Quelle est ta lecture du moment ?
@triste-songe J'avais trouvé que l'aspect historique était quand même plutôt superficiel dans La commode aux tiroirs de couleurs.
Je ne viens jamais ici d'habitude mais en ce moment je lis les Frankie Elkin de Lisa Gardner et je suis fan (Dernière soirée, j'ai adoré, et là je finis L'été d'avant, puis j'enchaînerai sur celui qui est sorti aujourd'hui).
Je poke sauvagement @Compote que j'avais lue il y a longtemps sur un autre topic se plaindre des héroïnes de polar cruches qui avaient toujours besoin d'un homme... je te conseille Lisa Gardner du coup : les femmes n'ont jamais besoin des hommes dans ses bouquns
.
Je poke sauvagement @Compote que j'avais lue il y a longtemps sur un autre topic se plaindre des héroïnes de polar cruches qui avaient toujours besoin d'un homme... je te conseille Lisa Gardner du coup : les femmes n'ont jamais besoin des hommes dans ses bouquns
- MamzelleOups
@OrangeStar Je crois que j'en ai un, mais pas du tout le premier. À ton avis, ça se lit indépendamment ou plutôt dans l'ordre ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
@MamzelleOups ça se lit très bien dans le désordre. Il s'agit duquel ?
Il y a plusieurs séries d'héroïnes : D.D. Warren (j'aime), Frankie Elkin (ma préférée), Tessa Leonie (j'aime moins)... ce qui me plaît n'est pas tant de résoudre l'enquête que la façon d'entrer dans la peau des personnages.
Il y a plusieurs séries d'héroïnes : D.D. Warren (j'aime), Frankie Elkin (ma préférée), Tessa Leonie (j'aime moins)... ce qui me plaît n'est pas tant de résoudre l'enquête que la façon d'entrer dans la peau des personnages.
Le club de lecture de Martha's Vienyard de Martha Hall Kelly : le club de lecture est finalement assez anecdotique dans l'histoire mais j'ai bien aimé l'ambiance insulaire et les personnages féminins.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
- MamzelleOups
J'ai lu Noël au Café des oracles d'Aurélie Gerlach.
@Amaretto Il fait partie des romans que j'avais proposé à l'achat dans ma bibliothèque le mois dernier, j'ai hâte de le lire.
@OrangeStar Je viens de regarder, c'est le Détective Warren (A même la peau, c'est le tome 7).
J'ai commencé Le dernier d'entre nous de Neil Gordon hier, et abandonné aujourd'hui. Je ne sais pas si quelqu'un l'a lu ? J'ai vu une critique qui disait que ça devenait intéressant après la page 100, mais j'ai tenu jusqu'à la page 80. Trop dense, narration par e-mail avec trop de personnages, longueur pour entrer dans le vif du sujet... La vie est trop courte pour s'acharner sur un bouquin qui me lasse, mais comme à chaque fois, j'ai l'impression de louper quelque chose, si jamais finalement c'était bien ?
@Amaretto Il fait partie des romans que j'avais proposé à l'achat dans ma bibliothèque le mois dernier, j'ai hâte de le lire.
@OrangeStar Je viens de regarder, c'est le Détective Warren (A même la peau, c'est le tome 7).
J'ai commencé Le dernier d'entre nous de Neil Gordon hier, et abandonné aujourd'hui. Je ne sais pas si quelqu'un l'a lu ? J'ai vu une critique qui disait que ça devenait intéressant après la page 100, mais j'ai tenu jusqu'à la page 80. Trop dense, narration par e-mail avec trop de personnages, longueur pour entrer dans le vif du sujet... La vie est trop courte pour s'acharner sur un bouquin qui me lasse, mais comme à chaque fois, j'ai l'impression de louper quelque chose, si jamais finalement c'était bien ?
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette 
Retourner à la mer de Raphaël Haroche : bon, les nouvelles ce n'est pas ce que je préfère de base mais là, c'était vraiment d'un ennui mortel. Les personnages me semblent tous antipathiques et comme il n'y aucun développement, je ne comprends pas pourquoi je lis ça. 
- Meeteetse
- Bébétincelle

Régime général de L. Petersell et K. Certenais aux éditions Syndicalistes - c'est un peu un manifeste pour une sécurité sociale de l'alimentation. Très intéressant, avec des exemples mais malgré tout y a des trucs que j'ai du mal à saisir !
Et la Scholomance, de Novik, mais j'hésite à continuer (pourtant j'ai adoré les bouquins d'elle qu'on a lu pour le Club) !
Et la Scholomance, de Novik, mais j'hésite à continuer (pourtant j'ai adoré les bouquins d'elle qu'on a lu pour le Club) !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
- Misspoire
- Mémétincelle

- Pronoms : Elle
@Meeteetse Pour Scholomance, j'ai eu du mal au débit, mais je me suis accrochée et la trilogie fait partie de mon top 3 de l'année 2025, j'ai vraiment beaucoup aimé 
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
@Meeteetse @Misspoire Vos avis contraires m'embrouillent, parce qu'on me l'avait fortement conseillé, mais justement j'avais pas trop aimé Déracinée de la même autrice lu avec le club lecture, donc j'étais moyen chaude et quand j'ai vu que tu le commençais @Meeteetse je me suis dit que ça m'aiderait à me lancer ou non
mais du coup je sais toujours pas
Solution : me replonger dans Robin Hobb
(j'attaque la Cité des Anciens avant de me lancer dans la dernière partie de Fitz Le Fou et l'assassin)
Solution : me replonger dans Robin Hobb
- MamzelleOups
J'ai dévoré Désenchantées de Marie Vareille.
. Mes parents ont vu la série adaptée du roman et ont beaucoup aimé, je la regarderai peut-être dans quelques années, quand j'aurai oublié le livre!
- Meeteetse
- Bébétincelle

@Indiana
écoute j'ai un peu continué et je vais au moins aller au bout du 1er je pense, je commence à être un peu dedans ! En tout cas c'est très différent de Déracinée donc je dirais vas y 
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)
Je lis la nouvelle hiver du recueil "différentes saisons" de Stephen King. J'ai bien aimé la nouvelle de l'automne.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Parmi les frissons de brise...
Fini L'été d'avant de Lisa Gardner. Bien mais pas autant que Dernière soirée.
@MamzelleOups je n'ai pas lu celui que tu as mais vu le résumé et le style de Gardner (très versé sur l'univers de la psychiatrie), il doit être bien.
@MamzelleOups je n'ai pas lu celui que tu as mais vu le résumé et le style de Gardner (très versé sur l'univers de la psychiatrie), il doit être bien.
@MamzelleOups T'as raison, il vaut mieux attendre un peu ! La série est sortie juste quand je terminais le livre et du coup, je n'ai vu que ce qui ne collait pas au bouquin.
- Misspoire
- Mémétincelle

- Pronoms : Elle
@Indiana Comme l'a dit @Meeteetse, c'est très différent de Déracinée, je pense que tu peux essayer, tu nous diras ce que tu en penses 
"Remember that No is a complete sentence and requires no clarification" (Jasper Fforde, Red Side Story)
Mon Vinted
Mon Vinted
J'ai lu la moitié de Nettle and Bone hier et je ne vais pas faire dans l'originalité : c'est super !
J'aime que l'héroïne ait trente ans, et non seize et demi, qu'elle préfère ses tâches quotidiennes au couvent plutôt que de pondre des héritiers et mon élément favori dans les romans fantasy : le voyage pour une quête impossible avec des compagnons mal assortis. :sorcier:

J'aime que l'héroïne ait trente ans, et non seize et demi, qu'elle préfère ses tâches quotidiennes au couvent plutôt que de pondre des héritiers et mon élément favori dans les romans fantasy : le voyage pour une quête impossible avec des compagnons mal assortis. :sorcier:
J'ai terminé Une ascension de Stefan Hertmans.
J'ai lu aussi La quiche fatale de M.C. Beaton. J'avais envie d'une lecture sans prise de tête pendant les fêtes. C'était sympa mais sans plus. Dommage, j'aurais bien aimé découvrir un bon filon de cosy mystery.
J'hésite avec plusieurs livres pour la suite (comme d'habitude j'en commence 10 en même temps, pas merci la possibilité de consulter des extraits sur Kobo avant d'acheter un livre). Je les écris ici pour me forcer à les finir avant d'en commencer d'autres:
Vaste programme.
Edit: spoiler au mauvais endroit
J'ai lu aussi La quiche fatale de M.C. Beaton. J'avais envie d'une lecture sans prise de tête pendant les fêtes. C'était sympa mais sans plus. Dommage, j'aurais bien aimé découvrir un bon filon de cosy mystery.
J'hésite avec plusieurs livres pour la suite (comme d'habitude j'en commence 10 en même temps, pas merci la possibilité de consulter des extraits sur Kobo avant d'acheter un livre). Je les écris ici pour me forcer à les finir avant d'en commencer d'autres:
Vaste programme.
Edit: spoiler au mauvais endroit
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
J'ai oublié de faire un retour sur scholomance que j'ai lu sur la recommandation de @Misspoire si je me souviens bien
J'ai fini le tome 1 et effectivement c'est très différent de déracinée. (Poke@Meeteetse et @Indiana )
je n'apprécie pas autant que déracinées mais suffisamment pour avoir envie de lire la suite qu'il faut que je commande.
J'ai fini le tome 1 et effectivement c'est très différent de déracinée. (Poke@Meeteetse et @Indiana )
exemple à ne pas lire si tu veux garder la surprise
je n'apprécie pas autant que déracinées mais suffisamment pour avoir envie de lire la suite qu'il faut que je commande.
Merci de ne pas me citer 
J'ai HONTE de mon palmarès lecture de 2025. Je pense que ça fait au grand minimum dix ou quinze ans que je n'ai pas lu aussi peu sur l'année. D'habitude je tourne autour d'une cinquantaine de livres sans problème du tout mais là...
Là...
On est dans les single digits
Bon après c'est pas la quantité c'est la qualité mais... j'ai même pas une lecture 5 étoiles en 2025
A ma décharge je suis tombée très fort amoureuse en début d'année et je me suis fait plaquer en milieu d'année et il m'a fallu jusqu'aux 3/4 de l'année pour m'en remettre
Là je me rattrape pour 2026, j'ai lu quatre livres depuis le 1er janvier :
- L'étranger de Camus :
- Le jour des triffides de John Wyndham :
- The Forgotten Island de David Sodergren :
- Such Small Hands d'Andres Barbra :
En 5e livre cette année je me suis plongée dans The Whispers d'Ashley Audrain dont j'avais déjà lu The Push. Je sais que je ne prends pas beaucoup de risques avec cette auteure, dont j'avais beaucoup aimé The Push ; j'avais aimé me retrouver dans la tête de cette maman complètement dépassée par la maternité dont le mari complètement inutile minimise les souffrances, j'avais aimé les questionnements soulevés, ça m'avait aussi un peu rappelé We need to talk about Kevin sur certains aspects et ça m'avait fait me poser beaucoup de questions sur la nature même de l'enfant versus le post-partum de la mère. Là encore on assiste à un drame familial raconté au travers des yeux de quatre (couples de) voisins, tandis que la mère, enfermée dans un mutisme impénétrable, est au chevet de son garçon dans le coma à l'hôpital. On va voir ce que ça donne
Zombie shark with metal teeth