- Challenges 2026 - Vous êtes plutôt lecture, cinéma, cuisine ? :happy:

Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN

Répondre
Avatar du membre
Nymphetameen
Localisation : Bzh
Contact :

@Arethusa Oui, c'est cruel en effet. Ca a du te remuer d'apprendre ça. :hugs:
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."

Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Avatar du membre
Lolita
Bébétincelle
Bébétincelle

@Arethusa Je trouve ça si cruel, surtout que si petits, vous deviez avoir très faim :(
Avatar du membre
Ewen

@Arethusa Oui en fait en faisant ça on apprend pas aux bébés à ne plus pleurer pour des bonnes raisons : pleurer c'est quelque chose qui fatigue beaucoup les bébés, donc s'ils voient que personne ne vient leur répondre, ils s'économisent et ne pleurent plus. ça ne veut pas dire qu'ils sont bien, ça veut simplement dire que la dépense énergétique de signaler leur problème ne sert à rien puisqu'on ne viendra pas les aider, donc autant conserver leur énergie. C'est terrible et c'est un premier trauma. Je suis désolée que tes parents te l'aient fait subir.
Avatar du membre
Arethusa

C'est un vrai Gremlins ce soir :lunette:  Mercredi pluvieux, après des jours et des jours de déluge, veut dire pas de sortie au grand air tant pour elle que les aînés, les deux aînés ont passé la journée à se bagarrer et à crier, la petite n'a pas pu faire vraiment de sieste aujourd'hui, elle est intenable ce soir. Elle ne veut pas les bras, pas être posée, pas manger, pas jouer, elle se débat quand on tente de la bercer, en désespoir de cause je l'ai mise dans son lit, elle hurle tout ce qu'elle peut, mais je crois qu'elle est vraiment épuisée en fait, je ne vois pas quoi faire d'autre, et mon mari n'a aucune autre idée, il a aussi tenté de la calmer, impossible. 
Avatar du membre
Gringo
Localisation : Lorient

@Arethusa Un tour en voiture?
Avatar du membre
Arethusa

@Gringo déjà testé :sweatdrop: ça marchait tres bien jusqu'a 8-9 mois plus maintenant elle se reveille systematiquement quand on essaie de sortir le cosy de la voiture ou de la porter jusqu'a la maison (on a des escaliers pour monter à la porte d'entrée, je pense que c'est les "secousses" des marches qui l'a reveille)

Au final elle s'est endormie seule assez vite :dunno: avant de nous rappeler à 2 h et de finir sa nuit dans le lit parentale a 4h :cretin:
Avatar du membre
Arethusa

Dp : Zé reparti pour un touuuuur ce soir :goth: Serieusement je ne comprend pas, on a fait une looongue promenade en bord de mer et je l'ai bien occupée ce matin : ça ne l'a pas vraiment fatiguée, 30minutes de sieste top chrono en début d'aprem, j'ai bien tenté de la recouchée, grosse crise impossible, on est donc parties faire des courses, elle a fini par se rendormi dans la voiture, 40minutes cette fois. Ce soir rebelotte 20 minutes grand max après l'avoir couchée on est reparti sur une crise de l'espace, elle pleure, j'ai tenté de la prendre pour l'endormir dans le lit parentale, elle ne voulait pas restée avec moi, on l'a remise dans son lit, re-crise, là j'avais enfin reussi à la rendormir dans les bras, je l'ai posée dans son lit, j'ai attendue 15 minutes être sûre qu'elle dorme bien, j'ai eu le temps de faire 20 pas avant une nouvelle grosse crise. Je ne sais plus quoi faire, on a quasiment tout testé, rien ne marche :lunette: en désespoir de cause je lui ai pris rdv demain matin chez une ostéo pédiatrique, 13 mois bientôt 14 et pas plus de deux ou trois nuits complètes depuis la naissance, comment dire ça commence à tirer sévèrement côté parentale :lunette: Sérieusement les deux aînés n'ont jamais fait ça, du moins aussi longtemps, après 6 mois les nuits étaient plutôt correctes, on a l'impression de se taper un énorme retour de bâton sur le sommeil de la troisième, c'est une enfant qui ne dort quasiment jamais, on se demande comment elle fait :lunette:
Avatar du membre
Weena88

Je ne sais pas si c'est le bon topic parce que mon "bébé" a presque cinq ans ... Mais en ce moment, le coucher est devenu très compliqué avec DouxMenestrel.
Pour faire simple : il ne veut pas dormir, il trouve toujours un prétexte jusqu'à ce qu'on s'énerve, qu'il pleure à gros bouillons et s'endorme de tension nerveuse :goth:
On ne sait plus quoi faire :erf:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Hortense

@Weena88 on aime ou on n'aime pas la méthode mais je sais que Fee dodo a sorti trois livres sur le sommeil à lire aux enfants, dont un sur les couchers interminables.
("Arthur met du temps à s'endormir")
Avatar du membre
Maroussia
Bébétincelle
Bébétincelle

@Weena88 Il arrive à exprimer ce qu'il se passe? Il a peur de quelque chose? Il y a eu un élément déclencheur?
Ici ce n'est pas aussi compliqué, il n'y a pas de pleurs ni rien mais depuis peu il se relève 50 fois tous les soirs pour tous les prétextes du monde, c'est super chiant. On va bientôt le passer dans un lit surélevé, je me dis qu'il aura peut-être la flemme de grimper et redescendre autant de fois :yawn:

Par contre c'est fou mais à l'âge qu'à sa soeur aujourd'hui il était déjà passé au lit sans barreaux, elle, elle est LOIN d'être prête, que ce soit d'un point de vue moteur ou "maturité".
Maman d'Oisillon (2021) et de Pioupidou (2024)

Insta

 
Avatar du membre
Weena88

@Maroussia non, à priori, pas d'éléments déclencheur, juste, il n'a pas envie de dormir et il veut jouer toute la nuit :goth:
Il dit juste aussi qu'il n'aime pas dormir tout seul :sweatdrop: (on est un poil dans la période Œdipe :lol: )

Après, clairement, nos enfants ne sont pas de gros dormeurs :icon_rolleyes: ...
@Hortense faudrait que je regarde, je crois que j'ai un livre "machin ne veut pas dormir" quelques parts :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Pimprenelle

@Weena88 Est-ce qu'il fait encore la sieste à l'école ?

On avait eu cette période là aussi pour Petite Fleur et on s'était rendu compte qu'avec la Sieste en MS elle n'était pas assez fatiguée le soir ce qui donnait des couchers à rallonge avec pleurs car elle ne voulait pas être dans son lit.
L'entrée en GS a tout réglé car l'école ne voulait pas qu'elle arrête la sieste ("parce que c'est comme ça tous les enfants doivent faire la sieste en MS" :goth: )

Peut-être une piste ?

Ça t'évitera peut-être la recherche d'angoisses avec le psy que nous avons fait pour qu'on finisse par se rendre compte après 4 séances qu'elle n'avait aucune angoisse, juste un rythme pas adapté :lol:
Avatar du membre
Weena88

@Pimprenelle :lol:
Oui, ils font encore la sieste en MS, alors que chez nous, ils arrêtent à 2 ans :cyclope: .
Le truc, c'est que là, ça se décale y compris sur les jours à la maison où DouxMenestrel ne fait pas la sieste :panicpea:

Faut juste qu'il apprenne à rester calme le soir :ninja:
FeuFollet aussi dort relativement peu, malgré la melatonine :ninja:
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)

Mes créations sur : IG
Avatar du membre
Balsam

@Weena88 je pop un peu par hasard ici :ninja: créer un nouveau rituel du coucher avec lui ? En le faisant participer au choix des étapes ?
Ne pas citer, merci !
Répondre