Février 2026 - Un livre cosy sans histoire d'amour

Février 2026 - Un livre cosy sans histoire d'amour

Le sondage s’est terminé le 31 janv. 2026, 11:45

Guide pratique pour boulangère magique de T. Kingfisher
13
48%
Best love Rosie de Nuala O'Faolain
5
19%
Les dames de Marlow de Robert Thorogood
2
7%
La librairie des chats noirs de Piergiorgio Pulixi
3
11%
Quelqu'un pour qui trembler, de Gilles Legardinier
3
11%
Le Roi, le Sage et le Bouffon de Shafique Keshavjee
0
Aucun vote
About a boy de Nick Hornby
1
4%

Nombre total de votes : 27

Polythene Pam

Hello les belettes ascendant gastéropode !

On poursuit en février la vibe feel good : après s'être redonnée foi en l'humanité en janvier, on se cale sous le plaid, une boisson chaude à la main, pour le thème Un livre cosy sans histoire d'amour !

Image

Image

Comme d'habitude quelques rappels : une seule proposition par personne et seules les 10 premières seront incluses au sondage Image D'ici une dizaine de jours, ouverture du sondage pour fixer notre choix définitif !
- Si tu ne connais pas le club de lecture, viens faire un tour au QG !
- La boîte à livres 2.0 est ici  Image
Hâte de lire vos suggestions ! Image

Image

Mentions
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Modifié en dernier par Polythene Pam le 21 janv. 2026, 11:00, modifié 2 fois.
En foufelle  :lunette:
A Kane

Je propose Guide pratique pour boulangère magique de T. Kingfisher, qui a visiblement été marketé comme un livre pour enfant dans sa version française, je pense parce que la protagoniste principale est une ado, mais qui ne m'a pas du tout donné une vibe livre jeunesse quand je l'ai lu en VO. C'était plutôt un livre très drôle et créatif dans sa manière de résoudre les problèmes (qui impliquent quand même échapper à un assassin et défendre une ville d'une armée ennemie).

How do you want to do this?
Arya_13

@A Kane je plussoie, je l'ai adoré, et effectivement pas d'histoire d'amour!
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@A Kane je voulais proposer ça :yawn:

Okééé alors j'ai bien galéré. J'ai longtemps tourné dans la cosy fantasy mais rien ne m'a complètement convaincue. DONC je propose Best love Rosie de Nuala O'Faolain.
Il y a 2 femmes, une de la cinquantaine et une plus âgées, une maison en bord de mer, de l'amitié. Il n'y a pas d'histoire d'amour mais le livre a l'air d'évoquer des histoires passées / désillusions, ça passe ?
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Polythene Pam

Des amies m'ont suggéré deux titres : 
Les dames de Marlow de Robert Thorogood 

La librairie des chats noirs de Piergiorgio Pulixi

A chaque fois du cosy mystery ! Dans le deuxième, il y a apparemment l'écho lointain d'une relation amoureuse donc je le mettrai si vraiment on manque de suggestions. J'avais aussi envie de profiter de ce thème pour enfin lire La quiche fatale de MC Beaton :happy: 
LucyFerian
Pronoms : Tous

Hum, j'allais dire que je savais pas trop quoi proposer, mais finalement... Je vais tenter... "Quelqu'un pour qui trembler", de Gilles Legardinier
Bybynautor

Dans la quiche fatale il n'y a pas vraiment d'histoire d'amour mais
Polythene Pam

Bon malheureusement ce thème n'a pas déchaîné les passions :coiffe: A croire qu'on préfère les récits dramatiques, dans la toundra par -20 avec des histoires d'amour malheureuses et déchirantes :drama:
J'ai lancé le sondage mais n'hésitez pas à suggérer un dernier titre, à vos votes ! 

Mentions
Kestrel

@Polythene Pam me concernant t'as pas totalement tort, perso le terme "cosy" a plutôt tendance à me faire peur  :lol:. Mais en vrai j'ai déjà été agréablement surprise, donc je pense que je verrai quel livre obtient le plus de vote et j'aviserai ensuite pour voir si je me lance ou pas.

Xixili

J'avais proposé ce thème pour voir si ça existait :sweatdrop:
Il faut croire que y en a pas beaucoup!
Merci de ne pas me citer   :happy:
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@Polythene Pam bien sûr qu'on préfère ça :lunette:

Et @Xixili mais :yawn: "mhhh et une romance en vers dans un univers post-apocalyptique ça existe ?" :yawn:
En vrai j'ai trouvé ça intéressant de devoir chercher un peu plus !
"Y'a pas marqué Saint Bernard sur ma fiche de poste" (Dre FàL, La machine à café du labo, Ed. du Terrier, 2023, p. 241)

Xixili

@Meeteetse en même temps l'histoire d'un escargot dans un magasin de rotophile existe... on ne sait jamais! :cretin:
Compote

Allez va pour écrire une romance en vers dans un univers post-apocalyptique !
triste-songe

Avec un peu de retard je propose Legendes et Latte de Travis Baldree. J'ignore si ça passe car déja sorti il y a deux ans je crois..

Sinon L'assassin Royale est Cosy? un peu?
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
triste-songe

ou Station eleven? Un peu cosy?

edit : j'ai votée mais j'ignore si je pourrais particper en temps et en heure.
Modifié en dernier par triste-songe le 19 janv. 2026, 17:40, modifié 1 fois.
Et la mandoline jase
Parmi les frissons de brise...
Meeteetse
Bébétincelle
Bébétincelle

@triste-songe on l'a lu l'an dernier :cretin:
Station eleven, cosy tu dirais ? :hesite: attendez peut-être qu'on aurait dû se mettre d'accord sur ce qu'on entend par cosy du coup, je suis saisie d'un doute existentiel :yawn:

@Compote :yawn:

Octavienne

J'ai plongé dans la pâte à pain ! Le livre était déjà dans ma liste pour cette année et j'ai beaucoup aimé Nettle & Bone. J'espère qu'il va garder son avance dans le sondage.
Kurmad

@triste-songe Légendes et latte ne rentre pas dans le thème, il y a au moins 1 romance :clin:
Hurray

J'ai pensé à Le Roi, le Sage et le Bouffon de Shafique Keshavjee :

Je l'ai lu ado. Dans mon souvenir c'était plutôt drôle/malicieux. Est-ce que le format fable compte pour la catégorie cosy ?

Sinon, j'avais pensé à About a boy/A propos d'un gamin de Nick Hornby mais même s'il est axé sur l'amitié, il y a quand même une romance en arrière-plan.
Music is my poetry.
Maman de Mini-pouce (2020), Chiqui (2022) et Bolleke (2025)
Xixili

Pour une fois j'avais plein de choix dans ma médiathèque :paillettes:
Sauf pour la boulangère magique (qui a l'air de remporter la manche) :goth:
Répondre