Rhum arrangé &Cie

Répondre
Korri

Le rhum c'est bon, le rhum arrangé c'est encore meilleur alors le rhum arrangé maison c'est l'extase totale ! :unicorn:
Ici on partage nos recettes et nos astuces. A consommer avec modération bien sûr !

Poke @Karhu et @Polythene Pam. J'ai commencé à faire mes rhums y a... 20 ans bientôt ?! :eek:
Avec la bande de copains on s'est pris une cuite monumentale dans un bar de rhum arrangé à Saint-Malo car on a joué à un super jeu avec le gérant : ramenez ce que vous voulez sur la table et on essaie de deviner le mélange ! Et le gars était joueur. :yawn:
On était déjà tous des férus de rhum, mais suite à ça on a décidé de tous faire une bouteille pour se refaire une soirée spéciale quelques mois plus tard. Et moi je n'ai jamais arrêté.

Je viendrai faire l'inventaire de tous mes bocaux et bouteilles, mais faut que je fasse la liste avant.

Le dernier mis en bocal le weekend dernier je l'appelle le rhum du Bled, je prend mon plus grand contenant, je blinde de dattes, figues et raisins secs. Une gousse de vanille , un bâton de cannelle et pas de sucre car les fruits séchés suffisent largement.

Et là j'hésite très fort pour le prochain : soit un rhum piment mais faut que je me renseigne sur la quantité à mettre, sinon un poivre - quelque chose.
On a des baies de Selim qui sentent hyper bon, je suis sûre qu'il y a un truc à faire avec. Peut-être de la poire ? :hesite:
Kettricken

Korri a écrit : 19 janv. 2026, 13:13 Le rhum c'est bon, le rhum arrangé c'est encore meilleur
Je m'insurge  :drama:
(oui c'était très constructif comme participation)

"What was lost in the collapse ? Almost everything, almost everyone. But there is still such beauty" (Station Eleven)
"Hate is always foolish, love is always wise" (the Doctor)

Polythene Pam

Merci @Korri pour l'ouverture du topic :free:
Qu'est-ce que tu conseillerais comme recette pour démarrer ? Quel rhum prends-tu pour faire tes mélanges ?
Une personne de ma famille adorait faire des rhums arrangés à tout et n'importe quoi (genre fraise tagada). Mais bon c'était pas vraiment pour savourer, plutôt pour le délire de fin de soirée... Par contre une connaissance m'avait offert une petite fiole de rhume arrangé avec les fruits du jardin de sa grand-mère et c'était tellement un délice :bave: 
En foufelle  :lunette:
Nymphetameen

Je ne sais pas faire le rhum arrangé mais ça me plairait bien de faire ça pour offrir à mon copain. Du coup je viens squatter le topic :lunette: :ninja:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
UranusMarie

Comme @Nymphetameen je n'en ai jamais fait, mais ça me donne bien envie, pour moi par contre parce que j'adore ça :yawn: .
Karhu
Bébétincelle
Bébétincelle

Merci pour la création @Korri :cotillons:

Ici j’ai commencé après notre premier voyage à la Réunion il y a 7 ans… et je ne me suis plus arrêtée :lol:

J’en ai un mix de bouteilles maison :
Vanille classique
Caramel (caramel « sec » au sucre, mais j’aimerai tenter au beurre salé)
Piment oiseau
Noël (deux éditions différentes)
Banane cannelle
Mangue
Fleurs d’Hibiscus
Poivre de Seychuan vanille miel
Noël (deux versions différentes)

De bouteilles maison réalisées à base mélange d’épices achetés à la Réunion (toujours dans des notes très épicées)

Des bouteilles de rhum arrangé du commerce artisanal
Caramel Tonka (incroyable, faut que j’en fasse moi-même)
Cannelé
Marrons glacés

Et quelques bouteilles qu’on a eues en cadeau, plutôt de la grande distribution.

Aux anniversaires, à Noël ou même en cadeau de fin d’année aux maîtresses d’école qu’on connaît bien, j’aime bien offrir une bouteille en cadeau :classe:

@korri si tu tentes le rhum piment (et encore plus sur c’est un piment fort comme le piment oiseau) : surtout, ne fait pas l’erreur de laisser ton piment mariner une semaine sans surveiller le rhum :yawn: On a fait ça et le rhum était beaucoup trop fort, c’est le rhum qu’on sortait pour la blague aux invités en fin de soirée et qui donnait vraiment une bouche en feu. On l’a allongé pendant de nombreux mois avant d’enfin réussir à le finir :yawn:

Sinon ici je ne suis pas vraiment de recettes (sauf pour les mélanges d’épices que j’en ai achetés tout faits), je fais plutôt au feeling en sentant et goûtant régulièrement, et en testant dans de petits contenants de 30cl.
Korri

Vive la déconnexion au moment de poster ! :gonk:

@Polythene Pam Commence avec ce que tu souhaites boire ! :happy: Mon premier rhum était un grenade vanille et il était très bon. Pour le rhum je prends du blanc agricole, a choisir selon tes goûts.

@Karhu Merci pour la mise en garde piment ! :yawn: Je vais me lancer, j'ai envie d'avoir un truc qui décoiffe dans mon bar. J'ai fait l'inventaire de ce qu'on a dans nos placards

En bouteille (en vert, mélanges achetés à un passionné au marché, c'est à lui aussi qu'on prend le gruau de cacao en vrac)
- 3 baies (bibasse / goyavier / jujube / cannelle gingembre)
- Goyave goyavier

- Citron cannelle
- Cacao vanille
- Café
- Vanille
- Pêche basilic

En bocal :
- Banane séchée
- Cacao café
- Rhum du bled (bâton de cannelle, dattes, figues, raisins secs. Pas de sucre, c'est pas nécessaire)
- Ananas vanille

Comme ma VDD, je fais beaucoup au feeling mais depuis le temps j'ai trouvé quelques astuces pour des rhums qualitatifs. Je fais souvent une double maturation pour les rhums aux fruits, avec un premier bain long (9 mois / un an) et je remets des fruits frais ultra murs pour les 2/3 derniers mois. Parfois je commence aussi avec des fruits séchés ou confits pour démarrer et donner plus de profondeur (comme celui que je t'ai envoyé Karhu, c'était d'abord des oranges confites avant de mettre des fraîches). Et j'ai la main lourde sur les fruits, vraiment je blinde !
Je trouve que c'est vraiment à partir d'un an en bocal que les saveurs se dégagent, hors certains rhums comme le café et bientôt le piment ! La vanille met du temps a bien prendre, a l'inverse la cannelle se sent assez vite et il faut parfois la retirer avant la fin pour qu'elle ne prenne pas le dessus sur le reste. Et si j'utilise des herbes fraîches je ne les laisse que quelques jours pour éviter l'amertume, et je répète plusieurs fois pendant la macération (je pense toujours à toi, petite bouteille fraise-menthe :cupidon: )

Je pense que je profiterai justement de la prochaine session rhum pour virer l'ananas séché du bocal et mettre un frais bien mur. Je ferai peut-être un poire / baie de Selim, sinon je vais me lancer sur la tonka car c'est tellement bon ! Merci du rappel Karhu ! :dowant:
Balsam

Hihi ici j'adore le rhum, je crois que c'est mon alcool préféré et j'aime beaucoup le rhum arrangé aussi :dowant: j'en ai fait pas mal dans ma jeunesse mais depuis la grossesse de Mungo en 2019 j'ai arrêté et je m'y suis pas remise. Vous me donnez trop envie de m'y remettre, le temps qu'ils soient prêts peut être que j'allaiterai plus ? :yawn: j'ai trop envie de tester grenade @Korri trop bonne idée !

Mon préféré c'est celui aux fruits de la passion tout simple :loveeyes:

A l'époque on avait fait pas mal de tests, dont melon c'était chelou mais pas mal ! Par contre @Polythene Pam tout ce qui est fruit "fragile" (melon, fruits rouges...) je trouve perso qu'il faut pas les laisser plus de 3 mois :hesite: alors que les épices (ou les fruits de la passion) c'est limite éternel !
En général on faisait toujours un tout simple à la vanille, ça se garde longtemps, ça sert toujours, ça plaît au plus grand nombre... et j'avais beaucoup aimé un aux épices, de mémoire on avait mis vanille, poivre, cannelle et cardamome

Celles qui font des rhums au piment, vous mettez quelle variété ? Et quelle quantité ?
Ne pas citer, merci !
Polythene Pam

@Korri @Balsam Merci ! Je vais mettre une bouteille de rhum dans les prochaines courses :dowant: 
La recette aux épices et celle du bled ont l'air fabuleuses ! Mangue ! Banane ! Fruits de la passion ! Quelle bonne idée :loveeyes:
@Balsam question bête : est-ce que vous buvez les petits pépins des fruits de la passion avec le rhum ? 

En termes de contenant, vous utilisez des bouteilles en verre ou des bocaux type le parfait ? 

Balsam

@Polythene Pam je mange les pépins j'aime bien, mais tu peux filtrer !
Sinon ici on utilise les grandes bouteilles de sauce tomate style passata
Ne pas citer, merci !
Eliza

Vous me faites paniquer avec toutes vos idées !

J'en ai bu un trop bon orange cannelle. Et c'était trop bon... mais cher. Ca me motive grave.

J'ai donc des questions :lunette:
Par exemple, j'ai des gousses (et j'arrive pas trop à bien les cuisiner) Je les mets dans du rhum. Fendue? Entière ? Combien j'en mets? Et après, je dois laisser combien de temps?

Je me rappelle d'une dame Jeanne que je m'étais enfilée avec des amis, et c'était une tuerie. Le seul souvenir de la compo que j'en ai, est "herbes fraiches" Ca vous parle? Vous mettriez quoi dedans? Et les herbes fraîches, ca peut rester longtemps dedans?

Merciiii pour ce sujet passionnant! J'ai tellement hâte de me faire une bouteille à mon goût...
Ne pas citer, merci :happy:
Polythene Pam

Ça y est je me suis lancée fin janvier :free: une bouteille avec une mangue qui était délicieuse et bien sucrée, j'ai trop hâte :dowant: 
J'ai mis une gousse de vanille un peu fatiguée qui était dans mon sucre mais pas sûre que ça change grand chose :coiffe: 
Je pense que je vais faire gingembre / cardamone avec le reste de rhum que j'ai ! 
Maintenant il faut attendre :crying:

Je suis trop curieuse @Eliza sur le mélange herbes fraîches... Sur internet, je lis qu'on peut y aller gaiement mais certaines herbes ne doivent pas être laissées trop longtemps pour ne pas développer trop d'amertume.
Répondre