ça on peut se relayer pour le gérer :presse:
Ne pas citer mes spoilers svp, merci!  :happy:
Maman de Sunshine (8/25)
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Hortense Sans payer, je trouve que les comptes "Amelie petit monde" et "Petite framboise" partagent pas mal de conseils /astuces sur le sommeil des enfants, et super deculpabilisants par rapport au côté "bien faire" <3
(contrairement à Fée dodo qui a chaque post/article me donnait l'impression que je faisais n'importe quoi et que j'allais gâcher la relation au sommeil de mon enfant POUR TOUJOURS)
Spoiler : Non Elle dort très bien maintenant !
Pimprenelle

@Hortense Après si tu as les livres ça peut peut-être suffire même si je ne les ai pas lus. Personnellement le prix d'une consultation c'est exorbitant je n'en ferais qu'en cas de dernier recours car c'est un peu n'importe quoi à mon sens et toutes les infos permettent de résoudre les choses tranquillement.

Après si tu le budget et besoin d'être rassurée pourquoi pas :fleur:

@Lolita Personnellement et j'en parlais avec plusieurs copines, le compte de Petite Framboise reprends pour moi tous les codes du "bien-être de l'enfant à tout prix" et effectivement c'est très important le bien-être de l'enfant, mais qu'en est-il du bien-être des parents ?
J'ai plusieurs copines qui suivent Petite Framboise et qui sont au bout de leur vie et de leur couple, je trouve ça souhaitable pour personne... Et encore moins pour le bébé qui semble au centre d'une problématique qui le dépasse :fleur:
Bien sûr qu'on fait ce qu'on veut avec le sommeil de son bébé et qu'il ne sera pas cassé par le truc, mais il y a quand même beaucoup de possibilités de se sortir de sa situation si on le souhaite plutôt que de subir en se disant "c'est normal ça va passer" :fleur:
Après si on est satisfait de la situation il n'y a aucune raison de changer les choses et c'est tant mieux :happy:

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Hortense

Vous mettez bien le doigt sur mon problème : ça me semble exorbitant comme montant pour une consultation. Je sais qu'on serait capables de dégager le budget mais ça me fatigue / révolte de me dire que je vais peut-être payer pour rien et qu'il "suffirait" de me faire confiance pour établir un rituel :rougis: mais autant je suis suuuper optimiste pour l'alimentation (c'est un bébé qui prend bien le sein et sait réclamer, je suis sûre qu'elle sera ok pour le biberon), le sommeil ...

Meh.

Et en même temps, elle est si jeune ? C'est cette impression d'une régression par rapport au premier mois qui me trouble.

Elle s'endort toujours quasi uniquement en contact mais comme certaines d'entre vous l'ont redit, elle est vraiment toute petite. Je suis surprise parce que les anglophones parlent bien d'une période entre les 6 et 8 semaines, là où je n'ai entendu qu'en France le 3/6/9 = pic de développement. Mais moi je vois bien que ça fait presque une quinzaine que son sommeil a changé et correspond à cette période longue entre 6 et 8. :hesite:

Bref j'ai envie d'attendre encore un peu. Ce qui marche pour le moment, c'est de lui proposer très tôt la sieste (réveil = alimentation, change, petit temps d'activité et portage en porte bébé dès les premiers bâillements) plutôt que la laisser se surexciter. Et lui cacher la vue, parce que cette petite curieuse peut lutter pour éviter de dormir, et ce très longtemps :lol: :jv:

Quelque part j'appréhende la nuit à venir et en même temps, bon, ça ne sert à rien et elle a fait son quota de sommeil donc elle ne sera déjà pas surexcitée / pleine de cortisol (et puis ma mère est repartie, ça va tous nous détendre :lunette: )
Roserouge
Bébétincelle
Bébétincelle

Les dents feat le rhume :goth:
Vinted (précisez si vous êtes une belette !)
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Pimprenelle Je ne trouve pas que ces comptes disent seulement d'attendre et de ne rien faire, je me souviens d'y avoir trouvé des astuces concrètes et façons de faire que j'ai pu mettre en place et qui m'ont aidées, ainsi que du soutien. Par contre, je suis vraiment désolée pour tes amies, effectivement le manque de sommeil est très difficile à supporter.
Par contre, je ne suis pas du tout partisane de Fée dodo (j'ai lu son livre et été un temps sur leur groupe Facebook). Je trouve sa méthode très rigide et dogmatique et sa manière de la présenter très culpabilisante (J'ai adoré lire par exemple que je comprometais le développement de ma fille car elle dormait moins que les repères qu'elle donne et avait des temps d'éveil plus longs - ses repères sont élevés par rapport à d'autres livres ou consultantes sur le sujet). J'ai quitté le groupe Facebook à cause de posts effacés par l'entreprise de retours d'expérience où la méthode n'avait pas marché et/ou avait créé des soucis chez l'enfant.
Mais oui il y a des choses qu'il est possible de mettre en place pour faciliter /fluidifier le sommeil des petits, après tout ne marche pas forcément, et ils finissent toujours par dormir mieux, heureusement !
Zébule

@Hortense Alors j'ai honnêtement presque tout oublié sur le sommeil des bébés (ma deuxième a 3 ans et demi donc c'était pas y'a un siècle quand même :lunette: mais du coup il est vrai qu'on oublie quand même très vite !) et en effet ta fille est vraiment très petite et il est vraiment très probable qu'en ne faisant "rien" de particulier ça s'arrange grandement au cours de sa première année.
Ce n'est pas du 100% mais c'est quand même le scénario le plus courant.
Ici je suis de la team qui a laissé couler sans méthode particulière.
Pour les deux je me souviens que la période 4-6 mois a été particulièrement rude, parce qu'ils ont fait la régression et qu'en plus ça s'accumule.
Mais il y a eu une grosse amélioration à 7 mois pour le premier (premières nuits complètes) et 6 mois pour la seconde. Puis une deuxième grosse amélioration vers 12-13 mois pour les deux.
Il y avait eu des changements dans l'alimentation à ces périodes mais rien de propre au sommeil.
On a entraîné aucun des deux à l'endormissement autonome (j'ai même bercé mon aîné debout à bras jusqu'à 20 mois parce que j'aimais ça donc tout l'inverse de ce qu'il faut en théorie :lunette: - et notre deuxième dormi dans notre chambre jusqu'à 15 mois je crois).
Bref, personnellement je suis trèèèès méfiante du business autour du sommeil des bébés. Tout business qui se fonde sur une situation de détresse (le manque de sommeil) et sans garde fou institutionnel est très susceptible aux dérives de mon point de vue...
(Et personnellement je trouve que chercher conseil sur Instagram est toujours très risqué :ninja: Les choses qui sont validées scientifiquement se trouvent plutôt sur le site de l'assurance maladie ou ce genre de truc)
Répondre