Voyager avec des enfants

Répondre
Indiana

@Selfish Ce que dit le site de EasyJet par exemple sur la page "voyager avec des enfants" :
"Vous pouvez choisir vos sièges à l’avance (moyennant un supplément) afin d’être sûrs de pouvoir voyager côte à côte"

Gros sous-entendu, si tu le fais pas, potentiellement t'es pas à côté.
Il faut creuser plus loin sur la page, en développant le paragraphe " Réserver des sièges pour votre famille" pour pouvoir lire :
Spoiler parce que c'est plus long
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voir ce contenu.

Donc en gros si, tu seras toujours assis à côté de ton enfant de moins de 12 ans, mais sinon plus de 12 ans tu vas te faire voir, et ton conjoint sera envoyé ailleurs (avec l'autre enfant a priori si t'en as plusieurs) et c'est de ta faute si l'avion prend du retard parce qu'ils doivent tout réorganiser les sièges parce que t'as pas voulu payer de supplément.

Donc oui, t'es assis à côté de ton gamin, mais ils font tout pour que tu aies l'impression que non et ils te culpabilisent de leur politique nulle par dessus le marché.
Alors en soit, sur Air France c'est exactement la même politique sauf que dès les début c'est écrit que tout enfant sera à côté d'un adulte accompagnant, ya aucun doute, et bon en général ils ne séparent pas les membres d'une même famille (genre les deux parents) sauf si pas de bol t'es le tout dernier à t'enregistrer quoi (et tu peux donc choisir certains sièges gratuitement si tu t'y prends tôt).
Weena88

Là, il n'y avait aucun siège gratuit, mais ce sont des petits courriers  :dunno:
Et franchement depuis que la SNCF m'a obligé à faire voyager mon fils de 10 ans seul avec un changement de train, plus rien ne m'étonne. Il y a 8 ans, notre vol avait été annulé suite à un souci de stewart ... Au comptoir, ils ne pouvaient que me proposer des vols avec des places séparés  :lol: mais enfants ayant 2 et 4 ans à l'époque, mes parents m'avaient trouvé un retour en train  :cyclope:
Surtout que là, nous serons 4 pour des rangers de trois donc je ne sais pas comment ils vont nous dispatcher. 

@Indiana je note de m'enregistrer dès l'ouverture  :cretin:
Enfin, pour l'instant Booking ne m'a pas confirmer mon vol retour  :lol:
Modifié en dernier par Weena88 le 14 janv. 2026, 17:21, modifié 1 fois.
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Les sièges gratuits dont parle @Indiana c'est au moment de l'enregistrement. A l'achat ils sont effectivement tous payants. Quand tu t'enregistres, tu peux choisir ta place (ou modifier la sélection si c'est déjà choisi) parmis les sièges gratuits encore disponibles ou payer un supplément pour les sièges spéciaux (plus de place, etc..).

Abusé de ne te proposer que des places séparées... Un fois sur KLM, ils nous ont même replacé avec mon mari pour qu'on soit ensemble alors qu'on avait des réservations séparées (pas la même destination finale).

Note: ce n'est pas ton cas, mais tu ne peux pas changer de place toi-même si tu voyages avec un moins de deux ans sur les genoux, car ce sont des places spéciales (je suppose car il y a un double masque).
MamzelleOups

@Ilyane Je me demande si les places spéciales pour les moins de 2 ans ne sont pas celles plus spacieuses où mettre la bassine pour les plus petits, mais le masque supplémentaire nous a été apporté à l'embarquement, il n'était pas stocké sur place.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
OrangeStar

Oui moi aussi je trouve air france correct pour les longs courriers @Ringolevio mais pour les moyens courriers je ne prends plus, pas assez attractif coté tarif quand on n'a ni film ni repas digne de ce nom inclus... (pour les courts en soi pas de soucis, on arrive 2h après).
Ilyane
Bébétincelle
Bébétincelle

@MamzelleOups Dans mon cas ce sont des courts courriers donc pas de bassine possible  :clin: (En tout cas ça ne m'a jamais été proposé, même avec un nouveau-né). Et on ne me donne jamais de masque supplémentaire non plus. En fait je dis ça car une fois quand on m'a changé de place, l'hôtesse a fait un commentaire (pour elle même) comme quoi il fallait qu'on soit sur une rangée spéciale donc je me suis dit que ces rangées ne sont pas équipées pareil. Mais je peux me tromper ! Et j'ai vu les places bassines quand on est partis au Japon cet été, ce n'est pas la même chose, les rangées dont je parle on l'air a priori tout à fait quelconques.   
OrangeStar

Beuh
Modifié en dernier par OrangeStar le 25 janv. 2026, 11:05, modifié 2 fois.
Camy
Bébétincelle
Bébétincelle

@OrangeStar
Kurmad

@OrangeStar
Weena88

Même constat ici pour le Danemark :ninja:
Mais c'est dommage parce que je trouve qu'il est plus facile d'avoir un livre avec les infos dans son sac que de chercher sur son téléphone sur place avec le risque de ne pas avoir de réseau :cyclope:

Ici, je suis en train de regarder pour notre petit séjour à Europapark. Avantage, mon parrain habite à côté, donc on pourra se loger facilement avant et après :cretin:
Ensuite, on irait bien faire un petit city trip à Mulhouse. On prévoit de visiter le musée de l'automobile et la cité du train :puppyeyes: . Mais je ne sais pas quoi prévoir d'autres :dunno:
J'ai lu que la vieille ville était sympa s'il fait beau. Je trouve que le parc zoologique est assez cher :hesite: Peut être reprendre la voiture pour se promener à Colmar :happy:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
OrangeStar

Ahah tout le monde se plaint du nouveau LP sur reddit donc ça ne m'étonne pas @Camy !

@Kurmad
Et encore, je pense qu'on a le même vu qu'on y est allées à peu près en même temps (j'ai l'édition 2023/2024) et il est très complet à côté du LP... :icon_rolleyes:
Pour le LP en anglais, j'ai regardé et maintenant ils sont passés au même format pourri :goth:.

Moi aussi j'aime les versions papier des guides, en général je ne consulte pas beaucoup internet en vacances, déjà je n'ouvre pas les données mobiles :lol: ...
MamzelleOups

Je ne sais plus quel bouquin j'avais pour le Québec mais j'avais bien aimé. Cependant, impossible de faire uniquement avec ça pour préparer, j'avais beaucoup utilisé internet.

Mon frère va peut-être passer plusieurs mois au Portugal, mais je ne sais plus dans quelle ville. Il y a des départs depuis chez nous, ça me tente d'aller y passer un long WE. Mais je ne sais pas si l'aller-retour sur 3-4 jours vaut le coup avec des 3-6 ans ou si il ne vaut mieux pas. Bon de toute façon il n'est pas encore sûr d'y aller si longtemps.
Mon profil Vinted (surtout des vêtements bébé et des romans). Dites-moi si vous êtes une belette :happy:
Loucy
Bébétincelle
Bébétincelle

Attention pour le petit Futé, ceux qui paient sont dans le guide, c'est assez orienté en fonction des paiements réalisés ...
Maman d'une Ritonelle depuis mars 2021 et d'un Chipounet depuis janvier 2024 :coeur: :jv:

Vinted : vêtements bébé et livres, précisez que vous êtes une belette ! :clin:

Blog :clavier:
OrangeStar

@Loucy hé oui, j'ai eu cette conversation aussi au rayon guide de la fnac cet aprèm :facepalm:. Au moins le LP ils recherchent des expat qui ont l'air un peu roots pour leur demander leurs bon plans :cretin:.
Krinekrine

derniers guides pris pour l'Espagne (enfin une partie) et les Pays Bas : on a pris les derniers routard (en date) et rien n'était à jour (tarifs faux, horaires faux, restos recommandés fermés)... c'est rageant.
au final des datas sur mobile et google permettent d'avoir des informations plus riches / claires / détaillées / à jour...
J'étais de la vieille école et je pensais qu'avoir un guide était utile, surtout qu'on part en mode roots, en vrai je crois que je n'en achèterai plus. Ou bien juste un guide avec les sites à voir, mais du coup plus esthétique que le routard avec des photos, etc...
Rinjani

Je viens à la recherche d’idées. En avril je suis seule une semaine avec ma fille, et l’idée de rester à la maison à tourner en rond me tente absolument pas :lol:.
J’aimerais quand même que ce soit un peu reposant pour moi, et je voudrais éviter l’avion que j’ai assez pris cette année. Est-ce que certaines auraient déjà fait des vacances en solo avec un 2,5 ans et auraient des recos ? Je n’exclus pas du tout un club vacances pas trop loin; même si j’appréhende un peu la réaction de ma fille si je tente de la laisser à des inconnus :ninja:.
OrangeStar

@Krinekrine autant je suis d'accord avec toi pour une bonne partie des destinations, autant il y a encore pas mal de coins dans le monde dans lesquels le réseau est moisi/les datas coûtent un bras car pas d'accord avec les opérateurs que nous avons (et pas forcément la motiv de s'acheter une sim locale à l'arrivée)/on trouve excessivement peu de données sur internet pour une recherche google vite fait sur le moment... et dans ces cas je continue à trouver les guides papiers utiles :shifty:. Mais c'est bien pour les raisons que tu cites que le LP a changé son format...
Répondre