DP
Je viens de lire un très bel album à mon petit garçon(à partir de 3 ans). La maison à la petite porte rouge.
De sublimes illustrations qui mettent en avant l'hiver et la nature.
Le lecteur peut soulever des (bouts de papier dont le nom m'échappe). L'histoire est mignonne.
Livres pour enfants : idées et découvertes
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
@Poussine si jamais tu cherches encore j'ai vu passer ces 2 livres qui ont l'air bien mais je ne les ai pas lus : questions réponses racisme et On n'est pas au centre du monde
Ne pas citer, merci !
- MamzelleOups
@Poussine C'est justement le 1er de @Balsam qu'on a lu avec Labousig.
Gros coup de coeur visuel sur Le Concours de fées de Camille Garoche
Le texte est un peu complexe, mais toutes les 2 pages, il y a une double page à observer. J'ai beaucoup aimé la grande diversité des fées, hommes et femmes, plusieurs couleurs de peau et âge (beaucoup de fées âgées sans tomber dans le cliché des vieilles fées des contes traditionnels par exemple). C'est vraiment un bel album pour les yeux, très grand.
Gros coup de coeur visuel sur Le Concours de fées de Camille Garoche
Le texte est un peu complexe, mais toutes les 2 pages, il y a une double page à observer. J'ai beaucoup aimé la grande diversité des fées, hommes et femmes, plusieurs couleurs de peau et âge (beaucoup de fées âgées sans tomber dans le cliché des vieilles fées des contes traditionnels par exemple). C'est vraiment un bel album pour les yeux, très grand.
Modifié en dernier par MamzelleOups le 02 janv. 2026, 15:07, modifié 2 fois.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@Eliza Surtout que ça a été prouvé que c'est faux.
Il me semble qu'en réalité, c'est plutôt l'ovule qui choisit et mange le spermatozoïde.
J'imagine que ça va être la même chose que les loups alpha : comme la vérité vend moins de rêve pour nos chers mâles, ils diffusent sans vergogne des choses fausses.
Il me semble qu'en réalité, c'est plutôt l'ovule qui choisit et mange le spermatozoïde.
J'imagine que ça va être la même chose que les loups alpha : comme la vérité vend moins de rêve pour nos chers mâles, ils diffusent sans vergogne des choses fausses.
Roselin (07/2021)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
Sittelle † (09/2023)
Fauconneau (11/2024)
- Meeteetse
- Bébétincelle

Je cherche des livres que vous auriez bien aimé sur la séparation des parents - ça peut être autre chose que des albums, pour plus âgé. Pour l'instant on a :
- Chez papa et chez maman, qui fonctionne bien ma foi, mais ciblé vraiment tout petit
- Des livres qu'on avait déjà : FAMILLES, Autant de familles que d'étoiles dans le ciel et Ma maman est bizarre.
D'ailleurs ça peut être des livres sur le fait de vivre une partie du temps avec sa mère (pour son père je m'en tape il se débrouille), de refaire son cocon après une séparation ou un gros changement...
- Chez papa et chez maman, qui fonctionne bien ma foi, mais ciblé vraiment tout petit
- Des livres qu'on avait déjà : FAMILLES, Autant de familles que d'étoiles dans le ciel et Ma maman est bizarre.
D'ailleurs ça peut être des livres sur le fait de vivre une partie du temps avec sa mère (pour son père je m'en tape il se débrouille), de refaire son cocon après une séparation ou un gros changement...
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
@Meeteetse j'avais vu passer Sur mon Fil (Séverine Vidal), à voir si c'est bien ?
Ne pas citer, merci !
- Meeteetse
- Bébétincelle

Ah ben en fait en en parlant à mon ex il se trouve qu'il avait commandé Sur le fil (qui a changé de titre : Entre mes 2 maisons) et Ma semaine avec maman/papa. Les 2 sont très bien j'ai trouvé, en plus Entre mes 2 maisons les autrices ont capté que la plupart des pères avaient la capacité émotionnelle d'une amanite tue mouche et donc ça fait partie de l'histoire : parfait !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Les enfants ont reçu beaucoup (beaucoup) de livres pour Noël dont certains que j'ai trouvés vraiment top :
- Le Professeur Astrocat aux frontières de l'espace - hyper complet et dont j'aime vachement les illustrations
- Une journée avec un diplodocus - qui est très mignon et une façon différente du format documentaire de parler des dinosaures
- Le voyage de Nickel le Teckel : j'ADORE les dessins !
- Les deux oursons - qui est un conte hongrois, avec aussi un style d'illustration que j'ai beaucoup aimé
- Promenons-nous dans les bois - qui est typiquement le genre de livres dont je me lasse pas, c'est un cherche et trouve avec un peu d'histoire quand même, et très détaillé dans un style d'illustration trop beau (et les choses à trouver ne sont pas dessinées mais écrites, donc ça enrichit pas mal notre vocabulaire de la forêt - oui, nous adultes y compris
)
- Mouette et Chouette - qui est vraiment HYPER beau et raconte l'histoire de comment une mouette et une chouette qui sont très différentes s'aiment et construisent une famille
- La Fabuleuse croisière du capitaine Mistral - un livre assez WTF choisi directement par mon fils qui est franchement chouette
- Le Professeur Astrocat aux frontières de l'espace - hyper complet et dont j'aime vachement les illustrations
- Une journée avec un diplodocus - qui est très mignon et une façon différente du format documentaire de parler des dinosaures
- Le voyage de Nickel le Teckel : j'ADORE les dessins !
- Les deux oursons - qui est un conte hongrois, avec aussi un style d'illustration que j'ai beaucoup aimé
- Promenons-nous dans les bois - qui est typiquement le genre de livres dont je me lasse pas, c'est un cherche et trouve avec un peu d'histoire quand même, et très détaillé dans un style d'illustration trop beau (et les choses à trouver ne sont pas dessinées mais écrites, donc ça enrichit pas mal notre vocabulaire de la forêt - oui, nous adultes y compris
- Mouette et Chouette - qui est vraiment HYPER beau et raconte l'histoire de comment une mouette et une chouette qui sont très différentes s'aiment et construisent une famille
- La Fabuleuse croisière du capitaine Mistral - un livre assez WTF choisi directement par mon fils qui est franchement chouette
PLus ça va, et plus j'aime les éditions Little Urban. Le Pitchoulero a reçu Edgard et la malédiction du corbeau et non seulement je le trouve très beau au niveau de l'histoire et des dessins, mais en plus il est en vers, donc j'adore le lire
Ah ben je clique au hasard sur un titre de la liste de @Zébule et c'est aussi un Little Urban
Ah ben je clique au hasard sur un titre de la liste de @Zébule et c'est aussi un Little Urban
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)
- Polythene Pam
@Zébule Ohlalala Mouette et chouette mais quelle pépite ce bouquin
les illustrations sont sublimes !
En foufelle 
@Zébule @Polythene Pam vous le conseillez encore pour un 7 ans ou c'est pour plus petits ?
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
@Nioutsch Cela vient de cet album 
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/renard-gros-loulou
Toute la série est vraiment très drôle !
Edit :
@Kettricken Dans cet album
https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/renard-gros-loulou
Toute la série est vraiment très drôle !
Edit :
@Kettricken Dans cet album
Modifié en dernier par Magda le 19 janv. 2026, 21:29, modifié 1 fois.
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
Merci @Zébule et @Kettricken !
Je cherchais des idées et vous venez de m'en donner. J'ai commander Edgar et la malédiction du corbeau et promenons nous dans le bois.
J'ai aussi pris complètement par hasard Trois grands copains d'Olivier Tallec*.
Et l'histoire est juste parfaite pour Minote. Ca parle d'amitié mais qu'on a le droit de ne pas tout faire pour cette amitié et d'avoir son espace perso.
*J'aime beaucoup sa série " C'est mon arbre" avec ses dessins d'écureuil sous champi.
Je cherchais des idées et vous venez de m'en donner. J'ai commander Edgar et la malédiction du corbeau et promenons nous dans le bois.
J'ai aussi pris complètement par hasard Trois grands copains d'Olivier Tallec*.
Et l'histoire est juste parfaite pour Minote. Ca parle d'amitié mais qu'on a le droit de ne pas tout faire pour cette amitié et d'avoir son espace perso.
*J'aime beaucoup sa série " C'est mon arbre" avec ses dessins d'écureuil sous champi.
Ne pas citer, merci 
- Poussine
- Bébétincelle

@Balsam merci pour la recommandation, on a reçu On est pas au centre du monde et on a adoré !
Sinon, Zours a reçu La tribu qui pue d'Elise Gravel et Magali Le Huche, une pépite
Sinon, Zours a reçu La tribu qui pue d'Elise Gravel et Magali Le Huche, une pépite
Ne pas me citer merci !
@Magda Aaaah ça ne m'étonne pas ! On a aussi Renard, la lettre et les affreux et il fait hurler de rire le Pitchoulero, et il y a découvert des expressions comme "c'est top moumoute" ou "t'es givré du ciboulot !"
Par contre on avait acheté aussi Renard et Petit Georges et je le trouvais moins drole. Je note le tiens
Par contre on avait acheté aussi Renard et Petit Georges et je le trouvais moins drole. Je note le tiens
@Kettricken Celui que tu as reste notre préféré ! 
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
J'ai acheté Chouette et Mouette
Et à la fois je le trouve super, pour une fois c'est une histoire de deux personnages féminins qui tombent amoureuses et fondent une famille, sans que une des deux ne soient plus féminine et l'autre plus masculine, ce qui est ce que je reproche aux rares livres qui parlent de famille avec deux mamans... Et à la fois c'est jamais vraiment dit qu'elles sont amoureuses
Le livre insiste sur le fait qu'elles sont différentes (notamment du fait de leurs horaires de vie) mais heureuses ensemble, et qu'elles veulent et ont des bébés ensemble, mais on ne pose jamais clairement le terme d'amour sur leur relation. Je trouve ça un peu dommage
Et à la fois je le trouve super, pour une fois c'est une histoire de deux personnages féminins qui tombent amoureuses et fondent une famille, sans que une des deux ne soient plus féminine et l'autre plus masculine, ce qui est ce que je reproche aux rares livres qui parlent de famille avec deux mamans... Et à la fois c'est jamais vraiment dit qu'elles sont amoureuses
Le livre insiste sur le fait qu'elles sont différentes (notamment du fait de leurs horaires de vie) mais heureuses ensemble, et qu'elles veulent et ont des bébés ensemble, mais on ne pose jamais clairement le terme d'amour sur leur relation. Je trouve ça un peu dommage
- Polythene Pam
@Kettricken oooh je n'avais pas vu ton message précédent, sorry
C'est rigolo, je vois tout à fait ce que tu veux dire et en même temps ça ne m'a pas dérangé
Je le vois plus comme un choix narratif de ne pas coller d'étiquette sur leur relation et donc d'ouvrir la porte à une interprétation de co-parentalité sans relation amoureuse ? Bon en même temps je suis tellement subjuguée par les couleurs et les dessins que j'ai pas réfléchi plus loin
C'est rigolo, je vois tout à fait ce que tu veux dire et en même temps ça ne m'a pas dérangé
En foufelle