ECM des personnes qui font du sport

Répondre
Soulsight

@Dana Scully 
Juste une question, t'as mal durant le déblocage d'épaule ? Du genre à faire mal pendant les Over head squats ?
Question très spécifique, je sais, j'en dirai davantage si tu réponds par l'affirmative  :clin:
OrangeStar

@Indiana on croise les doigts !!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.
Dana Scully

@Soulsight non, c'est quand on chauffe les articulations en faisant tourner un pvc ou un élastique d'avant en arrière (tu vois ?). Ça claque beaucoup, c'est désagréable. Bah en fait, je fais tourner mes épaules n'importe comment, parce que ça passe, je fais pas du tout bouger mon articulation comme il faut :dunno:. C'est vraiment genre je force sur le truc parce que ça bouge dans tous les sens de toute façon mais en fait il y a une manière de faire bouger le truc à sa place. Mindblown.
Aucun problème avec les overheads !
Merci de ne pas citer mes messages.
Plouha

Hello ! :happy:

De mon côté je fais du swing (lindy hop) depuis 3 ans et demi (1 an en leader et le reste en switch), je cours depuis presque 2 ans (mais j'ai perdu un peu le rythme depuis 1 ou 2 mois :ninja: ) et cette année j'ai commencé la capoeira.

Clairement pour cette dernière j'ai une grosse marge de progression :yawn: , mais je commence à mieux faire les roues. Je galère encore bien sur les équilibres (j'ai trop peur de tomber :fear: ) et je me trompe encore parfois de côté pour les esquives. Mais je m'amuse quand même bien!

Comme pour le swing, je ressors des cours reboostée à chaque fois! :paillettes:
Compote

Depuis que j'ai décidé de faire du sport de façon relax, j'en fais beaucoup plus. Un jour mon legging technique spécial running machin était sale donc je suis allée courir avec un vieux jogging molletonné et ça a changé ma vie, c'est tellement confortable ! Ça doit envoyer le message "feignasse qui mangeait des Chocapic en pyjama sur son canapé mais s'est subitement levée pour aller courir car elle était fatiguée d'avoir la flemme", mais c'est exactement la façon dont les choses se passent, donc ça ne me dérange pas.
Je ne me fixe aucun objectif de temps ni de durée ni de régularité, j'y vais quand j'ai envie (et qu'il ne pleut pas), je rentre quand j'en ai marre et je m'autorise à faire des petites pauses marche. Je ne connais donc pas mes "stats" et je m'en fous, mais ça me fait beaucoup de bien.
Pimprenelle

Après 3 ans d'arrêt du sport je suis allée à une séance d'Aqua Biking. Et bien ça fait du bien mais c'était 30 minutes de souffrance pour ce corps qui ne sait plus ce que c'est que d'utiliser ses muscles :cretin:

J'ai hâte de reprendre la course a pieds aussi. J'ai couru avec ma fille ce week-end pour rigoler mais sur des longues distances car elle était en trotinette et c'était trop bien :egyptian:

Je crois que si je suis en forme je vais retourner courir un peu ce week-end :happy:

J'adore ta façon de voir les choses @Compote ! C'est exactement ce que je faisais aussi quand j'ai commencé la course à pieds en mode ultra relax, et j'ai fini par faire de la course 3 jours par semaine sans m'en rendre compte :clin:
Soulsight

J'ai une petite question.
(C'est pour une amie  :ninja:  )

Je suis plus très sportive ces derniers temps. J'ai toujours une bonne excuse. J'aimerais bien faire mieux, mais j'avoue que le mental et l'emploi du temps ne s'y prête pas. Faudrait bien que je remonte mon tapis de yoga pour au moins faire ça au chaud chez moi.
Ainsi vient la question : en moyenne (ou en réalité) combien de fois faites-vous du sport dans la semaine (ou dans le mois) ?
C'est sporadique ou régulier ?

Voilà, mon contexte, je suis curieuse de savoir comment vous vous organisez. Si toutefois, vous vouliez bien partager  :fleur:
NightSky

@Soulsight Je compatis parce que c'est une sacrée organisation ! De mon côté je vais au roller 1 fois par semaine, et les enfants viennent avec moi. C'est 1h30, ils mangent des sandwichs et jouent à la switch pendant que je patine. J'aimerais bien ajouter une session l'année prochaine, mais selon la garde avec leur père, ça risque d'être compliqué et je n'ai pas envie de leur imposer ça une deuxième fois dans la semaine.
Pour la course, c'est vraiment aléatoire. J'essaie d'y aller une fois par semaine / une fois tous les 10j mais je dois caler la session par rapport à mon emploi du temps de boulot qui change toutes les semaines et les divers rdv des enfants / les miens (et parfois ma routine de lavage de cheveux parce que pas envie de revenir en sueur si je me suis lavé les cheveux me matin même :shifty: (oui, c'est très futile... :facepalm: )) Ça peut sauter aussi s'il pleut trop parce que flemme. Comme @Compote j'aime l'idée de faire su sport sans pression.
Biscuiterie ambulante
Indiana

@Soulsight Je suis un cas un peu extrême, dans le sens où mon activité sportive c'est un peu mon hobby principal

Captain_Sido

@Soulsight Dans mon cas, je sais qu'il fait du régulier, organisé comme une routine si possible avec d'autres personnes pour me motiver sinon ça ne marche pas (à part quelques sessions de yoga en vidéo pendant les vacances parce que j'ai du temps)

Krinekrine

Ici j’ai 3 séances par semaine en théorie.

Toutes sur place en sortant du boulot donc j’ai pris mes affaires et j’y file directement.
2 séances sont à 17h donc ça me fait partir plutôt très tôt mais ensuite je peux éventuellement même récupérer ma fille au centre et gérer la soirée si mon conjoint n’est pas disponible. L’autre est plus tard à 18h30, je ne fais pas la gestion de la soirée à la maison.
Evidemment il y a fréquemment une session qui saute soit parce que je suis prise au boulot soit parce que mon conjoint est en déplacement (ou moi d’ailleurs). Mais en moyenne je fais 2 séances par semaine je dirais.

L’année dernière j’avais aussi de la danse, plus tard en soirée (21h) et là c’est plus simple. Je peux coucher les enfants et y aller, c’est rare qu’ils soient seuls souvent mon conjoint est là.
Dana Scully

@Soulsight perso je fais 4 à 5 séances de crossfit par semaine (2 à 3 fois le soir en semaine selon les contraintes pro, ça m'oblige à arrêter de travailler assez tôt mais c'est pas plus mal, et 2 fois le week-end) + 1 séance de stretch/yoga. J'ai de la chance, la box est à 10 minutes à pieds de chez moi :ninja:. Mes 2 motivations sont : les endorphines (c'est vraiment le meilleur moyen de me défouler après une journée de travail) et j'y vais avec mon mec (parfois on y va en chouinant mais le faire ensemble nous permet d'être vraiment réguliers).

Ça fait longtemps que tu parles de ton désamour de ta pratique sportive, peut-être qu'il faut essayer d'autres manières de bouger ? Du genre sorties à vélo le week-end, ou marche, ou reprendre tranquillement chez toi ?
Merci de ne pas citer mes messages.
Soulsight

@Dana Scully 
C'était l'idée derrière le tapis de yoga (qui traine dans le garage depuis mon déménagement). En plus, j'ai un abo qui vient de se relancer à mon insu... Je vais essayer de me refaire une séance cardio en couple, et peut-être du yoga en solo. 

J'ai eu une année 2025 très compliquée, et la première chose que j'ai fait naturellement, fut de me replier sur moi-même. Ras-le-bol général et clairement, je n'arrivais plus à tirer de plaisir à faire du sport. J'en étais réduite à chercher du plaisir immédiat. Manger, dormir, jouer, etc... 
L'hiver me pèse également, je ne sais pas pourquoi cette année me semble encore plus longue. Je pourrais aller au travail à pied, mais j'ai la flemme, en plus, dans ma région il fait très froid le matin. 30/40min de marche chaque jour, ce serait bénéfique.

Mais avant de me jeter bile en tête, je voulais voir si je n'avais pas une vision fausse des capacités humaines (le nombre) et organisationnelle (j'ai d'autres activités et une maison à tenir). Le tout ou rien, ça va 5 min.
Caamomille

Ca faisait un moment que je voulais repasser une tête ici, je profite de la question :ninja:

Je fais en moyenne entre 3 et 4 séances de sport par semaine et ça peut monter à 5 parfois
Je mets le reste en spoiler
Ne pas citer mes spoilers, merci 
Patagon

@Soulsight franchement même une activité que j'adore, 2h de route A/R c'est hors de question, je comprends que la motivation ne soit pas toujours au rdv.

@Compote j'aime beaucoup ta vision du sport !
NightSky

@Soulsight C'est vrai que la proximité joue beaucoup pour moi aussi ! J'ai très envie de m'inscrire au roller dance l'année prochaine, mais c'est à presque 1h de route de chez moi, et même si je peux covoiturer avec d'autres personnes, ça me freine de penser que je vais partir de chez moi vers 18h30 et revenir vers 21h30 voire 22h :erf:
Biscuiterie ambulante
Luonnotar

Ici ça dépends de ma forme mais j'augmente progressivement :

lundi : 1h30 gymnastique artistique (commencée adulte) à 30 min de chez moi, parfois j'ai grave la flemme, mais je dois passer prendre une copine sur la route du retour donc ca me force et je reviens toujours contente.

mardi : si je me sens en forme je vais au reggeaton (1h cours aux choix sur abbonement) à 20 min de chez moi, mais pour le moment j'y suis allé 2 fois depuis Decembre.
Et fin Février je commence 8 cours de patinage artistique pour débutant à 10 min de chez moi 1h30, c'est assez cher mais c'est pas loin, et je pense pouvoir transférer ces skills sur les rollers. Donc je n'irai pas au reggaeton tant que j'aurai le patin, ensuite on verra.

mercredi : 1h30 calisthenics à 20 min de chez moi

jeudi : group cycling à 20 min de chez moi si je suis en forme (rarement donc - 2 fois depuis décembre, pareil c'est dans l'abbonement)

vendredi ou samedi : piscine, j'ai commencé la semaine dernière mais j'aimerais faire des compet de 5 km de nage en eaux libres, donc j'ai ressorti mes entrainements de triathlon pour la partie nage.

dimanche : rando ou ski

Précisions : Je vis seule et travaille depuis chez moi, donc la charge mentale de l'entretien de la maison + nourriture est plutot basse, je fais regulièrement des pauses pendant la journée pour ranger un peu, mettre une machine etc. Par contre je marche 5 km cumulés par jour avec le chien.

Ensuite je sais que tout ce que je fais finira en Mai malheureusement, donc c'est pour ça j'en fais beaucoup maintenant, en été il n'y a plus rien et je perds beaucoup à chaque fois. 
Après vu mon objectif de 5km de nage, à partir de Mai j'irai nager au lac à 5 min de chez moi, à voir si je tiens, mon problème c'est de m'entrainer seule, j'ai pas la motivation, j'ai besoin d'avoir de l'argent engagé ou des amis pou me motiver.

L'année dernière en été je faisais de l'entrainement fitness dans une salle à 10 min de chez moi 1 fois par semaine et il y avait des cours de tennis pour débutant à 2 min de chez moi 2 fois par semaine, c'était pratique. Après le tennis c'était sympa mais vraiment trop pépère pour moi, je sais pas si je vais le refaire cette année.

Je suis en reprise du sport après 6 ans sans rien faire ou presque et si je pouvais je ferais du sport 2 fois par jour, mais je sais que mon corps ne suivrait pas. Je ne suis pas très douée en sport (sauf la nage commencée en tant qu'adulte) mais je veux faire de touuuuut, j'ai besoin de me bouger, d'avoir des courbatures, de sortir de ma zone de confort...

Zeppelin

Ohlala quelles sportives il y a sur le forum !!!
@Soulsight
Compote

@Soulsight j'ai, je pense, beaucoup moins de contraintes que les autres sportives du topic, mais je fais pourtant beaucoup moins de sport, je ne pense pas qu'on puisse se comparer, chacune fait avec son taux d'énergie, ses priorités, ses capacités physiques, sa disponibilité mentale, son besoin de sommeil, de récupération, son moral, ses envies... Il y a effectivement une palette de possibilités entre tout et rien, et si tu fais juste une séance de cardio de 20 minutes et un aller-retour à pieds de temps en temps, ben c'est déjà pas mal ?
Kettricken

@Soulsight  avant je courais trois fois semaine. Maintenant j'y ai ajouté 2 séances de muscu (mais ça arrive 1-2 fois apr mois qu'une séance doive sauter).
Je bosse temps plein et mon mec aussi mais on n'a qu'un enfant et j'ai la facilité que je peux courir quand je veux, y a un joli chemin a 5min en voiture de chez moi. Et la salle est située à coté de mon travail donc j'y vais tot le matin avant d'aller au bureau
Moi je trouve que pour une reprise, te fixer 1-2 séances par semaine, ça serait déjà pas mal. Le tout ou rien, c'est le plus grand ennemi du sport. Tout ce qu'on fait, c'est mieux que de ne pas le faire, c'est jamais perdu, même 20min/semaine
"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Répondre