Les aléas du sommeil des bébés AU QUOTIDIEN
- Nymphetameen
@Arethusa Oui, c'est cruel en effet. Ca a du te remuer d'apprendre ça. 
"J’étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets."
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
Maman de Koala (11/2019) et de Loupiote (01/2022).
@Arethusa Oui en fait en faisant ça on apprend pas aux bébés à ne plus pleurer pour des bonnes raisons : pleurer c'est quelque chose qui fatigue beaucoup les bébés, donc s'ils voient que personne ne vient leur répondre, ils s'économisent et ne pleurent plus. ça ne veut pas dire qu'ils sont bien, ça veut simplement dire que la dépense énergétique de signaler leur problème ne sert à rien puisqu'on ne viendra pas les aider, donc autant conserver leur énergie. C'est terrible et c'est un premier trauma. Je suis désolée que tes parents te l'aient fait subir.
C'est un vrai Gremlins ce soir
Mercredi pluvieux, après des jours et des jours de déluge, veut dire pas de sortie au grand air tant pour elle que les aînés, les deux aînés ont passé la journée à se bagarrer et à crier, la petite n'a pas pu faire vraiment de sieste aujourd'hui, elle est intenable ce soir. Elle ne veut pas les bras, pas être posée, pas manger, pas jouer, elle se débat quand on tente de la bercer, en désespoir de cause je l'ai mise dans son lit, elle hurle tout ce qu'elle peut, mais je crois qu'elle est vraiment épuisée en fait, je ne vois pas quoi faire d'autre, et mon mari n'a aucune autre idée, il a aussi tenté de la calmer, impossible.
- Gringo
@Gringo déjà testé
ça marchait tres bien jusqu'a 8-9 mois plus maintenant elle se reveille systematiquement quand on essaie de sortir le cosy de la voiture ou de la porter jusqu'a la maison (on a des escaliers pour monter à la porte d'entrée, je pense que c'est les "secousses" des marches qui l'a reveille)
Au final elle s'est endormie seule assez vite
avant de nous rappeler à 2 h et de finir sa nuit dans le lit parentale a 4h 
Au final elle s'est endormie seule assez vite
Dp : Zé reparti pour un touuuuur ce soir
Serieusement je ne comprend pas, on a fait une looongue promenade en bord de mer et je l'ai bien occupée ce matin : ça ne l'a pas vraiment fatiguée, 30minutes de sieste top chrono en début d'aprem, j'ai bien tenté de la recouchée, grosse crise impossible, on est donc parties faire des courses, elle a fini par se rendormi dans la voiture, 40minutes cette fois. Ce soir rebelotte 20 minutes grand max après l'avoir couchée on est reparti sur une crise de l'espace, elle pleure, j'ai tenté de la prendre pour l'endormir dans le lit parentale, elle ne voulait pas restée avec moi, on l'a remise dans son lit, re-crise, là j'avais enfin reussi à la rendormir dans les bras, je l'ai posée dans son lit, j'ai attendue 15 minutes être sûre qu'elle dorme bien, j'ai eu le temps de faire 20 pas avant une nouvelle grosse crise. Je ne sais plus quoi faire, on a quasiment tout testé, rien ne marche :lunette: en désespoir de cause je lui ai pris rdv demain matin chez une ostéo pédiatrique, 13 mois bientôt 14 et pas plus de deux ou trois nuits complètes depuis la naissance, comment dire ça commence à tirer sévèrement côté parentale
Sérieusement les deux aînés n'ont jamais fait ça, du moins aussi longtemps, après 6 mois les nuits étaient plutôt correctes, on a l'impression de se taper un énorme retour de bâton sur le sommeil de la troisième, c'est une enfant qui ne dort quasiment jamais, on se demande comment elle fait 
Je ne sais pas si c'est le bon topic parce que mon "bébé" a presque cinq ans ... Mais en ce moment, le coucher est devenu très compliqué avec DouxMenestrel.
Pour faire simple : il ne veut pas dormir, il trouve toujours un prétexte jusqu'à ce qu'on s'énerve, qu'il pleure à gros bouillons et s'endorme de tension nerveuse
On ne sait plus quoi faire
Pour faire simple : il ne veut pas dormir, il trouve toujours un prétexte jusqu'à ce qu'on s'énerve, qu'il pleure à gros bouillons et s'endorme de tension nerveuse
On ne sait plus quoi faire
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
Mes créations sur : IG
- Maroussia
- Bébétincelle

@Weena88 Il arrive à exprimer ce qu'il se passe? Il a peur de quelque chose? Il y a eu un élément déclencheur?
Ici ce n'est pas aussi compliqué, il n'y a pas de pleurs ni rien mais depuis peu il se relève 50 fois tous les soirs pour tous les prétextes du monde, c'est super chiant. On va bientôt le passer dans un lit surélevé, je me dis qu'il aura peut-être la flemme de grimper et redescendre autant de fois
Par contre c'est fou mais à l'âge qu'à sa soeur aujourd'hui il était déjà passé au lit sans barreaux, elle, elle est LOIN d'être prête, que ce soit d'un point de vue moteur ou "maturité".
Ici ce n'est pas aussi compliqué, il n'y a pas de pleurs ni rien mais depuis peu il se relève 50 fois tous les soirs pour tous les prétextes du monde, c'est super chiant. On va bientôt le passer dans un lit surélevé, je me dis qu'il aura peut-être la flemme de grimper et redescendre autant de fois
Par contre c'est fou mais à l'âge qu'à sa soeur aujourd'hui il était déjà passé au lit sans barreaux, elle, elle est LOIN d'être prête, que ce soit d'un point de vue moteur ou "maturité".
@Maroussia non, à priori, pas d'éléments déclencheur, juste, il n'a pas envie de dormir et il veut jouer toute la nuit
Il dit juste aussi qu'il n'aime pas dormir tout seul
(on est un poil dans la période Œdipe
)
Après, clairement, nos enfants ne sont pas de gros dormeurs
...
@Hortense faudrait que je regarde, je crois que j'ai un livre "machin ne veut pas dormir" quelques parts
Il dit juste aussi qu'il n'aime pas dormir tout seul
Après, clairement, nos enfants ne sont pas de gros dormeurs
@Hortense faudrait que je regarde, je crois que j'ai un livre "machin ne veut pas dormir" quelques parts
Présentation : Maman de FeuFollet (11/2014), LutinCoquin (07/2016), PetitPrince (2019 †), DouxMenestrel (04/2021)
@Weena88 Est-ce qu'il fait encore la sieste à l'école ?
On avait eu cette période là aussi pour Petite Fleur et on s'était rendu compte qu'avec la Sieste en MS elle n'était pas assez fatiguée le soir ce qui donnait des couchers à rallonge avec pleurs car elle ne voulait pas être dans son lit.
L'entrée en GS a tout réglé car l'école ne voulait pas qu'elle arrête la sieste ("parce que c'est comme ça tous les enfants doivent faire la sieste en MS"
)
Peut-être une piste ?
Ça t'évitera peut-être la recherche d'angoisses avec le psy que nous avons fait pour qu'on finisse par se rendre compte après 4 séances qu'elle n'avait aucune angoisse, juste un rythme pas adapté
On avait eu cette période là aussi pour Petite Fleur et on s'était rendu compte qu'avec la Sieste en MS elle n'était pas assez fatiguée le soir ce qui donnait des couchers à rallonge avec pleurs car elle ne voulait pas être dans son lit.
L'entrée en GS a tout réglé car l'école ne voulait pas qu'elle arrête la sieste ("parce que c'est comme ça tous les enfants doivent faire la sieste en MS"
Peut-être une piste ?
Ça t'évitera peut-être la recherche d'angoisses avec le psy que nous avons fait pour qu'on finisse par se rendre compte après 4 séances qu'elle n'avait aucune angoisse, juste un rythme pas adapté
@Pimprenelle
Oui, ils font encore la sieste en MS, alors que chez nous, ils arrêtent à 2 ans
.
Le truc, c'est que là, ça se décale y compris sur les jours à la maison où DouxMenestrel ne fait pas la sieste
Faut juste qu'il apprenne à rester calme le soir
FeuFollet aussi dort relativement peu, malgré la melatonine
Oui, ils font encore la sieste en MS, alors que chez nous, ils arrêtent à 2 ans
Le truc, c'est que là, ça se décale y compris sur les jours à la maison où DouxMenestrel ne fait pas la sieste
Faut juste qu'il apprenne à rester calme le soir
FeuFollet aussi dort relativement peu, malgré la melatonine