Voyager avec des enfants

Répondre
OrangeStar

Je suis trop excitée, je déverse ça ici :ninja:
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par OrangeStar le 02 janv. 2026, 08:29, modifié 1 fois.
Magda

Bon moi c'est moins aventureux
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
OrangeStar

@Magda euhhh au contraire ça me semble bien plus aventureux !
Leviosa

@OrangeStar
Lysae
Pronoms : Elle/iel

@Magda
Mon petit blog perso avec des dessins https://3tritons.wordpress.com/
OrangeStar

@Leviosa oui je suis preneuse de retours merci !

Leviosa

@OrangeStar Nous y étions en octobre, mais je ne me souviens plus si c'etait début ou fin octobre. Peut-être début octobre puisque nous n'avions pas les contraintes des vacances scolaires à l'époque  :hesite:
Magda

@OrangeStar @Lysae Sur les ados

Pour le vélo si je me lance : 

Cela me semble moins aventureux car ça reste mon pays, ma langue et à portée d'appeler mon mari en pleurs pour qu'il vienne :cretin:
En voiture

@OrangeStar Moi les tentes popup ça me donne vraiment, mais vraiment, des grosses sueurs quand je replie, ça me criiiiiiispe tellement. Je préfère ma tente à monter mais qui est simplissime, je suis sûre que rien ne va me résister sans que je comprenne. Je ne sais pas trop d'où ça me vient car j'en ai plié et replié mais...mon cerveau n'arrive pas du tout à automatiser le truc :lol:
"C'était ainsi quand j'ai eu dix ans : en dehors de ma tête, rien que des ennuis, dans ma tête, rien que des miracles."
OrangeStar

@Magda pour porter leurs affaires sur le dos pendant qu'ils pédalent tu veux dire ? Idéalement (je dis bien "Idéalement" mais bon, c'est en fonction de plein de paramètres) le mieux ce serait qu'ils aient un porte-bagage arrière sur lequel pouvoir fixer avec tendeurs déjà duvets et matelas à leur âge c'est pas mal, éventuellement n'importe quel petit sac à dos en plus... ce n'est pas très cher chez decath ou d'occas'... mais bon tu n'as pas forcément envie de les équiper pour juste une fois, et pour 15km peut-être qu'un sac à dos directement sur le dos peut faire l'affaire si vous y allez doucement (mais honnêtement ce n'est pas hyper agréable de pédaler avec un sac à dos quand même). Ici j'ai mis porte-bagage arrière à Petit Hulk (pour duvet et matelas fixés avec tendeur + possibilité de fixer une de mes petites sacoches pour ses affaires) + sacoche accrochée au guidon + porte gourde. C'est déjà pas mal !

Edit : en boucle en plat et en facile tu as le canal de Bourgogne je crois :cretin:.
Bernie

@Magda mon expérience des vacances à vélo, c’était en couple avec 2 enfants non cyclistes de 15 mois et 4ans 1/2. Ça n’est donc pas du tout la même chose. Juste pour la tente. On avait une tente dôme 3 personnes XL classique et non pop up car la pop up, c’est plus compliqué à caser dans la remorque du vélo.

Mon expérience seule de camping itinérant, c’était juste après le premier confinement donc avec des enfants de 6 et 10 ans 1/2. J’avais toujours cette même tente, une table, 3 chaises, un réchaud (le camping gaz plat qui est plus stable que les bouteilles classiques) pour ce qui est du matos. A part sur une étape, j’avais essayé de rester 2 nuits à chaque endroit pour ne pas être tout le temps sur la route et ne pas avoir à gérer tous les matins le rangement. On avait fait 1 semaine itinérante puis une semaine dans un même lieu. Notre truc, aux enfants comme à moi, c’est davantage les campings d’accueil paysan que les gros complexes avec piscine. Ça garanti souvent des rencontres sympas et ce n’est pas négligeable car quand on part seule avec des enfants, ça peut vite manquer de ne pas discuter avec des adultes de temps en temps (autrement qu’à la caisse en faisant les courses).
Maintenant que les enfants sont plus grands, j’ai investi dans une tente plus grande et donc plus relou à monter et à plier donc on reste plus longtemps à un même endroit.
Euphorbia

Je m'incruste parce que j'ai aussi un projet de vacances en solo avec mes enfants cet été, enfin le projet à émergé dans ma tête pendant que je couvais une bonne grippe donc je vais peut-être me rendre compte que c'est pas une bonne idée maintenant :cretin:

@Magda tu m'impressionnes grave moi qui panique avec mes deux alors solo avec 3 dont un minus et en vélo :fear:

Mon fils rêve de voir des volcans, a la base j'avais proposé l'Italie pour aller dans la maison de mes grands parents mais mes parents vont refaire la toiture cet été donc pas de bol :coiffe:
alors je me dis pourquoi pas l'Auvergne ? je sais pas si c'est trop touristique en été, si y a des trucs à faire avec des enfants, je me souviens juste y être allée avec le collège puis le lycée et à part les randos et le fromage et Jean Pierre Pernaut à Vulcania j'ai pas de souvenir :cretin:

Pendant ce temps mon mec refera l'isolation de l'extension qui n'a en réalité jamais été faite et ça craint :banana:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Magda

@OrangeStar Oui ce serait sur porte bagage ! Mais j'ai l'habitude de prendre beaucoup de changes donc là il faut que je change de stratégie !
Et pour le canal

@Eliza Alors 10 ou 15km en vélo, ça reste quand même mini mini mini :yawn:

@Bernie Typiquement ce sont mes questionnements : j'emmène le réchaud ou je vise un camping avec cuisine ? Je reste un jour ou deux ? Je choisis des campings avec point d'eau ou non ? Je choisis d'aller en ferme pour viser un public similaire à moi et pouvoir laisser mes grands en semi surveillance ? J'emmène de la nourriture avec moi ou je prends au fur et à mesure ?

@Euphorbia L'Auvergne c'est vraiment chouette. On avait trouvé ça chaud en été en revanche (mais on craint le chaud...) Pas fait Vulcania mais des copines ont fait récemment et gros succès pour les enfants. Tu veux partir en location ou en camping ?
La table tu avais quoi pour la mettre en remorque ?
Tavalaric

@Euphorbia L'Auvergne c'est trop chouette, je dis ça avec ma vision ultra objective de fille qui y a passé toutes ses vacances d'enfant :taquin: Mais du coup il y a deux ans on avait été en Haute-Loire pour l'été (je voulais montrer à mes enfants) et tout le monde avait bien aimé. On mange bien, il y a des chouettes balades très abordables avec enfants (j'en ai fait un paquet petite) et Vulcania dans mon souvenir c'est assez cool aussi.
Je fus un petit gâteau.
MamzelleOups

@Euphorbia J'ai aussi passé toutes mes vacances en Auvergne (Haue-Loire) et on l'a refait il y a 4 ans avec Labousig, c'était chouette ! Mes parents ont racheté la maison de famille, il faudra qu'on y retourne mais il y a tellement de choses à voir ailleurs.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Obrigada

C'est marrant l'Auvergne est aussi dans mes possibilitées de destination pour cet été. Nous avions beaucoup aimé le Jura l'an dernier et cette année j'aimerais partir moins loin tout en gardant l'idée de la petite montagne... donc j'ai pensé au massif central. A voir.
J'hésite aussi à me lancer dans le camping en tente. Je ne suis pas du tout habituée, j'aime bien mon confort et bien dormir est hyper essentiel pour le reste de mes journées. En mobil homes il y a 2 ans c'était sympa aussi. Et l'an dernier le gîte était bien mais ça faisait un peu trop comme à la maison donc dur de se préparer et partir... trainer ça fait du bien mais j'étais quand même frustrée de partir tard et du coup rentrer tard car une fois sorties c'était chouette. Donc je me dis qu'avec moins de confort nous serions moins tentée de traîner sur place :hesite:
Ceci dit je n'ai pas l'intention d'acheter tout l'équipement de camping donc si je me décide vers cette option je chercherai des espaces avec tente prêt à camper uniquement.
Bernie

@Magda les cuisines, je n’en ai jamais eu dans les campings « classiques ». Par contre, en accueil paysan, il y a souvent un espace abrité avec cuisine voire une salle commune fermée avec tables et gazinière. Cette été, en camping à la ferme dans les Alpes, on n’a pas du tout sorti notre réchaud (sauf lors de l’étape de 2 nuits en camping municipal pour couper la route). Dans les Cévennes, en accueil paysan, on utilisait la salle commune le soir pour l’ambiance et se protéger du vent. Par contre, on prenait notre petit dej dehors, devant la tente et face à la montagne en utilisant notre matos.

Les campings d’accueil paysan ou similaire, c’est vachement cool avec les enfants. Ils ont pu passer des soirées entières à jouer à des jeux de société avec des enfants rencontrés sur place pendant que je sympathisais avec les parents. Une année, on avait rencontré des passionnés d’astronomie très équipés qui avaient pris le temps d’expliquer l’utilisation de leurs lunettes astronomiques aux enfants. On se refile les bons plans de randos, les bonnes adresses … Mes enfants préfèrent carrément cette ambiance aux campings avec piscine et aires de jeux. En plus, les emplacements sont souvent plus grands et plus espacés donc ça permet aussi d’être tranquille quand on le souhaite.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Gringo

Si vous cherchez un accueil paysan dans le Lot, j'ai une bonne adresse avec un ruisseau pour se baigner, des poules/canards/moutons/vaches/chats/chien, beaucoup de néérlandais (donc qui mangent et se couchent tôt, pas de nuisances sonores) et bien situé dans le causse.
Par contre pas de cuisine commune ou abritée, mais dans le Lot il fait plutôt trop chaud que pas assez.
OrangeStar

@Magda

Justement je vais chez décath cet aprèm pour regarder tout un tas de trucs pour cet été, projet tropiques et projet vélo (les tentes et les chaussures de rando :cretin:)
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

@Euphorbia j'avais eu de très mauvais échos de Vulcania qui sont devenus depuis de supers échos... Apparemment c'est vraiment chouette avec les enfants. On va sans doute y aller en août, si jamais ton trip en solo est dans ces dates, n'hésite pas à m'envoyer un message :clin:

Ici on prépare un nouveau road trip anglais pour mai avec de nouveau un passage à Peppa Pig''s world (qui n'est qu'un village d'un parc d'attraction de fou) et road trip dans les Cotswolds et passage Pays de Galles. Je suis trop pressée. J'avais commencé à me chauffer pour l'Islande à la Toussaint en ferry avec stop dans les îles Féroé mais il semblerait que je sois trop optimiste (ou trop dingue). Mon mec m'a convaincue de reporter à l'été 2027 en m'achetant honteusement avec un van aménagé. (Je reste persuadée qu'on aurait été plus tranquilles à la Toussaint même si la moitié des chemins de l'île est fermée et qu'il fait bien froid).
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
Euphorbia

@Tavalaric @MamzelleOups si vous avez des suggestions de coins où se poser je prends volontiers, à part le puy de dôme je pars de 0 :coiffe:
@Magda en camping je pense, j'ai commencé à regarder et j'ai vu des chalets sans toilettes ou des gros camping piscine :coiffe:

@Loucy mais carrément, ça sera en août c'est sûr donc je note ! :cretin:
et si @Obrigada si t'es dans le coin ça me fait plaisir de vous rencontrer aussi avec tes filles :happy:

Dans mes souvenirs Vulcania c'était vraiment pas ouf mais bon, à 16 ans et avec le lycée je devais vraiment pas être la cible :yawn:
Taz mai 2021 & Dodo septembre 2023

Ne pas citer mes spoilers merci :fleur:
Répondre